Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2011 17:27:30

virjny
Membre
Site Web

service ou contrainte?

bonjour, je suis une nouvelle maman sur le site. je vais essayer d'etre breve mais ce n'est pas simple etant donné qu'il faut que j'explique la situation.
j'ai une petite fille de 11 mois que j'ai confiée à une assmat du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 depuis le 1er septembre. jusque là tout allait bien et ca va toujours mais il y a une petite chose qui me chagrine un peu.
je suis chef d'entreprise et je travail du mardi au samedi. pour ne pas handicaper mon assmat qui à un mari qui ne travail pas le samedi, je n'ai pas hesité a lui proposer ces horaires. je me suis dit que si j'étais arrangeante et humaine, ca ne ferait que facilité l'évolution de mon bébé.
deux fois mon assmat à eu des rdv en semaine. je ne l'ai pas penalisé et je lui ai proposeé de recuperer ses 2 demi journée un samedi matin ki lui conviendrai. (je pensait etre gentille). super pour elle, son ami travail un samedi sur deux le matin.
tout en sachant que je ne sui pa toujours à l'heure le matin, je suis toujours à l'heure le soir, quit à fermer mon magasin pour aller la chercher si mon mari n'est pas là.
j'ai posé mes dates de vacances mais ca ne lui convient pas, je me suis arrangée pour que quelqu'un lui amene ma fille tous les jours pendant que je ne suis pas là et les vacances qu'elle veux prendre, je devrait emmener ma fille avec moi au travail. (elle ne garde que ma fille)
aujourd'hui je lui demande si lundi elle peux garder ma fille seulement jusqu'à 14H car j'ai un rendez vous avec des gens qui on un bebe d'une semaine de plus que le mien et je ne l'ai jamais vu avec d'autre bébé. je lui ai demandé si elle avait possibilité de la garder un samedi matin quand elle pourra et elle m'a repondu un non categorique en me disant que son ami ne travaillait plus le samedi. je me suis un peu senti vexée d'etre aussi laxiste avec elle de mon coté alors qu'elle ne l'est pas du tout envers moi et que je ne suis pas du tout du genre à abuser et qu'elle le sait tres bien.
pensez vous que ce que je lui demande est abusif?
je suis un peu perdue et je ne sais pas quel comportement avoir dorenavant.
merci pour vos reponses qui m'aiderai à savoir si je fait bien ou non.

22-01-2011 17:27:30

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2011 17:32:34

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : service ou contrainte?

virjny a écrit :

bonjour, je suis une nouvelle maman sur le site. je vais essayer d'etre breve mais ce n'est pas simple etant donné qu'il faut que j'explique la situation.
j'ai une petite fille de 11 mois que j'ai confiée à une assmat du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 depuis le 1er septembre. jusque là tout allait bien et ca va toujours mais il y a une petite chose qui me chagrine un peu.
je suis chef d'entreprise et je travail du mardi au samedi. pour ne pas handicaper mon assmat qui à un mari qui ne travail pas le samedi, je n'ai pas hesité a lui proposer ces horaires. je me suis dit que si j'étais arrangeante et humaine, ca ne ferait que facilité l'évolution de mon bébé.
deux fois mon assmat à eu des rdv en semaine. je ne l'ai pas penalisé et je lui ai proposeé de recuperer ses 2 demi journée un samedi matin ki lui conviendrai. (je pensait etre gentille). super pour elle, son ami travail un samedi sur deux le matin.
tout en sachant que je ne sui pa toujours à l'heure le matin, je suis toujours à l'heure le soir, quit à fermer mon magasin pour aller la chercher si mon mari n'est pas là.
j'ai posé mes dates de vacances mais ca ne lui convient pas, je me suis arrangée pour que quelqu'un lui amene ma fille tous les jours pendant que je ne suis pas là et les vacances qu'elle veux prendre, je devrait emmener ma fille avec moi au travail. (elle ne garde que ma fille)
aujourd'hui je lui demande si lundi elle peux garder ma fille seulement jusqu'à 14H car j'ai un rendez vous avec des gens qui on un bebe d'une semaine de plus que le mien et je ne l'ai jamais vu avec d'autre bébé. je lui ai demandé si elle avait possibilité de la garder un samedi matin quand elle pourra et elle m'a repondu un non categorique en me disant que son ami ne travaillait plus le samedi. je me suis un peu senti vexée d'etre aussi laxiste avec elle de mon coté alors qu'elle ne l'est pas du tout envers moi et que je ne suis pas du tout du genre à abuser et qu'elle le sait tres bien.
pensez vous que ce que je lui demande est abusif?
je suis un peu perdue et je ne sais pas quel comportement avoir dorenavant.
merci pour vos reponses qui m'aiderai à savoir si je fait bien ou non.

Bonjour et bienvenue. smile

Puisque le contrat de travail stipule : lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 .... si vous allez chercher votre fille le lundi à 14h00 c'est de votre fait ... vous ne pouvez imposer à votre assmat de travailler "en échange" le samedi matin.
Le lundi de 14h00 à 18h30 est considéré comme absence imprévue mais payée à votre assmat.
C'est dans la ccn.

#3 22-01-2011 17:36:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

et bienvenue sur le forum smile

Helas ce qui vous arrive est frequent , d'un coté comme de l'autre

les petits services que l'on offre, sont pris pour acquis ...

vous devez vous en tenir au contrat .. point
un jour ne remplace pas un autre

ses jours d'abs doivent etre decomptés
les jours ou vous ne souhaitez pas mettre votre enfant alors que prevus sont compté aussi ..

les bons comptes font les bonnes relations .. de travail !!!
sinon voyez ou ça mene wink
dorénavant tenez vous en au planning .. .. conseil d'amie  wink

pour les conges ;
ils n'etaient pas posés au contrat ?
grosse erreur ::
qu'aviez vous mis au contrat pour ces conges ( =5 semaines obligatoires de l'assmat et les votres? )

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 22-01-2011 17:39:37

virjny
Membre
Site Web

merci de m'avoir repondu aussi vite.
il n'y a aucun probleme sur ce sujet, et je ne conteste pas du tout cela. mais le jour où nous avons signé le contrats, nous avons mis un avenant qui stipulait que si elle avait un empechement, je lui permettait de recuperer à un autre moment et de mon coté, nous avons noté que pour des empechements le lundi, la journée serait reportée au samedi.
nous avions mis cela toutes les deux au cas où mais ne pensions pas abusez de cette clause.
de son coté elle à dejà travaillé deux samedi matin car elle était absente et à choisi ses jours. je ne l'ai meme pas obligé à recuperer dans le mois.( ca me parraissait normal).
mais moi je ne lui ai jamais rien demandé.
je me doute bien que la loi est la loi mais faut il etre aussi radical avec son assmat? (tout en sachant que je ne suis ni du genre à copiner, ni du genre à commander)
merci

22-01-2011 17:39:37

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2011 17:44:06

virjny
Membre
Site Web

pour les congés, j'avais mis une semaine à noel, une semaine en hiver et 3 semaine en aout. mais ce n'est pas grave, je me debrouille mais merci LULU54 pour votre reponse et je me doutais un peu kil falait que je soit bete et discplinée. cela m'a simplement confirmé ce que je ne voulait pas m'avouer. bonne journee.

#6 22-01-2011 17:44:40

youpi15
Membre
Site Web

Bonjour,

Vous avez été souple avec votre am, et aujourd'hui elle ne l'est pas avec  vous, oui c'est navrant, les paroles s'envolent et les écrits restent.

En tant que pe, à votre place, et bien dorénavant je m'en tiendrai rigoureusement à la ccn.

Bon courage

#7 22-01-2011 17:47:33

virjny
Membre
Site Web

et oui... c'est la vie et je crois que je ne changerait jamais mais voilà, quelque fois on vous oblige à revenir sur vos pas.
merci à toutes pour vos messages qui me remettent les idees en place...

#8 22-01-2011 17:47:48

youpi15
Membre
Site Web

virjny a écrit :

pour les congés, j'avais mis une semaine à noel, une semaine en hiver et 3 semaine en aout. mais ce n'est pas grave, je me debrouille mais merci LULU54 pour votre reponse et je me doutais un peu kil falait que je soit bete et discplinée. cela m'a simplement confirmé ce que je ne voulait pas m'avouer. bonne journee.

Vous écrivez plus vite que moi!!:)

Non non, vous n'avez pas été bête, vous avez été abusée, surtout que ces arrangements font l'objet d'un avenant. On demande souvent du dialogue, de la souplesse dans nos rapports entre pe et am, ce qui est censé nous faciliter la vie.

Bon courage à vous!

#9 22-01-2011 17:48:28

lulu54
MODERATEUR
Site Web

ce n'est pas etre radical .. mais quand cela ne fonctionne pas , il faut repartir sur les bases legales ...
un peu comme pour les enfants ... on permets des choses et quand on voit que ça derape un peu il faut recadrer selon les regles etablies , ici la CCN ...

je ne dis pas que vous avez fait mal , je dis qu'il vaut mieux dans ce cas , revenir a des accords incontestables : la CCN

(pour info vous avez mis a votre contrat un clause contraire a la convention , je ne suis pas certaine que votre arrangement (= clause ) ecrit  , tiendrait devant un prudhomme wink  )

revenez a quemlque chose de plus carré et incontestable ... je pense que c'est referable
et le prochain jour qu'elle vous demandera , vous lui decompterez ....

vous pouvez aussi gentillement lui expliquer a ce moment là ,
comme ça pas de soucis tout est clair pour tout le monde wink

et pour les cp vous pouvez nous en dire plus
car normalement elle doit prendre vos conges ou ceux inscrits au contrat ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#10 22-01-2011 17:48:41

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Par contre si les reports sont notés par avenants et signé des deux parties .... cela doit etre respecté.

#11 22-01-2011 17:50:03

lulu54
MODERATEUR
Site Web

ok pour les conges wink

mais faites un avenant en stipulant que les conges seront en notant les dates precises ....

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#12 22-01-2011 17:55:53

virjny
Membre
Site Web

oui, j'attend dorenavant qu'elle me demande un service ( ce qui va forcement venir) et là je lui arboerait le plus joli sourire à 5 dents de ma fille pour lui dire que malheureusement ce rn'est pas possible. et pour les congés que j'ai pris du 19 au 27 février, et bien elle sera obligé de les prendre.
c malheureux mais c kom ca...

#13 22-01-2011 17:57:09

virjny
Membre
Site Web

pas de souci pour les dates car elle voulait en juin et ce n'est plus l'hiver...

#14 23-01-2011 00:05:04

bouddha
Membre
Site Web

bonsoir,

je me dis que si vous avez eu jusque la de bonnes relations avec votre assmat, je ne comprends pas qu' elle ne vous rende pas ce service.
je ne travaille pas pour ma part le lundi ( pas de mon plein grès, mon contrat est établit comme ça ), mais il arrive que le pe me demande de temps en temps si je peux accueillir leur enfant ce jour là, bien je dis oui. ils sont correct avec moi, donc, je ne refuse pas. et si c' était un samedi matin, je ne dirais pas non. c' est sur, c' est pas noté au contrat, mais les bonnes relations, il faut aussi savoir les garder smile

boudh210.gif

#15 23-01-2011 00:16:27

toystory
Membre
Site Web

bonsoir,
j' ai cru comprendre que votre assmat n' avait que votre fille en garde
si vous etes en année complète, c' est elle qui doit se plier à voc cp
sinon fallait partir sur une année incomplète

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#16 23-01-2011 00:17:49

toystory
Membre
Site Web

ah!!!!!!!!!feedesbulles a été plus rapide que moi...........

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#17 23-01-2011 00:22:53

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

feedesbulles a écrit :

Bonsoir, à moins que je ne dise une bétise mais lorsque vous êtes unique employeur, c'est l'employeur qui pose les congés et non l'ass mat.

Lulu tu peux me confirmer cela ?

Là si je suis bien, l'ass mat fait ce qu'elle veut avec ses congés et la maman emmène sont bébé à son travail...

Donc là vous devez imposer vos congés et si elle veut d'autres dates, elles les prend mais sans solde, vous devez aussi les déduire de la mensualisation.

coucou

Disons que lorsque l'assmat' a un seul employeur , oui , il "impose " ou " propose" les 5 cp

si ceux ci "conviennent" à l'assmat' , elles seront en année complète

si ceux ci ne lui "conviennent" pas , les 5 cp sont quand meme ceux de l'employeur , et il faut deduire en plus les semaines (sans solde) en plus que l'assmat' desirerait prendre
et dans ce cas , elles seront en année incomplète

Et si vraiment ces 5 semaines ne "conviennent" pas à l'assmat' , elle ne signe pas le contrat wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#18 23-01-2011 00:31:26

tatyvivine
Membre
Site Web

coucou
oui mais là si votre am prend ça semaine en cp en juin ,que vous accepté faudra le lui déduire ,car cette semaine n'est pas comprise ds vos cp mis au contrat donc pas déduite de la mensualisation ou elle doit vous proposer un avenant que vous refusé et ds ce cas soit vous resté comme tel ou elle démissionne

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#19 23-01-2011 01:10:37

lulu54
MODERATEUR
Site Web

peut on avoir le calcul de la mensu
vos semaines deduites et les siennes  ( pour confirmer )

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB