Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-01-2011 15:16:36

julyana26
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 10
Site Web

Agrément refusé

Bonjour,

Ca fais déja pas mal de mois que je sous marine ce forum qui est une véritable mine d'infos.
Aujourd'hui je m'inscris et poste car j'ai vraiment besoin de votre aide.
Après avoir réfléchit pas mal de temps, je me suis décider à enfin envoyer le dossier d'agrément ; j'ai assister à la réunion d'information, j'ai eu la visite de l'assistante sociale en début de semaine, et je viens d'avoir la réponse : agrément refusé. Je vous explique un peu cet entretien :

Un entretien qui ( je le pensais ) c'était assez bien déroulé. J'étais évidemment assez stréssée ( surtout que j'aime pas parler de moi...je n'aime pas être le centre d'interet disont ) mais evidemment, dans son métier, l'assistante sociale est obliger d'en savoir plus.
Bref, j'avais ma minette de 2 ans et demi avec moi, qui as été dans l'ensemble hyper calme... sauf qu'elle as voulu faire de la pâte à modeler et comme à chaque fois, elle a penser que c'était du chewing gum et à fais que d'en manger Du coup j'étais parfois plus concentré sur ma fille que sur l'assistante sociale, mais là c'est normal, bref..

J'ai beuguer sur 1 ou 2 questions mais sinon le reste ça a été ; la sécurité dans la maison n'as pas poser de soucis.
Et l'assistante sociale était vraiment très gentille.

Bref, mais voilà, le verdict est tomber : AGREMENT REFUSER

MOTIFS DU REFUS
* : je n'ai pas su présenter clairement mon projet d'accueil en matière d'éveil et de responsabilité ; de l'investissement et de la charge qu'implique cette profession. ( ?? )
* Lors de mise en situation, j'ai eu des difficultés à me projeter dans une journée d'accueil ( l'ass sociale n'as jamais parler de ça...) ; dans ma relation avec les parents ( là oui c'est une des questions sur lequel j'ai beuguer ) et dans mon organisation au quotidien ( l'ass sociale ne m'as jamais parler d'une quelquonque organisation !! )
* J'ai été peu sensible aux exigences concernant les activités d'éveil ( ??? ) les soins à apporter en cas de fièvre ( ??!!!! ); la preparation des repas ( ?? elle m'en as jamais parlé !! ) ; au 1er contact avec les parents ( là oui, j'ai beuguer )


Je ne suis d'accord qu'avec un de ces motifs ( la relation avec les parents, j'ai un peu beuguer la dessus ).

Pour la prépa des repas : elle ne m'en as jamais parlé ! elle m'as juste demander si à la maison je cuisinais ou si je fesais des plat tout préparer. J'ai donc répondu que je cuisinais.

Elle ne m'as jamais parlé de fièvre !?! elle m'as juste demander si un enfant se blesse, est-ce que je préviens d'abord les parents ou le médecin ou urgence.
Ensuite, elle m'as vaguement parlé de médicaments, sur ce je lui ai répondu qu'il étais interdit d'en donner si il n'y avais pas d'ordonnance !

Pour les activités d'éveil, elle m'as demander si je jouerais avec des enfants, si je me mettrais à quattre pattes à côter d'eux pour jouer....je lui ai répondu " oui bien sur, ça parait tellement logique "...
Elle m'as demander ce que j'avais l'habitude de faire avec mes enfants...je ne pense pas m'être planté non plus la dessus...
Je lui ai dis au contraire qu'il était important de s'occuper des enfants, de les éveiller, de sortir se promener.. elle as répondu oui à tout ce que j'ai pus dire...
Je lui ai même parlé de mes lectures favorites du moment : les activités montessori à la maison ( c'est un sujet qui me passionne ) ; je lui ai dis que j'étais pour l'env ( éducation non violente ) ;

Bref, j'avoue, je suis sur ***, je ne comprends pas ; j'ai envie d'en pleurer tellement je suis dégoutée...

Voilà, j'avais juste envie d'en parler pfiouuu, sur le courrier il est écrit qu'on peut contester la décision, je vais me renseigner un peu sur le net. Si vous pouviez m'éclairer un peu la dessus ?

Merci

Hors ligne

22-01-2011 15:16:36

partenaire publicitaire:

#2 22-01-2011 15:34:40

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : Agrément refusé

pas glop en effet. Je croyais que les entretiens ont juste un but informatif et non un jugement sur les capacités, car bien entendu, on n'est pas des professionnels, on veut débuter donc il est normal de ne pas être calée sur toutes les questions.
Moi pour mon 1er entretien de 2h, la puer a insisté sur le fait qu'elle était là pour informer des rôles, des obligations vis-à-vis du CG, de la responsabilité qui viendra sur nos petites épaules etc...

Par contre, lors de la réunion d'information, on nous a bien dit de préparer les entretiens avec les puer, de se projeter dans le métier, de se préparer à présenter une journée type avec un enfant accueilli. C'est peut être ce qui te manquait mais à vrai dire, tout dépend aussi de l'âge des enfants accuillis et donc difficile d'établir une journée type...

Tu es tout à fait en droit de contester ce refus en motivant ton désaccord

Bon courage


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#3 22-01-2011 15:57:09

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Agrément refusé

pffffffff perso je pense qu'il y a tellement de demande et trés peu de travail que maintenant ils refusent pour un oui ou un non !!
tu aurais pu lui rappeler que tu vas faire une formation qui logiquement est faite pour te préparer au métie r! donc si tu savais tout pas besoin de formation lol

Dernière modification par zeta (22-01-2011 15:58:09)

Hors ligne

#4 22-01-2011 16:04:52

ninie24
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 23-10-2010
Messages : 88
Site Web

Re : Agrément refusé

bonjour

comme je te comprends, à ma 1ere demande il y a 5 ans, ca avait été refusé pour un tas de raison, complètement nul, pas de tapisserie, (je ne vois pas en quoi ca genait), poutres apparentes dans les chambres, et j'en passe, de quoi dégouter, la preuve j'ai attendu 5 ans pour refaire ma demande, qui aujourd'hui a été accepté.

comme moi, tu es tombé sur la puéri qu'il ne faut pas, fais appel, tu verras bien, bon courage.

Hors ligne

22-01-2011 16:04:52

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2011 16:17:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Agrément refusé

Tu peux faire un recours en donnant les explications ci dessus smile

Hors ligne

#6 22-01-2011 16:26:30

julyana26
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément refusé

merci pour vos réponses.

Vous savez comment ça se passe quand on fais appel ?
Je dois  donc faire un courrier, mais sur ce courrier je reste vague ou j'explique tout ? car si du coup je souhaite tout expliquer, j'aurais besoin de 5 pages lol
Ensuite, comment ça se passe ? quelqu'un revient chez nous ? ou c'est à nous de nous déplacer pour voir d'autre personnes ?

Hors ligne

#7 22-01-2011 16:56:40

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Agrément refusé

Tu expliques en gros.
Tu seras convoque devant une commission où là tu t'expliqueras en détails et apportera des preuves qui resteront dans le dossier.
Tu peux etre assistée par une personne d eton choix (amis, famille, syndicat) mais cette personne ne sera qu'observateur.
Ensuite dans les 15j tu auras la décision écrite.

Hors ligne

#8 22-01-2011 17:06:32

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : Agrément refusé

bonjour,

je ne veux pas être l'avocat du diable, mais tu sais, combien de fois à l'école on pensait avoir réussi le controle et on se tapait une note foireuse!! smile

tu as peut être ressenti que cela s'était bien passé, mais peut être aussi que ta reserve sur certains point ont déplu:

un truc auquel j'ai pensé de suite en te lisant : la préparation des repas : tu lui as dit cuisiner...as tu précisé que lorsque tu auras l'accueil d'un enfant tu t'arrangeras pour faire la cuisine en son absence afin de ne pas passer ton temps dans la cuisine alors que le petit est là?

je crains que ta timidité ne t'ai empéché de développer de toi même certaines de tes réponses. par crainte de mal répondre, tu as répondu juste à la question s'en t'étaler, et peut être que tu as été pénalisée par ce manque de confiance en toi ou ce manque de développement.

si tu regardes les entretien d'embauche dans une socité, tu peux tomber sur un emplyeur qui te poses des questions sans developpement, tu réponds oui ou non. tu peux aussi tomber sur un employeur qui te pose une vague question et cherche à voir comment tu developpes.

c'est pour tout cela aussi que tu bénéficies d'une demande de recours smile


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#9 22-01-2011 17:31:19

julyana26
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément refusé

sophie : une fois que j'envoit le courrier, ils ont un délai à respecter pour me convoquer ? il faut compter combien de temps environ ?
tu parles de preuves ? qu'est-ce que je pourrais apporter comme " preuve " selon toi ?
Il y a qui comme personne à cette comission ?

7doudous : et pourtant moi qui part toujours défaitiste, là je pensais vraiment que cela c'était bien passé, je tombe de haut.
Pour l'exemple avec le repas, en effet je n'ai pas développer. D'ailleurs je n'ai rien déveloper.
Et oui ma timidité doit y etre pour quelque chose ; j'hésite souvent à parler de moi ; je n'aime pas passer pour le centre du monde. quelle erreur pfff

Hors ligne

#10 22-01-2011 17:37:56

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Agrément refusé

Il y a une dizaine de personnes à la commission.
Des preuves .... c'est l'explication à tous les  motifs de refus ... éventuellement des photos de ton matériel, pièce consacrée à l'accueil ...
Expliquer aussi que tu auras une formation qui t'aidera dans la connaissance d el'enfant, le rapport avec le parent...

Hors ligne

#11 22-01-2011 17:41:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Agrément refusé

je suis ok avec Sophie wink

de toute maniere vous n'avez rien a perdre wink

foncez wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 22-01-2011 18:12:34

julyana26
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément refusé

Merci, je n'aurais pas penser prendre des photos.... Des photos du matériel ok....par contre les pièces consacrées pour les sies seront les chambres actuelles de mes enfants, pour faire ces photos, je dois déja installer les lit parapluis ? ou seulement une photo de l'endroit ?

J'ai lu aussi quelque part qu'on pouvais demander à consulter notre dossier, j'aimerais le faire afin d'être vraiment préparer.
Je dois faire cette demande auprès de qui ? conseil général ? pmi ? je dois me déplacer pour aller le chercher ou alors on me l'enverrais par courrier ?

Hors ligne

#13 22-01-2011 19:45:57

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : Agrément refusé

julyana26 a écrit :

sophie : une fois que j'envoit le courrier, ils ont un délai à respecter pour me convoquer ? il faut compter combien de temps environ ?
tu parles de preuves ? qu'est-ce que je pourrais apporter comme " preuve " selon toi ?
Il y a qui comme personne à cette comission ?

7doudous : et pourtant moi qui part toujours défaitiste, là je pensais vraiment que cela c'était bien passé, je tombe de haut.
Pour l'exemple avec le repas, en effet je n'ai pas développer. D'ailleurs je n'ai rien déveloper.
Et oui ma timidité doit y etre pour quelque chose ; j'hésite souvent à parler de moi ; je n'aime pas passer pour le centre du monde. quelle erreur pfff

et bien tu dois te défendre sur ce point ma belle!

car ayant toi même du mal à t'extravertir, la puer a pu craindre que tu intravertirai trop les enfants.
expliques que parler de toi te bloque, que de plus tu avais la pression pour cet entretien, mais que tout cela n'enleve en rien tes capacités à accueillir des enfants (le tout avec photos comme te l'ont conseillé les filles plus haut!)

défends toi et prends confiance! smile


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#14 22-01-2011 21:03:03

julyana26
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément refusé

merci encore pour vos réponses, je vais faire ce courrier, ainsi que demander à voir mon dossier. Je viendrais vous tenir au courant

Hors ligne

#15 22-01-2011 22:07:23

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Agrément refusé

coucou
et pour les photos, fais comme si tu accueillais déjà, donc avec le matériel, comme les lits parapluies installés, etc...
ça montre que tu as pensé à cet accueil, que tu t'y aies préparée...
bon courage, ne baisse pas les bras, et surtout il faut te vendre!!! donc suffit la timidité!!
comme le dit lulu, tu n'as rien à perdre!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#16 22-01-2011 23:02:04

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : Agrément refusé

julyana, je viens de lire (42 pages) le referentiel d'attribution d'agrément ass mat pour les pmi, tu devrais le lire, surtout la partie : attribution de l'agrément!

il s'agit des directives que doivent suivre les puer lors de l'entretien avec la future assmat, les points sur lesquels elles n'ont pu le droit de se baser, etc..

c'est une mine d'info, tu pourras lors de ton recours relever certains points sur lesquels la puer aurait pu te mettre en défaut. smile

tape google, referentiel ass mat pmi, et telecharge le!


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#17 23-01-2011 19:54:47

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Agrément refusé

Je ne sais pas comment se passe les refus chez vous mais ici les "vrai" raison ne sont dites...je m'explique j'habite ds un petit village de 2000 habitants et tout se sait...c'est ainos...donc un refus et nous savons vite pourquoi...en principe les refus sont par chez nous mérité.Par contre la vrai raison est rarement dite a la candidate...exemple une personne s'est vu refuser l'agrement parceque sous la table le chien de la candidate (un work) mordillais les mollets de l'assistante social.sauf que bien entendu celà n'a pas apparu ds le refus ils ont dis que la la candidate etait trop fusionnelle avec sa fille de 2 ans...une autre n'a pas su repondre a une question sur la securité de l'enfant que si un enfant se blesse tres gravement elle mets tous le monde ds la voiture et direction l'hosto!!!grosse erreur...elle n'a eu l'agrement et franchement je suis entierement d'accord avec cette descision ne pas savoir qu'on ne transporte pas un enfant blaissé ds sa voiture en plus avec d'autres enfants ds la voiture avec le stresse ect...inadmissible ...

bref a mon avis ton refus est du a autre chose...une reponse pas correct qui peut tout faire basculer,du salpetre au mur,des doigts ou des ongles sales ect...un rien peut faire tout basculer...

d'un autre coté de savoir que l'agrement ne se distribue pas a tout va cela rassure les parents et le métier n'en est que valorisé...car a une epoque merci les personnes qui avaient l'agrement....c'est un métier a heute responsabilité ou une seule erreur de notre part un moment d'inattention ou un manque d'information mets l'enfant en danger et ca je pense ca peut etre identifiable dés le depart par les intervenants sociaux...

elle est loin et dépassé l'époque de la guerre entre assistante social et assistante maternelle...chacune a mis de l'eau ds son vin et ce sont ds l'ensemble des relations professionnelles qui s'établissent...elles n'ont rien a gagner de plus de refuser un agrement ni perdre d'ailleurs...il faut se dire que se sont des professionnelles qui ont l'habitude de voir des candidates a l'agrement.

Si j'ai un conseil a te donner et c'est ce que je ferais je contacterais directement l'ass sociale et la puer pour leur demander pourquoi ce refus car tu ne comprends pas que pour toi l'entretien c'était bien passé que tu voudrais comprendre pour améliorer ton projet d'accueil ect...car un recours ok mais ce n'est pas tres vu...puis cela ne changera pas grand chose.

bon courage a toi

Dernière modification par nounou31260 (23-01-2011 20:01:07)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#18 23-01-2011 20:30:40

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Agrément refusé

7doudous a écrit :

julyana, je viens de lire (42 pages) le referentiel d'attribution d'agrément ass mat pour les pmi, tu devrais le lire, surtout la partie : attribution de l'agrément!

il s'agit des directives que doivent suivre les puer lors de l'entretien avec la future assmat, les points sur lesquels elles n'ont pu le droit de se baser, etc..

c'est une mine d'info, tu pourras lors de ton recours relever certains points sur lesquels la puer aurait pu te mettre en défaut. smile

tape google, referentiel ass mat pmi, et telecharge le!

coucou
On l'a déjà ici le referentiel
dans l'index alphabétique à la lettre R wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#19 23-01-2011 23:03:29

julyana26
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément refusé

nounou31260 : merci pour ton avis. Entre nous sincèrement, ça serais dommage de ne pas indiquer les " vrai raisons " du refus.
C'est surtout pour ça que j'aimerais avoir accès a mon dossier, je vais contacter le cg dès demain.

Pourquoi tu dis qu'un recours est mal vu ?
Si c'est mal vu pourquoi cela existe ? et pourquoi ça ne changerais pas grand chose ?
De toute façon dans tout les cas j'ai pas l'intention non plus de lacher le morceau, je ne suis pas d'accord avec ces motifs surtout l'histoire des repas ou de la fièvre dont elle ne m'as jamais parlé ! Je trouve ça vraiment limite de donner des motifs non valable .

Hors ligne

#20 24-01-2011 13:26:03

julyana26
Membre
Inscription : 22-01-2011
Messages : 10
Site Web

Re : Agrément refusé

celia : ils t'avaient donner quoi comme motif de refus à toi ?

tu as donc eu un rdv directement à la pmi ? tu as rencontrer qui la bas ? tu as eu accès à ton dossier qu'à ce moment là, tu ne l'avais pas demander avant ?
Donc je suppose que tu t'étais bien préparer pour ce rendez vous ?

Pour ma part j'ai tèl ce matin, je dois donc faire un courrier au cg pour avoir accès à mon dossier, j'aurais un rdv avec quelqu'un pour voir ce fameux dossier. J'envoit ce courrier dès aujourd'hui ou demain, je ne tient pas en place.

et oui célia j'aimerais me battre et aller jusqu'au bout, mais j'avoue avoir besoin de soutien.
Et ce n'est pas sur les différents forums ou j'ai écris ce post que j'en ai eu malheureusement...au contraire on me descend en me disant que si je n'ai pas su rester concentrer lors de cet entretien alors que je n'avais que ma fille, je ne serais pas capable de gérer plusieurs enfants..etc...bref pas très sympa.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB