Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2011 12:35:24

mercredi02
Membre
Site Web

dur dur de changer mon enfant ( 11 mois)

Bonjour

Je suis maman d'un petit de 11 mois maintenant que monsieur sait se lever et marcher ( en se tenant aux meubles) c'est la cata pour les changes.

des que je l'allonge pour lui changer sa couche il veux se retourner pour se mettre assis ou a 4 pattes voir il se cramponne à moi pour se mettre debout du coup ce moment est devenu une vrai bataille pour qu'il reste en place.

Je lui donne des petits jouets pour qu'il s'occupe des fois ça fonctionne d'autres fois il me les jette et refait son petit cirque.

Auriez vous des astuces svp ?

merci

je dis ça ..je dis rien ...

04-02-2011 12:35:24

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2011 12:45:51

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Re : dur dur de changer mon enfant ( 11 mois)

Lui parler doucement, chanter, lui expliquer ce que l'on fait, lui poser des questions : est-ce que la couche te fait pas mal ? les lingettes sont pas trop froides ?

Quand j'ai un pioupiou qui bouge beaucoup, je mets le matelas de lange sur le sol, ça réduit les risques.

Après tu as des petits têtus qui sont très curieux et rien y fait donc je prend mon mal en patience smile

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#3 04-02-2011 12:48:49

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Bonjour !

Et oui, pas facile de changer les bébés qui gigotent dans tous les sens et ne se laissent pas faire ! wink

Un mobile suspendu au-dessus de sa tête ?
Des formes en mousse sur le mur juste à côté (si mur il y a ) ?
Une musique le temps du change ?
Une chanson qu'il aime ?

Ou alors, le changer debout comme proposé dans un post récent ( je ne sais plus lequel)

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#4 04-02-2011 13:04:27

valnou59
Membre
Site Web

Pareil que Pernelle, je raconte une histoire, je chante (genre marionnette, ils connaissent et parfois font les gestes), bref, j'essaie de capter leur attention... et je fais vite pour le change...

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

04-02-2011 13:04:27

partenaire publicitaire:

#5 04-02-2011 13:23:06

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

bonjour,

Essayez de le faire participer : "tu me tiens la couche propre pendant que j'enlève l'autre ?", "Prends une lingette pour t'essuyer un peu le visage", ...

Sinon, comme les copines big_smile

z4cb8b9cd77233.gif

#6 04-02-2011 13:26:06

NATOU60
Membre
Site Web

bonjour

essaie les couches culottes que l'on enfile ainsi tu le changera debout wink

10101510.gif

#7 04-02-2011 13:35:44

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Alors Mr Bibou 18 mois, 82 cm se met debout, se retourne, m'inonde de coup de pieds... Très très dur depuis pas mal de temps. La seule chose que j'ai trouvé? lui donner une boite remplie de pipette sérum phy, et je lui demande d'ouvrir la boite pour nettoyer le nez... ça l'occupe 1 minute 30, le temps que j'ouvre la couche et que je lui "bloque" les jambes...
Bé oui pas très beau à lire mais je n'ai pas le choix...
Maintenant il rigole quand je lui dis "arrête de bouger où je te fais une prise de catch..."
Il a très bien compris avec Maman je peux faire n'importe quoi... et avec Papa oulalalala je reste allongé et je ne bouge pas hmm

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#8 04-02-2011 13:55:46

Daljaa
Membre
Site Web

Dès qu'ils savent tenir debout, je les change debout. C'est un coup à prendre, mais c'est très simple et ça règle radicalement le problème.

#9 04-02-2011 16:03:03

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

votre enfant est en age de comprendre le non : je pense qu'il va falloir un peu de fermeté. Verbaliser ce que vous faite et l'interet pour lui d'etre changer et dite lui que c'est comme ca pas autrement....ce n'est pas parce qu'il n'a que 11 mois qu'il faut luipermettre ce genre de cirque... je ne dis pas qu'il ne va pas essayer encore mais il faut rester ferme.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#10 04-02-2011 17:08:58

Ladybug
Membre
Site Web

mercredi02 a écrit :

Bonjour

Je suis maman d'un petit de 11 mois maintenant que monsieur sait se lever et marcher ( en se tenant aux meubles) c'est la cata pour les changes.

des que je l'allonge pour lui changer sa couche il veux se retourner pour se mettre assis ou a 4 pattes voir il se cramponne à moi pour se mettre debout du coup ce moment est devenu une vrai bataille pour qu'il reste en place.

