Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-01-2011 11:51:14
que faire face à l'indifférence de l'état de santé de leur enfant ??
bonjour,
je viens vous demander des idées, pour aider une collègue, qui rencontre un gros soucis avec des parents.
le petit, a fait un épisode de fièvre chaque soir , qui a débouché sur des croutes purulentes au niveau du visage (rien d'apétissant) les parents n'ont jamais consulté, malgré ses réclammations....ça a disparu au bout de quinze jours. une autre maman pour qui elle travaille, a parlé de staphilocoque quand elle a vu l'enfant.
deux mois ont passé et rebelotte, tout revient, et les parents ne veulent toujours pas aller consulter. ma collègue se prend des remarques par les autres parents, réclamme qu'il soit montré, tous les soirs il monte à presque 40°, et les parents disent que c'est rien ! depuis une semaine.
ma collègue déprime, coincée entre des parents qui refusent de l'entendre, et les autres parents qui exigent d'etre sur que ce n'est pas contagieux ce que je peux comprendre.
je lui ai dit d'être ferme, d'exiger qu'ils le montrent, mais rien n'y fait. alors vos idées seront les bienvenues
on a pensé à appeler la puer, mais elle a trop peur que cela se retourne contre elle, et surtout notre puer est injoignable.
merci à celles qui auront des idées.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
21-01-2011 11:51:14
#2 21-01-2011 11:59:24
- auroretiti
- Membre
- Lieu : cote d or
- Site Web
Re : que faire face à l'indifférence de l'état de santé de leur enfant ??
ben oui il faut consulter c est clair et je somprend les autres parents!!je comprends pas de tel parent !!faut tel a la puer et rapidement sinon sa pourrait tres bien se retourner contre elle!
#3 21-01-2011 12:00:26
Bonjour, vu l'état de l'enfant je comprend que les autres parents soient énervés. C'est pas rien quand même !
Elle devrait exiger un certificat de non contagion (comme ça ils seraient obligés d'aller chez le médecin) par rapport aux autres enfants gardés et ne plus accepter l'enfant jusqu'à ce qu'elle ait ce certificat ( mais bon attends l'avis des modos car je pense que même dans ce cas refuser l'accueil serait une faute pro).
Et si, elle doit contacter sa puer, pourquoi la craindre, normalement elle est là pour nous aider, laisse un message à la PMi.
En tout cas bon courage à ta collègue et j'espère que ce petit n'a rien de grave (les parents s'en mordront les doigts mais trop tard)
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#4 21-01-2011 12:01:37
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
bonjour,
je viens vous demander des idées, pour aider une collègue, qui rencontre un gros soucis avec des parents.
le petit, a fait un épisode de fièvre chaque soir , qui a débouché sur des croutes purulentes au niveau du visage (rien d'apétissant) les parents n'ont jamais consulté, malgré ses réclammations....ça a disparu au bout de quinze jours. une autre maman pour qui elle travaille, a parlé de staphilocoque quand elle a vu l'enfant.
deux mois ont passé et rebelotte, tout revient, et les parents ne veulent toujours pas aller consulter. ma collègue se prend des remarques par les autres parents, réclamme qu'il soit montré, tous les soirs il monte à presque 40°, et les parents disent que c'est rien ! depuis une semaine.
ma collègue déprime, coincée entre des parents qui refusent de l'entendre, et les autres parents qui exigent d'etre sur que ce n'est pas contagieux ce que je peux comprendre.je lui ai dit d'être ferme, d'exiger qu'ils le montrent, mais rien n'y fait. alors vos idées seront les bienvenues
on a pensé à appeler la puer, mais elle a trop peur que cela se retourne contre elle, et surtout notre puer est injoignable.
merci à celles qui auront des idées.
déjà d'une en ne sachant pas ce qu'as l'enfant elle le refuse
de 2 , si il ne consulte pas demain le dire à la puer ( laisser un message sur le répondeur ) et faire le 15 et leur expliquer
çà s'assimile a de la maltraitance ![]()
en sachant que les autres pe peuvent retirer leur enfant du jour au lendemein si elle ne fait rien et la licencier car çà fait quand meme 2 fois et si c'est sur le visage c'est pas anodin
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
21-01-2011 12:01:37
#5 21-01-2011 12:03:19
Coucou,
Tout simplement leur demander un certificat de non contagion parce qu'elle d'autres enfants en garde et si les parents ne veulent rien entendre, là elle appellera sa puer.
Longue vie à notre super fofo ![]()
#6 21-01-2011 12:05:46
- louvemauve
- Membre

- Site Web
que les pe se méfient
les soins font partis des obligations des parents envers leur enfant
un défaut de soin peut être apparenté à de la maltraitance, tout comme le fait de ne pas les nourrir, les laisser seul
si les pe n'entendent pas l'ass mat, il faudra faire intervenir la PMI
le devoir de l'ass mat est aussi de déceler les maltraitances
bien sur le refus de consulter n'est pas forcément de manque d'amour des pe mais peut être estiment-ils qu'ils n'ont pas le temps ou l'argent
il faut peut être savoir pourquoi les pe ne veulent pas consulter
si c'est financier les consultations PMI sont gratuites pour tous
si c'est le temps (ce que je ne peux comprendre) il faut qu'ils trouvent le temps
si vosu ne pouvez leur faire entendre raison la PMI le fera
je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]
#8 21-01-2011 12:39:56
si c'est vraiment un staphylocoque, c'est contagieux....
donc dire au pe que si lundi il se présente sans avoir été consulter le médecin et sans certificat de leur part, ta collègue sera dans l'obligation dans référer à sa puér à la pmi
espèrons que cela les secouent un peu...
#9 21-01-2011 14:09:53
15 jours la premiere fois et une semaine maintenant? ils serait temps que ton amie prenne les devants non?
agrée le 17/02/11
agrée pour 3. POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX ▲ cliquez ici
#10 21-01-2011 14:17:06
- auroretiti
- Membre
- Lieu : cote d or
- Site Web
oui je trouve moi aussi que sa traine quand meme il serait temps de reagir!!car je comprends completement les autres parents
#11 21-01-2011 14:50:19
ben soit elle appelle la puer et si elle peut pas la joindre avec 40° appeler le 15.
les pe trouveront ca rageant quand le samu va debarquer et faire un signalement ![]()
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#12 21-01-2011 15:32:32
Je pense comme nielle : ta collègue appelle le SAMU pour la fièvre et ensuite ces derniers se chargeront de faire un diagnostic, donner un traitement et si besoin est, transmettre un signalement.
L'assistante maternelle a le devoir de déceler maltraitances et défauts de soin puis d'en référer à la PMI, si cette dernière est injoignable alors qu'elle contacte le SAMU. S'il arrive malheur à cet enfant ou aux autres à cause de cette "maladie", l'AM verra aussi sa responsabilité engagée.
Je sais que c'est dur pour un petit de faire venir le 15, mais là c'est pour son bien, parce que ses parents ne font rien. Il faut bien que quelqu'un l'aide.
#14 21-01-2011 16:38:26
Bonjour,
Pour les pe qui ne veulent pas consulter, j'impose la consultation à mon domicile avec autorisation écrite des parents. Quelques fois ça arrange bien les parents.
Je leur di que si ils ne peuvent pas consulter, pour la sécurité des autres enfants présents, je ferai appel à sos medecin.
ça m'est arrivé une fois et la maman a trés bien compris !!!!
#15 21-01-2011 16:53:34
je fais part de vos réponses à ma collègue.
en effet, je pense comme vous que cela peut être assimilé à de la maltraitance. et en plus il en sera de la responsabilité de ma collègue si c'est contagieux.
il ne s'agit pas de souci financier, je connais la famille, mais c'est des "anti" médecins. ils raisonnent en tant qu'immunosité, et partent du principe que qui dit fièvre dit fabrication des déffenses. mais là, cela dure, et ce malgrè toutes les remarques que leur fait ma collègue. (selon nous au delà de 48h si la fièvre ne baisse pas, il faut consulter)
et surtout ces plaques purulentes....pas du tout appétissantes.
il est délicat d'être ferme en gardant le sourire, ma collègue est très gentille (voir trop), et du coup les parents se moquent des remarques qu'elle peut leur faire. je vais essayer de la contacter avant ce soir, pour lui conseiller d'insister ce soir pour que ce petit soit vu.
merci de vos soutiens.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#16 21-01-2011 16:58:16
Mais ils ce sont passé le mot les parents!!
Je suis entrain de refaire mon contrat , et il va être en beton armée.
Courage meme avec une maman laxiste , j'ai reussis à la convaincre de garder son loulou avec 40 °, mais ca à pas ete simple .
Courage
#17 22-01-2011 17:35:53
je fais part de vos réponses à ma collègue.
il ne s'agit pas de souci financier, je connais la famille, mais c'est des "anti" médecins. ils raisonnent en tant qu'immunosité, et partent du principe que qui dit fièvre dit fabrication des déffenses. mais là, cela dure, et ce malgrè toutes les remarques que leur fait ma collègue. (selon nous au delà de 48h si la fièvre ne baisse pas, il faut consulter)
et surtout ces plaques purulentes....pas du tout appétissantes.
C'est bien joli d'avoir des principes style "il fait ses propres défenses", mais peut être que derrière cela, ce petit bonhomme a un gros souci de santé ... Ne pas consulter, c'est inadmissible, entre ceux qui vont chez le mèdecin pour une piqure de moustique et ceux qui attendent 40 de fièvre pour se déplacer, il y a un monde quand même!! Surtout que ce pauvre petit loup doit essuyer des réflexions avec ses plaques manifestement pas sympathiques du tout, magnifique!!! Là, j'ai envie de pousser un cri de colère!!!! c'est inadmissible!!! Bon courage pour votre collègue qui est coincée de fait.
#18 23-01-2011 11:16:55
- Nanouparis
- Membre
- Site Web
Ce que tu décris comme symptômes ( bien que je ne sois pas médecin) ressemble a ce que l'on appelle dans le jargon medical a de l'impetigo ( qui est bien un staphilocoque la maman a raison ) c'est TRES contagieux et de plus il y a un produit spécial a mettre sur les croutes + une prise dantibiotique. Je suis parfaitement d'accord pour dire que cela s'assimile a de la maltraitance que de ne rien faire. Surtout que nous sommes en france et avons droit à une couverture sociale et des médicaments gratuits. Il faut que ton amie s'impose, elle ne doit pas prendre l'enfant dans ses conditions là..Quelle pense a ce petit garçon qui a besoin d'être soigner et aux autres enfants quelle garde avant de penser a ces parents, Car au regard de la Loi, si elle ne fait rien, elle devient complice des parents qui ne font rien pour leur fils. Punaise je ne comprendrais jamais les gens! Et si un jour leur fils est au seuil de la mort, il faudra aussi qu'il s'immunise et s'en sorte seul???
Dernière modification par Nanouparis (23-01-2011 11:24:00)
#19 23-01-2011 16:23:58
- nounouclaye
- Membre

- Site Web
Le défaut de soin est un délit en France. Pour ma part, j'informerai immédiatement la puér, et s'il remonte à 40° sous ma "garde", alors appelez le 15. Il y a un risque de convulsion au-delà de 39°, et ce n'est pas anodin.
Je pense que pour se couvrir, votre collègue doit immédiatement signaler cette situation à la puér. Dès fois, ils peuvent contacter les parents pour leur proposer des visites médicales de suivi post-natal, elles sont gratuites ![]()
Qui sait, des fois ça peut arriver (j'ai suivi un ado qui nétait pas soigné parce que les parents n'en n'avaient pas les moyens, malgré ce que disaient les parents...)
en mode nounou dans 4 jours, en mode stressitude au possible
#20 23-01-2011 19:10:20
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Ma fille a fait un impétigo à l'age de 5 ans ,c'est très douloureux et hyper contagieux et c'est éviction de toute structure collective, que ce soit école ,gaderie, centre aéré ,crèche et ça nous concerne aussi nous les assmats.ça ne passera pas comme ça ,il faut impérativement consulter,car sans traitement ça sétendra !Donc comme les collègues ont dit si les parents ne veulent vraiment rien faire ,moi j'appelle la puer dès lundi ,j'explique le cas comme ça je suis couverte ,mais aussi dès demain ,je refuse l'enfant tant qu'il n'aura pas été vu par un docteur ,que les parents soient contents ou pas !!!! C'est fou ça ,comment peuvent ils laisser leur enfant dans cet état ,pauvre petit bout
![]()