Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-02-2011 02:00:40
probleme de preavis
bonjour a tous je suis assistante maternelle et j'ai eu un petit soucie jeudi 28janvier 2011,la petite que je garde a 1ans et se jeudi la elle a recu la chaise de salle a manger sur son visage,j'ai eu tres peur car son oeil gauche gonfler,et kelke petite bosse arriver j'ai prevenu toute suite sa maman,ki et venu 20petite minute plus tard,elle a emmener au urgence,moi je m'inkieter,ouff enfin elle m'appel vers 17h30 pour me dire quelle a rien,donc je lui demande si je les lendemain,elle me repond non,donc je lui dit ok,ses tout le week-end passe,j'appel lundi matin pour savoir si je les elle me repond non je vous licencie,je passerai vous ramener votre lettre de licenciment....et ce que elle avez le droit de me donner ma lettre de licenciment on main propre?????ensuite elle et venu ce mercredi me payer mon salaire comme convenue,et me dit je vous reglerai pas votre preavis de 15jours car ses une FAUTE GRAVE hors sur ma lettre ses marquer que pourFAUTE,donc j'aimerai savoir si elle a raison et que doit je faire pour cela et a votre avis et se que on va m'enlever l'agrement merci de votre comprehension......
Dernière modification par bina51 (03-02-2011 02:02:21)
03-02-2011 02:00:40
#2 03-02-2011 02:17:08
Re : probleme de preavis
Bonsoir, avez vous signer quoi que ce soit? car dans le code du travail est stipulé que la décision de licenciement doit être notifié par lettre recommandée avec avis de réception ! La date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis .
#3 03-02-2011 02:32:39
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonjour a tous je suis assistante maternelle et j'ai eu un petit soucie jeudi 28janvier 2011,la petite que je garde a 1ans et se jeudi la elle a recu la chaise de salle a manger sur son visage,j'ai eu tres peur car son oeil gauche gonfler,et kelke petite bosse arriver j'ai prevenu toute suite sa maman,ki et venu 20petite minute plus tard,elle a emmener au urgence,moi je m'inkieter,ouff enfin elle m'appel vers 17h30 pour me dire quelle a rien,donc je lui demande si je les lendemain,elle me repond non,donc je lui dit ok,ses tout le week-end passe,j'appel lundi matin pour savoir si je les elle me repond non je vous licencie,je passerai vous ramener votre lettre de licenciment....et ce que elle avez le droit de me donner ma lettre de licenciment on main propre?????ensuite elle et venu ce mercredi me payer mon salaire comme convenue,et me dit je vous reglerai pas votre preavis de 15jours car ses une FAUTE GRAVE hors sur ma lettre ses marquer que pourFAUTE,donc j'aimerai savoir si elle a raison et que doit je faire pour cela et a votre avis et se que on va m'enlever l'agrement merci de votre comprehension......
bonsoir
en effet elle peut vous remettre votre lettre de licenciement en mains propres.
pour ce qui est de la faute grave, elle a en effet retiré son enfant immediatement sans le remettre le lendemain, c'est normal dans ce cas là.
par contre entre "faute grave" et "faute", je ne sais pas, et de plus c'est difficile a juger, car selon moi, chacune va donner son avis et son opinion, mais nous ne sommes pas habilitées a juger, suele la commission peut le faire.
le mieux est de prevenir ta puer et de voir avec elle ce qu'il va se passer maintenant
bon courage en tout cas
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#4 03-02-2011 02:45:21
labellette, je ne suis pas d'accord avec vous ,et pour cause : dans le code de l'action sociale et des familles ,on peut lire :
-ARTICLE L.423-24 : si l'assmat est employée depuis plus de 2 ou 3 mois selon les modalités de garde,l'employeur qui décide de ne plus confier d'enfant DOIT lui notifier sa demande par lettre recommandée avec avis de réception. Il n'a pas à motiver sa lettre, mais peut le faire par correction à l'égard de l'assmat. Il n'a pas non plus à la convoquer à un entretien préalable .
D'autant plus qu'on est pas dans un licenciement de complaisance! Alors l'employeur doit respecter la procédure!! recommandé avec ar.
03-02-2011 02:45:21
#5 03-02-2011 03:16:05
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57209
voilà le texte qui dit que l'on peut remettre la lettre en mains propres , selon le code du travail:)
Dernière modification par labelette (03-02-2011 03:17:32)
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#6 03-02-2011 09:00:20
Alors concernant la faute grave, le mieux à faire est d'appeler l'inspection du travail qui sera mieux à même de te dire ce qu'il en est. Tu leur précises que rien n'est précisé sur la lettre de licenciement. Et tu appelles la pmi pour leur signaler, il vaut mieux que ça soit toi qui t'en chargeque les parents.
#7 03-02-2011 10:22:09
"Faute grave" pour une chaise sur le visage???
Sa peut arriver a n'importe quel enfant, en plus a 1ans je crois que la petite vien de commencer a marcher, moi je trouve normal des petits accidents du au debut de marche. Pour moi faure grave c'est autre chose.
#8 03-02-2011 10:26:17
oui on trouve toutes cela normal, mais il y a une jurisprudence qui dit que nous avons une obligation de résultat en matière de sécurité (même si tout le monde sait que c'est impossible dans la pratique)... les parents peuvent donc s'appuyer là dessus, c'est pour ça qu'il vaut mieux appeler l'inspection du travail!
#9 03-02-2011 12:34:33
Labellette, Dans le code de l'action sociale et des familles est stipulé clairement que la lettre de licenciement doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de reception!! On ne peut pas faire à sa "sauce", il y a belle et bien une marche à suivre !
-Cette maman a bien fait lorqu'elle ne présente plus son enfant car, cela pourrait lui être reprochée (licenciement pour faute=danger=plus présenté à l'asmat)
- Mais cette assmat doit savoir qu'elle bénéficie tout de même d'1 préavis de 1 mois,si toutefois elle a plus de 1 an d'ancienneté avec cet employeur; sinon 15 jrs
!
-DE plus elle a droit aux indemnités légales, à savoir : indemnité de rupture (si + de 1 an d'ancienneté, congés payés, préavis). voilà, tout ce qu'on peut lire dans le code ,et uniquement cela, jamais question de remise en main propre! Et je reprécise qu'il s'agit là d'1 licenciement pour faute!!!! donc pas de complaisance !!!
#11 03-02-2011 18:23:39
- doucevivii
- Membre
- Site Web
bonjour
je dirais laisse tomber , tu risques plus si tu contestes
en effet le parent a bien joué son coup il a du avoir un certificat médical de l hopital pour pouvoir faire un retrait d enfant pour faute qu'il peut justifier en prudhommes
#12 03-02-2011 19:44:29
bonjour a toute merci de vos reponses ben on fait demain soir j'ai assistante sociale qui vien avec la pericultrice de la pmi, je serai +de se qu'il on et car elle veulle savoir le fait de se qui ses passer,donc tout a expliquer et merci encore.....
#13 03-02-2011 20:43:18
- doucevivii
- Membre
- Site Web
bonjour a toute merci de vos reponses ben on fait demain soir j'ai assistante sociale qui vien avec la pericultrice de la pmi, je serai +de se qu'il on et car elle veulle savoir le fait de se qui ses passer,donc tout a expliquer et merci encore.....
c'etait a douter , ils ont portés plainte a la pmi
refléchis avant de leur parler (on dit tourner 7 fois la langue dans la bouche )
courage
#14 03-02-2011 22:10:05
#15 03-02-2011 23:29:41
ben ses que j'espere qui vont pas m'enlever mon agrement pour sa de +je garde un petit de 3ans que je vait rechercher tout les soir a l'ecole de se fait si j'ai plus mon agrement la maman du petit va etre embeter car faudrai quel recherche une nourice,enfin je vous tien au courant demain encore merci!!!!!!
#16 03-02-2011 23:36:03
Bonsoir, avez vous signer quoi que ce soit? car dans le code du travail est stipulé que la décision de licenciement doit être notifié par lettre recommandée avec avis de réception ! La date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis .
oui j'ai signer la lettre de licenciment pour retrait d'enfant pour faute et marquer remise on main propre..
#17 03-02-2011 23:39:32
bonjour
je dirais laisse tomber , tu risques plus si tu contestes
en effet le parent a bien joué son coup il a du avoir un certificat médical de l hopital pour pouvoir faire un retrait d enfant pour faute qu'il peut justifier en prudhommes
oui en effet y a eu un certificat qui a etait remis a la pmi, ses la maman de la petite qui me la dit le lundi soir quand elle venue me ramener ma lettre de licenciment...mes ses que moi je saver pas qu'il faler que je previenne le conseil general de ce petit accident...
#18 03-02-2011 23:56:06
passe un coup de fil a la pmi
explique que c'est un accident ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#19 04-02-2011 00:25:07
passe un coup de fil a la pmi
explique que c'est un accident ...
je les fait cette apres midi j'on serai+demain car demain j'ai la visite de la assistante sociale et la pericultrice de la pmi
Dernière modification par bina51 (04-02-2011 00:26:04)
#20 04-02-2011 00:28:13
punaise pas chance, ça peut arriver à n'importe qui, voyons faut mieux rester zen et dire à la pmi que cela peut arriver même en crêche!
courage!!!
merci ses se ke je vait dire demain ke sa peu arriver on creche!!!!