Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-02-2011 20:03:38
- titoune2007
- Membre
- Site Web
conditions pour que l'ordonnance soit valable?
Je ne sais pas si je suis au bon endroit je pense que oui sinon je m'en excuse.
J'ai une question concernant les ordonnances pour l'administration des médicaments.La maman d'un bambin que j'aceuille m'a télephoné en me demandant de bien vouloir donner des médicaments demain matin (crise d'asthme),je lui ai donc dit que c'etait d'accord a condition d'avoir une ordonnance (j'ai oublié de préciser recente parce que pour moi ca coule de source),j'ai déja enormement de mal a obtenir l'ordonnance et le protocole de soin...et insiste lourdement pour que je donne des medocs sans ordonnance pas plus tard qu'hier elle a voulu que je mette des gouttes dans le nez a son bébé périméES!!Du coup je me méfie,elle me dit me ramener l'ordonnance qui est en fait un protocole de l'hopital de ce qu'il faut donner au cas ou...mais depuis que je la connais (septembre )elle ne m'a jamais parlé avoir été a l'hopital,,j'ai peur qu'elle me ressorte une ancienne ordonnance.Est ce valable quand meme?quand doit elle avoir été rédigée?est elle valable si elle a été faite il y'a 6 mois?Voila je ne veut pas faire d'erreur car les medocs en questions sont de la cortisone
Merci d'avance
02-02-2011 20:03:38
#2 02-02-2011 20:47:56
Re : conditions pour que l'ordonnance soit valable?
Voilà ce que dit la loi:
- La prescription d'1 médicament relève exclusivement de la compétence d'1 médecin; lui seul peut décider de l'administration d'1 médicament en fonction de l'état de santé de l'enft .
- En cas d'urgence, seul le samu(15) dont les appels sont enregistrés,peut transmettre 1 prescription par tel .
- Seuls les médecins,les chirurgiens ,dentistes ,sages femmes et infirmiers ont le droit d'administrer les médicaments .
- Néanmoins , lorsque le mode d'administration ne nécessite pas de difficultés ou d'apprentissages particuliers, la famille, le malade,voire l'assmat peut intervenir sur prescription médicale .MAIS L'assmat assume seule, à titre personnel , l'entière responsabilité civile et pénale de l'acte =en cas d'accident , de réaction allergique ou de choc anaphylactique et ce, même si elle a une autorisation écrite des parents !!
A savoir (si jamais on donne quand même):
-Jamais de médicaments sans ordonnance . ET surtout vérifier:
-La date (doit être pour ce traitement précis ,à effet récent)
-Le nom et prénom de l'enfant
-le poids de l'enft (actuel)
-les doses a administrer et le nbre de prises/jours
-le délai à respecter par rapport aux repas
-la durée du traitement .
Vérifier sur le médicament:
-la date de péremption
-la conformité des conditions d'administration (pipette d'origine ...)
Pour votre question: Il faut une ordonnance listant les médicaments dont l'assmat aurait besoin (cela même pour soluté de ré-hydratation,spray nasal,pommade ....). Une ordonnance qui reste chez vous (preuve au cas où accident,...)
Dernière modification par eve67 (02-02-2011 20:49:46)
#3 03-02-2011 09:22:31
est ce une ordonance ou un protocole?
si c'est un protocole, à t il 6 mois ou moins de 6 mois?
au pire appele le 15, selon les symtomes.
on en donne rien sans symptome de toute façon...
#4 03-02-2011 12:36:17
Bonjour :
Une autre question concernant l'ordonnance la maman ma mit la photocopie
de l'ordonnance ce matin dans le sac elle avait emmené le petit chez le doc
hier est ce que la photocopie est valable?
Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux