Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-01-2011 23:31:10
Accueil de bébés allaités : vos expériences m'intéressent !
Bonsoir,
Je vais travailler sur l'accueil des bébés allaités dans le cadre d'un mémoire pour une formation faite cette année (diplôme de consultante en lactation).
Je cherche des témoignages d'assistantes maternelles qui ont eu des bébés allaités et je voudrais savoir comment cela s'est passé.
Je suis moi aussi assistante maternelle depuis 5 ans.
Voici quelques questions :
-combien de bébés allaités dans les 5 derniers accueils (ou moins d'accueil si agrément récent- Si pas d'accueil de bébé allaité, seriez-vous Ok pour le faire ?)
- comment cela s'est-il passé ? (repas, sommeil, relation avec les parents....)
- aviez vous eu une information sur le lait maternel ?
- auriez vous aimé en avoir une ?
- si oui sous quelle forme ?
- aimeriez vous accueillir à nouveau un bébé allaité ?
- si oui, précisez ce qui vous a plu :
- si non, merci d'indiquer ce qui vous a gêné :
- Auriez-vous des remarques à formuler :
- des observations :
Toute remarque m'intéresse +++
Merci à toutes. C'est vraiment auprès des ass. mat et de façon anonyme que je souhaite recueillir des témoignages, du vécu ! De l'expérience !
Be.nounou, ass. mat de 3 petits, bientôt 4.
30-01-2011 23:31:10
#2 30-01-2011 23:44:04
Re : Accueil de bébés allaités : vos expériences m'intéressent !
Bonsoir,
Peux-tu nous préciser ce que tu appelles ''bébés allaités''?
Est-ce que tu veux parler de bébés qui étaient allaités au lait maternel et qui ont été sevré pour être accueilli chez une assmat?
Est-ce que tu veux parler de maman qui ont tiré leur lait pour que l'assmat puisse donner les bibs de lait maternel pendant les temps de garde?
Est-ce que tu veux parler de mamans qui sont venu chez l'assmat pour que leur bébé puisse téter?
Est-ce que cela concerne les bébés qui ont un allaitement mixte?
Comme ça je saurais si je peux témoigner.
#3 31-01-2011 00:21:37
* combien de bébés allaités dans les 5 derniers accueils
Sur 3 accueils, 2 bébés allaités ... et la petite restante ne l'était simplement plus vu qu'elle avait 2 ans
* comment cela s'est-il passé ? (repas, sommeil, relation avec les parents....)
Les deux impeccable, des petits allaités mais habitués à être calmés ou endormis ailleurs qu'au sein. Biberon du lait de maman à donner chez moi ( bouteille d'un litre de lait tiré apporté le lundi pour la semaine )
Des parents ... normaux des mamans qui arrivent un peu avant l'heure dite en fin de journée et qui prennent 10 minutes pour donner le sein chez moi avant de repartir ( au lieu d'entendre la sirène hurlante dans la voiture pendant 20 min ... ). Tranquille, c'est naturel, nous sommes des mammifères
* aviez vous eu une information sur le lait maternel ?
auriez vous aimé en avoir une ?
si oui sous quelle forme
Pas eu de speech, et de toutes façons, ça fait partie du boulot et de la formation, on est censées le savoir
* aimeriez vous accueillir à nouveau un bébé allaité ?
si oui, précisez ce qui vous a plu :
si non, merci d'indiquer ce qui vous a gêné :
Ca m'est absolument égal ... du moment que le bébé est habitué à la prise de biberon occasionnelle, c'est à dire que l'allaitement est en fait mixte ( pour moi un allaitement mixte c'est à partir du moment où un biberon intervient ... peu importe ce qu'il y ai dedans )
Si en fait, c'est vachement pratique le lait de leur mère, car on est pas obligés d'attendre les terribles 2h30 de délai entre chaque bib, si le petit a faim ...
Dernière modification par Loona84 (31-01-2011 00:23:38)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#4 31-01-2011 00:25:27
- Loulatchou
- Membre
- Site Web
-combien de bébés allaités dans les 5 derniers accueils (ou moins d'accueil si agrément récent- Si pas d'accueil de bébé allaité, seriez-vous Ok pour le faire ?) 4 accueils, 1 bébé allaité dont la maman tirait son lait (accueil de 3 à 10 mois)
- comment cela s'est-il passé ? (repas, sommeil, relation avec les parents....)bibs supers, diversification aux solides tres bien passée pour ce petit, sommeil un peu difficile avant qu'il ne sache comment se tourner tout seul
- aviez vous eu une information sur le lait maternel ? Je m'etais renseignée aupres de LLL pour la conservation, et le chauffage du LM
- auriez vous aimé en avoir une ? Oui, car à la formation (faite fin 2009), aucune info sur la conservation
- si oui sous quelle forme ? des informations sur la conservation, le chauffage ect Ah oui, et surtout, bien expliquer que ce n'est pas plus difficile que faire un bib de LA (voir meme plus simple !)
- aimeriez vous accueillir à nouveau un bébé allaité ? bien sur
- si oui, précisez ce qui vous a plu : la continuité avec la maman, le fait de lui donner le meilleur aussi !
- si non, merci d'indiquer ce qui vous a gêné : /.
J'ai repondu dans ton texte !
Bonne continuation
31-01-2011 00:25:27
#5 31-01-2011 00:51:15
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
-2 enfants sur 5 derniers acceuils : un petit de 3 a 18 mois avec le lait de maman, congelé ou frais
une petite de 3 a 4 mois, la maman a voulu stopper
-tout s'est passé comme avec les autres bébés, ni plus ni moins bien. relations avec les parents idem.
-j'avais eu les infos en me renseigant pour ma fille en 1998
-j'acceuillerais a nouveau un bébé allaité si ça se presente.
-ça ne m'a pas plus plu , ni moins non plu .
-en tant qu'assmat je nourris un bébé de la meme façon, je m'en occupe pareillement, que ce soit du lait en poudre ou le lait de maman, je le fais avec le meme plaisir.
-je respecte le choix des parents et je m'y adapte simplement
-comme remarque, j'aimerais dire qu'il faudrait cesser de mettre les mamans allaitantes sur un piedestal.
elles ne sont pas meilleures que celles qui n'allaitent pas
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#6 31-01-2011 23:00:14
-combien de bébés allaités dans les 5 derniers accueils (ou moins d'accueil si agrément récent- Si pas d'accueil de bébé allaité, seriez-vous Ok pour le faire ?)
- un petit qui a actuellement 12 mois et qui a été allaités jusqu'au 7 ou 8 mois à peu près.
- une petite de 11 mois qui est toujours allaitée.
Repas:pour le premier comme les autres.La maman tirait son lait et me le portait.Pour le sommeil,relation avec parents.....comme pour les autres enfants.Rien de special.
Pour la petite qui est actuellemnt allaitée,elle ne prend pas de bib chez moi .Elle n'accepte pas trop.Donc tétée avant de venir chez moi et apres car je ne l'ai qu'en demie journée.Si journée complète,elle se passe de tétée car elle mange comme nous très bien.
- aviez vous eu une information sur le lait maternel ? Pas vraiment mais ayant moi même tirée mon lait pour mon fils,je connaissais les bases
- auriez vous aimé en avoir une ?Pourquoi pas mais pas une formation de 60 heures!!!!!
- si oui sous quelle forme ?Un dépliant ou une note écrite.
- aimeriez vous accueillir à nouveau un bébé allaité ?Oui
- si oui, précisez ce qui vous a plu :ça ne m'a pas plus plu que de donner du lait en poudre.Pas de différence pour moi à partir du moment ou le bébé prend le bib.
- si non, merci d'indiquer ce qui vous a gêné :Rien ne me genait!
Voilà..........
#7 01-02-2011 11:22:38
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
-combien de bébés allaités dans les 5 derniers accueils ,
une seule
La transition s'est trés bien passée, la maman avait pris soin de donner le biberon à son enfant avant l'accueil pour facilité le passage à la tatine
les informations, je les eu par la maman, n'ayant pas moi-même allaité, par exemple, je ne savait pas que le réchauffer au micro-ondes n'était pas bon car détruit les qualités nutritive du lait...
- auriez vous aimé en avoir une ? oui, je pense que cela est important pour notre métier, surtout que je n'ai pas eu la formation des nouvelles ass-mat, seulement 60h pour moi, et avec beaucoup de lacunes à mon sens !c'est pour ça que je fait des formations dif, tous les ans
- si oui sous quelle forme ?sous forme de formation avec intervenant ou autre
- aimeriez vous accueillir à nouveau un bébé allaité ? bien sur
- si oui, précisez ce qui vous a plu :l'accueil en lui même n'était pas différent d'un autre
#8 01-02-2011 13:18:47
-combien de bébés allaités dans les 5 derniers accueils (ou moins d'accueil si agrément récent- Si pas d'accueil de bébé allaité, seriez-vous Ok pour le faire ?) 3 d'une même fraterie
- comment cela s'est-il passé ? (repas, sommeil, relation avec les parents....)difficile: pour l'un ne saviat pas boire au bib, pour l'autre ne savait pas s'endormir seul, les parents n'entendent que ce qu'ils veulent bien entendre....
- aviez vous eu une information sur le lait maternel ? oui par le fait d'avoir moi-même allaité et je me suis documenté.
- auriez vous aimé en avoir une ?....pas pour moi pour la maman.....
- aimeriez vous accueillir à nouveau un bébé allaité ? pourquoi pas....
- si oui, précisez ce qui vous a plu : je suis une "pro-allaitement"
- si non, merci d'indiquer ce qui vous a gêné : maman qui ne sait pas s'y prendre elle cherche son bien-être personnel pas forcément celui de l'enfant....
#9 01-02-2011 16:18:49
Bonjour et .... merci !
Je suis surprise par la précision de vos réponses et les détails au quotidien comme le tee-shirt qui réconforte le bébé la journée.
Je m'intéresse à toutes les situations :
- que le bébé soit toujours allaité,
- qu'il ait été sevré pour la reprise à l'initiative de la maman ou pas
- (parfois pour une nounou faire accepter le bib est trop galère et le sevrage conditionne l'accueil surtout s'il y a beaucoup d'enfants petits simultanément.)
J'apprécie que des collègues inconnues se soient rendues disponibles et ai répondu en toute franchise.
Bien sur pour répondre à nanysh 18, 60 heures de formation sur l'allaitement ça ferait vraiment beaucoup beaucoup..... mais justement je cherche l'outil qui conviendrait.... brochure, petite réunion en relai, ou personne "ressource" à joindre si besoin.... il me semble que ce mode d'alimentation revient un peu dans les moeurs et que quelques notions simplement pratiques seraient bienvenues en formation de base.
Sylvie 43 pourrais-tu m'indiquer les choses qui seraient utiles pour préparer mieux les mamans ? Tu sembles avoir des idées là dessus grâce à ton expérience.
Un très grand merci à vous toutes....
Be.nounou, très touchée par votre aide parce que faire un mémoire avec 3 petits en journée, (bientôt 4) et 3 enfants à moi à la maison dont 2 ados c'est un vrai challenge !
#10 01-02-2011 20:46:23
Bonsoir,
Je vais travailler sur l'accueil des bébés allaités dans le cadre d'un mémoire pour une formation faite cette année (diplôme de consultante en lactation).
Je cherche des témoignages d'assistantes maternelles qui ont eu des bébés allaités et je voudrais savoir comment cela s'est passé.
Je suis moi aussi assistante maternelle depuis 5 ans.
3 bébés allaités sur 4- comment cela s'est-il passé ? (repas, sommeil, relation avec les parents....)
Le bébé au lait maternisé:
repas RAS. Quand j'ai commencé à le garder il avait 8 mois et mangeait déjà des purées et au gouter des yahourts.
Il mangeait beaucoup et pleurait beaucoup aprés les repas avec sa maman. Elle pensait qu'il avait du mal à cesser de manger. Avec moi il ne faisait pas cela. Je pense que la maman était quelqu'un d'assez angoissée. Elle semblait attendre et provoquer ses pleurs.
Il avait un sommeil très léger mais s'endormait sans probléme.
Les relations avec les parents étaient bonnes.1er bébé allaité:
Ce bébé a été sevré pour commencer à être gardé. La maman m'a dit que le passage au biberon avait été difficile. Le bébé ne voulait pas.
Le passage à la cuillère à été difficile également.
Cet enfant s'est ensuite longtemps laisser nourrir très passivement. Il ne voulait pas utiliser la cuillère lui-même. Je lui ai appris à manger avec les mains et il a ensuite mangé seul vers 15 mpois, je dirrais, puis, longtemps aprés, avec la cuillère, puis la fourchette.
Il a toujours mangé de tout.Sommeil: RAS. Il s'endormait seul sans aucun soucis et était gros dormeur.
Relation avec les parents:
Difficile pour moi. Eux semblaient satisfait.
Ils me faisaient totalement confiance pour m'occuper de leur enfant, mais tous ce qui était ''administratif'' était très compliqué et parfois irrespecteux à mon encontre, ils ne me donnaient aucune information sur leur enfant (est-ce qu'il avait bien dormi, qui viendrait le chercher...). Ils se contentaient de me le déposer, c'est tout et mes questions n'étaient pas toujours bien perçues.2éme bébé:
Allaitement mixte. Tétée avec maman, bib maternisé avec moi.
La maman ne voulait pas reprendre le travail. Elle n'arrivait pas à donner le bib à son bébé, et le bébé n'en voulait pas. Pendant l'adaptation, j'ai du le donner à la cuillère. A partir du moment où la maman a travaillé, plus de problème avec le bib. Ouf!
La maman commence à lui faire gouter des purées de légumes. Tout se passe bien visiblement.Sommeil: ce bébé pleure 5 minutes avant de s'endormir et dort bien. RAS
Relations avec les parents: très bonnes. Beaucoup d'échanges, la confiance est de mise.
3éme bébé:
Allaitement mixte également.
La maman donnait régulièrement des bibs dés tout bébé. Aucun soucis donc ensuite avec moi.
En revanche, elle me demande de faire patienter si le bébé a faim avant un délais de 2h30 aprés la fin de la dernière tétée, ce que je trouve difficile et un peu trop rigide. Je ne sais pas encore trop si c'est le pédiatre qui le demande où bien la maman. Moi je suis plus pour une alimentation à la demande (elle a 3 mois).Sommeil: cette petite a un gros besoin de pleurer avant de s'endormir, pouvant aller jusqu'à 30 minutes de hurlements! En dehors de cela, elle dort très bien et suffisement, aucun soucis.
Relation avec les parents: très bonnes. Beaucoup d'échanges également.
Non. Il y a ce dont je me souviens lorsque j'ai allaité ma fille.
J'avais proposer aux mamans de me donner leur lait si elles le souhaitaient. J'aurais appelé ma puér pour les infos qui me manquent si elles avaient tirées leur lait, mais elles trouvent cela trop contraignant avec la reprise du travail.- auriez vous aimé en avoir une ?
Je pense qu'une formation n'est pas nécessaire. Un point durant notre formation me semble suffisant, et les puér sont à notre disposition pour ce genre d'info.
- aimeriez vous accueillir à nouveau un bébé allaité ?
Pour moi, ça n'a pas d'importance qu'il soit nourrit au lait maternelle ou maternisé. La relation de confiance avec les parents est beaucoup plus importante que le mode d'alimentation de leur enfant.
D'autre part, je pense que tout le monde est beaucoup plus serain dans un mode d'alimentation pleinement choisit et assumé, y compris nous, dans l'accueil de l'enfant.
Certaines sages femmes, pendant les préparations à l'accouchement forcent un peu la main et ont un discourt culpabilisant pour celles qui ne se sentent pas d'allaiter.- si oui, précisez ce qui vous a plu :
- si non, merci d'indiquer ce qui vous a gêné :Comme dit plus haut, ça n'a pas d'importance et celon moi aucune incidence auprés de l'enfant et des parents.
- Auriez-vous des remarques à formuler :
- des observations :Toute remarque m'intéresse +++
Merci à toutes. C'est vraiment auprès des ass. mat et de façon anonyme que je souhaite recueillir des témoignages, du vécu ! De l'expérience !
Be.nounou, ass. mat de 3 petits, bientôt 4.
J'ai répondu dans ton message. Bon travail et bon courage!