Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2011 17:55:15

nany18
Membre
Lieu : quelque part dans le forum
Site Web

VAE AP

Bonjour à toutes

Voilà j'aurais une petite question sur la VAE pour devenir auxiliaire de puericulture, j'aimerais savoir ce qui pousse les assistante maternelle avec ou sans le cap petite enfance, a passer ce diplôme, ne voyez pas cela comme quelque chose de négatif dans ma question, justement je me pose beaucoup de questions et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet, je sais bien que chacune à ses raisons, mais la curiosité à ses raisons qui ne s'explique malheureusement pas (hihihi).

Bon la satisfaction d'une reconnaissance de son métier, mais encore....

Merci à toutes de partager ce que vous ressentez

25-01-2011 17:55:15

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2011 21:02:12

nany18
Membre
Site Web

Re : VAE AP

Personne !!!

#3 25-01-2011 23:30:00

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

ben si je suis la mais pas 24/24 !
donc ce qui m'a poussé a la vae ap :
- ecole pas evident pour moi : prendre un cif = certainement baisse de salaire + faire garder mes loulous....
- vae : concilier ma vie de famille pour avoir un diplome
- pourquoi vae ap : parce que je veux evoluer, a l'epoque formation de 70 obligatoire (tres interessante)
- montrer a mes employeurs que je veux evoluer et progresser
- aux yeux des gens je suis plus professionnelle meme si ca ne fait pas tout : la culture du diplome en france fait que .....
- je veux créeer une mam avec des personnes qui sont diplomées et comme on veut avoir le meme salaire... je veux avoir le meme diplome.
- ensuite j'aimerais passer mon diplome d'eje par vae quand j'aurai créee ma mam.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#4 26-01-2011 16:58:42

nany18
Membre
Site Web

Merci patchouli,

je te souhaite d'y arriver c'est un beau projet, mais dit moi pour ouvrir une MAM, es tu obliger d'être autant diplômé ??? ( ce n'est pas péjoratif qd je dis ça) c'est super d'avoir des ambitions tjrs plus grande.

Pour compléter un peu ma question principale, pensez vous que le métier d'ass mat, va évoluer dans les années a venir et qu'il faille aujourd'hui s'orienter plus haut ????

26-01-2011 16:58:42

partenaire publicitaire:

#5 26-01-2011 19:31:51

nounou31260
Banni(e)
Site Web

pour repondre a tes questions...je voulais preparer une VAE aux de puer pour travailler ds une PMI mais apres avoir compris que je n'avais pas d'experience ds l'hopitalier j'ai laissé tomber...hihihi donc je prepare ma VAE cap petite enfance pourquoi?pas pour le diplome en lui meme car je suis fardé en diplome plus haut que le CAP pe(BEPA,BTA,BAFA)
mais uniquement j'ai besoin au bout de 10 ans en tant qu'assistante maternelle de faire une "pause" de me poser les bonnes questions au sujet de ce métier car en 10 ans j'ai acquiert des facons de travailler des automatisme sans savoir pourquoi je fesais ces gestes...
2eme raison tous mes diplomes ne valent rien face au CAP pe si je veux par exemple travailler en creche ils demandent uniquement le CAP pe
3eme raison je fais partie des "anciennes" pas par mon age(34 ans) mais par l'experience a qui on ne demandais aucun diplome pour exercer maintenant les nouvelle doivent passer l'ep1 du CAP pe la plupart des candidates passent le diplome entierement...nous voyons arriver dans le metier des infirmieres,des aux de puer ect...donc a un moment donné vu la progression que nous subissons nous allons nous retrouver face a de la grosse concurrence pour les endroits ou les ass mat manquent cruellement donc la seule facon pour nous c'est de faire valoir notre experience ds ce metier pour disposer ET de l'experience ET des diplomes aussi haut que l'on peut avoir...
j'espere avoir ete assez explicative ds mes propos
a tres bientot

Dernière modification par nounou31260 (26-01-2011 19:40:22)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#6 26-01-2011 20:01:22

sylvie43
Membre
Site Web

coucou,
Mes motivations pour la VAE auxi sont les suivantes :
- continuer de progresser dans ce que je fais au quotidien (la vae est une remise en question sur ses pratiques anciennes et actuelles)
- valoriser mon expérience ...on ne sait pas de quoi sera fait demain....
- indépendante et autonome la VAE me correspond bien
- maman de jeunes enfants (3 et 5 ans et pourquoi pas un p'tit troisième....) je ne me voyais pas retourner à l'école qui se situe à 1h30 de chez moi
- enfin je rêve de travailler en micro-créche...mais je pense que ça restera qu'un rêve....
Bonne réflexion

Sylvie

#7 26-01-2011 20:34:49

nany18
Membre
Site Web

Merci nounou et sylvie

Moi en fait je passe actuellement le CAP petite enfance, et je pense à mon avenir, je constate que le diplôme d'AP est très difficile a obtenir, je pensais par la suite passer le concours pour rentrer en institut mais difficile dans ma situation et pensais a la VAE AP mais la aussi je déchante un peu. Pourtant c'est quelque chose sur laquelle je potasse et reflechi beaucoup, les pour et les contre...

Nounou tu dis qu'avec le CAP petite enfance tu peux rentrer en crèche, mais moi d'après ce que constate dans les annonces d'emploi il demande souvent le diplome d'auxiliaire de puericulture, donc je me pose beaucoup de question et surtout a mon avenir, les enfants grandissent et je ne sais pas si je me voie encore a la maison, mais en meme temps je ne sais pas si je me voie dans le monde extérieur non plus. Vous devez me trouvez super compliqué hihihi, mais je pense qu'on a toute des passages comme ça dans notre vie.

Dans tous les cas je remercie tout le monde d'avoir partager vos expériences et vos motivations pour passer ce diplôme.

#8 26-01-2011 20:43:46

slax
Membre
Site Web

Bonsoir,
Au départ j'ai commencé la vae cap pe pour me remettre en question et parce que j'avais du temps libre devant moi.
J'ai aussi commencé celle d'ap (pour l'instant j'attends la recevabilité) car j'ai comme projet d'ouvrir une mam et je pense que c'est un plus.
Comme beaucoup j'ai saturé de travailler à mon domicile mais je veux garder mon indépendance plus que la sécurité de l'emploi d'où la mam.
Pour la vae ap, je ne mets pas la pression, j'y vais molo, je tente le coup.

#9 26-01-2011 21:47:59

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

ça me tente et j'adore les bébés...voilà smile

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

#10 27-01-2011 11:59:12

patchouli
Membre
Site Web

il ne faut pas croire les pubs a la tv qui disent quy'avec le cap on tavaille ne creche... oui on peut mais le splaces ne sont pas nombreuses et pas forcement a plein temps.
par ailleurs, le pole emploi a tendance a envoyer les demandeurs d'emploi vers cette filiaire des qu'ils ne savent plus trop ou ils en sont ! (j'ai une amie qui travaille au pole emploi). Et donc.... c'est un la voie fourre tout pour le moment. Hors pour travailler avec les enfants il faut vraiment aimer et le vouloir !

#11 27-01-2011 12:16:23

nany18
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec toi patchouli il faut aimer les enfants et le vouloir sinon vaut mieux se tourner vers autre chose. J'ai toujours aimer travailler au service des personnes ont dit de moi être très patiente et à l'écoute des autres. Quoiqu'il arrive je passerais cette VAE après le cap petite enfance mais pas pour travailler en collectif, en maternité serait une chose qui m'attire plus pour voir un autre côter de notre métier, mais je pense que je me pose toute ses questions car j'avoue avoir trouver un confort a la maison et la peur de remettre un pied dehors me fait peur. C'est bizarre mais c'est plus fort que moi. Pourtant mon projet principale était de passer cette VAE AP rentrer en maternité, rester trois ans et passer le concours d'infirmière et le concours de puericultrice par la suite, je voie ma fin de carrière a diriger une crèche en hospitalier. Mais je pense me mettre tellement la pression que je ne sais pas si j'en suis capable, ca fait tellement longtemps que je suis a la maison que j'ai prie des automatismes et des habitudes reprendres les livres pour apprendre à été dur pour moi, mais ca serait trop long à vous expliquer on peut pas écrire toute une vie sur un forum hihihi. En tout cas ça a répondu a ma question je suis super motivée.

Merci les filles.

#12 27-01-2011 12:39:39

patchouli
Membre
Site Web

il faut y aller par etape !
attention le concours inf est difficile ....
et travailler en milieu hospi aussi.
moi je ne le ferais pas.

#13 27-01-2011 12:54:06

nany18
Membre
Site Web

oui je sais bien je me met une pression énorme d'ou ses questions que je me pose en fait mais c'est un milieu qui m'attire. De toute façons il faut avoir des projets dans la vie après c'est comme tout si j'essaye pas je pense que je le regretterais, disons que tout ce que j'ai énuméré sera en fonction de se que j'arrive a obtenir aussi.

#14 27-01-2011 12:58:03

patchouli
Membre
Site Web

oui des projets mais y aller par etapes et ne pas les bruler.

#15 27-01-2011 13:32:57

nany18
Membre
Site Web

oui tout a fait d'accord

#16 27-01-2011 14:00:50

patchouli
Membre