Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1021 29-01-2011 13:31:28

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

merci pour ta réponse car je trouve peux d'activité à t'écrire pour bébé
maissi je prends ma fille il faut pas que je donne une photocopie du contrat ou autre?


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

29-01-2011 13:31:28

partenaire publicitaire:

#1022 29-01-2011 21:29:25

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

bonsoir, les filles, je suis super contente, j'ai réussi vendredi matin à faire ma première activiré avec mes 2 petits mecs de 7 mois 1/2: mes premières manipulations: assis sur un tapis, je leur ai proposé des boîtes métallisées (style boîtes de lait maternisé) et dedans j'avais mis des couvercles de petits pots métallisés également. Ils se sont éclatés, et j'ai trouvé ça génial, j'ai pris plein de photos. mais j'avoue que pour rédiger, j'ai du mal!
alors je pensais insister sur l'émulation, sur le fait qu'ils se regardaient, le fait qu'ils portent tout à la bouche, etc mais j'aurai besoin de conseils, je sais que certaines m'avaient proposer car elles avaient fait sur le même thème, donc je me permets de venir appeler à l'aide!
merci pour vos réponses!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#1023 29-01-2011 22:05:54

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Nathalie49, je te re-maile LOL smile

Hors ligne

#1024 29-01-2011 22:12:26

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Goum,

En 2009 et dans mon rectorat : interdiction formelle de parler de nos propres enfants dans le dossier qui est un dossier professionnel ...

Renseigne toi bien avant de te lancer.

Ce n'est parce qu'on travaille à notre domicile, que l'on fait ce que l'on veut, y compris pour le dossier pro. Maintenant peut-être que ca passe dans certaines IA.

Pour un BB de 8 mois, j'avais choisi pour l'EVEIl : "Les premières manipulations" (voir mon post un peu plus haut) smile

Hors ligne

29-01-2011 22:12:26

partenaire publicitaire:

#1025 30-01-2011 02:36:48

laetinoa
Membre
Lieu : floirac
Inscription : 23-06-2010
Messages : 43
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

nathalie49 a écrit :

bonsoir, les filles, je suis super contente, j'ai réussi vendredi matin à faire ma première activiré avec mes 2 petits mecs de 7 mois 1/2: mes premières manipulations: assis sur un tapis, je leur ai proposé des boîtes métallisées (style boîtes de lait maternisé) et dedans j'avais mis des couvercles de petits pots métallisés également. Ils se sont éclatés, et j'ai trouvé ça génial, j'ai pris plein de photos. mais j'avoue que pour rédiger, j'ai du mal!
alors je pensais insister sur l'émulation, sur le fait qu'ils se regardaient, le fait qu'ils portent tout à la bouche, etc mais j'aurai besoin de conseils, je sais que certaines m'avaient proposer car elles avaient fait sur le même thème, donc je me permets de venir appeler à l'aide!
merci pour vos réponses!

en faite faut que tu parles de  l'objectif et l'interet de l'activité
ex: la manipulation developpe la motricité fine, decouverte du plaisir du contact....
je t'ai envoyé un lien par mail

moi j'ai choisi comme activité eveil musical et activité culinaire

bon courage

Hors ligne

#1026 30-01-2011 13:09:19

nouf33
Membre
Inscription : 12-10-2010
Messages : 109
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

bonjour à  ttes,
Bon j'avance tt doucement maisje bloc un peu sur l'activité acquisition de  l'autonomie je décris la prise du repasen autonomie, la pettie à tt juste 15 moiset commence tt juste à manger seule! comment dois jedécrire l'activité? dois je expliquer comment je fais pr l'aider? comment elle s'y prends? comment elle s'en sort? merci d'avance

Hors ligne

#1027 30-01-2011 16:04:47

bidette84
Membre
Lieu : saint saturnin les avignon (84
Inscription : 18-02-2007
Messages : 74
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

coucou a toute j ai trouvé un stage du coup je refait mon rapport car sans activité depuis 1 an ca rje suis en congé parental je ne voyais pas comment faire pour expliquer une activité realiser 1 ans 1/2 en arriere face au jury je trouvé pas cela tres credible

dans mon intro je vais marquer que j es uis ass mat en co ngé parental et que je profite de celui ci pour faire un stage et faire un rapport sur la structure es ce bien a votre avis


merci a vous bise julie

Hors ligne

#1028 30-01-2011 17:14:05

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

je vais me renseigner demain auprès de l'inspection académique (je suis de Bordeaux) car c'est embêtant si je peux pas parler des activités avec ma fille
avec un enfant de 8mois je vois pas ce qu'on peut dire d'autre que les 1eres manipulations? et je veux pas faire comme tout le monde sachant que vous êtes déjà plusieurs à le faire


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#1029 31-01-2011 17:30:26

jesspier
Membre
Lieu : Bagnols sur Cèze
Inscription : 23-03-2009
Messages : 8
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Merci pour vos réponses! J'ai bien developper 2 activitées mais je ne savais pas  que ce devait etre obligatoirement 1 activité d'éveil et 1 activité d'acquisition de l'autonomie! Bon ben je vais me remettre au boulot! Merci pour votre aide!

Hors ligne

#1030 31-01-2011 18:58:58

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

est ce que vous pensez que dans ma 1ere partie sur le métier d'ass mat dans historique je peux parler de quand date ce métier?
dois je commencer sur le faites des nourrice dans le temps ou pas?
ça fait peux être trop?


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#1031 31-01-2011 20:05:39

purple
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Bonjour
Je suis aussi Assistante Maternelle dans le Gard et également inscrite pour passer le CAP Petite Enfance.
Je n'ai pas eu directement le Rectorat mais j'ai 2 collègues à qui on a dit exactement la même chose : il ne faut pas parler de notre métier d'Assistante Maternelle dans le dossier (sous peine d'être HS et pénalisée !) mais se servir de notre expérience pour expliquer comment ça se passe en collectivité et décrire une structure collective. Même si on n'a pas fait de stage !
Apparemment ce serait nouveau cette année ! Je trouve ça vraiment injuste de ne pas pouvoir décrire notre profession !
Est-ce que d'autres sont au courant de cette nouveauté ?

Hors ligne

#1032 31-01-2011 20:20:04

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

purple a écrit :

Bonjour
Je suis aussi Assistante Maternelle dans le Gard et également inscrite pour passer le CAP Petite Enfance.
Je n'ai pas eu directement le Rectorat mais j'ai 2 collègues à qui on a dit exactement la même chose : il ne faut pas parler de notre métier d'Assistante Maternelle dans le dossier (sous peine d'être HS et pénalisée !) mais se servir de notre expérience pour expliquer comment ça se passe en collectivité et décrire une structure collective. Même si on n'a pas fait de stage !
Apparemment ce serait nouveau cette année ! Je trouve ça vraiment injuste de ne pas pouvoir décrire notre profession !
Est-ce que d'autres sont au courant de cette nouveauté ?

je dois appelé le rectorat demain car aujourd'hui elle était pas là donc je lui demanderai en même temps
moi je l'appelle pour savoir si je peux parler des activités faites avec ma fille


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#1033 31-01-2011 21:27:19

laetinoa
Membre
Lieu : floirac
Inscription : 23-06-2010
Messages : 43
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

goum a écrit :

je vais me renseigner demain auprès de l'inspection académique (je suis de Bordeaux) car c'est embêtant si je peux pas parler des activités avec ma fille
avec un enfant de 8mois je vois pas ce qu'on peut dire d'autre que les 1eres manipulations? et je veux pas faire comme tout le monde sachant que vous êtes déjà plusieurs à le faire

tu peux faire une activité d'eveil musical c'est sympas aussi

Hors ligne

#1034 31-01-2011 23:42:53

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

purple a écrit :

Bonjour
Je suis aussi Assistante Maternelle dans le Gard et également inscrite pour passer le CAP Petite Enfance.
Je n'ai pas eu directement le Rectorat mais j'ai 2 collègues à qui on a dit exactement la même chose : il ne faut pas parler de notre métier d'Assistante Maternelle dans le dossier (sous peine d'être HS et pénalisée !) mais se servir de notre expérience pour expliquer comment ça se passe en collectivité et décrire une structure collective. Même si on n'a pas fait de stage !
Apparemment ce serait nouveau cette année ! Je trouve ça vraiment injuste de ne pas pouvoir décrire notre profession !
Est-ce que d'autres sont au courant de cette nouveauté ?

Ah oui ??? et on fait comment ? On invente ?? roll

Le référentiel national n'a pas été modifié.
Je serai curieuse de savoir d'où sort cette info complétement farfelue (enfin j'espère que c'est une rumeur car c'est vraiment du grand n'importe quoi).

Hors ligne

#1035 31-01-2011 23:46:08

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

euh oui, j'espère aussi, car cela serait la cata! quelqu'un est-il au courant si c'est vrai ou pas!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#1036 01-02-2011 00:08:08

ratcho
Membre
Lieu : Orry-la-Ville(Oise)
Inscription : 07-09-2007
Messages : 131
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Bizarre!!!!!!!!!!Et ça serai du grand n'importe quoi.............Renseignez vous bien les filles!!!!


Yessssssssss!!!!!!!:D

Hors ligne

#1037 01-02-2011 00:15:50

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

pepette1964 a écrit :
purple a écrit :

Bonjour
Je suis aussi Assistante Maternelle dans le Gard et également inscrite pour passer le CAP Petite Enfance.
Je n'ai pas eu directement le Rectorat mais j'ai 2 collègues à qui on a dit exactement la même chose : il ne faut pas parler de notre métier d'Assistante Maternelle dans le dossier (sous peine d'être HS et pénalisée !) mais se servir de notre expérience pour expliquer comment ça se passe en collectivité et décrire une structure collective. Même si on n'a pas fait de stage !
Apparemment ce serait nouveau cette année ! Je trouve ça vraiment injuste de ne pas pouvoir décrire notre profession !
Est-ce que d'autres sont au courant de cette nouveauté ?

Ah oui ??? et on fait comment ? On invente ?? roll

Le référentiel national n'a pas été modifié.
Je serai curieuse de savoir d'où sort cette info complétement farfelue (enfin j'espère que c'est une rumeur car c'est vraiment du grand n'importe quoi).

je suis sceptique mais vaut mieux demander la preuve de ce qu'elles avancent .. et puis de toutes façons il y a un plan a suivre donc vaut mieux suivre le plan smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#1038 01-02-2011 00:27:54

eve67
Membre
Inscription : 12-01-2011
Messages : 131
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

FAUX!   IL faut effectivement connaître le fonctionnement d'une structure collective  (crèche;école maternelle ...) ; et dire ce qui diffère avec le métier d'assmat!  EN tant qu'assmat vous préparez des repas tout en veillant à la sécurité des autres enfants , dans une structure ,les repas sont préparés  soit par un cuisinier, soit par un traiteur ...;   Ou bien expliquer les différences =question hygiène ( balayage,nettoyage , désinfection du" matériel" tous les soir  dans 1 structure,=à la maison ...je le fais tous les ... );;      Pour évaluer ces différences j'avais fait des journées de découverte dans les crèches de ma région ainsi que dans 2 écoles maternelles ( à partir de là, j'ai compris ce qui nous était demandé exactement !) . = EX:=     Voilà en collectivité , ça se passe comme ça , et comme je trouve que cela fonctionne mieux que ma méthode ...depuis je fait ou nettoie ,ou applique ceci au quotidien dans mon travail  d'assmat

Hors ligne

#1039 01-02-2011 01:08:56

purple
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Pour info, dans les questions les plus courantes posées à propos du CAP Petite Enfance :
(Publié par le Rectorat de l'Académie de Montpellier)

"Je suis assistante maternelle, dois-je faire des stages  ??? 
 
Non. Il vous suffit de justifier de 12 semaines de garde d’enfant à domicile (la copie du
contrat de garde sera à fournir). 
Toutefois, il vous est conseillé de vous rendre dans une structure collective afin
d’établir le dossier demandé pour l’épreuve EP2. Dossier qui doit présenter l’accueil en
collectivité et non au domicile. "

Hors ligne

#1040 01-02-2011 10:35:55

perle070
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 529
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Je vais téléphoner à mon Ia tout à l'heure, mais ça me semble difficile aussi, déjà de prendre des jours pour aller en collectivité et de faire un dossier sur la collectivité sans y avoir été.

Je viendrai mettre la réponse tout à l'heure.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB