Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2011 12:45:34

afa71
Membre
Site Web

siseste

bonjour, besoin de vos conseils pour la sieste d'1 petit garçon, 2 ans 1/2  environ
moments très difficiles, depuis 1 mois environ
réveil brutal en pleurant, et certains jours, refus catégorique de faire la sieste, verbalisant à chaque fois 1 peur (non identifiable
jusqu'alors tout se passait +tôt bien : pas de sieste le matin mais 1 + ou - longue l'après-midi
à noter également que les nuits sont, depuis la semaine dernière, devenues extrêmement dures : les parents ont tout essayé, homéopathie en cours, prévision consultation chez 1 ostéopathe
que me conseillez-vous ?
merci pour votre soutien

Dernière modification par afa71 (01-02-2011 13:01:31)

01-02-2011 12:45:34

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2011 12:58:15

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

Re : siseste

un peu light ta demande...

J'accueille un petit péri le mercredi c'est sieste de 13h30 à ??? selon son réveil. Le petit ne voulait plus en faire et la maman m'avait dit "il fait comme il veut"... sauf que chez moi, ce n'est pas les enfants qui décident (lol) surtout que ce petit ne dort déjà par avec des horaires "normaux" couché quand il veut donc 23h, minuit voir plus...  donc matinée à l'école dur dur, sieste obligatoire à l'école...
Plusieurs mercredis de suite, lorsque je parlai de la sieste, "larme, cri etc..." du coup pas de sieste mais aucune activité possible car p'tit loulou amorphe. A l'heure du goûter, plus personne loulou endormit là où il est... du coup quand le pe arrive à 18h, impossible de le réveiller, l'humeur (j'en parle pas...) et rebelotte pour le soir, en forme donc pas couché tôt...
Du coup j'ai dit à la maman que la sieste sera faite. On s'installe dans le lit, on lit une histoire et dès la seconde page il n'y a plus personne... J'ai eu une discussion avec ce petit lui expliquant qu'à 3ans les enfants faisaient une sieste. Tout compte fait ça s'est plutôt bien passé et il n'y échappe plus. Il participe à nouveau plus joyeusement aux activités.

#3 01-02-2011 13:06:05

afa71
Membre
Site Web

je ne comprends pas ta réponse... 1 peu light... ??????????????????

#4 01-02-2011 13:09:53

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

bonjour

y at'il eu un événement perturbateur?
punition? bruit? disupute papa-maman?....beaucoup de choses doivent être exploitées avant une consultation..
l'homéopathie agit rarement en une semaine dans ces cas-là..

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

01-02-2011 13:09:53

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2011 13:27:19

timzaceli
Membre
Site Web

Dans ton message avant que tu ne le modifies n'apparaissait que ta première phrase du coup je ne savais pas ce que tu souhaitais savoir.
maintenant je comprends mieux lol

comme je le disais dans ma réponse, mon p'tit péri le même age que ton p'tit bonhomme et également dans la même situation sauf que les pe "n'impose" aucun rythme, souhaite que ça s'arrange mais ne remettent pas en question leur organisation, sur laquelle je ne peux intervenir.

Quand à l'homéopathie (pour laquelle je n'ai aucune conviction) pourquoi habituer l'enfant à un quelconque médoc. Pour ma part, je suis plus pour la patience, les paroles rassurantes, les lectures etc... pour ma fille, quand sont apparus les cauchemars, nous avons joué dans le noir, examiner les ombres, visiter le placard où se cachent les montres etc... ça ne s'est pas arrangé du jour au lendemain mais la patience à payer. Sans médoc...

#6 01-02-2011 14:28:42

4i.modo
Membre
Site Web

et si tu laissais l'enfant eveillé puiqu'il ne veut pas dormir?
smile

#7 01-02-2011 14:40:20

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Maman attend t-elle un heureux évènement ?

Sinon quand je vois qu'ils refusent catégoriquement de dormir et bien on fait un temps calme, on raconte des histoires, ou on fait des jeux de société.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#8 01-02-2011 16:03:37

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

je garde un petit bout de bientôt 3 ans, la sieste était devenue du jour au lendemain un vrai supplice pour lui et pour les autres enfants qu'il perturbait par ses cris!
En accord avec la maman on a essayé de la remplacer par un temps calme, histoire, dessin, activités qui se font en silence pour respecter les besoins des autres, et depuis, tout est génial, il avait tout simplement plus besoin de cette sieste, et le soir il s'endort sans problème !

Maintenant, dans ton cas si c'est la peur qui le perturbe, il faut en parler avec lui, lui faire voir qu'il y a rien à craindre à dormir, que tout sera là à l'identique à son réveil, est ce que les parents n'ont pas modifier quelque chose dans leur quotidien alors que l'enfant dormait, des fois un petit changement peut déclencher une grande insécurité chez les enfants un peu sensible !
Il faut essayer de trouver en discutant avec ses parents, quel changement a pu le perturber (déménagement, dispute, futur bébé,....)afin de trouver ensemble sur quel point le rassurer !

Dernière modification par nathodisab (01-02-2011 16:05:16)

#9 01-02-2011 23:26:25

Ladybug
Membre
Site Web

afa71 a écrit :

bonjour, besoin de vos conseils pour la sieste d'1 petit garçon, 2 ans 1/2  environ
moments très difficiles, depuis 1 mois environ
réveil brutal en pleurant, et certains jours, refus catégorique de faire la sieste, verbalisant à chaque fois 1 peur (non identifiable
jusqu'alors tout se passait +tôt bien : pas de sieste le matin mais 1 + ou - longue l'après-midi
à noter également que les nuits sont, depuis la semaine dernière, devenues extrêmement dures : les parents ont tout essayé, homéopathie en cours, prévision consultation chez 1 ostéopathe
que me conseillez-vous ?
merci pour votre soutien

A cet âge, la pensée est plus élaborée, et l'imagination aussi. C'est vers cet âge que naissent les peurs. Les enfants peuvent difficilement expliquer. Peurs de la séparation la plus part du temps, puis oedipe qui s'en mêle...C'est souvent une période difficile pour les enfants, parfois un peu agressive aussi.
Les enfants peuvent faire des cauchemards et du coup avoir peur d'aller dormir.

S'il a sommeil et que tu vois qu'il a encore vraiment besoin de ce temps-là: la porte ouverte, une lumière dans le couloir, une veilleuse, rester lire dans le couloir jusqu'à ce qu'il s'endorme, une petite lampe de chevet qu'il puisse allumer pour se rassurer, un rituel, dire qu'il est en sécurité et qu'il ne lui arrivera rien (mais ne pas vérifier sous le lit ou autre pour ne pas risquer de donner trop de réalité à ses peurs)...

Pour les parents, le soir, lâcher du leste de temps en temps et autoriser une veillée. Ainsi, il verra un peu ce qu'il se passe quand il dort, ça le rassurera. Que les parents lui disent ce qu'ils vont faire quand ils le couchent peut aider aussi. (idem pour toi bien sûr)

Bien sûr, il faut aussi vérifier du côté de son hisoire. Un événement nouveau qui l'inquiéte, même si ça peu nous sembler à nous anodin, mais parfois il n'y a rien de tout cela. Ils grandissent tout simplement.

Tu peux peut-être aussi lui expliquer, s'il fait des cauchemards, qu'ils servent à affronter les peurs de la journée, pour les combattre, les vaincre et comme ça, on devient plus fort aprés.
ça a beaucoup aidé ma fille de savoir cela.

Bon courage!

tdnr.jpg

#10 02-02-2011 21:47:12

afa71
Membre
Site Web

je vous avouerai tout d'abord que je ne maîtrise pas beaucoup internet... mais je me soigne... lol
concernant ce gros souci, il est vrai qu'il n'est pas si évident que cela de gérer cette situation, beaucoup de facteurs pouvant expliquer ce problème
néanmoins nous allons continuer sur cette lancée, de concert avec les parents, calme, douceur, présence rassurante, échanges
merci à tous et toutes pour vos messages

#11 03-02-2011 11:40:39

timzaceli
Membre
Site Web

Pour ma part, je n'ai jamais laissé plus de 10mn un enfant pleuré. Je n'aime pas du tout que l'enfant s'endorme par épuisement. Du coup, je reste à côté pour le rassurer, le rallongeant etc... je passe parfois la sieste avec eux. J'avoue avoir fait une erreur avec une petite, je la berçai et elle s'endormait dans mes bras, du coup maintenant si sieste chez moi elle réclame les bras... et allez la mettre dans le lit...
La maman m'a dit qu'elle la laissait pleurer parfois très longtemps (30/40 mn) avant que la petite s'endorme.
Je préfère sincèrement un endormissement calme à celui des larmes...
Chacun ses méthodes même si la mienne n'est probablement pas la meilleur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB