Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2011 01:05:00

lapi
Membre
Site Web

Comment bien démarrer l'adaptation ?

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espére poster mon topic au bon endroit (si non, excusez moi wink )

Je commence l'adaptation de jumelles de 2 ans le 8 février

Je sais à peu prés le caractére qu'elles ont compte tenu des fois où je les ait vu mais dans la pratique ca peut etre tout autre ..

J'ai envie de bien faire les choses, surtout que le problème majeur avec l'ancienne ass mat était l'inactivité, mais pour autant, je n'ai pas envie de leur sauter dessus le premier jour en leur faisant faire tout un tas de choses mais je ne vais pas non plus les laisser seules dans un coin ..

Comment bien démarrer ?
Merci pour vos précieux conseils

30-01-2011 01:05:00

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2011 01:30:20

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : Comment bien démarrer l'adaptation ?

Bonjour lapi , en tant qu' auxiliaire de puériculture reconvertie ass. mat. , je te conseillerais ( si possible ) de séparer la 1ère journée avec présence d'un parent et d'un enfant ne serais ce qu'une demi heure . Ensuite , leur proposer une activité à partager suivie d'une individuelle ( pendant qu'une dessine , tu fais une activité construction ou autre avec sa soeur ,puis tu échanges les places ( de préférence temps court ) . Tu auras certainement d'autres avis à toi de trouver ton équilibre et le manière dont tu voudras gérer ton temps .

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 30-01-2011 13:32:12

lapi
Membre
Site Web

bah en fait c'est un peu compliqué parce que l'ass mat actuelle a trés mal pris le licenciement et du coup c'est les parents qui se retrouvent avec les petites car l'am ne veut plus les garder

ils n'ont pas beaucoup de jours pour faire l'adaptation donc c'est pour ça qu'on commence directement par 2h

je vais faire ça, alterner des jeux ensemble et individuellement je n'y avais pas pensé !

#4 30-01-2011 23:58:55

Ladybug
Membre
Site Web

Le premier jour sert à faire connaissance avec toi et avec les lieux. Donc, oui, les activités, tu as raisons, pas la peine de leur sauter dessus.
Prend plutôt du temps pour les faire visiter et expliquer là où elles vont dormir, manger, être changé ou aller aux toilettes, là où elles vont jouer, expliquer le déroulement d'une journée...
Laisse-les découvrir, poser des questions...
Prend du temps avec les parents pour discuter de leurs habitudes (habitudes d'endormissement, alimentation...), de comment ils font avec elles...
Le premier temps, je le fais toujours avec les parents présents, c'est plus rassurant pour les enfants.

Et pour les activités, je ne sais pas ce que les parents appellent ''inactivité'', mais quand même, l'activité libre du jeune enfant, à cet âge est primordiale:découvrir, expérimenter par eux-même est souvent beaucoup plus riche pour eux qu'une activité trop dirigé. Ils en auront le temps à l'école...

tdnr.jpg

30-01-2011 23:58:55

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2011 12:30:49

lapi
Membre
Site Web

bah en fait ce sont les petites qui ont mis la puce à l'oreille de leurs parents, quand elles ont commencé à bien parler elles ont dit qu'elles ne faisaient rien chez "nounou" qu'elles s'ennuyaient, qu'elles ne voulaient plus y aller ..etc

je pense que ca dépend aussi de certains enfants non ? ma fille s'occupe toute seule, elle aime faire les choses dans son coin, en principe elle joue avec ses affaires, quand elle veut que je vienne elle m'appelle ou m'apporte ses jouets, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait que les enfants s'ennuient parfois pour développer leur imagination mais bon on entend tellement de choses qu'il est difficile de savoir ce qui est vrai ou non

je pense que je vais procéder comme ça : d'abord la découverte des lieux et tout ça, histoire qu'elles apprivoisent la maison, et tout le reste et puis on verra comme ça se passe

merci !

#6 31-01-2011 12:34:16

4i.modo
Membre
Site Web

dans cette même rubrique en haut de page tu as des exemple d'adaptations smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB