Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
25-01-2011 16:07:38
#2 25-01-2011 16:23:02
Re : spasme du sanglot
En formation, la psychologue nous a dit que ç était du à un laxisme éducatif.Il ne faudrait pas se laisser prendre au jeu de l enfant et etre ferme, cadrer, rassurer.Mais je penserais qu il faut parler en premier avec la maman.
#3 25-01-2011 16:30:22
- eloradamour
- Membre
- Site Web
Bonjour,
ma fille a fait un spasme du sanglot à l'âge de 3mois 1/2, sauf que je savais pas ce que c'était. Sa respiration s'est faite forte et de plus en plus lente jusqu'à s'évanouir....
Aux urgences on nous a expliqué que c'était surement un spasme du sanglot.
Ce qu'il faut faire quand ça arrive: lui souffler sur le visage ou bien l'asperger d'eau pour l'effet de surprise et éviter l'évanouissement.
#4 25-01-2011 16:33:27
- eloradamour
- Membre
- Site Web
je précise que c'était suite a de gros pleurs, comme elle faisait des reflux les medecins ont dit que la douleur avait du provoquer le spasme.
25-01-2011 16:33:27
#5 25-01-2011 16:40:12
oui mais en tant qu'ass mat ? il faut se protéger ou je ne sais pas moi ? car la maman me l'a dit que le petit en faisait !faire quoi en faite pendant la crise appelé le 15 ou appeler les parents ? lui céder ?encore merci mais c'est vrai que ce n'est pas simple !en tant qu'ass mat car parent on ne nous juge pas mais là !
#6 25-01-2011 16:49:57
Notre formatrice nous avait dit que la maman ne doit se montrer (apparemment) indifférente.il semblait que ç était un grave problème de laxisme éducatif.Je penserais que ce n est pas à l assmat de porter le problème,ç est trop lourd, mais à la maman.
#8 25-01-2011 16:54:57
oui je suis d'accords avec toi neigerose mais nous en tant qu'ass mat !pas evident ou alors on le laisse plus(pas) pleuré alors imagines il veut pas aller au lit ...il n'a pas fini de me mener par le bout du nez si je cède ,non ?et si on en a un autre enfant en garde quoi faire !ça peut faire de la jalousie ? pas evident !
merci neigerose de me repondre !
Dernière modification par angele78 (25-01-2011 16:56:57)
#9 25-01-2011 16:59:01
- eloradamour
- Membre
- Site Web
Quel âge a l'enfant?
Non il ne faut pas céder , maintenant s'il fait une crise souffle lui sur le visage pour éviter la syncope. Mon pédiatre m'avait dit que si ça se reproduisait (ce qui n'est jamais arrivé heureusement) il faut l'ignorer, ne pas montrer que cela t'affecte.
Maintenant en tant qu'ass mat j'appellerais le 15 quand même par précaution, on ne sait jamais, puis les parents. Mais normalement ce n'est pas "dangereux" pour la santé de l'enfant.
#10 25-01-2011 17:07:58
Oui, les pédiatres et psychologues préconisent de ne rien faire, qu il n y a pas de gravité malgré les apparences.Mais la maman devrait te donner des consignes et je pense aussi qu il serait mieux de la prévenir si cela arrive chez toi.Tu es gentille d accepter un enfant qui a cette difficulté.Peut etre qu avec toi ,il aura très peu de crise . Demandes une période d essai un peu longue, car si ç est trop dur par rapport aux autres petits que tu gardes, tu ne pourras peut etre pas continuer.bisous
#11 25-01-2011 17:09:08
Bonjour,
ça m'ait arrivé et devant la maman, (loulou de 20 mois)
elle ne m'avait pas prévenue !
j'ai intercepté le petit sinon il serait tombé sur le carrelage et il était inconscient
elle a soufflé sur son visage et il est revenu à lui, par contre grosse fatigue ensuite, comme amorphe
j'en ai parlé à ma puer car la maman a refusé de consulter, je lui ai donc dit que si ça se répétait j'appelerais le 15 et que je ne pourrais pas suivre l'ambulance
bon courage, je tiens à préciser que c'est arrivé après une grosse frayeur et que ça ne relevait pas d'une colère,
on m'a aussi dit de rester le plus calme possible
#13 25-01-2011 17:13:33
Bonjour,
j'acceuille une puce depuis plus d'1 an et pareil au départ les parents m'ont indiqué qu'elle avait déja fait des spasmes du sanglot ( mais toujours qu'avec eux). J'ai eu très peur, je me suis même demandé si j'allais accpeté le contrat et pareil je me suis demandé comment faire si elle se mettait à pleurer .... Je me suis renseignée et en fait comme ce qu'ont dit les collègues, ne pas angoisser quand l'enfant pleure, si ça arrive, lui souffler sur le visage, attendre que l'enfant reprenne connaissance, appeler le 15 bien sûr...
Maintenant depuis 1 an qu'elle est ici, elle a pleuré (au lit ou parce qu'elle n'arrivait pas quelque chose ou parce que je la grondait) et parfois fort... J'ai essayé de ne pas lui monter mon stress, de la laisser se calmer seule ( mais en ayant un oeil dessus bien sûr) ou de lui montrer autre chose pour dévier le truc... Et ça ne s'est jamais produit ...
Il parait qu'avec l'âge, ça passe. Je pense que c'est très impressionnant et j'espère ne pas le vivre. Mais tu ne peux pas tout lui laisser passer pour autant.
Bon courage.
Dernière modification par karinou25 (25-01-2011 17:15:28)
Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !
#14 25-01-2011 17:26:45
Je l'ai vécu et c'est très angoissant.
Après un débat sur le sujet avec un pédiatre, j'ai mieux réussi à gérer, l'enfant allait jusqu'à l'évanouissement.
Mon mari courrait dans tous les sens de panique. J'allongeais l'enfant par terre pour qu'il ne se fasse pas mal lors de l'évanouissement.
Quant au "laxisme éducatif" çà me fait rire, jaune, quand cela se produit sur un nourrisson de 3 mois, où en est l'éducation ?
Il est aussi vrai, que pour des plus grands, c'est un chantage envers la maman, souvent, qui panique. Je l'ai fais subir à ma mère, je retenais ma respiration, et voyais la panique, sorte de veangeance. Etant adulte je le regrette au plus haut point.
Sale gosse !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par ziva (25-01-2011 17:29:06)
ZIVA
#15 25-01-2011 17:35:45
bonjour à tous, et grrrrrrrrrrrrrr je bondis sur les propos de la formatrice: comment peut on parler de laxisme éducatif !! c'est pas croyable d'entendre ça !!
j'ai moi même eu mon premier enfant qui a fait le spasme du sanglot dès l'age de 6 mois jusqu'à 3 ans !!! et pas des petits spasmes,non il s'évanouissait à chaque fois ! et loin de moi le laxisme éducatif !!! j'en prenais un coup à chaque fois mais j'essayais de ne rien montrer et surtout de ne pas céder. la premiere fois et quelques fois par la suite la cause était la douleur : il se pincait les doigts dans un jouet, ou tombait, ou se coganit : les pleurs commencaient puis plus rien plus de respiration, les lèvres bleues, le corps raide les paupières révulsées et le teint blanc et hop il tombait évanouit,, je lui soufflais sur le visage , lui tapotais les joues, lui parlais doucement, le mouillant à l'aide d'un gant frais et il revenait à lui, très fatigué et abattu puis un quart d'heure après c'était oublié, parfois il le faisait sur le coup de la frustration, il ne voulait pars marcher etc... enfin, il n'y a rien de grave, pas de suite, pas lieu d'aller aux urgences, il faut juste être vigilante que quand l'enfant commence, il risque de se faire mal en tombant, Pour mon fils à trois ans , l'age de la maternelle, ses spasmes se sont arretés tout seul, car il a pu verbaliser correctement, voilà c'est tout mais il n'y a pas lieu de refuser un contrat pour cause de spasmes ou d'en rajouter car ok c'est spectaculaire mais c'est tout !!!!
#16 25-01-2011 20:26:22
tient des fois ma fille pleure bcp et commence a s'etrangler et j'ai toujours eu ce reflexe de lui souffler sur le visage pour la faire sursauter et reprendre son souffle
est ce que c'ets la meme chose? elle ne s'est jamais evanouie mais en meme temps je l'ai jamais laisser aller jusque là.
#17 25-01-2011 20:42:15
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Ca me fait bondir aussi cette histoire stupide de laxisme éducatif sur un nourrisson qui fait des spasmes du sanglot !!!
L'un de mes ainés en a fait beaucoup, entre 2 et 6 mois.
Où est le laxisme éducatif, non mais franchement !
Il pleurait en se réveillant parce qu'il avait faim, le temps que je réchauffe les biberons (des jumeaux), biberons pourtant déjà prêts d'avance bien sûr, il hurlait tellement fort qu'il tombait dans les pommes en moins de 4 minutes
Le vrai spasme avec perte totale de connaissance dans son lit ou son transat.
Effectivement la seule solution c'est de souffler fort dans son nez ou de donner une petite claque, ça le "réveille" tout de suite.
Ca s'est calmé passé les 6-8 mois environ.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#18 25-01-2011 23:45:38
Notre formatrice psychologue a employé un terme général ,il n y en a pas vraiment pour les tout petits. Je pense qu il n y avait aucun jugement de valeur,au contraire, car les mamans (ou les papas)concernées sont attentives et prévenantes.Les tout petits peuvent sentir si on est très anxieux quand ils pleurent ainsi la première fois.Les pédiatres expliquent que le danger réside dans le fait que le bébé peut sentir la peur de ses parents et profiter de la situation .PLus tard l enfant peut devenir un vrai petit tyran.
Pages : 1