Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 28-01-2011 17:45:34
- croquenotes
- Membre
- Site Web
respect des horaires
Bonjour,
J'ai un petit soucis de respect des horaires de départ avec une maman dont je garde les jumeaux de 18 mois depuis septembre (4j/s 9h-17h30) . Je tiens à préciser que cette maman ne travail pas, elle est inscrite depuis peu à Pole emploi, qu'elle n'a donc pas de contraintre horaire dûe à un patron.
Elle arrive très rarement après 9h05, reste minimum 1/4h pour me dire comment c'est passé la soirée, la nuit et le reveil... Je ferme ma porte après son départ très très rarement avant 17h45. Je ne lui est jamais fait de remarque ni jamais compter d'heure sup estimant que c'est une partie de mon travail. 1 fois je lui est demandé de venir pour 17h00 j'avais un rdv à 18h30 à 60km de chez moi, cela a été assez rocambolesse car j'ai du lui demander de choisir entre une journée entière de congé ou de venir 1/2h avant l'heure elle est arrivée à 17h00 je n'ai rien dit car j'avais calculer le temps de rangement de ma maison. Hier, Je m'étais engagée en début de semaine à ramener les 2 scolaires que je garde 1h tous les jours chez eux car le papa était parti en déplacement et que la maman n'a pas le permis, malheureusement mon fils de 15 ans c'est blessé mardi soir à l'entraimenent de foot donc radio aux urgences mardi soir et je devais récupérer la radio hier soir avant 18h pour la visite chez le medecin. j'ai donc demandé à la maman hier matin de respecter les horaires et de venir pour 17h30, donc elle est arrivée à 17h30, le temps d'habiller les enfants de les mettre dans la voiture, ne la voyant pas arriver j'avais déjà fait monter les 2 scolaires dans ma voiture moteur allumer (pour le chauffage) devant ma porte, j'étais en retard et j'ai du téléphoner sur la route pour que l'on m'attende à l'hôpital. Bref j'étais assez en colère hier soir. Ce matin je lui ai dit que bien que d'habitude je n'étais à 10m près, j'ai certain impératif dans ma vie privée, lorsque je demandais à respecter les horaires j'attendais que cela soit fait. Là, elle m'a reproché de pas lui avoir dit pourquoi, elle devait venir chercher ses enfants à l'heure, et que pour elle si je termine 17h30 c'est qu'elle ne doit pas arriver avant, que si je veux être libre à 17h30 il faut faire le contrat de 9h00 à 17h15 et que le matin elle me déposera les enfants sans discution et sans prendre le temps de les déhabiller et de mettre les chaussons. Je lui ai dit que mes heures de travail étaient comptées à partir du moment où j'ouvrais ma porte et le moment où je la refermais derrière elle, mais elle ne veut rien entendre pour elle c'est du moment où elle n'est pas présente. Je ne sais pas comment lui faire comprendre. Merci de me donner vos conseils.
Dernière modification par croquenotes (28-01-2011 19:55:23)
28-01-2011 17:45:34
#2 28-01-2011 17:56:27
Re : respect des horaires
Bonjour... Déjà, le fait que tu n'ai rien dit pendant si longtemps ne va pas aider Elle doit se demander pourquoi d'un coup tu changes d'attitude.
Je te conseille de lui demander un rdv, assises, et de mettre les choses à plat. Propose lui de s'informer auprès de l'inspection du travail pour se faire confirmer que l'heure de fin de journée = heure à laquelle tu es libérée.
Dis lui que dorénavant, pour palier à son manque de respect vis à vis de ta souplesse, tu factureras tout dépassement au delà de 17h30. Si tu n'es pas ferme tu n'obtiendras rien.
Explique lui pour qu'elle comprenne bien : "alors là il est 17h30, vous êtes présente donc je vous souhaite une bonne soirée, à demain. Je vais prendre mon bain et je vous laisse fermer la porte derrière vous." Que penserait-elle ?
#3 28-01-2011 17:56:51
- chacha250886
- Membre
- Lieu : savoie
- Site Web
Bonjour,
tu aurais du mettre les choses au clair dés le début.
Il est vrai que l'on est pas toujours à 5mn prés ( sauf si c'est au moment d'aller à l'école ) mais après il ne faut pas abuser. Il est normal de rester un peu le matin et le soir pour faire la transmission, mais une heure !!!
Depuis septembre, moi j'aurais déjà compter les heures en plus !!!
Il faut que cette maman respecte les horaires notées au contrat et pas " pour être libre à 17h30 il faut noté 17h15 au contrat " , c'est du jamais vu !! De plus si elle ne travaille plus depuis peu.
Il faut avoir une discussion le plus rapidement possible, car cela peut engendrer de mauvaises relations à venir.
Au pire lui écrire une lettre lui rappellant ces devoirs d'employeurs.
Après je ne sais pas.
Attends la suite.
Maman de 2 filles ( 7ans et 2ans ) et nounou d'un petit gars de 3 ans, d'une minette de 20 mois !
#4 28-01-2011 17:57:39
coucou
moi je dis RDV ; dès que tu la revois tu lui dis que tu veux que vous vous voyez tranquillement toutes les 2 pour remettre à plat les horaires et le contrat car même si tu n'es pas a 10 min près, elle a abusée et que du coup les horaires sont les horaires !!
flute faut pas se laisser faire quand il y a un tel abus car là c'est vraiment abusé !!
même si cela ne nous regarde pas, si elle n'a pas en plus un patron ou un job qui l'empêche d'arriver à l'heure grrr car des fois bon certes c'est pas cool mais les parents sont dans l'impasse et n'ont pas le choix non plus mais là non donc flute reflute !! dis lui
biz
28-01-2011 17:57:39
#5 28-01-2011 17:57:44
- soffynette
- Membre
- Site Web
bonjours
Cherche un autre contrat et démissionne.
la raison pour lequel tu lui demande d'être à l'heure ne la regarde pas, c'est ta vie privée. franchement si elle n'est pas capable de respecter les horaires alors qu'elle ne bosse pas et que c'est le début du contrat , qu'est ce que ce sera + tard? il faut arrêter d'avoir des scrupules avec les personnes mal élevés et qui elles n'ont pas de scrupule à être irrespectueuses et à nous pourrir la vie.
Dernière modification par soffynette (28-01-2011 17:57:59)
Maman de Riri, Fifi, et Louloutte (17, 17 et 17 ans)
Nounou de 3 Bibous de 2015, 2014 et 2014
#6 28-01-2011 17:59:09
- manounouamoi
- Membre
- Site Web
Bonjour
Cette situation n'est pas facile. J'ai eu un peu le même problème avec une maman, elle pensait que ce qui comptait c'était son heure d'arrivée et pas de départ... Je lui ai donc dis que ce n'était pas ainsi et je lui ai facturé à la fin du mois les heures complémentaires (il y en avait quand même 6 à la fin du mois). Et depuis, elle arrive 5 mn avant l'heure de façon à faire un petit point sur la journée et repart toujours à l'heure du contrat.
Je crois donc que tu devrais lui facturer et ainsi elle comprendra
Bon courage
#7 28-01-2011 18:01:52
- isalilou
- Membre
bonjour,
alors chez moi, c'est simple (les parents le savent) je ne regarde ni les horaires avant et aprés l'accueil (s'il n'y a pas trop de dépassement bien sûr 1/4 d'heure), mais si je prends rendez-vous (tout en ayant prévenu les parents !) à l'heure où mon contrat se termine je prends l'enfant avec moi !!! J'ai une vie comme eux et croyez moi généralement les parents le font 1 fois 2 fois et après ils comprennent ! Bonne continuation !
#8 28-01-2011 18:20:27
bonjour,
alors chez moi, c'est simple (les parents le savent) je ne regarde ni les horaires avant et aprés l'accueil (s'il n'y a pas trop de dépassement bien sûr 1/4 d'heure), mais si je prends rendez-vous (tout en ayant prévenu les parents !) à l'heure où mon contrat se termine je prends l'enfant avec moi !!! J'ai une vie comme eux et croyez moi généralement les parents le font 1 fois 2 fois et après ils comprennent ! Bonne continuation !
Bonjour
Tu lui représentes la CCN qu'elle est censée avoir lu. C'est trés bien expliqué. Et si elle ne coprends pas, tu lui expliques que dorenavent ces minutes qui finissent par devenir des heures à la fin du mois, tu les factures.
En générale, les gens comprennent mieux dès qu'on touche au portefeuille !!!
Bon courage
#9 28-01-2011 19:09:49
- croquenotes
- Membre
- Site Web
Exusez-moi je fais vite car les enfants finissent de gouter, mais j'ai fait une grosse énorme erreur ce n'est pas 18h45 mais 17h45 tous les soirs.c'est en commençant à lire vos réactions que mon erreur m'a sautée aux yeux c'est pourquoi j'ai expliqué que je ne suis pas à 10m près. elle n'arrive jamais avant 17h30, ma
#10 28-01-2011 19:10:29
- croquenotes
- Membre
- Site Web
et hier elle est juste arrivée à 17h30
#11 28-01-2011 19:15:26
- croquenotes
- Membre
- Site Web
et ce matin quand je lui ai fait remarqué que lorsque je lui demandais exeptionnellement d'être à l'heure parce que normalement l'heure de départ était 17h30 et non pas l'heure à partir de laquelle est pouvait arrivée. c'est que j'avais des raisons d'ordre privées de le faire
Encore toutes mes excuses pour cette erreur et cette rectification en plusieurs morceaux
#12 28-01-2011 19:42:01
Peu importe, l'heure de fin de contrat c'est l'heure du départ du parent avec son enfant, pas l'heure où le parent arrive; il doit prévoir d'arriver un peu plus tot pour avoir le temps de faire la transmission
#13 28-01-2011 20:13:34
- croquenotes
- Membre
- Site Web
Pour répondre à Isalilou, je l'ai fait avec des parents qui arrivaient systematiquement avec plus 1/2h de retard, Je suis partie avec leur enfant à mon rdv,évidement ils avaient changé de portable sans me donner le nouveau numéro, donc impossible de les prevenir. grosse panique sur mes répondeurs et lorsqu'ils ont su que j'étais partie ils m'ont carrement dit qu'ils allaient en profiter pour faire leurs courses, résultat à 20h00 j'avais encore l'enfant à la maison. J'ai poussé une énorme colère. Depuis j'ai eu la petite soeur et c'est les 2 scolaires que je garde le soir et pendant les vacances.
Mais aujourd'hui j'ai du faire face à une agrissivité à laquelle je ne suis pas habituée et des "menaces" un peu idiotes à mon sens.
#14 28-01-2011 20:32:48
- leszen
- Membre
Bonjour, un petit conseil, mettez tout ceci au clair et au plus vite, car je suis entrain de passer par la, et du coup, arret de travail, finit aux urgences car elle m'a épuisée moralement et physiquement, et du coup j'ai rompu le contrat. Mettez vite çà au clair avant que çà empiète sur tout (vos enfants, mari, boulot....). Enfin c'est juste un petit conseil. Bon courage
#15 28-01-2011 21:55:44
- croquenotes
- Membre
- Site Web
Tu as tout à fait raison leszen de dire qu'il ne faut pas se laisser "manger" par ce genre de situation. Je suis du genre à privilégier le dialogue d'abord, c'est pourquoi j'ai voulu dès ce matin en discuter avec elle gentiment, mais les mots et surtout le ton de ses réponses m'ont beaucoup surpris, j'ai été destabilisée par rapport à cela.
Depuis une expérience lorsque j'ai commmencé à entrer dans la vie active (c'est à dire il y a bien longtemps) où cela a faillit aller jusqu'à mettre ma vie de couple par terre j'applique le principe suivant : plus jamais un travail ne sera plus important que ma famille. Alors si je vois que cela me prend trop la tête elle devra chercher une autre assmat. Mais je trouve dommage d'en arriver là, car pour moi c'est un echec et je pense aussi aux enfants qui eux subissent les décisions des "grands"
Dernière modification par croquenotes (28-01-2011 22:00:28)
Pages : 1
Discussion fermée