Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2011 12:06:16

aureline
Membre
Site Web

peur du loup!

bonjour!

depuis quelque temps ma fille se réveil la nuit en pleur et complètement paniqué! elle à peur du loup qui selon elle la regarde par la fenêtre! (ma fille à 2ans et demi)

pourtant nous ne lisons pas d'histoire de loup, par contre à la crèche il chante "promenons nous dans les bois...." et elle même chante cette chanson chez nous tranquillement et la nuit souvent 3 heures du matin elle hurle que le loup veux rentrer dans sa chambre!

que faire? jouer le jeux et mettre des faux piège à loup? faire semblant de "casser la tête au loup?lui dire que les loups n'existe pas chez nous qu'ils vivent loin? ignorer?

Cette nuit nous avons fait le tour de toutes les portes et fenêtre de la maison pour lui montré que c'était fermé avec les volets et que personne ne pouvais rentré, mais elle n'a pas eu l'air convaincu!

28-01-2011 12:06:16

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2011 12:17:11

begoniaIDF
Membre
Site Web

Re : peur du loup!

Ma fille nous a fait ça avec un monstre. Impossible de la raisonner en lui disant que ça n’existe pas, en vérifiant partout ... le seul truc qui a marché c'est de lui dire que j'avais attrapé le monstre quand elle était à l'école, que j'avais bataillé pour l'enfermé dans le sac poubelle, jeté le sac dans la grande poubelle de l'immeuble, puis que le camion benne l'avait emmené à la déchetterie. Elle en parle encore en voyant le camion mais plus de problème la nuit !

#3 28-01-2011 12:17:27

Daljaa
Membre
Site Web

Il est possible aussi qu'à la crèche ou chez les grands parents ils aient raconté une histoire avec le loup. La petite l'a peut être aussi "vu" dans un livre qu'elle a regardé seule à la crèche, et où un loup avait sa tête à la fenêtre. Les images les marquent.

Puisque le mal est fait, je te conseille de lui montrer un joli documentaire sur les loups. Montre lui ce que c'est pour de vrai, un loup, et qu'ils ne savent pas entrer dans les maisons. Tu peux aussi lui fabriquer un "spray anti-loup" si elle a toujours peur ! Dans un flacon spray, tu mets de l'eau, un truc qui sent bon genre de la fleur d'oranger, et hop le soir elle va "pchit pchit" un peu partout, ça devrait la satisfaire smile

#4 28-01-2011 12:23:03

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

Coucou
je pense (après je me trompe peut etre) qu'il faut aborder le sujet en racontant des histoires. Enfin moi c'est ce que j'ai fait avec mon fils et du coup par la même occasion vu que c'était des histoires je lui ai expliqué ce c'était des personnages comme dans les dessins animés et que donc c'était l'imaginaire et que cela n'existait pas en vrai. Je lui ai montré ce qu'était réellement un loup, un "vrai" ou il vivait etc et du coup c'est passé.
ensuite j'ai eu le droit aux sorcières donc même procédé et c'est passé smile

j'ai vu l'autre jour a la télé une émission ou il parlait des enfants qui ont besoin de se faire peur avec ses histoires et il y en avait qui venait écouter les contes justement pour vaincre cette crainte qu'ils avaient chaque soirs.

donc a essayer ... chaque enfant réagit différemment wink
biz

28-01-2011 12:23:03

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2011 13:04:20

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Tu as de la chance!!! Un loup ce n'est pas très gros.... chez nous c'était la peur des dinosaures lol. Ca c'est terminé vers 4 ans, en laissant une petite veilleuse dans la chambre smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#6 28-01-2011 13:42:42

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Pour les loups chez nous on les adore, je crois qu'il existe des histoires de gentils loups.
Expliquer que le loup à peur de nous et ne viendra pas dans sa chambre.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#7 28-01-2011 13:48:45

mammouth
Banni(e)
Site Web

moi j'adore l'idee du sac poubelle ou du spay anti loup!!!

#8 28-01-2011 14:17:50

aureline
Membre
Site Web

J'aime aussi j'adore le spray anti loup et le sac poubelle! c'est très à sa porter ça! en plus elle a de l'humour il y a moyen de bien rigoler

#9 28-01-2011 16:41:58

aureline
Membre
Site Web

je viens d'aller sur a.....n et il n'ont que des livres sur les "méchant loup" auriez vous des titre de livre qui mettrais en scène des gentil loup?

#10 28-01-2011 17:04:11

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

marlaguette il me semble, là je n'ai pas d'autres titres en tête, il y a un autre livre je crois que c'est gentil loup le titre mais pas sur, tape pour vérifier dans ton navigateur. smile

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#11 28-01-2011 17:09:08

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

begoniaIDF a écrit :

Ma fille nous a fait ça avec un monstre. Impossible de la raisonner en lui disant que ça n’existe pas, en vérifiant partout ... le seul truc qui a marché c'est de lui dire que j'avais attrapé le monstre quand elle était à l'école, que j'avais bataillé pour l'enfermé dans le sac poubelle, jeté le sac dans la grande poubelle de l'immeuble, puis que le camion benne l'avait emmené à la déchetterie. Elle en parle encore en voyant le camion mais plus de problème la nuit !

oui mais il avait peut ete de la famille ce loup !
et ses freres et soeurs elle ne t'as pas demandé si tu les a attrapé aussi ? lol
moi je pense pas que ce soit la solution, car ça enferme tout de meme le loup dans le role du mechant et ça meme si tu l'as enfermé dans le sac poubelle !:lol:

moi je leur dit qu'il y a le loup des villes il s'appelle  le chien
et le loup des champs ,c'est le chien  qui vit dans le bois !:lol:

Dernière modification par sylvie27 (28-01-2011 17:11:25)

17996210.gif

#12 28-01-2011 17:48:33

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

moi aussi je suis passee par la peur du loup. cela s'est calme en expliquant que les loups etaient des chiens sauvages qui vivaient tres loin dans la montagne et que  c'etaient eux qui avaient peur de nous et qu'ils fuyaient  quand ils nous voyaient. et qu'ils ne rentraient jamais dans les maisons
sinon mon fils avait un livre avec un loup gentil ;c'etait une collection et ça s'appellait mini loup (il y a 10 ans peut qu'on peut encore les trouver)

#13 28-01-2011 18:01:14

nounoujulie
Membre
Site Web

mon fils avait une peur bleu du loup toute les nuits il se réveillé et ne se rendormait pas

jusqu'au jour ou une nuit de plus il avait peur et ou j'été vraiment trés fatiguée pas envie de batailler avec un loup je me suis mise au canapé avec lui et j'ai alumé la télé c'était un reportage sur les loups ( les vrais ) fallait vraiment avoir du "bol"
il a demandé c'est quoi ( il croyait que c'était des chiens ) il a vu qu'ils avait une langue des oreilles qui bougent etc etc

du jour au lendemain çà a été fini il n'as plus peur il a pu les voir " chez eux " dans leur élément naturelle il a exorciser ce vieille adage du loup méchant

mais des loups y'en a dans presque tous les contes c'est Perrault qui les aiment wink

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#14 31-01-2011 00:32:45

Ladybug
Membre
Site Web

aureline a écrit :

bonjour!

depuis quelque temps ma fille se réveil la nuit en pleur et complètement paniqué! elle à peur du loup qui selon elle la regarde par la fenêtre! (ma fille à 2ans et demi)

pourtant nous ne lisons pas d'histoire de loup, par contre à la crèche il chante "promenons nous dans les bois...." et elle même chante cette chanson chez nous tranquillement et la nuit souvent 3 heures du matin elle hurle que le loup veux rentrer dans sa chambre!

que faire? jouer le jeux et mettre des faux piège à loup? faire semblant de "casser la tête au loup?lui dire que les loups n'existe pas chez nous qu'ils vivent loin? ignorer?

Cette nuit nous avons fait le tour de toutes les portes et fenêtre de la maison pour lui montré que c'était fermé avec les volets et que personne ne pouvais rentré, mais elle n'a pas eu l'air convaincu!

La peur du loup est normal. Elle a à voir avec le complexe d'oedipe.
C'est une façon de donner une image plus avouable à toutes les pensées qui peuvent traversée une petite fille (ou un petit garçon) à cette âge.

Donc pour l'aider, et bien papa doit tenir sa place et monter que la place de maman n'est pas à prendre. ça, ça la rassurera.

Les faux pièges, non, il pourrait lui faire croire qu'elle a raison d'avoir peur puisqu'il faut mettre des piéges, même faux.
Je cois qu'il ne faut pas trop en faire. Lui dire que vous êtes-là et qu'elle ne risque rien, qu'il ne va rien lui arriver, et c'est tout.
Une petite lumière dans le couloir, pourquoi pas, une lampe de chevet à côté de son lit, ouvrir la porte si elle le demande.
Ensuite, c'est son travail psychique à elle. Elle dépassera cette peur et grandira, et aura d'autres peurs qu'elles surmontera aussi...

Dernière modification par Ladybug (31-01-2011 00:33:24)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB