Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-01-2011 01:19:37

miym
Membre
Lieu : Annecy
Site Web

contrat avec parents qui travaillent en suisse...

Bonjour,
Je suis dans la 1ère partie de ma formation et je termine le 11 février 2011. (je suis pas encore bien au point concernant le contrat)
J'ai déjà rencontrer pas mal de parents et mon choix s'est arrêter sur une famille qui habite en France et qui travaille en Suisse. Ils n'ont pas d'aide de la CAF car cotise pas en France. Le futur contrat sera de 50h par semaine. (c'est leur 1er enfant et je serais leur 1ère ass mat.)

Les PE et moi souhaitons des réponses au niveau de :
- la déclaration URSSAF (ou la faire et comment on procède)
- de combien sont les charges sociales mensuels?
- s'il y a des démarches particulières vu qu'ils côtisent à l'étranger?
- vu que c'est un contrat de 50h, les heures supplémentaires sont majorées dès la 46ème heures ou c'est une sorte de forfait?

Ces questions paraissent surement bêtes mais j'ai besoin de vous les poser pour en savoir plus.
Merci, Miym

maman d'un p'tit mec de 6 ans et d'une princesse de 3 ans
j'accueille 2 p'tites bouilles de 9 et 15 mois.

24-01-2011 01:19:37

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2011 13:08:00

Safrache
Membre
Site Web

Re : contrat avec parents qui travaillent en suisse...

Bonjour Miym,

Est-ce que tu sais si tes employeurs recoivent (recevrons) des aides en Suisse ?
Car s'ils n'auront rien de la part de leur profession, ils auront bien les aides Paje comme tout le monde qui travaille en France.

S'ils auront bcp d'aides en Suisse, ce qui a changé au 1e janvier, ils seront au même niveau que les employeurs français. Tous nos allocations françaises rentrent en compte. Et il y a bcp en ce moment.

J'espère pour tes pe qu'ils ne devront pas payer tous les charges patronales. En général on parle de 65 % de charges mais ma résponsable du RAM a parlé de 82 %, donc à voir à combien ça reviendra sous peu, le premier mois se termine et le grand choc pour nos pe arrive sous peu.

Un de mes emloyeurs, un parent en France, l'autre sur Lausanne, mas n'a pas d'aide de son employeur donc rien ne devrait changer pour eux. A voir.

C'est à eux de se renseigner, ce sont leurs aides, tu n'y es pour rien, tu ne peux pas savoir à combien ils auront droit !

Ils feront leur déclaration Paje quand-même.

Les heures supplémentaires sont à 25 %. Tu feras ta mensu pour 50 h et à la fin du mois tu regarderas quand tu auras fait plus de 45 h par semaine et tu calculeras le supplément.

Ca leur fait pas mal de km tous les jours pour Genève!
J'espère que tu n'auras pas de problème pour avoir ce contrat!

Dernière modification par Safrache (24-01-2011 13:09:03)

#3 24-01-2011 13:13:57

4i.modo
Membre
Site Web

miym a écrit :

Bonjour,
Je suis dans la 1ère partie de ma formation et je termine le 11 février 2011. (je suis pas encore bien au point concernant le contrat)
J'ai déjà rencontrer pas mal de parents et mon choix s'est arrêter sur une famille qui habite en France et qui travaille en Suisse. Ils n'ont pas d'aide de la CAF car cotise pas en France. Le futur contrat sera de 50h par semaine. (c'est leur 1er enfant et je serais leur 1ère ass mat.)

Les PE et moi souhaitons des réponses au niveau de :
- la déclaration URSSAF (ou la faire et comment on procède)
- de combien sont les charges sociales mensuels?
- s'il y a des démarches particulières vu qu'ils côtisent à l'étranger?
- vu que c'est un contrat de 50h, les heures supplémentaires sont majorées dès la 46ème heures ou c'est une sorte de forfait?

Ces questions paraissent surement bêtes mais j'ai besoin de vous les poser pour en savoir plus.
Merci, Miym

effectivement si les 2 travaillent en susse ils n'auront rien de la paje...
(voir en suisse s'ils ont droit à qq chose pour l'emploi d'une assmat en france....)
donc declaration urssaf qui prelevera les charges sur elur compte
60% en plus du net qu'ils te versent à toi...
et la ccn s'applique imperativement wink

#4 24-01-2011 17:03:20

miym
Membre
Site Web

Bonjour, merci pour vos réponses. Si je comprends bien c'est leur part de l'affaire et donc à eux de se renseigner. Ca fais quand même plus pro d'avoir réponse a tt, c'est pour ca que je me renseigne et étant près de la Suisse se sera un acquis pour moi si je suis aménée à avoir les mêmes questions.
Par contre je pensais que vu qu'ils ne côtisent rien en France ils ne devaient pas passer par la paje mais directement par l'urssaf... c'est difficile de faire un premier contrat!

24-01-2011 17:03:20

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2011 17:58:15

calendula
Membre
Site Web

Bonjour, j'ai travaillé ik y a 2 ans avec une famille dont les deux parents travaillaient en Suisse, j'habite en Haute-Savoie , ils m'avaient déclaré à pajemploi et avaient perçus l'aide de la paje (le minimum)? voilà pour ma part.
Bonne journée.

#6 24-01-2011 18:07:01

ziva
Membre
Site Web

Les parents travaillant en Suisse perçoivent des aides pour leurs enfants, combien, pour quoi exactement je ne sais pas.

S'ils n'ont pas d'aide de la paje, ils auront les cotisations patronales en plus à payer, mais toi tes cotisations salariales seront à déduire de ton salaire =  moindre revenus.

Ou alors précise bien que ton taux est en net. Important et en gras dans le contrat.

Dernière modification par ziva (24-01-2011 18:07:54)

ZIVA

#7 24-01-2011 21:14:49

miym
Membre
Site Web

calendula a écrit :

Bonjour, j'ai travaillé ik y a 2 ans avec une famille dont les deux parents travaillaient en Suisse, j'habite en Haute-Savoie , ils m'avaient déclaré à pajemploi et avaient perçus l'aide de la paje (le minimum)? voilà pour ma part.
Bonne journée.

Je suis également de haute savoie et cet après midi j'ai rencontré les parents pour mon 2ème agréement...la maman travaille aussi en Suisse!

Je résume : il existe une aide en suisse mais si ils n'en ont pas le droit ca peut être déduit de mon salaire si je n'ai pas noté au contrat que le salaire est en net.

Ca doit être ca!
Merci les filles.
ps, j'ai rdv avec mon RAM début février...

#8 24-01-2011 22:05:36

4i.modo
Membre
Site Web

pour savoir si oui ou non ils ont droit à la paje, pourquoi els parents en telephonent pas directement?
paje ou caf, c'est la même chose wink

#9 24-01-2011 23:08:29

Safrache
Membre
Site Web

C'est tellement nouveau pour notre région que même la Paje ne donnera pas la bonne réponse.

Le problème est en Suisse et suivant la profession ou les aides des parents.... après il faut voir à combien ils arrivent pour voir ce qu'ils auront encore de la Paje mais au départ, les pe devront déjà payer les charges, après il y aura peut-être emboursement, suivant leur cas !

J'ai posé la question à notre RAM et je n'ai pas avancé non plus. On s'est déjà renseigné auprès du groupement transfrontalier, ce sera cas par cas ! On ne saura rien en avance....
que le pe saura quelle aide il a de la part de son emploi et ça ne nous regarde pas ! S'il n'a plus l'aide de la Paje, ça voudrait dire qu'il a bien plus en Suisse !!!!  Même si ça lui fera un peu mal au départ....

#10 25-01-2011 01:08:45

miym
Membre
Site Web

Safrache a écrit :

C'est tellement nouveau pour notre région que même la Paje ne donnera pas la bonne réponse.

Le problème est en Suisse et suivant la profession ou les aides des parents.... après il faut voir à combien ils arrivent pour voir ce qu'ils auront encore de la Paje mais au départ, les pe devront déjà payer les charges, après il y aura peut-être emboursement, suivant leur cas !

J'ai posé la question à notre RAM et je n'ai pas avancé non plus. On s'est déjà renseigné auprès du groupement transfrontalier, ce sera cas par cas ! On ne saura rien en avance....
que le pe saura quelle aide il a de la part de son emploi et ça ne nous regarde pas ! S'il n'a plus l'aide de la Paje, ça voudrait dire qu'il a bien plus en Suisse !!!!  Même si ça lui fera un peu mal au départ....

Ok Ok, c'est donc du cas par cas comme tu dis Safranche!
Bon et bien je vais leur demander de faire leurs démarches en Suisse (employeurs et aides éventuelles).

Une chose que j'ai pas compris... il doivent quand même faire la demande à la Paje et créer un dossier? car dans la logique c'est directement à l'urssaf non?
en faite la démarche de la paje est pour si éventuellement des aides leurs sont accordées. C'est ca?
grrr ca m'embrouille tt ca!

Je suis curieuse de savoir ce que va me dire mon RAM!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB