Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2011 12:49:22

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Calcul mensu quand les horaires changent pendant les vacances

Bonjour,

Je vous soumets ma question sur le calcul de mensu, car j'ai un petit doute le calcul que je vais faire.

Je vais faire garder mon enfant en périscolaire durant l'année scolaire et en journées complètes durant les vacances scolaires.
Pour simplifier, nous dirons que l'enfant est gardé :
36 semaines en périscolaire : 4 jours par semaine, 4 heures par jour
9 semaines en journées complètes : 4 jours par semaines, 9 heures par jour
les 7 semaines restantes étant les congés (année incomplète)
Tarif brut : 3 euros de l'heure pour les besoins du calcul

Donc pour calculer ma mensu, normalement je prends :
36 X 4 X 4 = 576 heures de périscolaire
9 X 4 X 9 = 324 heures en journées complètes
Soit un total d'heures de 900 heures sur l'année.
Soit une mensu de 900 / 12 * 3 = 225 euros pour un lissage de 75 heures par mois

Hors, durant les mois d'école, l'enfant sera gardé beaucoup moins (16 heures par semaine, soit en moyenne 65 heures par mois) --> dans ce cas pas d'heures complémentaires à payer, mais rien à rembourser par l'AM
Par contre durant les mois d'été par exemple, l'enfant sera gardé plus puisqu'en journée complète : en moyenne 160 heure par mois ---> dans ce cas, théoriquement, je dois payer les heures complémentaires supérieures à 75 heures en plus. Or ces heures ont déjà été incluses dans le calcul de la mensu décrit ci-dessus.
En fin d'année, la régularisation ne permettant pas au parent de se faire rembourser, dans ce calcul de mensu, j'ai l'impression que toutes les heures faites au dessus de 75 heures par mois, bien qu'ayant déjà été incluses dans la mensu lissée sur l'année, seront payée deux fois.

Comment faire pour éviter ceci ? Doit-on dans ce cas calculer la mensu de base sur toute l'année sur les horaires du périscolaire uniquement (4 heures par jour) et payer des heures complémentaires les mois où l'enfant est présent en journées complètes (sans les inclures d'entrée dans le calcul de la mensu) ?

J'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose sur ce cas là...

Merci d'avance de votre réponse,

Hors ligne

02-02-2011 12:49:22

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2011 13:34:27

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Calcul mensu quand les horaires changent pendant les vacances

Bonjour, vous vous compliquez pour rien ! smile
Votre calcul est parfait, il suffit juste de mentionner au contrat les horaires d'accueil des semaines période scolaire et les horaires pendant les vacances.
Vous détaillez bien tout et surtout vous ne vous bloquez pas sur la moyenne mensuelle, qui ne veut rien dire... smile
Donc, pour résumer, pas d'heures sup à payer avec ce calcul-là...

Hors ligne

#3 02-02-2011 13:37:55

MadiEtCie
Membre
Lieu : ah ! si vous saviez !!!
Inscription : 04-11-2010
Messages : 345
Site Web

Re : Calcul mensu quand les horaires changent pendant les vacances

Bonjour,

Ton calcul est correct puisque tu as bien cumulé les 36 semaines en péri et les 9 semaines en temps complet pour faire ta mensualisation.

Au contrat, il faudra seulement bien inscrire les semaines d'absences prévues, les semaines de péri et les semaines en temps complet. Tu paies la même mensualisation tous les mois même lorsque l'enfant est en péri donc pas d'heures complementaires puisuq'elles sont calculés dans ta mensu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB