Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-01-2011 19:32:36
acces à la profession?
bonjour a tous et toutes ,
je vous ecrie car j'aimerais avoir plusieurs reponses a des questions auquelles je me pose,
voila j'ai 23 ans je travail actuellement en ecole maternelle, je suis surveillante de cantine, et je passe en meme temp mon CAP petite enfance par correspondanse.
J'aimerais me lancer dans le metiers d'assistance maternelle et je me pose diverses questions alors je me suis dit que vous alliez peu etre pouvoir me repondre !!
1 ere question : est t'il preferable d'avoir deja des enfants a soit pour faire se metier?
2 eme question: faut t'il un diplome ?
3 eme question: est ce que la presence d'un chat peut gener et faut t'il qu'il soit vacciner ou pucer ?
4 eme question: combien de temp dure l'entretien a domicile? et quelles sont generalement les questions posée ?
5 eme question : est ce qu'elle regarde toutes les pieces de la maison et si oui est ce dans la salle de bains elle regarde l'etat de propreté etc... ( ne vous inquieter pas je ss quelqu'un de propre lol)
6 eme question: est que mon age ne peu pas gener ?
7 eme question : est ce qu'elle regarde le materiel qu'on na pour cuisiner ?
8 eme question : est ce que le fait de ne pas avoir de moquette dans aucune chambre pose un soucis ( je n'est que du parquet dans les chambres et du carrelage dans les autres pieces)
Voila pour le moment tte les questions qui me viennent a l'esprit je remercie d'avance celles qui prendront le temp de me repondre !!
La vie faut la peine d'etre vecue alors profitons en relevons la tete ^^
24-01-2011 19:32:36
#2 24-01-2011 19:39:54
Re : acces à la profession?
Bonjour et bienvenue.
Toutes les réponses à tes questions sont dans cette rubrique
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 24-01-2011 19:44:51
Je viens tout juste de passer mon agrement alors je vais essayer de répondre a quelques questions en espérant t'aider un peu;
IL ne te faut pas un diplome particuliere (par contre le cap petite enfance dispense de la formation), evidemment si tu n'as pas d'enfant il est préférable de bien mettre en avant ta motivation ainsi que toutes expériences dans le domaine de l'enfance.
Pour le chat, moi j'ai du fournir un papier sur le fait qu'il était en bonne santé, on ne m'a pas demander de le vacciner(chat vivant qu'a l'intérieur) et je le vermifuge tres tres régulierement
#4 24-01-2011 19:47:35
- auroretiti
- Membre
- Lieu : cote d or
- Site Web
je continus donc sur le reste pas obliger d avoir de la moquette ,non elle regarde pas ton materiel de cuisine apres la salle de bain moi elle a regarde vite fais reste ds l entree mais chaque pue fais differement!!!!ton age non je pense pas si tu argumente bien le pourquoi tu veux faire ce metier!!
24-01-2011 19:47:35
#5 24-01-2011 19:48:17
- lelecouture
- Membre
- Site Web
bonjour sije vais essayer de repondre a qu elle que question deja si tu passe le diplome de la la petite enfance tu n auras pas les 60 heures de formation obligatoire mais tu auras la visite de la pmi il faut que ta maison ou ton n appatement soit securise dans ta cuisine pas de couteaux que les enfants pourrait attraper produit d entretien en securite pour ta 8 eme question au contraire du parquet c est beaucoup mieux pour les alergie pour les annimaux il faut qu il soit vaccine et sa depant on va te demander qu il ne soit pas dans les pieces ou seront les efants voila si cela ta eclaire bon courrage
#6 24-01-2011 19:50:51
mince j'ai validé mais j'avais pas fini lol
donc pour le chat je ne sais pas si tout les départements demandent la meme chose mais généralement tu aura de la documentation a la réunion d'info.
Lors des entretiens: visite de toutes les pieces (je pense que la propreté doit etre un minimum correct, normal question d'hygiene pour tout les ptits bouts )
Pour la durée de l'entretien je pense que cela varie beaucoup.
Et pour la moquette pas de souci si tu en a pas, bien au contraire
il vaut mieu des bons tapis de jeux lavables(ou couette, couvertures)
#7 24-01-2011 19:51:00
Moi, je peux répondre pour la partie "matou"
tout animal domestique doit être identifié, que l'on soit ass mat ou non, je l'ai appris grâce à ce forum mais, à fortiori, il doit être identifié pour une assmat puisque contrôle il peut y avoir.
Pour la vaccination, seul la rage est transmissible à l'homme (pour le chat ) or, la France est exempte de rage depuis quelques années mais le vaccin reste obligatoire ou fortement conseillé dans quelques département seulement.
La vaccination n'est donc pas obligatoire en règle générale mais voir avec votre véto si vous faites partie de l'un des 5/6 départements à risque.(pour la rage)
Dernière modification par Nasoif44 (24-01-2011 19:51:44)
#8 24-01-2011 23:23:13
bonsoir, Moi quand j'ai demandé mon agrément, j'attendais mon premier enfant, et la puer m'a dit de la recontacter quand j'aurais accouché, chose que j'ai faites mais ça date, car il a qqu années c'était plus souple. Entre temps, j'ai du refaire ma demande y'a qqu temps car j'avais pas fait mon renouvellement en heure et en temps, ( enfin les divers départements que j'ai fait ont perdu mon dossier, j'étais en congés parental a l'époque, et mon mari muté souvent) donc du coup pas reçu de lettre pour le renouvellement!!
bref, avoir des enfants peut avoir un avantage, mais ne pas en avoir ne doit pas poser de soucis, surtt que tu passes ton CAP. Apres à voir surtt la surface de ton appart, as tu pensé aux futurs achats pour t’équiper( tu as le droit à une prime d'installation),
De plus tout depends te ta puer, certaines sont cool d'autres plus à cheval....
L'entretien peut durer entre 1 et 2h, tout dépends comment tu réponds aux questions et si tu as des interrogations.
Faut savoir répondre( genre de questions que j'ai eu): que faire en cas de fièvre ? Quoi donné à manger à un bébé de 8 mois par ex? Comment tu gereras par ex avec un bébé de 6 mois et un autre de 2 ans? quels genres d'activités tu proposeras etc etc
voilà
courage
#9 25-01-2011 12:06:01
voila pour moi
1 : je n'ai pas d'enfant
2 : pas de diplome obligatoire
3 : j'ai un chat vacciné
4 : mon entretien a duré 1h et on a parlé de tout (sujet d'actualité et petite enfance)
5 : oui, toutes les pièces sont regardés et il vaut mieux que tu soit impeccable, l'hygiene est très importante dans notre métier
6 : j'avais 24 ans au moment de l'obtention de l'agrément
7 : le materiel de cuisine n'est pas prise en compte (on est assmat pas chef!!!)
8 : la puericultrice qui est venu me visité etait contre la moquette car risque d'allergie, j'ai u parquet et du carrelage!
Voila, je pense te ressembler assez et j'au un agrement pour 3 loulou!!
il faut savoir que le plus important pour obtenir l'agrément c'est beaucoup de confiance en soi, des connaisances sur l'enfant et connaitre son organisation
bon courage!
#10 25-01-2011 12:26:12
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
bonjour a tous et toutes ^^,
je vous ecrie car j'aimerais avoir plusieurs reponses a des questions auquelles je me pose,
voila j'ai 23 ans je travail actuellement en ecole maternelle, je suis surveillante de cantine, et je passe en meme temp mon CAP petite enfance par correspondanse.
J'aimerais me lancer dans le metiers d'assistance maternelle et je me pose diverses questions alors je me suis dit que vous alliez peu etre pouvoir me repondre !!1 ere question : est t'il preferable d'avoir deja des enfants a soit pour faire se metier? NON
2 eme question: faut t'il un diplome ? NON
3 eme question: est ce que la presence d'un chat peut gener et faut t'il qu'il soit vacciner ou pucer ? CHEZ MOI ANIMAUX INTERDITS !
4 eme question: combien de temp dure l'entretien a domicile? et quelles sont generalement les questions posée ? 2 HEURES EN MOYENNE (pour les questions consulte les très nombreux posts/témoignages)
5 eme question : est ce qu'elle regarde toutes les pieces de la maison et si oui est ce dans la salle de bains elle regarde l'etat de propreté etc... ( ne vous inquieter pas je ss quelqu'un de propre lol) ICI OUI TOUTES LES PIECES, LORS DE LA 1 ère VISITE
6 eme question: est que mon age ne peu pas gener ? NON CE SERAIT DISCRIMINATOIRE
7 eme question : est ce qu'elle regarde le materiel qu'on na pour cuisiner ? NON mais tu seras peut-être amenée à préparer les repas du/des enfants accueillis donc ...
8 eme question : est ce que le fait de ne pas avoir de moquette dans aucune chambre pose un soucis ( je n'est que du parquet dans les chambres et du carrelage dans les autres pieces) NON au contraire, parquet et carrelage sont bien plus sains.
PS : TON APPART DEVRA ETRE SECURISE (prises électriques, fenêtres ...)
Voila pour le moment tte les questions qui me viennent a l'esprit je remercie d'avance celles qui prendront le temp de me repondre !!
Dernière modification par pepette1964 (25-01-2011 12:28:08)
#11 25-01-2011 12:49:17
Pour le chat vaccins obligatoires (le tiphus est transmissible à l'homme mais pas dangereux pour lui mais est transmissible par le biais de l'homme à d'autres chats non-vaccinés et peut-être mortel), la rage il y a eu des cas dans le 77, elle n'a pas disparu de toute façon c'est obligatoire, maintenant tu as un passeport pour chien et chat qui existe et obligatoire depuis l'année dernière.
La puce obligatoire aussi et oui ça peut-être le chat du voisin sans ça tu n'as pas de preuve.
Anti-puces et tiques tout les mois, et vermifuge tout les 3 mois.
Pour le reste que ton appartement soit bien sécurisé (fenêtres, escalier si tu as une mezzanine, etc...).
Pour ton age non c'est discriminatoire comme dit plus haut.
La moquette en général, les puer préfère sans
Après c'est un choix il faut que tu vois pas seulement les bons cotés du métier mais que tu comprennes que c'est aussi beaucoup de contraintes
Dernière modification par pernelle (25-01-2011 13:00:06)
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#12 25-01-2011 17:04:13
coucou,
Merci a toutes de m'avoir repondu sa fait plaisir de vois que je ne suis pas rester sans reponse.
Oui effectivement il faut que je reflechisse encore et encore pour ne pas me tromper et faire les bon choix apres de tt façon j'ai pas encore passer la premiere reunion donc bon je verrai bien et surtt j'ecouterai tous ce qui ce diras.
APres il va falloir que je face un serieu travail sur moi parce que je suis plutot du genre timide ^^ donc a travaillé.
Pour mon chat je pense qu'il va falloir que je vaccine au moin apres je verrai bien ce qui seras dit a la reunion ^^
bonne journée a toutes .
#13 25-01-2011 17:08:42
Pour ton matou je te conseille une litière fermé qui ne soit pas dans la cuisine et pas à disposition des pioupious, et pour les gamelles, celle des croquettes devra être hors de porté des enfants (un chat mange à volonté toute la journée c'est pas comme un chien donc trouve un endroit où il sera tranquille).
Effectivement la réunion d'information, tu auras des réponses.
Dernière modification par pernelle (25-01-2011 17:10:11)
#14 25-01-2011 17:16:57
oui effectivement faut que je revoit l'emplacement pour la litiere et les gamelles de mon chat sont dans parce que enfaite j'ai un pavillon ou tous et dans la mm pieces mise a part les chambres et la salle de bain mais sinon ma cuisine et mon salon ne faut qu'un ^^.
Et aussi une autre question qui me vien a l'esprit : avez vous acheter des vetements des biberons etc.... parce que moi comme je n'ai pas d'enfants je me pose la question si je doit en acheter ou pas, ou si c'est les parents qui doivent me les apportés ????
#15 25-01-2011 17:17:35
Pour le chat vaccins obligatoires (le tiphus est transmissible à l'homme mais pas dangereux pour lui mais est transmissible par le biais de l'homme à d'autres chats non-vaccinés et peut-être mortel), la rage il y a eu des cas dans le 77, elle n'a pas disparu de toute façon c'est obligatoire, maintenant tu as un passeport pour chien et chat qui existe et obligatoire depuis l'année dernière.
La puce obligatoire aussi et oui ça peut-être le chat du voisin sans ça tu n'as pas de preuve.
Anti-puces et tiques tout les mois, et vermifuge tout les 3 mois.
Pour le reste que ton appartement soit bien sécurisé (fenêtres, escalier si tu as une mezzanine, etc...).
Pour ton age non c'est discriminatoire comme dit plus haut.
La moquette en général, les puer préfère sans
Après c'est un choix il faut que tu vois pas seulement les bons cotés du métier mais que tu comprennes que c'est aussi beaucoup de contraintes
Désolée Pernelle mais tu as tord, le typhus du chat n'est pas transmissible à l'homme (ton véto a dû vouloir se faire des ronds sur ton ignorance).
Par contre, tu peux porter le virus responsable et contaminer un autre chat!
Le vaccin contre la rage n'est obligatoire que dans certains départements.(et certains chiens)
L'ensemble de la vaccination n'est obligatoire que si tu pars en vacances et/ou si tu changes de département.
Dernière modification par Nasoif44 (25-01-2011 17:29:48)
#16 25-01-2011 18:05:53
C'est ce que j'ai dit nasoif
L'homme est porteur sain mais peut le transmettre à d'autres chats.
Je t'ai mailer nasoif
Dernière modification par pernelle (25-01-2011 18:13:27)
#17 25-01-2011 18:14:14
Et aussi une autre question qui me vien a l'esprit : avez vous acheter des vetements des biberons etc.... parce que moi comme je n'ai pas d'enfants je me pose la question si je doit en acheter ou pas, ou si c'est les parents qui doivent me les apportés ????
bonjour clem,
je n'ai rien acheté, vêtements et biberons sont amenés par le pe, car chaque enfant peut avoir des biberons différents (matière, forme,...) donc chaque pe amène le sien.
Chez moi, ça se passe comme ça.
Lorsque tu remplis ton contrat il y a un paragraphe où il est noté ce que l'ass mat fournit et ce que le pe fournit.
Toi, tu devras sécuriser ton appartement, la visite de la puer va t'aider dans ce sens.
Et, tu devras avoir tout le matériel pour travailler :
chaise haute, lit, table à langer ou matelas, joutes, poussette, ......
Je n'avais encore rien acheté lorsque j'ai eu ma première visite et pourtant mon agrément a été accordé.
Bonne continuation
Dernière modification par rachel21 (25-01-2011 18:15:00)
vous nous avez reconnues?
#20 25-01-2011 21:55:24
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
N'achète rien tant que tu n'es pas effectivement agréée. Surtout que la formation ne sera peut être proposée que plusieurs mois après ... !
Par contre rédige une liste du matériel de puériculture et jeux/jouets que tu comptes acquérir.
N'oublie pas de réfléchir à ton organisation : journée type, âge des enfants accueillis, temps complet, partiel, année incomplète ou complète etc ...
La puer verra ainsi que tu as pensé à beaucoup de choses et que tu t'es déjà projetée dans ta future activité.
Dernière modification par pepette1964 (25-01-2011 21:56:20)