Je lui donne des petits jouets pour qu'il s'occupe des fois ça fonctionne d'autres fois il me les jette et refait son petit cirque.

Auriez vous des astuces svp ?

merci

Et bien changez-le debout! wink
Ne l'occupez pas à autre chose, c'est dommage. Mettez-le plutôt au boulot :aller chercher la couche, la tenir devant quand vous la mettez pour attacher les scratch, ou la remonter si vous utilisez des couches-culottes, se nettoyer avec le coton et s'essuyer...Faites le participer de plus en plus en fonction de ces capacités.
Il marche, il est grand et tient à être concidéré comme tel et plus comme un bébé qu'on allonge.
Chez moi je fais comme ça. C'est du coup un petit moment très valorisant pour les enfants, et cela permet aux enfants d'être très au fait de ce qu'il se passe, très conscient, et peut-être qu'ils auront envie plus vite (mais ce n'est pas le but, attention) d'aller sur le pot! wink

Dernière modification par Ladybug (04-02-2011 17:09:49)

tdnr.jpg

#11 04-02-2011 17:41:46

calim121
Membre
Site Web

J'ai un loulou un peu dans le style, avec papa maman c'est coup de pied, je bouge dans tous les sens, me retourne et bien à la maison donc ils sont maintenant obligé de le changer sur le sol pour etre sur qu'il ne tombe pas,

il a bien sur essayer à la maison et tout de suite je lui ai dit que je le changeais pour qu'il est une petite couche toute propre que ses fesses ne soient pas abimées et que pendant cette opération il était HORS de question qu'il se trémousse que si il le désirait je lui donnais un petit jouet ou qu'il pouvait prendre sa couche propre dans ses mains, et bien avec le bon ton il ne bouge pas chez nounou

donc comme patchouli je serai d'avis qu'il faut que ce loulou apprenne le non, meme si parfois c'est plus facile à dire qu'à faire  smile

#12 04-02-2011 19:07:21

mercredi02
Membre
Site Web

Merci a toute pour vos réponses je vais essayer vos astuces et si vraiment je n'y arrive plus je tenterai les couches culottes.

Mais il ne fait ce cirque qu'avec moi..avec papa il reste calme et lorsqu'il va a la crèche pareil  ou alors il bouge mais pas plus que ça ...

#13 04-02-2011 21:47:52

4i.modo
Membre
Site Web

comme patchouli : il faut être ferme smile
ça ne prend que 2mn wink
et pas de coups! (non mais!!)
sinon même debout il ne se laissera pas faire...

#14 04-02-2011 21:54:10

mercredi02
Membre
Site Web

j'essaie d être ferme mais je crois qu'il se fiche de moi tout simplement

#15 04-02-2011 22:06:04

calim121
Membre
Site Web

et bien rester sur vos positions et ne le laisser pas faire, reprenez le à chaque fois

soit plus ferme, avec un visage fermé et strict, sinon vous allez vous faire manger....

#16 05-02-2011 16:53:04

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

patchouli a écrit :

votre enfant est en age de comprendre le non : je pense qu'il va falloir un peu de fermeté. Verbaliser ce que vous faite et l'interet pour lui d'etre changer et dite lui que c'est comme ca pas autrement....ce n'est pas parce qu'il n'a que 11 mois qu'il faut luipermettre ce genre de cirque... je ne dis pas qu'il ne va pas essayer encore mais il faut rester ferme.

tout à fait!
j'allais le dire!
l'enfant le fait car il sait qu'on va le laisser faire son cirque, que ça va prendre 3 plombe et ça l'amuse beaucoup de voir maman décontenancée!
perso, c'est non, tu ne bouges pas pendant la couche.
je te donne ça (un jouet, une brosse...) tu t'occupe avec, si t'en veux pas, tant pis, de toute façon, on fait la couche et tu ne bouge pas!

j'ai une amie qui vit un enfer pour la couche!
elle a tellement laissé faire que maintenant son petit huuuurle et se débat dans tous les sens!
quand l'heure de changer la couche arrive, elle angoisse par anticipation!
un jour où j'étais chez elle, je lui ai proposé de le faire pour qu'elle souffle.

dès que le petit (12 mois) a compris que j'allais lui changer la couche, il s'est mis à hurler à la mort, à se débattre, etc...
je lui ai dit une fois: tu peux crier si tu veux, mais moi, je dois changer la couche, et je ne le ferais pas tant que tu te débattra dans touts les sens!

je lui ai maintenu les deux jambes allongés, juste en plaçant mes mains au niveau des genous et en maintenant les cuisses à plat.
sans forcer, sans brutalité, juste posé mes mains, maintenir la position et j'ai attendu, sans rien dire, que l'enfant comprenne que je ne lâcherai que pour faire la couche.
il a gesticulé trente secondes, et après il a arrêté.
j'ai fait la couche tranquillement en 2 minutes, il chouinait pendant ce temps là, mais s'est laissé faire! wink
(pourtant une autre copine avait déjà essayer, mais pareil qu'avec la mère, elle était tellement décontenancée que le petit le sens et en profite pour faire son cirque!)

c'est pas à l'enfant de dicter sa loi!! et il le comprend très bien et très vite si on en est convaincue et qu'on ne lâche pas l'affaire!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#17 05-02-2011 17:11:05

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Alors les filles vous voulez rire? Hier soir, Bibou qui gigote dans tous les sens qu'avec moi pour le change, je me suis dit "je fais faire ce qu'on dit les filles, fermeté et tout et tout"... il se met à gesticuler, je me "fâche", en lui expliquant, blablabli blablabla... et là, il s'arrête, me regarde interloquée "oh Maman se fâche?" et il s'est mis à rire hmm
Ca m'a tellement pris au dépourvue que j'ai ri aussi car il rigolait de bon coeur...

et ce matin, couche en 2 mn montre en main, en montant je lui a expliqué qu'il était hors de question que je me fâche et que je voulais que tout se passe correctement...
Il a essayé, j'ai dit un NON ferme et sans appel... Et... Il a ri... et n'a pas bougé lol lol

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#18 05-02-2011 17:19:39

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

et oui, c'est une phrase que je dit toujours:
"pour être convainquant , il faut être convaincue!!!" wink

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#19 06-02-2011 19:22:28

neigerose
Membre
Site Web

Pour moi , ç est plutot le coté  petit jeux et rires, par exemple,grosse voix pour gronder le petit pied si il bouge (bébé adore et éclate de rire) ou petites comptines toujours les mèmes ( bébé les redemande plusieurs fois) j aime bien ces moments de complicité et de détente;Mais les petits savent que je n accepte pas les coups.

#20 21-02-2011 12:03:08

doucenuit91
Membre
Site Web

Merci popopilo le sujet est interessant, ma fille de 7 mois le prob qu'il y a c'est que sur la table à langer tous les produits cotons,flacon etc sont derrière elle ou sur les cotés, donc quand je la pose hop elle se retourne pour prendre tout ce qu'elle a a porté de main, en meme temps j'avoue quand elle avait 5 mois qu'elle prenait les choses bah je laissais faire tout en surveillant car on me disait que c'est impotant qu'elle touche plusieurs matières (bonjour je regrette depuis ) donc ce que je fais c'est soit je lui donne l'étui granule ou une pipette et elle joue avec et pendant ce temps je lui nettoie de visage et les oreilles et la couche pfff c'est un peu chiant pareil je lui en donne une mais quand je la reprends rebelotte elle lache tout et veut autre chose je lui donne une compresse propre donc dans la bouche et je la change difficilement mais j'y arrive et des fois oui c'est vrai je hausse le ton et lui prend le bras et lui dit d'arreter que je change la couche maintenant elle fait plus attention elle en a trop envie mais elle se tient les mains pour ne pas y aller et évite de se tourner donc je pense qu'elle a enfin compris et de temps en temps quand elle récidive je lui dit non elle me regarde ri mais en meme temps veut pleurer donc du coup je lui montre la couche en lui disant regarde tout le caca bref je la fais participer, dur dur mais bon on y arrive petit à petit

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB