Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-01-2011 12:48:58
- stef3enfants
- Membre
- Site Web
certificat médical daté après le jour d'absence ....que faire ?
J'ai une petite fille qui était absente lundi 24 pour une rhino , elle revient mardi et va chez le médecin mercredi 26 (jour où sa maman la garde) , elle m'appelle pour me dire qu'elle garde la petite jeudi 27 car sa rhino ne passe pas et le médecin a fait un certificat ok, pas de soucis...
seulement, ce matin , je trouve dans le cahier de liaison le certificat médical daté du mercredi26 avec un repos de l'enfant pour le jeudi 27 et le Lundi 24 du début de semaine....il faut donc que je lui enlève 2 jours ?
Le certif est daté au 26? est-ce normal ?
merci
28-01-2011 12:48:58
#3 28-01-2011 12:52:45
Re : certificat médical daté après le jour d'absence ....que faire ?
bonjour,
elle ta apportée un cerificat, donc moi je retirais les 2 jours, même s'il est daté du 26.
Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.
#4 28-01-2011 12:56:06
Bonjour,
Regarde la CCN :
"Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h, [b]un certificat médical daté du premier jour d’absence[b/]."
Là le certificat est daté du 26, donc seule l'absence du 27 est à déduire.
Sinon trop facile de se faire délivrer des certificats de complaisance après coup !
28-01-2011 12:56:06
#5 28-01-2011 13:02:51
- stef3enfants
- Membre
- Site Web
Merci , ça me rassure ....je trouvais ce système un peu abusé...surtout ce mois-ci, ça ferait 3 jours (bon, ils y ont le droit) donc 91 euros en moins...chaque année, ils prennent bien leurs 10 jours ça fait un p'tit trou ds le budget mais c'est la convention...
#6 28-01-2011 13:21:50
bonjour, je dirais que cette maman est allée voir son medecin donc mercredi 26 janvier et lui a dit que la petite avait ete abs de chez nounou et qu'il lui fallait un arret pour les jours anterieur... desolée mais c'est de bonne guerre! tu as un certificat avec des dates donc, bah plus rien a dire sauf a oter ces jours pour abs justifiées! desolée pour toi!
tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...
#7 28-01-2011 13:29:28
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
J'ai une petite fille qui était absente lundi 24 pour une rhino , elle revient mardi et va chez le médecin mercredi 26 (jour où sa maman la garde) , elle m'appelle pour me dire qu'elle garde la petite jeudi 27 car sa rhino ne passe pas et le médecin a fait un certificat ok, pas de soucis...
seulement, ce matin , je trouve dans le cahier de liaison le certificat médical daté du mercredi26 avec un repos de l'enfant pour le jeudi 27 et le Lundi 24 du début de semaine....il faut donc que je lui enlève 2 jours ?
Le certif est daté au 26? est-ce normal ?
merci
de toute façon c'est le certificat qui fait foi
mais là en l'occurence le lundi 24 est anti daté car le certificat est daté du 26 méme le pédiatre ne peut pas anticipé c'est donc un certificat de complaisance
et le mardi 25 tu l'as eu ?
pour ma part je ne déduirais pas le lundi
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#8 28-01-2011 13:32:24
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
bonjour, je dirais que cette maman est allée voir son medecin donc mercredi 26 janvier et lui a dit que la petite avait ete abs de chez nounou et qu'il lui fallait un arret pour les jours anterieur... desolée mais c'est de bonne guerre! tu as un certificat avec des dates donc, bah plus rien a dire sauf a oter ces jours pour abs justifiées! desolée pour toi!
sauf qu'aprés relecture du post l'enfant était bien présent le mardi chez son assmat
donc je trouve ce procédé un peu abusif
#9 28-01-2011 13:34:32
Bonjour,
Regarde la CCN :
"Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h, [b]un certificat médical daté du premier jour d’absence[b/]."
Là le certificat est daté du 26, donc seule l'absence du 27 est à déduire.
Sinon trop facile de se faire délivrer des certificats de complaisance après coup !
Bonjour,
Exactement pareil, c'est écrit noir sur blanc. "Certificat daté du premier jour de l'absence" !!! tu ne déduis donc que le 27 !!!
#10 28-01-2011 13:41:10
oui mais quand meme le doc voit bien que la puce est malade et que vu son etat elle l'etait deux jour avant donc pour moi ce n'est pas un certificat de complaisance.
moi j'enleverai les deux jours.
#11 28-01-2011 13:50:22
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
oui mais quand meme le doc voit bien que la puce est malade et que vu son etat elle l'etait deux jour avant donc pour moi ce n'est pas un certificat de complaisance.
moi j'enleverai les deux jours.
demandons à steph3enfants ce qu'elle en pense non ? puisque la petite était chez elle mardi
on ne peut pas présumer de l'état de santé d'un enfant meme le pédiatre ne peut pas! en plus c'est pas déontologique
donc si on reprends l'historique : lundi malade , mardi non, mercredi on ne sait pas si elle accueille , jeudi malade , et aujourd'hui tout vas mieux
désolée mais çà me met en colere quand je vois çà
#12 28-01-2011 14:35:45
legalement elle peut deduire qu'à partir de la date du certif.
après reste à voir si elle accepte ou non de deduire le 24 aussi.
moi je dirais de discuter avec la maman...
dialogue avant tout!
#13 28-01-2011 14:43:16
peut etre que lundi ça n 'allait pas, mardi un petit peu mieux et mercredi je crois que maman l a gardé et on peut donc en deduire que ça n'allait pas mieux vu que jeudi medecin!
tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...
#14 28-01-2011 14:48:56
ha oui pardon j'avais pas percutée qu'elle etait revenue entre
donc pour là j'avoue que si elle reviens entre ... c'est bof bof.
apres ça depend comment ça se passe avec les parents
avec la famille que j'ai là je deduirai (en fait je deduirai sans certif) car je sais que si ils ne me mette pas la puce pour d'autres raison ils me le disent toujours et me paie normalement.
et je pense que meme avec certif il ne me deconterai pas la journée si enfant malade.
#15 28-01-2011 15:18:14
- stef3enfants
- Membre
- Site Web
oui, je l'ai bien eu le mardi avec "un nez qui coule" . Les parents sont sympathiques mais en contrepartie ils utilisent bien leurs 10 jours maladie ....le médecin a l'air bien complaisant aussi , l'enfant a une rhino sans fièvre et elle a des antibiotiques + sirop....et ce n'est pas la première fois , sans test bactériologique et virale ....
#16 28-01-2011 16:06:52
bien chez moi c est jamais simple les pe sont un peu "obstinés" il faut dire que jhabite sur une ile et moi trop gentille ou trop bête. la péri solaire que je garde a été malade 3 jours sans certif(pourtant les pe ont déja employé 1 nounou) et 2 jours dabsence pour aller voir ses grands parents. Certif ou pas je déduis quoi? de plus maitresse malade et moi prévenue le soir pour garde le lendemain.Si je peux je fais volontiers mais quand meme. dur dur déduquer les parents...
#17 28-01-2011 16:09:13
situation pas marrante,
j'avoue!
parle s'en aux parents et dit leur que ton salaire fait yoyo et que c'est dur pour toi,enfin je ne sais pas trop quoi te dire, la galère courage en tout cas,
moi le cas c'est déjà présenter et j'avais donc déduis que 1jours et après j'ai eu la réflexion du papa qui était furax car il fallait lui décompter 2 jours certificat de complaisance aussi, on a parler et il ma dit laisser c'est bon !!! met il m'avais fait peur lol mdr, maintenant j'en rigole!:) comme quoi discutionsssssssssss
#18 28-01-2011 16:44:02
Certificat daté du 26, chez vous en garde le mardi 25, donc réellement malade qu'à partir du 26 ! Et pour le 24, pas de déduction car pour les absences non justifiées (sans certificat) ,il y a maintient du salaire!! Etant donné que l'enfant était en garde le lendemain (donc le mardi=donc pas malade), la question ne se pose même pas!! Cet enfant est réellement malade qu'à partir du mercredi 26 (date du certificat)!
#19 28-01-2011 17:57:20
étant donné que le certif date du mercredi (c'est la loi) tu ne retire que le jeudi , d'autant qu'elle été chez toi le mardi , faut pas non plus abusé
tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort
#20 30-01-2011 17:38:17
étant donné que le certif date du mercredi (c'est la loi) tu ne retire que le jeudi , d'autant qu'elle été chez toi le mardi , faut pas non plus abusé
pareil
le medecin ne peut pas presumer de letat de santé du lubndi , il n'a pas vu l'enfant
tu ne retires qu'un jour
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept