Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2011 20:48:25

celine3459
Membre
Site Web

1° contrat ... mensualisation ou réel ?

Bonsoir à toutes.

J'attends mon premier enfant et j'ai entamé mes recherches pour une ass mat à partir de septembre 2011.
J'ai besoin de quelqu'un 41h/semaine (sur 4 jours du mardi au vendredi) et un lundi matin / 3.
De plus, mon emploi me permet d'avoir un peu plus de 5 semaines de congés mais je ne saurais dire combien (j'ai droit à 35 jours par an mais suivant les semaines, je ne pose que 4, 5 ou 6 jours).

J'ai rencontré 2 ass mat qui bien que différentes (âge notemment) me plaisent bien, la seule chose c'est que l'une fonctionne à la mensualisation (année complète apparement) et l'autre au "réel".

J'aurai voulu connaître les différences entre ces 2 modes de fonctionnement en terme de droits et devoirs de ma part et de la part de l'ass mat.

2° question : Je laisserai mon bébé à 8h15 (je commence à 8h30) et le récupèrerai à 18h15 au plus tard (je finis à 18h). Je pensai que le calcul des heures pouvait prendre ne compte le fait qu'au total, ça faisait 10h / jour alors qu'une des ass mat (qui n'est pas en "finale") m'a indiqué qu'il fallait que je compte 1h de plus car toute heure entamée est due. Qu'en est il réellement du fait de ma situation un peu particulière.

Et si vous avez d'autres conseils pour que tout se passe au mieux, je suis preneuse !

Merci d'avance

22-01-2011 20:48:25

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2011 20:53:48

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

Re : 1° contrat ... mensualisation ou réel ?

je ne comprend pas normalement nous sommes toute mensualisé!
comment fonctionne son réel ??

de plus si vous avez besoin d'une assmat pour 41 semaines elle na pas le droit de vous imposé l"année
complète
vous devez travaillé avec une assmat sur une année incomplète !

Dernière modification par petitlouloulogan (22-01-2011 20:58:38)

#3 22-01-2011 21:04:03

celine3459
Membre
Site Web

Ptitlouloulogan,

L'ass mat qui travaille au réel note jour par jour les heures travaillées et donne le double à la fin du mois pour paiement.
L'autre ass mat m'a dit qu'elle travaillait sur une année complète et que c'était comme ça même si j'avais des jours de congés en plus ou différents d'elle.

Le problème, c'est que malgré mes recherches anticipées, peu d'ass mats sont dispos pour cette période et avant de parler sous, j'essaie de regarder l'environnement et le feeling.

#4 22-01-2011 21:11:32

agua63
Membre
Site Web

bonsoir.

am n°1: on est mensualiser, c'est obligatoire.
am n°2: si vous n'avez besoin que de 41 semaines d'accueil, elle n'a pas le droit de vous imposer une année complète. sinon cela signifie que vous alllez la payer 47 semaine alors qu'elle ne travaillera que 41 semaines.

une heure entamé n'est pas dû. maintenant cette pratique n'est pas illégal et certaine am l'utilise.

Dernière modification par agua63 (22-01-2011 21:12:03)

22-01-2011 21:11:32

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2011 21:17:00

celine3459
Membre
Site Web

Je pense que l'on s'est mal compris : je n'ai pas besoin de quelqu'un sur 41 semaines mais 41 heures / semaine.
Concernant le nombre de semaines, je n'en ai aucune idée car comme je le disais, j'ai un peu plus de 5 semaines de congés mais je ne saurais dire combien (j'ai droit à 35 jours par an mais suivant les semaines, je ne pose que 4, 5 ou 6 jours).

#6 22-01-2011 21:24:44

agua63
Membre
Site Web

oui j'ai raté le 41H/semaine. dsl mais mon mari écoute la musique fort et j'ai du mal à ma concentré wink

alors tout d'abord il faudrai vous décider sur le nombre de semaines car cela fera une différence entre année complète ou incomplète. sinon vous pouvais choisir une année complète mais il faudra vous dire que vous payerai vous am alors qu'elle ne travaillera pas. c'est un choix qui vous est personnel.

#7 22-01-2011 21:25:47

agua63
Membre
Site Web

avez vous vu toute les am disponible? sinon laissé vous le temsp d'en voir d'autre qui auront peut etre des pratiques plus honnêtes?

#8 23-01-2011 00:04:01

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

de toutes façon, vous ne pourrez pas être en année complète puisque l'ass mat elle n'a droit qu'à 5 semaines. vous en aurez plus, à moins d'arriver à poser 8 jours par semaines lol

vous devez donc comme le dit agua63, estimer le nombre de semaine où votre enfant ne sera pas chez l'ass mat.

mettons 7 semaines : vous établirez un contrat en année incomplète de 52-7 = 45 semaines, en mensualisant le salaire de ces 45 semaines sur 12 mois (lisez bien la convention collective, ça vous évitera bien des déboires)

si au final, vous avez pris des semaines qui vous deduises à chaque fois 5 jours, vous n'aurez eu que 6 semaines de congés. et si la 7è semaine, vous avez du mettre votre enfant chez l'ass mat avec son accord, vous les paierez ces heures en complément.

par contre, si vous estimez que vous n'aurez que 6 semaines, et que vous faites la mensu sur 46 semaines, et qu'au final vous prenez 7 semaines, vous devrez rémunérer cette semaine à l'ass mat même si l'enfant n'y était pas, car cette semaine aura été prévue dans les semaines d'accueil.

vous pouvez aussi appeler la pmi ou le ram pour tater le terrain smile

agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

#9 23-01-2011 13:08:09

celine3459
Membre
Site Web

Je vous remercie pour vos conseils.

Vous indiquez que le réel est interdit mais je ne comprends pas alors pourquoi cette personne le pratique et pourquoi elle a déjà des enfants en garde ? La CAF est forcément au courant qu'elle ne pratique pas la mensualisation puisqu'elle est déclarée à la PAJE.
Concernant la seconde qui souhaite travailler en année complète, je vais essayer de la relancer en insistant un peu (c'était mon premier entretien et je n'y connaissait rien). Par contre, elle m'a d'ores et déjà indiqué ses dates de congés qui pour l'été sont différentes des miennes (et je ne peux bouger les miennes car elles sont imposées par mon employeur), je dois donc retirer de la mensualisation les semaines différentes ? C'est à dire faire 52 semaines - 3 semaines de cp pour elle - 2 semaines communes - 4 ou 5 semaines à moi ? C'est ça ?

Désolée de rentrer dans les détails mais c'est vraiment compliqué de se retrouver pour la 1° fois à la place de l'employeur !

A Agua, j'ai effectivement fait le tour des ass mat de mon secteur dispo en septembre 2011. 5 ont été d'accord pour une entrevue (j'ai eu droit à des refus car le mardi je finis à 19h00 et c'est trop tard ou parce que certaines préfèrent travailler avec des gens de l'éducation nationale pour les congés scolaires). Ma dernière rencontre sera demain mais sur les 4 que j'ai vu, le feeling est passé avec 2 qui par contre sont différentes au niveau du contrat. Voilà pourquoi je me renseigne car je préfère faire un choix d'abord sur l'environnement dans lequel évoluera mon bébé plutôt que sur les sous et à ce sujet, ces 2 ass mat m'inspirent confiance.

Désolée pour le pavé !

#10 23-01-2011 13:22:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

essayez de montrer les avantages de la mensualisation  si vous prenez a  1

car en cas de litige ce sera vous- employeur- qui serez sanctionné de ne pas avoir fait un contrat basé sur la convention collective .. et la mensualsiation

ce serait dommage sad

le bien etre de l'enfant c'est normal mais en toute legalité , c'est mieux wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 23-01-2011 16:47:01

lucie65600
Membre
Site Web

peut etre sur annee complete l'assistante maternelle peut retirer la semaine qui n'est pas acquise sur le mois concerné.

#12 23-01-2011 22:29:07

celine3459
Membre
Site Web

lucie65600 a écrit :

peut etre sur annee complete l'assistante maternelle peut retirer la semaine qui n'est pas acquise sur le mois concerné.

Euh, désolée mais je comprends pas ce que tu veux dire ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB