Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2011 12:00:39

Ekary
Membre
Inscription : 30-01-2011
Messages : 5
Site Web

Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide, un refus agrément alors que j'ai 4 enfants de 19 à 3 ans et un cap petite enfance tout neuf...
Non je ne comprends pas. Alors " je n'ai pas d'aptitudes au dialogue et à la communication". Je possède également un bac commercial.. "je n'ai pas expliqué mon projet sur un plan professionnel et mon rôle auprès des parents". Pourtant, j'ai répondu à leur 500 questions...  "je n'ai pas mesuré les interactions entre la disponibilité que je souhaite conserver auprès de mes enfants et celle qu'une ass mat doit consacrer aux enants accueillis". On me confie déjà des enfants de temps en temps et je m'en sors !!!! Enfin bref, je me suis sentie une vrai m.... lorsque j'ai reçu le courrier. Bien sûr, je vais faire appel mais combien de temps cela prendra t'il ? et devrai-je revoir ses "agents territoriaux" qui m'ont jugé en moins de 3 heures ? Merci pour vos réponses et donnez moi des pistes pour mon courrier s.v.p.

Hors ligne

30-01-2011 12:00:39

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2011 22:15:52

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

bonjour,

pour commencer, évites de dire à la commission de l'appel "on me confie déja des enfants de TEMPS EN TEMPS et je M'EN SORS.......

parce que là pour le coup, c'est vrai que ça réduit ton discours...:)


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#3 30-01-2011 22:20:58

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

coucou pareil que 7doudous
il faut étayer ton recours sur tes capacités actuelles, sur la façon que tu as eu de penser aux accueils, à conjuguer vie de famille et boulot...etc...

pour les pistes pour ton courrier, je ne peux que te conseiller la lecture des post de collègues qui ont eu des refus comme toi, tu tapes : "recours refus agrément" dans le moteur de recherche et tu vas voir une bonne dizaine de discussion qui répondra j'espère à tes questions smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#4 31-01-2011 11:02:38

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

oui parce que c'est un peu du travail au black.... donc rhummm
maintenant : l'agrement ne se base pas uniquement sur des diplomes mais sur une organisation fam., sur le logement etc.... je ne connais rien de tout ca chez toi...je te dis juste comment ca fonctionne.
maintenant... si tu te consideres "bafouée" alors oui fais appel... ca serta ca !
mais ne sors pas qu'on te confie des enfants de temps en  temps et que tu t'en sors, que tu as elevé tes enfants (c'est different que d'accueillir les enfants des autres).... tu vas te faire lyncher...
bon courage.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

31-01-2011 11:02:38

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2011 11:44:41

Ekary
Membre
Inscription : 30-01-2011
Messages : 5
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

Salut,  merci pour vos réponses. Non, pas de travail au noir car je ne suis pas rémunérée, c'est pour rendre sercice seulement. Evidemmment je n'ai pas dit que ne m'en "sortai" avec un enfant en plus. J'ai seulement dit que je m'organisai différemment dans mon planning en prenant en compte ses besoins. Pour moi, j'ai fait la part des choses entre professionnnel et familial. Elles  ne savaient même pas que j'avais eu mon cap petite enfance, bref elles n'ont même pas lu mon dossier.. Je ne dis pas que je suis parfaite, j'ai voulu passer ce CAP car pour moi c'était justement d'avoir un esprit professionnel lorsque j'accueillerai un enfant. Mes stages m'ont énormément appris et travailler auprès des bout' chou à toujours été mon souhait. J'ai commencé mon courrier. Mon mari travaille pour la mairie, je lui ai demandé de glisser un mot en ma faveur pour le maire afin que cela parvienne aux oreilles du conseiller général qui s'occcupe également de la commune voisine. Je poserai mon recours mercredi. Et je vais revoir l'assistante sociale et la puéricultrice le 08 février. Combien de temps après une demande de recours ? Merci

Hors ligne

#6 31-01-2011 12:05:48

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

euh je ne sais pas si c'est judicieux de jouer du piston, par chez moi ca ne ferait que mettre encore plus d'huile sur le feu pour alimenter les arguments negatifs des puers.....


carpe diem

Hors ligne

#7 31-01-2011 12:09:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

valea123 a écrit :

euh je ne sais pas si c'est judicieux de jouer du piston, par chez moi ca ne ferait que mettre encore plus d'huile sur le feu pour alimenter les arguments negatifs des puers.....

et ou est l'interet dans ce cas hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 31-01-2011 12:20:01

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

le mieux est de faire appel.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 31-01-2011 15:22:49

Ekary
Membre
Inscription : 30-01-2011
Messages : 5
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

Je vais faire appel mais un petit coup de pouce d'une personne qui me connaît depuis quelques années, ne serait-il pas plus favorable avec une demande de recours bien détaillée?  J'ai décicé d'y inclure les attestations de mes stages où les professionnels enseignants ont jugé mes compétences près des enfants très positivement.

Hors ligne

#10 31-01-2011 15:28:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

mais ils n'ont pas remis en doute tes capacités avecv les enfants ....mais :" l'aptitude au dialogue et à la communication".

peut etre pourrais tu leur demander , en premier lieu plus d'explication la dessus wink
demande a lire ton dosier tu y a droit wink
"


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 31-01-2011 15:50:23

Ekary
Membre
Inscription : 30-01-2011
Messages : 5
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

pour lulu54,

oui mais l'accès au dossier je ne l'aurai que pour le 08 février. l'aptitude au dialogue et la communication, ça veut dire quoi ? J'ai un bac vente commercial et j'ai été commerciale pendant 10 ans. J'ai répondu à leur question, donner des explications sur mes intentions, mon rôle en tant que futur ass mat. Non, je ne leur ai pas plu, mais devrai-je les rencontrer à nouveau pour le recours ??

Hors ligne

#12 31-01-2011 15:54:20

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

Ce n'est malheureusement pas la première fois que cela arrive ...j'entends de plus en plus parler de ce cas de figure (cap et refus d'agrément)
Fais appel et n'oublie pas que nous sommes salariés du parent employeur, et nous sommes un peu à leur merci (avenant, rupture de contrat) il est vrai que la communication est importante, mettre en avant la possibilité de se faire aider par le ram (c'est apprécié en général)
Quand à la place de tes enfants, il n'y a même pas à se poser la question, je ne sais pas ou le cg veut en venir...
Tes enfants ont leur place chez eux et une maman qui comme toutes les mamans (qui travaillent ) se doit d'être attentive à leur évolution, à leur bien être... comme d'hab, on prend les assmats pour des billes !!!!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#13 31-01-2011 17:25:09

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

Tu fais appel ....dans les deux mois.
Ensuite tu seras convoquée en commisssion devant une dizaine de personne où tu pourras te justifier.
Et dans les 15j tu auras la réponse

Hors ligne

#14 01-02-2011 04:14:12

puerpmi
Membre
Inscription : 02-02-2009
Messages : 22
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

Bonjour,

Essayez de rester positive.
Vous n'êtes pas satisfaite des entretiens que vous avez eu avec les professionnels que vous avez rencontrés et vous êtes en droit de le dire.  Vous pouvez déposer un recours et si une deuxième évaluation doit être faite vous pouvez demander à changer les intervenants.
Ne prenez pas cet "avis" comme un jugement ou une critique. En trois heures de temps personne ne peut dire qu'il a posé un jugement définitif sur quelqu'un!...
C'est juste une observation qui a été faite à un moment donné.
Le fait d'avoir un CAP petite enfance est un plus en terme de connaissances de l'enfant mais en ce qui concerne le relationnel,  le sens de la communication et du dialogue acceptez de vous remettre en question et essayez de mieux vous faire comprendre au lieu de vous braquez.
La remise en question est importante dans tous les métiers et celui que vous avez choisi est un des plus difficiles à ma connaissance.
C'est aussi un métier magnifique pour celle qui le font avec interet et passion.
Il faut faire preuve de beaucoup de compréhension et de capacités à gérer les conflits dans cette profession, vous n'avez peut être pas assez montré vos compétences dans ce domaine. Rien n'est perdu si vous savez faire preuve d'humilité et si vous mettez votre rancoeur de côté.
Le CAP vous dispense de la formation obligatoire mais vous pouvez leur demander de faire le module qui concerne le dialogue avec les parents. Vous montrerez ainsi que vous avez de la bonne volonté et que vous souhaitez donner le meilleur de vous même.
Bon courage pour la suite!...

Hors ligne

#15 01-02-2011 19:01:42

Ekary
Membre
Inscription : 30-01-2011
Messages : 5
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

Bonjour,

oui, j'essaie de positiver mais j'ai toujours envisagé de faire ce métier et effectivement, je me suis sentie mal jugée par des professionnelles que je n'ai rencontré que 3 heures.
C'est pourquoi, je viens de terminer ma lettre de recours (qui fait 3 pages) et j'y ai joint mon dossier professionnel de CAP où les enseignants y ont attesté de mes aptitudes auprès des enfants et des parents. Ils m'encouragent même pour mon futur métier..
Je ne l'ai pas montré lors de notre rendez-vous, peut-être es-ce une erreur...
Mais cette fois, je veux mettre toutes les chances de mon côté. Alors je pense rebûcher sur le programme du cap concernant le rôle des professionnels face aux parents..
Je ne suis pas parfaite mais j'y travaille... (Là, je plaisante..)

Hors ligne

#16 02-02-2011 00:36:56

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

Ekary a écrit :

" je n'ai pas d'aptitudes au dialogue et à la communication".

"je n'ai pas mesuré les interactions entre la disponibilité que je souhaite conserver auprès de mes enfants et celle qu'une ass mat doit consacrer aux enants accueillis".

Je ne sais pas comment s'est passé ton entretien donc difficile de te répondre. Par contre, dans ce métier, comme dans n'importe quel autre, il faut savoir s'imposer, argumenter en modérant ses ardeurs (je suis entrain d'en faire les frais actuellement mais chuuuuuut wink)

Rien n'à voir avec le diplome commercial. Il y a des commercants qui savent s'y prendre pour faire acheter qqch dont on n'a parfois pas l'utilité, et ceux qui glissent discrètement un "je peux vous aider" et qui ont la trouille de déranger les clients, il y a des agressifs si si
Alors tout dépend de qui ils ont en face, parfois ça marche parfois non

Les entretiens avec les puers, c'est pareil. Malheureusement, quand ça ne passe pas avec elles, leur statut leur permet de trouver ta faille et d'appuyer exprès sur le bouton où ça fait le plus de bruit. C'est l'avantage du métier wink

Savoir communiquer et dialoguer est primordial. Combien de fois on entend une AM se plaindre des abus en tout genre, qui finit par en tomber malade ou explose carrément. C'est parce qu'elle n'a pas su ériger les barrières et les régles d'emblée et qui s'est vue grignoter une part de plus en plus grandissante de son temps personnel ou autres...

Parfois, les puers sentent que la personne est apte à cela ou pas. Elles connaissent leur boulot. Mais ce qui est rageant, c'est de savoir qu'elles n'appliquent pas les mêmes règles avec toutes les candidates. Il y a des femmes qui n'ont aucune motivation, qui n'ont aucun sens de la communication, et qui sont quand même agréées roll:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#17 02-02-2011 09:40:20

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Refus agrément assistante maternelle avec cap petite enfance..

bonjour
je ne sais pas comment c'est passée la réunion d'information où on nous donne le dossier, mais chez nous, il a été clair que les puéricultrices n'étaient pas du tout pour le côté "familial" de ce mode d'accueil, et elles ont bien insisté sur le fait que nous exercions un métier à part entière, ce avec quoi je suis 100% d'acc. Pour ma part, je n'inclus pas les enfants accueillis dans ma journée, c'est la mienne que j'inclue dans mon travail. Oui, elle ira à la cantine, oui, à la garderie s'il faut le temps que son père vienne la chercher, parce que moi, je travaille jusqu'à 18h30 lol ouh, je sens que je froisse, mais là encore il s'agit bien d'une vision personnelle du métier.
Si le CAP garantie une prise en charge professionnelle de l'enfant en milieu déporté, il ne garantit pas une distinction entre la vie familiale et votre métier. Enfin, je ne suis pas là pour voir ce qu'il en est, donc je vous dis ça "dans l'absolu"

De toute façon, vous verrez en faisant appel, si ce n'était qu'une erreur de jugement... ils reverront leur décision. Courage,

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB