Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-01-2011 20:12:12

aureline
Membre
Site Web

enfant qui parle bb avec sa maman

bonjour à toutes!

je voudrais savoir comment corriger le langage d'un enfant que j'accueil depuis peu.

avec sa maman ils ont leurs langage, tete pour tetine, tutute c'est quand il a faim, enfin bref a 2ans il parle quand tutute pouette pouette, et ma fille de deux ans et demi qui parle parfaitement se met a parler comme lui est ça m'énerve!

la petite de 1an et demi commencer super bien son apprentissage, et me demandais bien la "tétine" et depuis quelques jours me demande la teuteu! ça me rend dingue!

que faire! je n'arrête pas de le reprendre même devant la maman mais ils continue, et ai même l'impression que c'est maman qui incite son fils a parler bébête!

24-01-2011 20:12:12

partenaire publicitaire:

#2 24-01-2011 20:46:59

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Re : enfant qui parle bb avec sa maman

Bonsoir,
Continue à reprendre l'enfant à chaque mot mal dit (et les autres également...) tu peux aussi lui dire que tu ne comprends ce qu'il veut.
C'est ce que je fais avec un petit de 3 ans et demi. Je l'accueille depuis septembre, entre une meuh (pour la vache), un panpan (pour pistolet) et autres... Je les repris et ça lui ait passé quasiment passé. La semaine dernière il a même repris son papa qui lui disait 'tu joues au panpan" lol
Bonne continuation

#3 24-01-2011 21:04:37

nadiou59
Membre
Site Web

dur dur, lui expliquer peut être à la maman que ce n'est pas l'aider, qu' il risque d'avoir des problèmes à l'école, et même consulter un orthophoniste.Je pense que vous devriez en parler avec la maman si cela vous énerve, car votre relation avec les parents va en prendre un coup.Bonne chance..

#4 24-01-2011 22:05:05

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

bonsoir
moi aussi j ai eu plusieurs cas comme ça ...j ai fais comprendre quelques fois aux parents mais sans grand resultat...je crois que c était leur façon à eux de montrer leur amour ( à leur enfant)
donc dans ses cas là , j opte pour la solution du " je ne comprend pas "...et là, à force l enfant se met à formuler de mieux en mieux , en répétant bien sur ( encore et encore ) les bons mots.
je recompensais avec un petit raisin sec , un ti bout de carré de chocolat ( pas de bonbon ou gateau) une image ...mais pas a chaque fois .
et apres ça vient tout seul...et ce sont les parents qui finissent pas s y mettrent aussi!

24-01-2011 22:05:05

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2011 22:27:33

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir
essaie de faire la transmission à la maman en parlant de cette façon là!!!
   big_smile  big_smile  big_smile

#6 24-01-2011 23:34:48

louisepompom
Membre
Site Web

domomone23 a écrit :

bonsoir
essaie de faire la transmission à la maman en parlant de cette façon là!!!
   big_smile  big_smile  big_smile

Bonne idée !!!:lol: lol :lo:

#7 25-01-2011 00:34:38

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,

pour moi, les loulous sont dans 2 univers totalement différents!! et l'un n'est comparable à l'autre!!

donc qu'un  loulou appelle se sucette teuteu, son doudou ninin!! ce ne sont que des mots, c'est comme les accents!! ça appartient à son identitéb propre!!

conclusion, je ne lutte pas contre l'identité du loulou je la respecte.... mais... introduire des mots comme un accent.. pour moi l'essentiel, c'est que l'enfant cherche à se faire comprendre... il adopte aussi ma façon de parler surtout à son âge (je veux, je veux pas, oui,non,à part ça pour moi ce sont des aprentissages)... chacun fait son chemin... que sucette se transforme en teuteu ne me dérange pas wink  ce ne sont que des détails lol

#8 25-01-2011 05:52:37

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi je continuerai a lui parler normalement il va s'adapter c'set normal. apres meme si ça te derange pour les autres enfant tu n'as pas a juger ou obliger les gens a choisir un mode d'expression je pense que c'ets leur vie a eux. non? mais tu peux lui dire pas de soucis chez papa et maman on dit la tete etc... mais chez nounou on dit le repas la tetine etc... c'est mieux pour que nounou te comprenne.

#9 25-01-2011 10:17:26

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

coucou
moi je dirais que cela va passer ... toi parle normalement comme tu as l'habitude de le faire et il comprendra et finira même par "s'adapter" ; quand au fait que tes enfants ou autres enfants gardés repete son language ça ne durera pas non plus.
mon fils a toujours été avec les enfants que je garde et donc plus jeune que lui donc sur le coup a chaque fois il ré essaye de parler bébé etc ... mais comme je parle normalement c'est ce qu'il entend le plus et il parle très bien et a meme beaucoup de vocabulaire smile

donc je pense que cela passera du moins chez toi ; chez eux ils font ce qu'ils veulent smile
biz

#10 25-01-2011 10:26:10

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

bon, ben..... moi je vais vous faire bondir mad

toute la semaine je parle "normalement" avec les enfants, mais quand arrive le we, je parle "bébé" avec mon conjoint lol et lui me répond de la même façon lol

heureusement que personne ne nous enregistre car on ne me confirait plus personne wink

vraiment ça craint, ce métier....... ça déteint wink

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#11 25-01-2011 12:30:48

aureline
Membre
Site Web

le problème est aussi que je ne le comprend pas et qu'il s'innerve! il n'y a pas un mots qui est normale, quand je vous dit qu'il partle en tut tut pouette pouette c'est pas des blagues!

rien que ce matin:
tote tote = voiture
tute tute j'ai faim
teu teu = tétine
niania: doudou....

à deux ans! je conçois que les parents font ce qu'ils veulent chez eux, mais pour moi, ce n'est pas lui rendre service! quand on les vois le matin tout les deux, il vienne d'une autre planète! même mon mari m'a dit ce matin qu'on dirait des débiles! (pas classe de sa part, mais je le pense aussi sauf que le formule pas)

#12 25-01-2011 12:31:10

timzaceli
Membre
Site Web

Tritine Pourquoi entretenir un langage pour après le remplacer par le langage correct ? l'enfant ne fait que répéter ce qu'il entend, bien entendu ça évolue au fur et à mesure. Il me semble qu'encourager l'enfant vers les mots corrects est plus judicieux. Selon leur âge, au début du langage c'est certain que les syllabes que sort l'enfant n'a pas souvent grande compréhension, leur petit index nous vient bien souvent en aide, ou bien on présume quelque chose...
C'est certain que dans chaque famille on entretient des petits mots sympathiques tel que ninin pour le doudou, tutute pour la tétine, dodo etc... pour moi y a une limite (qui n'est probablement pas partagé par tous) mon p'tit péri pour moi il est un possible d'entretenir ce langage surtout à l'âge de 3ans (voir lexique plus haut dans un précédant post)

#13 25-01-2011 12:45:46

aureline
Membre
Site Web

oui! et puis les autres qui parle très bien ce mettent à parler comme ça! les parents de la petite de un an et demi qui sont tout fière de voir leur puce qui commence a vraiment bien parler vont criser si elle se met à parler bébête!

bien sur que même moi je dit allez hop au dodo! mais je crois que c'est bien le seul, parce que justement je ne veux pas que la mienne de deux ans et demi parle comme ça!

moi j'avoue que pour la mienne ça me dérange! elle a un bon vocabulaire et fait des phrase construite, je ne veux pas qu'elle régresse! et même pour les autres parents, au entretien tous m'ont dit que c'était bien que je parle correctement avec eux pour leurs apprentissage, je ne vais pas laisser le nouveau venu me démonter le travail accomplie depuis des mois!

#14 25-01-2011 12:58:50

timzaceli
Membre
Site Web

Rachel 21 Chacun son truc avec nos Zom LOL !

#15 25-01-2011 13:05:56

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

timzaceli a écrit :

Rachel 21 Chacun son truc avec nos Zom LOL !

lol lol
ho!!!! purée ...... j'aurai mieux fait de réfléchir avant de taper big_smile
On va nous prendre pour des gagas, maintenant lol

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#16 25-01-2011 13:27:02

bouddha
Membre
Site Web

bonjour auréline,

je te comprends, ça doit etre ragent!!! moi aussi, j' aurais du mal à accepter de voir les autres enfants accueillis ou mon enfant faire pareil, je serais plutot colère!! yikes

comment leur expliquer maintenant??!! et aux autres pe??!!

par contre, oui, il faut que tu en discutes ( j' aurais tendance à dire, le plus vite possible ) à la maman de cet enfant. comme l' on dit plus haut les collègues, faut que la maman sache qu' elle ne rend pas service à son enfant...... et du coup aux autres non plus lol

non, sans rire, je pense que ça va peut etre pas etre facile, mais en attendant oui, à part reprendre chaque enfant et celui la plus précisément et si ça t' énerve trop, bah dis lui que tu ne comprends pas ce qu' il te raconte sad

bon courage à toi

boudh210.gif

#17 25-01-2011 13:34:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense que dans ton environnement( maison ) tu parles correctement et l'enfant enregistre , tu n'as pas de com's a faire aux parents ...

chaque enfant est different , il te suffit de repeter correctement le mot apres lui et peu a peu il copiera wink
de toute maniere avec l'ecole cela cessera vite

pour ta fille c'est typique , ça lui passera , il ne faut pas focaliser sur des choses comme cela .. en tout cas pas avant trois ans wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#18 25-01-2011 13:38:24

nanifafa
Membre
Site Web

Oui tout à fais d'accord avec lulu smile
laissons les un peu les gagatiser
le temps passe si vite;)
il (elle )prendra vite le pli du langage des grands wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#19 25-01-2011 13:44:40

aureline
Membre
Site Web

bon je reprend ma zen attitude! et je reprend quand il faut reprendre! le soucis et que sans le vouloir je reprend la maman aussi! elle va finir par en avoir marre! jusqu'à maintenant elle n'a pas relevé! mais bon!

je vais faire celle qui le comprend pas et ça va le faire!

et pour la tétine et le doudou comment faite vous?

il a le doudou et la tétine constamment! alors que les autre même celle de un an et demi vont tous les matin mettre le doudou et la tétine dans le lit et ne l'ont qu'a la sieste! du coup bagarre! il lui chippe la tétine et vont lui mettre dans son lit, pareil pour le doudou! alors il pleur et chigne toute la journée!

au début je laissais les filles faire en me disant qu'elle allé finir par lui faire comprendre mais visiblement c'est pas le cas! et je ne veux pas faire de différence, les filles n'ont pas le droit d'avoir leurs trucs la journée et lui je voudrais que ce soit pareil!

#20 25-01-2011 13:45:54

Daljaa
Membre
Site Web

Pour l'enfant accueilli : perso je ne dirais rien à la mère, c'est sa façon (maladroite) de s'approprier des moments rien qu'à elle avec son enfant. Je me contenterais de dire "excuse moi, je ne comprends pas ce que tu dis" ou "tote tote ? ah non pas du tout, ça c'est une voiture". Voilà... Quand l'enfant en aura marre de ne pas se faire comprendre, t'inquiète, il utilisera les bons mots.

Pour ton enfant qui l'imite : lorsqu'elle s'exprime correctement n'hésite pas à le lui faire remarquer "ah ! quel plaisir de communiquer et de se comprendre" ou à l'inverse "mince, on dirait que je ne comprends pas ce que tu dis, tu es sûre d'utiliser le bon mot ?".

Bon courage wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB