Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-01-2011 16:16:26

creepy
Membre
Site Web

Date de début décalée de plusieurs semaines

Bonjour à tous

Nous avons reussi à rencontrer, avant la naissance de notre enfant, une assistante maternelle fort sympathique qui nous semble professionnelle et passionnée.
Nous avons donc signé un document de "reservation" et nous avions annoncé une date de fin de congés maternité de mon épouse au 17 Mars.

Sauf que suite à des entretiens avec les medecins, ma femme va reprenre officiellement le travail le 2 Mai.

Nous sommes donc un peu géné vis à vis de notre Assistante maternelle car elle attends avec impatience notre bébé, notamment sur le plan financier car c'est le seul bébé qu'elle aura et elle se lance dans l'activité.

Que pouvons nous faire pour lui annoncer la nouvelle ?
Aucun contrat n'est encore signé.

Par ailleurs est il possible de faire Deux contrats :
1 pour la période du 1er mai au 30 aout
et 1 à partir du 1er Septembre

car ma femme ne connait pas du tout ses horaires de sa nouvelle affectation et que cela peux fortement faire varier les horaires journaliers.

En vous remerciant

Très bonne journée.

21-01-2011 16:16:26

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2011 16:22:07

jeluma
Membre

Re : Date de début décalée de plusieurs semaines

bonjour

soit vous allez être dans l'obligation de payer votre assmat comme si elle travaillait a la date prevue sur l'engagement ..
soit vous allez devoir rompre l'engagement avec cette assmat ..vous lui devrez alors 1/2 mois du salaire convenu ...

je pense que le mieux et le plus correct est de la voir et de lui expliquer votre situation smile mais comprenez aussi que pour elle ça risque d'être dur a apprendre !!

pour le contrat ..ce sera ( bien entendu s'il se fait ) en CDI
un contrat se calcul sur 12 mois et est reconduit d'année en année tant qu'il n'y a pas de changement wink
on ne morcelle pas un contrat smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 21-01-2011 16:31:45

emmandco
Membre
Site Web

creepy a écrit :

Bonjour à tous

Nous avons reussi à rencontrer, avant la naissance de notre enfant, une assistante maternelle fort sympathique qui nous semble professionnelle et passionnée.
Nous avons donc signé un document de "reservation" et nous avions annoncé une date de fin de congés maternité de mon épouse au 17 Mars.

Sauf que suite à des entretiens avec les medecins, ma femme va reprenre officiellement le travail le 2 Mai.

Nous sommes donc un peu géné vis à vis de notre Assistante maternelle car elle attends avec impatience notre bébé, notamment sur le plan financier car c'est le seul bébé qu'elle aura et elle se lance dans l'activité.

Que pouvons nous faire pour lui annoncer la nouvelle ?
Aucun contrat n'est encore signé.

Par ailleurs est il possible de faire Deux contrats :
1 pour la période du 1er mai au 30 aout
et 1 à partir du 1er Septembre

car ma femme ne connait pas du tout ses horaires de sa nouvelle affectation et que cela peux fortement faire varier les horaires journaliers.

En vous remerciant

Très bonne journée.

Bonjour Creepy

Comme dit Jeluma, le problème est que vous avez convenu de dates de début par écrit par le biais de l'engagement réciproque donc en principe, vous êtes tenus de vous y conformer hmm ..
Je comprends votre position mais d'un point de vue purement "juridique", je ne vois pas de solution sad
Peut-être devriez-vous tout de suite appeler l'assistante maternelle en question et lui en parler et voir si éventuellement elle accepterait de repousser la date de début de contrat mais si cela fait quelques mois qu'elle vous réserve la place, cela risque être difficile pour elle sad

Je pense que légalement, vous devez tenir vos engagements sinon, l'assistante maternelle peut lancer une procédure sad

Pour le contrat, vous devez prendre les horaires actuel et si changement en septembre, vous devrez présenter un avenant pour changement d'horaires à votre assistante maternelle wink

Bon courage smile

radA46E5.gif

#4 21-01-2011 16:36:30

creepy
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.

Je comprends le cadre légal.
Etant moi même très carré avec mon employeur.

Reste à savoir si l'on peux bénéficier de la PAJE quand ma femme est en arret maladie ?
car si oui, ça pourrait résoudre le problème.

On ferait une GROSSE période d'adaptation et on payera l'assistante maternelle à temps plein comme prévu.

Merci à vous

21-01-2011 16:36:30

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2011 16:42:04

jeluma
Membre

votre epouse est en arrêt maladie ( j'espere rien de grave wink ) desire t'elle garder bébé avec elle ou le confier a l'assmat ??
si la garde est possible ce ne serait pas plus mal pour maman smile elle se repose tout en sachant que bébé est chez nounou smile
du moment que bébé est en garde vous aurez droit aux aides ..
quand il y a de la bonne volonté de part et d'autre on trouve toujours des solutions wink

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#6 21-01-2011 16:47:20

creepy
Membre
Site Web

Non rien de Grave mais son médecin souhaite la prolonger de 2x 15 jours et ensuite il y'a les vacances scolaire de paques, elle ne travaille pas durant les vacances scolaire.

Donc si j'ai bien compris, nous avons le droit aux aides de la CAF même si la maman est prolongé en congés maternité ?
si oui, c'est une excellente nouvelle.

Notre bébé pourra donc aller chez Nounou pour laisser un peu maman souffler et aussi pour s'adapter petit à petit.

c'est une situation qui pourra arranger tout le monde : le bébé, la maman et la nounou

#7 21-01-2011 16:56:33

4i.modo
Membre
Site Web

attention l'adaptation ne peut exceder un certain temps... 1 mois il me semble (à verifier)
smile

#8 21-01-2011 17:24:51

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Site Web

4i a écrit :

attention l'adaptation ne peut exceder un certain temps... 1 mois il me semble (à verifier)
smile

Coucou 4i !! pourtant sur certains contrats ça peut  aller jusqu' a 2  mois non ?? En tous les cas sur le mien on avait fait 2 mois (pas gronder moi hein ??)

#9 21-01-2011 17:33:05

emmandco
Membre
Site Web

4i a écrit :

smile

Oui mais sûrement par rapport au paiement au réel, non ?
En tous as, je pense que rien n'empêche de faire comme prévu pour le salaire mais de faire une adaptation plus progressive et des journées réduites wink
Si votre épouse est en arrêt maladie, oui, elle devrait pouvoir percevoir les aides mais appelez la caf pour confirmation smile

radA46E5.gif

#10 22-01-2011 01:42:40

natsha
Membre
Site Web

Bonsoir
Je suis PE et pour ma 3ème fille j'ai été en arrêt un mois après mon congé maternité.J'ai eu droit au aide de la CAF .Pour info on y à même droit en congé mater.Moi la nounou continuait à garder mes 2 "grandes" en horaires plus légers et j'ai commencée a laisser ma petite
dernière pendant mon arrêt car j'avais des obligations familiales.Je n'ai pas eu de soucis avec la caf.

#11 22-01-2011 12:30:26

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

natsha a écrit :

Bonsoir
Je suis PE et pour ma 3ème fille j'ai été en arrêt un mois après mon congé maternité.J'ai eu droit au aide de la CAF .Pour info on y à même droit en congé mater.Moi la nounou continuait à garder mes 2 "grandes" en horaires plus légers et j'ai commencée a laisser ma petite
dernière pendant mon arrêt car j'avais des obligations familiales.Je n'ai pas eu de soucis avec la caf.

et bien cela n'a pas changé alors, et c'est tant mieux pour les mamans: moi pendant mon congés post natal, j'ai laissé la nounou récupérer mon grand à l'école comme elle le faissat avant car je n'arrivais pas à caler les bib des jumelles avant l'heure de sorties d'école, et la caf m'a toujours aidée. smile

agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

#12 25-01-2011 18:05:03

organza
Membre
Site Web

bonjour,je suis ass mat;
  Debuter le contrat comme prevu,vous n'etes pas obligé de mettre l'enfant aussi longtemps que cela est notifié sur votre accord.Par contre vous la pairez comme prevu,les indemnités d'entretien sont du que par jour de presence,aprés c'est un arrangement avec la nounou.
soyez franc avec elle,tout est basé sur la confiance entre les parents et la nounou.
Dans un premier temps,proposer lui de signer un contrat maintenant,qui debutera en mai 2011.peut etre va elle accepter d'attendre,sachant qu'elle n'a pas d'autres contrat en vue.Dans le cas contraire,opter pour la premiere solution,vous aurez de toute facon vos droits a la CAF.L'enfant ira chez la nounou pendant 2 mois en adaptation,quelques heures par semaine.

En ce qui concerne l'accord,c'est un document qui ne vaut rien.
en ce qui concerne le contrat,vous n'en faite qu'un pour une durée indeterminé,par contre vous calculez la mensualisation de mai a aout (4 mois),puis en septembre,vous ferez un avenant au contrat avec les nouveaux horaires,et la nouvelle mensualisation sur le nombre de mois choisi. mettez vous d'accord avec la nounou pour un minimum d'heures/mois , si les heures diminuent,a mon avis elle ne sera pas d'accord!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB