Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-01-2011 00:49:25
Question de feith45
bonjour,
j'emploi la même assistante maternelle depuis 6 ans. 4 enfants (2 péris et jumeaux de 2 ans à temps presque complet).
je change de travail le mois prochain donc des changement d'horaire et mon mari a un gros changement d'horaire également.
j'aurai besoin des faire garder les enfants jusqu'à 19h45 au lieu de 18h30 au plus tard jusqu'à présent.
Ma nourrice commence déjà à me dire qu'elle ne pourra pas les garder aussi tard car le lundi, elle a club informatique à 18h30, le mardi club de yoga à 18h30. Qu'elle a de la rééducation à faire et qu'elle dois déjà jongler avec les horaires variables que je lui donne tous les mois....
Si elle refuse ces nouveaux horaires, que puis-je faire ? licenciemment sans indemnités ? ou doit-elle démissionner ?je ne veux pas me facher avec elle car c'est une voisine ! mais il est vrai que j'ai toujours du mal à parler avec elle car elle est assez sèche et on ne sais jamais trop comment la prendre....
je ne sais pas si j'ai droit de la licencier sans indemnités puisqu'elle refuse ce changement.
merci de conseiller. J'aimerai faire vite car j'aurai une possibilité de faire garder les enfants par quelqu'un d'autre mais aura-t-elle de la place encore longtemps ???!!!
merci
24-01-2011 00:49:25
#2 24-01-2011 00:55:05
Re : Question de feith45
bonjour,
j'emploi la même assistante maternelle depuis 6 ans. 4 enfants (2 péris et jumeaux de 2 ans à temps presque complet).
je change de travail le mois prochain donc des changement d'horaire et mon mari a un gros changement d'horaire également.
j'aurai besoin des faire garder les enfants jusqu'à 19h45 au lieu de 18h30 au plus tard jusqu'à présent.
Ma nourrice commence déjà à me dire qu'elle ne pourra pas les garder aussi tard car le lundi, elle a club informatique à 18h30, le mardi club de yoga à 18h30. Qu'elle a de la rééducation à faire et qu'elle dois déjà jongler avec les horaires variables que je lui donne tous les mois....
Si elle refuse ces nouveaux horaires, que puis-je faire ? licenciemment sans indemnités ? ou doit-elle démissionner ?je ne veux pas me facher avec elle car c'est une voisine ! mais il est vrai que j'ai toujours du mal à parler avec elle car elle est assez sèche et on ne sais jamais trop comment la prendre....
je ne sais pas si j'ai droit de la licencier sans indemnités puisqu'elle refuse ce changement.
merci de conseiller. J'aimerai faire vite car j'aurai une possibilité de faire garder les enfants par quelqu'un d'autre mais aura-t-elle de la place encore longtemps ???!!!
merci
Ah non, désolée, vous n'avez ABSOLUMENT pas le droit de la licencier sans indemnité !!! Elle est parfaitement dans son droit de refuser ces changements d'horaires qui sont DE VOTRE FAIT Elle n'y est pour rien, n'a rien demandé et a totalement le droit (comme vous ) d'avoir une vie en dehors de son travail
Donc vous devez lui présenter un avenant pour modification d'horaire (sachez qu'elle a un mois pour accepter ou refuser mais elle peut donner sa réponse avant aussi ) et si elle refuse, soit le contrat ne change pas soit vous devez la licencier et si vous l'employez depuis plus d'un an, vous lui devez sa prime de licenciement pour chacun de vos enfants + une régularisation (différence entre ce qui a été versé et ce qui est réellement dû)
Si vous avez trop versé, cela reste un acquis pour elle (sauf erreur comptable ou trop perçu de congés payés) et si vous n'avez pas assez versé, vous devez lui régler la ou les sommes manquantes
Au bout de 6 ans de bons et loyaux services, vous voudriez la licencier sans lui verser ce qui lui revient de droit ?
alors que c'est vous qui changez le contrat !!!! ...
quelle tristesse Nous ne sommes pas grand-chose parfois ...
#3 24-01-2011 00:55:49
Coucou
Vous devez présenter un avenant à votre assma' , avec les nouveaux horaires
avenant qu'elle est en droit de refuser
au quel cas
*soit vous restez sur le contrat initial
*soit vous la licenciez
car comme partout , c'est la partie qui voit son avenant refusé , qui doit rompre le contrat.
Et ce licenciement doit se faire selon les règles , c'est à dire avec la prime de licenciement due pour chaque enfant.
#4 24-01-2011 09:41:14
bonjour,
j'emploi la même assistante maternelle depuis 6 ans. 4 enfants (2 péris et jumeaux de 2 ans à temps presque complet).je ne veux pas me facher avec elle car c'est une voisine ! mais il est vrai que j'ai toujours du mal à parler avec elle car elle est assez sèche et on ne sais jamais trop comment la prendre....
en tout cas vous avez toujours reussi à lui parler pour l'employer depuis 6 ans...
vous devez suivre la procedure art 18 de la ccn
et pour l'indemnité de licenciement voir infos & articles
index
lettre I
indemnité de rupture.
vous avez un tableau de calcul automatique des 3 methodes
vous lui devrez :
le préavis (1 mois)
la regularisation (lettre R de l'index)
le solde cp pour cahque enfant
l'indemnité de rupture pour chaque contrat
et les papiers (certif de travail, attestation assedic etc...)
l'ancienneté se calcule au 1er contrat signé acvec elle.
je rappele que celle ci ne se declare pas à paje emploi, mais sur les attestation assedic
et n'ouvre aps droit aux aides paje, puisque entierement à charge de l'employeur .
(comme pour tout salarié dans tout les metiers)
24-01-2011 09:41:14
#5 24-01-2011 10:05:29
bonjour, vous lui devez sa prime de licenciement!
c'est vraiment navrant quand meme de se rendre compte qu'ua bout de 6 ans, vous essayer de ne pas lui payer son du!
surement qu'on va apprendre qu'enfin de compte il y avait des litiges qui couvaient!
non mais franchement quelle honte cette assistante maternelle qui a une vie privé! pfffffffffffffffff inpensable!!!:)
decidement on est vraiment pas grand chose quand on ose dire non, je me rends compte!
bonne journee
Dernière modification par kathy38 (24-01-2011 10:06:23)
tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...
#6 24-01-2011 19:33:51
ce qui me choque ici c'est vos réactions!! du genre je suis une méchante !!
faut arrêter un peu.
depuis justement 6 ans, nous avons toujours fait en sorte de l'arranger quand elle avait des soucis ou besoin des jours de congés pour convenances personnelles. qu'on lui payait alors que nous n'étions pas obligé. des vacances à rallonge qu'on lui offrait pour qu'elle puisse faire ce qu'elle avait besoin.
nous changeons de travail tous les deux pour qu'on s'en sorte dans la vie financièrement car on aimerai un peu vivre et plus survivre, et pour une fois qu'on demande, nous, un décalage 1h30 pour les enfants c'est non direct.
voilà, je trouve juste un peu injuste de passer pour une vilaine.
mais bon entre assistante maternelle, vous vous tenez les coudes c'est normal !!
Les parents sont aussi dans des situations précaires et avant tout ce sont les enfants auquels on pense ! moi, je ne vais pas laisser mes enfants tous seuls chez moi entre 18h30 et 19h30 parce qu'elle ne veut pas les garder !
je pensais juste qu'on allait me proposer ici une solution intermédiaire du genre accord à l'amiable ou autre. c'est pas grave, je vais faire ma sauce et mettrre de côté ces charmantes critiques.
bonne soirée
#7 24-01-2011 19:41:21
- auroretiti
- Membre
- Lieu : cote d or
- Site Web
je pense qu elle refuse justement car elle a toute ses activite et ben sur pour les rendez et le reste ben elle ne peu plus apres et elle a aussi une vie prive et peut etre ne veut elle pas d enfant a garder aussi tard! !!apres je pense qu il faut arreter de vouloir faire plaisir d un cote comme de l autre car sa finit tjrs pas j ai rendu service plusieur et elle non et je parle pas que pour les parent (qu on dise pas encore pares les parents)le probleme est qu a leur d aujourd hui ben malheureusement il faut s en tenir au contrat et c est tout sinon sa nous retombe dessus!
Dernière modification par auroretiti (24-01-2011 19:42:26)
#8 24-01-2011 19:45:24
faut arrêter un peu.depuis justement 6 ans, nous avons toujours fait en sorte de l'arranger quand elle avait des soucis ou besoin des jours de congés pour convenances personnelles. qu'on lui payait alors que nous n'étions pas obligé. des vacances à rallonge qu'on lui offrait pour qu'elle puisse faire ce qu'elle avait besoin.
nous changeons de travail tous les deux pour qu'on s'en sorte dans la vie financièrement car on aimerai un peu vivre et plus survivre, et pour une fois qu'on demande, nous, un décalage 1h30 pour les enfants c'est non direct.
mais bon entre assistante maternelle, vous vous tenez les coudes c'est normal !!
Les parents sont aussi dans des situations précaires et avant tout ce sont les enfants auquels on pense ! moi, je ne vais pas laisser mes enfants tous seuls chez moi entre 18h30 et 19h30 parce qu'elle ne veut pas les garder !je pensais juste qu'on allait me proposer ici une solution intermédiaire du genre accord à l'amiable ou autre. c'est pas grave, je vais faire ma sauce et mettrre de côté ces charmantes critiques.
bonne soirée
On vous a répondu en fonction de la ccn et du code du travail.
Vous êtes employeur et devez les appliquer et non "mettre à votre sauce"
Vous avez peut-etre arrangé votre assmat ,c'est tout à votre honneur, et elle en a profiter .... mais si elle ne veut pas travailler plus que le contrat signé c'est son droit.
Maintenant seul le dialogue entre vous peut arriver à une solution qui vous conviennent mutuellement.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#9 24-01-2011 19:47:40
- waterlilly
- Membre
- Site Web
bonsoir,
votre situation n'est pas simple.
Sachez que même en temps normal très peu d'assistante maternelle travaille aussi tard. je le sais et pour cause, mes contrats finissent à 19h30.
et parfois pour l'entourage de l'assistante maternelle c'est pesant, pour vous ce n'est qu'une heure de plus mais pour elle cela signifie manger plutard, s'occuper des siens plutard...
Tout le monde n'est pas prêt à le faire et ce n'est pas par manque de reconnaissance.
Quand à un accord il n'y a qu'un avenant accepté par votre assistante maternelle qui sera légal.
Bon courage
Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...
#10 24-01-2011 20:06:31
faut arrêter un peu.depuis justement 6 ans, nous avons toujours fait en sorte de l'arranger quand elle avait des soucis ou besoin des jours de congés pour convenances personnelles. qu'on lui payait alors que nous n'étions pas obligé. des vacances à rallonge qu'on lui offrait pour qu'elle puisse faire ce qu'elle avait besoin.
Les parents sont aussi dans des situations précaires et avant tout ce sont les enfants auquels on pense ! moi, je ne vais pas laisser mes enfants tous seuls chez moi entre 18h30 et 19h30 parce qu'elle ne veut pas les garder !je pensais juste qu'on allait me proposer ici une solution intermédiaire du genre accord à l'amiable ou autre. c'est pas grave, je vais faire ma sauce et mettrre de côté ces charmantes critiques.
bonne soirée
Bonsoir
Bon, autant la première fois, j'avais répondu en me "mesurant" et en essayant de rester zen mais là, je trouve ça plus que limite
Je suis désolée, vous n'êtes pas au dessus des lois, vous ne pouvez faire "à votre sauce"
Certes, vous l'avez arrangée à des moments donnés mais maintenant, vous trouvezu'elle devrait tout accepter sans rien dire sous prétexte de vos largesses passées ???
Pardon mais soit on fait les choses de bon coeur sans attendre en retour (et si retour il y a, c'est que du bonus ) sinon, on ne les fait pas car ça tourne vite au chantage
Faites comme bon vous semble, vous avez raison mais ne vous étonnez pas si vous êtes ensuite convoqués aux prud'hommes! Les lois sont applicables par tous, avec gentillesse dans le passé ou non
Alors si demain vous lui dites qu'elle embauche de 4h du matin à 22h pour vivre mieux (ce que je ne critique pas de vouloir vivre mieux, attention ) et bien elle n'a pas son mot à dire et doit accepter vu toutes vos attentions du passé ?
Moi quand je donne aux petits que je garde ou aux parents, je n'attends rien derrière Je le fais parce que ça me fait plaisir
Ce n'est pas que se serrer les coudes que de vous dire que vous devez vous en tenir à la convention collective Ici, vous aurez des conseils LEGAUX et rien d'autre. Libre à vous de l'interpréter comme un clan d'assistantes maternelles qui crient "au scandale" dès qu'un parent arrive .. Ce n'est pas le cas et vous pourrez le lire sur d'autres réponses fournies à d'autres parents . Quand des assistantes maternelles ont des pratiques douteuses, on n'hésite pas à le dire .
Bonne soirée ...
#11 24-01-2011 20:20:13
Je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que des qu'il y a un litige avec les ass' mat' , les pe nous ressorte qu'ils ont toujours été arrageant,payé des jours d'absence ......
Alors maintenant va falloir faire attention quand les parents seront trop arrangeant, c'es tque ca cache quelque chose enfin j"éspere pas !!
#12 24-01-2011 20:27:13
Je plussois !
Et sachez, Madame, que les horaires tardifs ( 19h / 19h30 ou plus) ne sont pas faciles à gérer.
Quand on a des enfants ou même des activités ( sportives, culturelles ou style courses ou rdv médicaux)
on ne peut pas toujours accueillir des enfants dans de bonnes conditions et leur apporter toute l'attention dont ils ont besoin ;
et c'est être professionnelle que de le reconnaître et d'accepter ses limites.
Dernière modification par Heaven (24-01-2011 20:27:53)
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#13 24-01-2011 20:38:15
bonne soirée
que voulez vous comme solution?
on en peut obliger cette femme à mettre sa vie de coté pour vous arranger.
soit elle accepte soit elle refuse
si elle refuse vous la licenciez et en embauchez une qui accepte ces horaires
c'est pas plus compliqué que ça .
pour certaines 1h30 de + par jour c'est enorme...
j'ai une amplitude de 60h semaine et je refuserais aussi...
maintenant si vous ne comprenez pas ça, tant pis
#14 24-01-2011 20:41:29
je ne suis pas en "litige" comme vous dites, je voulais avoir des réponse à mes questions !
et pour infos il y a quand même une différence entre demandé de mes les garder jusqu'à 19h30 et de 4h du mat jusqu'à 22h comme donné en exemples. je ne pense que de travailler jusqu'à 19h30 soit vraimment insupportable en plus elle n'a que les miens ! elle en aurai du matin au soir je veux bien comprendre que ça fait des sacré journée...
bref, mes propos ont été très largement mal compris. je n'étais pas en train d'essayer de l'arnaquer ! je ne veux pas la perdre comme assistante maternelle car les enfants l'adorent et ce qui compte le plus pour moi.
mais il faut bien qu'on me les garde pour que je travaille donc je voulais savoir si j'avais des recours, des pistes pour qu'on m'aide à y voir clair et surtout trouver un arrangement. je pensais que sur ce forum j'aurai trouvé des conseils et non des reproches que c'est le cas depuis le début !!!
mais c'est pas grave, quand je dis je vais faire à ma sauce c'était dans le sens, je vais voir avec elle si elle peut me les garder comme avant et au pire je trouverai quelqu'un d'autre de 18h30 à 19h30.
les prud'homme tout de suite les grand mot !! contrairement à beaucoup de monde, j'estime respecter les règles et lois en vigueur mais quand je posais des questions c'était justement parce que dans mon cas, je ne connaissais pas la loi et les démarches !!
il est bien évident que je préfère trouver une solution avec elle plutôt que de la perdre. non pas que j'aurai des soucis pour en retrouver une autre dispo mais parce que les enfants y sont bien.
et le fait d'être arrangeant avec elle n'a rien à voir avec le fait qu'on attend quelque chose en retour systématiquement !! sinon on ne le ferai pas ! vous prenez toutes ça pour une attaque personnelle de votre métier. je trouve ça dommage, je ne venais ici pour ça mais pour trouver des conseils.
#15 24-01-2011 20:45:47
merci à waterlili qui me semble plus mesuré dans ces propos.
en plsu dans mon cas, ma nourrice part en retraite dans 1an et demi. donc mon contrat peut rester comme ça jsuqu'à la fin et trouver un micro contrat pour l'heure de plus.
#16 24-01-2011 20:47:44
je ne suis pas en "litige" comme vous dites, je voulais avoir des réponse à mes questions !
et pour infos il y a quand même une différence entre demandé de mes les garder jusqu'à 19h30 et de 4h du mat jusqu'à 22h comme donné en exemples. je ne pense que de travailler jusqu'à 19h30 soit vraimment insupportable en plus elle n'a que les miens ! elle en aurai du matin au soir je veux bien comprendre que ça fait des sacré journée...bref, mes propos ont été très largement mal compris. je n'étais pas en train d'essayer de l'arnaquer ! je ne veux pas la perdre comme assistante maternelle car les enfants l'adorent et ce qui compte le plus pour moi.
mais il faut bien qu'on me les garde pour que je travaille donc je voulais savoir si j'avais des recours, des pistes pour qu'on m'aide à y voir clair et surtout trouver un arrangement. je pensais que sur ce forum j'aurai trouvé des conseils et non des reproches que c'est le cas depuis le début !!!
mais c'est pas grave, quand je dis je vais faire à ma sauce c'était dans le sens, je vais voir avec elle si elle peut me les garder comme avant et au pire je trouverai quelqu'un d'autre de 18h30 à 19h30.
les prud'homme tout de suite les grand mot !! contrairement à beaucoup de monde, j'estime respecter les règles et lois en vigueur mais quand je posais des questions c'était justement parce que dans mon cas, je ne connaissais pas la loi et les démarches !!
il est bien évident que je préfère trouver une solution avec elle plutôt que de la perdre. non pas que j'aurai des soucis pour en retrouver une autre dispo mais parce que les enfants y sont bien.et le fait d'être arrangeant avec elle n'a rien à voir avec le fait qu'on attend quelque chose en retour systématiquement !! sinon on ne le ferai pas ! vous prenez toutes ça pour une attaque personnelle de votre métier. je trouve ça dommage, je ne venais ici pour ça mais pour trouver des conseils.
mais pouvez vous comprendre qu'elle n'ai pas envie de travailler jusqu'à 19h30?
elle a ce droit
comme elle, comme vous, comme tout le monde...
genralement un employeur propose une augmentation quand un employé refuse un avenant ...
parfois ça marche...
mais dans ce cas precis, je crois qu'elle prefere privilegier sa vie, ce qui n'est pas condannable
#17 24-01-2011 21:03:27
bien sûr que je peux comprendre qu'elle refuse mais moi il faut bien que je trouve aussi une solution pour aller travailler....
en fait ce que ne plait pas dans mes propos tout en haut c'est le mot "licenciement sans indemnités". et je comprends la maladresse. je pensais juste que si l'avenant était refusé, c'était la procédure. tout le monde peut faire des erreur !
mais moi je pensais que ça ne la dérangerai pas. elle est veuve, n'a plus d'enfants à elle (à 1an et demi de la retraite) et n'a que mes enfants. donc je ne pensais pas que ça les gènerai. maintenant si elle refuse de toute façon je ne vais pas lui imposer ! bien sûr que non. je ne suis pas un tyran !!! elle est libre d'avoir une vie privée même si ça n'arrange pas mes affaires.
je vais juste devoir dénicher une personne agrée ou non qui veut bien me les prendre de 18h30 à 19h30.
nous arriverons forcément à nous entendre.
#19 24-01-2011 21:19:46
Bonsoir,
Vous devez présenter à votre assistante : un avenant avec les changements prévus
- soit elle accepte et il vous faut recalculer pour chaque contrat la mensualisation
- soit vous restez sur le contrat initial, et vous devez trouver quelqu'un d'autre pour accueillir vos enfants de 18h30 à 19h45 (une autre ass mat?????)
- soit elle refuse, et, à ce moment là, comme c'est vous qui changez les termes du contrat, vous devez la licencier et devez lui régler l'indemnité due pour chaque enfant, ainsi que les papiers listés par une de nos collègues (post un peu plus haut)
Pas facile de terminer aussi tard. Je ne fais plus de sport (trop tard), j'ai dû changer de médecin, car le mien ne reçoit pas le samedi, idem pour le dentiste, et, je ne vous parle pas d'autre rdv médicaux ou autres activités culturelles : c'est NIET.
C'est sûr qu'au bout de six ans on s'attache à ces petits bouts, mais il arrive un moment ou il faut penser aussi à soi, c'est tout à votre honneur de changer de travail pour pouvoir "vivre" un peu mieux, c'est courageux, mais votre ass mat doit aussi penser à sa vie après le travail.
Pas facile pour elle de prendre une décision telle que celle là, car perdre 4 contrats d'un coup, elle a dû réfléchir et peser le pour et le contre.
je vous souhaite de terminer ces 6 ans dans la sérénité, de régler tout ce qui est dû sans animosité, car c'est la loi, tout ce qu'il y a de plus normal en somme (lol) excusez le jeu de mot
et surtout que tout se passe pour le mieux pour le bien de vos petitous
Dernière modification par rachel21 (24-01-2011 21:21:56)
vous nous avez reconnues?
#20 24-01-2011 21:28:07
merci à vous pour cette touche de fin plus agréable que le début de la discussion.
mais je pense que le plus simple pour nous deux est de rester en l'état et de trouver une nounou ou babysister juste pour 1h30 qui nous manque.
comme ça personne n'est perdant.