Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2011 11:39:32

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Enfant "maniaque" ?!

Bjr,

J'espère être ds la bonne rubrique....
Je viens vous demander votre avis concernant le comportement d'un des 2 loulous que je garde.
Voilà c'est un petit garçon que j'ai depuis mi-novembre qui a 2 ans 1/2 j'avais déjà fait par ici-même de mes soucis pour les repas avec lui qui depuis vont un peu mieux...mais qq chose ma tracasse c'est un enfant que je qualieirais de maniaque par exemple il ne supporte pas les portes ouvertes me les ferment tt le tps,me ramasse la microscopique saletée qui est parterre,si mon support pour les torchons est mal mis c'est le drame,il ne supporte pas que son nez coulle,ni qd il mange la moindre trace de nourriture au coin de la bouche,ni que ses mains soient sale,pas de gouttes d'eau sur la table,que son gilet ne soit pas fermé berf j'en passe....et ça depuis le début je en trouve pas ça normal pour un enfant de son âge et étant donné qu'il a qd même bcp de retards pour son âge même si chaque enfant va à son rythme qd même je trouve que pour son âge ça fait bcp : ne mange pas seul,pas de nourriture comme "nous",très très loin d'être propre,a un langage d'un enfant de 12-18 mois...

Bref ça m'inquiète et je sent que sa maman n'est pas du tt prête à entendre tt se que j'aurais à lui dire car quoi qu'il fasse elle lui trouve tjrs des circonstances atténuante!!!

Dites moi se que vous en pensez!!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

28-01-2011 11:39:32

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2011 11:52:48

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

Bonjour...j'en pense que c'est....normal lol lol lol
Beaucoup de petits garçons sont ce que l'on appelle obsessionnels. Normal. C'est une façon pour eux de contrôler leur univers. Ils ont besoin de ces repères pour se sécuriser, donc ne pas les en priver en dénigrant par exemple leur comportement. Plus tu le rassures (oui, Nounou va te nettoyer, c'est vrai, c'est mieux comme ça), plus ça passera vite !
Ne pas dramatiser. Lui dire que oui, tu as vu la poussière sur le tapis, c'est gentil, tu vas la ramasser...ce n'est pas sale mais c'est plus joli sans la poussière.
Mon fiston de 4 ans est passé par cette étape. Maintenant au goûter il se barbouille de chocolat sans problème wink


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#3 28-01-2011 12:06:53

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

Ouai je trouve ça qd même très bizarre car si encore il n'y avait que ça mais associé à se que j'ai évoqué précédement....

Je suis loj de dramatiser au contraire je lui dis que ça n'est pas grave;pour les portes par contre ça m'agace vraiment donc là je lui dis d'arrêter de les fermer qu'il n'y a pas besoin ect...

A pas simple!!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#4 28-01-2011 12:06:56

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

Bonjour

Je confirme, c'est normal. Ça peut nous paraître étrange, mais pour un enfant qui se construit et grandit en apprenant que chaque chose a sa place dans le monde, c'est logique.
L'enfant a besoin de repères et de petites habitudes, dès qu'un truc est sale ou pas à sa place, ça le perturbe. Certains beaucoup plus que d'autres, selon comment ils sont éduqués chez eux.

Il ne faut pas employer le mot maniaque devant eux pour ne pas leur mettre d'étiquette, et ce qui est bien c'est de leur proposer des activités de "ménage". On dessine sur les vitres, puis ensuite on les lave ensemble. On passe la balayette après le repas. On plie des torchons propres, du linge. Les enfants à cet âge raffolent de ces activités.

Hors ligne

28-01-2011 12:06:56

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2011 12:08:55

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

C'est vrai que ça me perturbe!!!
Mes filles ne m'ont jamais fait ça et je n'ai jamais vu d'enfants avant lui avoir ce comportement!!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#6 28-01-2011 12:10:28

meline13
Membre
Inscription : 12-08-2010
Messages : 1 408
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

salut,

il n'est pas un descandant de monk?

désolée je sors smile


rad0C8BC.gif

Hors ligne

#7 28-01-2011 12:13:03

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

C'est marrant en me renseignant sur le web ce terme ets bcp utilisé!!!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#8 28-01-2011 12:16:22

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

Orcale a écrit :

C'est vrai que ça me perturbe!!!
Mes filles ne m'ont jamais fait ça et je n'ai jamais vu d'enfants avant lui avoir ce comportement!!

C'est très spécifique aux garçons wink
Mais tu vois...après à 15 ans tu batailles parce que leur chambre c'est Beyrouth...donc il faut profiter de la phase "obsessionnelle" lol


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#9 28-01-2011 12:20:47

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

mon premier fils a une période, rien ne doit trainer, tout doit etre à sa place et au millimètre près, je me souviens surtout des serviettes dans la salle de bain qui devait etre bien plié et bien étendue toute à la meme dimension, et bien cela lui est tellement passé que maintenant je n'arrive pas à mettre un pied dans sa chambre, lui demande de ramasser sa serviette qui traine parterre, de ranger ses feuilles de cours qui se balladent partout ....

juste le rassurer, ne pas en faire un drame, laisser couler et tout rentrera dans l'ordre

mais pour les autres faits je ne sais que te dire, peut etre que çà arrange la maman que son petit garçon reste encore le bébé à sa maman ce qui pourrait expliquer qu'il refuse "de grandir", essaie de le responsabiliser et de le féliciter en lui disant qu'il est un grand garçon

Hors ligne

#10 28-01-2011 12:25:33

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Inscription : 23-08-2010
Messages : 134
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

calim121 a écrit :

mon premier fils a une période, rien ne doit trainer, tout doit etre à sa place et au millimètre près, je me souviens surtout des serviettes dans la salle de bain qui devait etre bien plié et bien étendue toute à la meme dimension, et bien cela lui est tellement passé que maintenant je n'arrive pas à mettre un pied dans sa chambre, lui demande de ramasser sa serviette qui traine parterre, de ranger ses feuilles de cours qui se balladent partout ....

juste le rassurer, ne pas en faire un drame, laisser couler et tout rentrera dans l'ordre

mais pour les autres faits je ne sais que te dire, peut etre que çà arrange la maman que son petit garçon reste encore le bébé à sa maman ce qui pourrait expliquer qu'il refuse "de grandir", essaie de le responsabiliser et de le féliciter en lui disant qu'il est un grand garçon

Bon et bien on va voir se que ça donne!!
T'as sans doutes raison concernant les autres pb,j'essaye au max de le responsabiliser et bien sûre de le féliciter ensuite!


Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

Hors ligne

#11 28-01-2011 13:10:33

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

Bonjour,
J'ai connu souvent version filles!!
Et soi dit entre nous je préfère ces enfants qui ne supporte pas d'avoir le nez qui coule plutôt que ceux qui se mouchent sur ma tapisserie ou mon canapé!!! lol
Moi c'était je range les chaussures des copains  parallèles et dans l'ordre croissant...
je te rassure,malheureusement ça passe...


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#12 28-01-2011 13:27:39

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

meline13 a écrit :

salut,

il n'est pas un descandant de monk?

désolée je sors smile

j'adore!!!!!

pour en revenir au post, ça ne me choque pas, j'ai eu les cas d'une petite fille (et qui en plus se permettait de dire "c'est sale ici" en regardant un évier avec de la vaisselle du repas précédent au fond lol )


161104102441482906.gif

Hors ligne

#13 28-01-2011 13:51:23

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

y'a ps que les garçon! ma fille est pareille!!! (ma maraine l'appell mini monk) j'ai lu quelque part que comme ils grandissent et subissent beaucoup de changement de controler ce qu'ils peuvent les rassurent
un tiroir ouvert hop elle file
si je change quelque chose de place je doit lui dire avant lui expliquer pourquoi et lui montrer sinon elle passe son temps a me dire de le remttre a sa place!!!
mais je sais que c'est une etape alors je m'inquiete pas

Hors ligne

#14 28-01-2011 15:11:10

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

nancy13 a écrit :
Orcale a écrit :

C'est vrai que ça me perturbe!!!
Mes filles ne m'ont jamais fait ça et je n'ai jamais vu d'enfants avant lui avoir ce comportement!!

C'est très spécifique aux garçons wink
Mais tu vois...après à 15 ans tu batailles parce que leur chambre c'est Beyrouth...donc il faut profiter de la phase "obsessionnelle" lol

Je pense que d'avoir un comportement tel à cet age, il reste quand même des traces à l'adolescence.

Mon 2ème qui a 14 ans était comme ça petit et aujourd'hui ça l'empêche pas de vivre mais il faut toujours que sa chambre soit rangée au carré avant qu'il aille se coucher, tous ces cahiers sont tenus impécablement, il est très propre (riez mais un ado c'est loin d'être propre si on est pas derrière mdr)

Donc je dirais que ça laisse des traces

Hors ligne

#15 28-01-2011 23:36:52

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

Je suis mdr en vous lisant lol

Lorsqu'elle avait environ 3 ans, ma fille s'arrêtait tous les 5 pas pour nettoyer ses chaussures vernies (et oui c'était la mode) en humectant son doigt pour enlever les petites saletés.

Déjà bb (enfin vers 15/18 mois), il fallait la changer dès qu'elle s'était tâchée. Propre super tôt aussi puisqu'elle ne supportait pas la couche mouillée ...

Aujourd'hui (19 ans) c'est une vraie b******** : sa chambre, son placard et sa salle de bain sont un vrai capharnaum LOL !

Dernière modification par pepette1964 (30-01-2011 14:57:04)

Hors ligne

#16 29-01-2011 00:32:40

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

Salut Orcale,
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un enfant de 2 ans 1/2 qui fait pas comme les autres (langage, repas) soit en "retard". Il fait juste les choses à son rythme !!! Tu n'a pas à trouvé ça anormal !!!
Mon fils à 2 ans et trois mois, et les seuls mots qu'il prononcent sont papa maman et dada (son doudou). Il a marché à 18 mois. (encore une fois considéré comme marche tardive pour beaucoup). Niveau repas il commencent tout juste à manger comme nous (et pas à tous les repas) ; et alors ? plus tard son bifsteack il se le dévorera comme tout le monde ?
Pareil il est loin d'être propre, mais s'il ne le devient qu'à 2 ans et 7 mois par exemple au lieu de 2 ans et 3 mois comme son petit copain ça me génera pas; de toute façon il le deviendra forcément mais quand il sera prêt.
Je pense qu'il faut surtout regarder les choses pour lesquelles il se débrouille bien. De toute façon il NE peuvent pas tout acquérir en même temps.
Moi mon petit bout est super débrouillard avec ses petits doigts, il s'habille se déshabille seul, sait mettre ses chaussures, comprend et fait tout ce qu'on lui demande, range ses jouets quand il a fini de jouer sans qu'on lui demande (et oui il est aussi "maniaque")
Disons que ses enfants qui font des acquis "plus tard" que la moyenne très souvent les acquièrent plus vite (en durée) que les autres. Ma deuxième a également parlé tard mais par contre en 2 mois elle nous faisait des phrases quasiment complètes. Et elle n'est jamais passé par le langage "bébé" comme la plupart. Et à la finale arrivé en maternelle c'est elle la plus bavarde et d'après sa maîtresse elle a un vocabulaire très développé pour son age. Comme quoi elle a du tout enregistrer pendant la période ou beaucoup de gens me disait "et ben alors ta fille ne parle pas encore".
Pour conclure je ne dirai qu'une chose : oublions un peu tous ces repères strictes ou les enfants doivent ou pas acquérir des choses. Je pense qu'on les regarde un peu trop avec nos regards d'adultes.
A +

Hors ligne

#17 29-01-2011 01:30:30

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

daddas a écrit :

Salut Orcale,
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un enfant de 2 ans 1/2 qui fait pas comme les autres (langage, repas) soit en "retard". Il fait juste les choses à son rythme !!! Tu n'a pas à trouvé ça anormal !!!
Mon fils à 2 ans et trois mois, et les seuls mots qu'il prononcent sont papa maman et dada (son doudou). Il a marché à 18 mois. (encore une fois considéré comme marche tardive pour beaucoup). Niveau repas il commencent tout juste à manger comme nous (et pas à tous les repas) ; et alors ? plus tard son bifsteack il se le dévorera comme tout le monde ?
Pareil il est loin d'être propre, mais s'il ne le devient qu'à 2 ans et 7 mois par exemple au lieu de 2 ans et 3 mois comme son petit copain ça me génera pas; de toute façon il le deviendra forcément mais quand il sera prêt.
Je pense qu'il faut surtout regarder les choses pour lesquelles il se débrouille bien. De toute façon il NE peuvent pas tout acquérir en même temps.
Moi mon petit bout est super débrouillard avec ses petits doigts, il s'habille se déshabille seul, sait mettre ses chaussures, comprend et fait tout ce qu'on lui demande, range ses jouets quand il a fini de jouer sans qu'on lui demande (et oui il est aussi "maniaque")
Disons que ses enfants qui font des acquis "plus tard" que la moyenne très souvent les acquièrent plus vite (en durée) que les autres. Ma deuxième a également parlé tard mais par contre en 2 mois elle nous faisait des phrases quasiment complètes. Et elle n'est jamais passé par le langage "bébé" comme la plupart. Et à la finale arrivé en maternelle c'est elle la plus bavarde et d'après sa maîtresse elle a un vocabulaire très développé pour son age. Comme quoi elle a du tout enregistrer pendant la période ou beaucoup de gens me disait "et ben alors ta fille ne parle pas encore".
Pour conclure je ne dirai qu'une chose : oublions un peu tous ces repères strictes ou les enfants doivent ou pas acquérir des choses. Je pense qu'on les regarde un peu trop avec nos regards d'adultes.
A +

je suis a 100% d'accord

Hors ligne

#18 29-01-2011 04:33:33

eve67
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 131
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

MERCI!MERCI! MERCI!  Daddas , MERCI! Enfin  une réponse qui aidera et comblera les enfants de France et de Navarre! Bonne nuit!

Dernière modification par eve67 (29-01-2011 04:35:18)

Hors ligne

#19 30-01-2011 01:16:10

lapi
Membre
Inscription : 15-01-2011
Messages : 75
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

je n'ai pas lu les réponses mais je dirais qu'il est normal !!

ma fille a 17 mois et elle est SUPERRRRRR maniaque lol

si une porte est fermée, elle la referme illico, elle peut passer des journées entieres à faire des aller retour et ramasser tout ce qu'elle peut trouver comme poussiere ou autre petite chose par terre (que je ne vois meme pas lol ) elle range les affaires là où elle les a prises, quand j'épluche une clémentine, elle met toutes les épluchures dans le pot de yaourt, quand elle a finit de manger elle rassemble tout dans son assiette !

mais ca ne m'inquiéte pas, nous sommes maniaque avec mon mari donc les chiens font pas des chats car elle nous voit faire ça et elle répéte ! je trouve ça plutot sympa et j'espere que ca durera avec l'age big_smile

Hors ligne

#20 30-01-2011 14:57:52

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Enfant "maniaque" ?!

Bordélique est dans  le dictionnaire ... smile

Ce n'est pas un gros mot, ni une insulte !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB