Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-02-2011 11:17:31
garder ou pas un enfant avec la gastro ?
Bonjour à toute !
Je suis une "jeune" assistante maternelle, j'apprends sur le tas ! J'ai eu une altercation avec les parents d'un bébé que je garde concernant la gastro.
Les parents ne m'ont pas dit qu'elle avait la gastro (c'est un bébé de 4 mois qui régurgite beaucoup).
J'ai donc attrapé cette maladie qui s'est déclaré une semaine après et bien sur mon fils de 19 mois l'a attrapé également.
J'ai été arreté pendant un jour mais j'ai quand même appelé les parents pour leur dire que mon fils était contagieux donc s'il me donnait leur enfant à garder ce serait à leur "risque et péril" et s'il leur enfant l'attrapait je ne le garderais pas.
Elle s'est mise en colère en me disant que la gastro on était contagieux 48h avant (alors que c'est faux). Que si elle ne pouvait pas compter sur moi quand sa fille était malade que ça n'irait pas (en gros qu'elle chercherait quelqu'un d'autre). Elle a rajouté que sa fille venait d'avoir la gastro et que je l'avais quand même gardé. Ca c'est sûr puisque je n'était pas au courant que c'était une gastro, elle m'avait juste dit que son bébé avait une petite diarrhée...
Qu'en pensez vous ? Ais-je eu tort de lui dire que je ne voulais pas garder son enfant juste si elle a la gastro (les autres maladies ça m'est égale). Sachant que je garde un autre enfant et que j'ai mon fils ?
Comment font les autres femmes qui mettent leurs enfants à la crèche ? Elles sont bien obligé de prendre des congés quand ils sont malade !! Je pense que je ne suis pas si pénible que ça ! J'ai l'impression que plus on est gentil et plus on nous marche sur les pieds...
03-02-2011 11:17:31
#3 03-02-2011 11:58:59
Re : garder ou pas un enfant avec la gastro ?
Dans le contrat je n'ai pas mis que je n'acceptais pas les enfants avec maladies contagieuses. J'ai juste dis oralement que je ne prenais pas les enfants s'ils avaient la gastro mais les autres maladies ça m'est égal.
La maman ne veut pas prendre des jours pour son enfant, elle dit que je suis là pour m'en occuper. Mais quand on fait un enfant on assume, alors je ne vois pas pourquoi elle s'est mise en colère
#4 03-02-2011 12:53:42
sans rien au contrat par ecrit, tu ne peux pas refuser l'enfant
à ta place je prendrais el temps avec cette maman, pour expliquer que le risque est general pour tout le monde : toi, ta famille, le bébé, et même elle et sn mari.
que vous devez mettre un protocole en place...
03-02-2011 12:53:42
#5 03-02-2011 14:01:36
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Il faut effectivement en parler calmement aux parents je pense et voir ce qui est noté au contrat.
Par contre, si ce bébé a eu la gastro et que toi tu l'as eu une semaine plus tard, il n'y a aucun lien de cause à effet.
La gastro ça se propage comme une trainée de poudre
Tu l'aurais eu en 2-3 jours maxi après le bébé, mais pas 8 jours après.
Là tu l'as attrapé par ailleurs. C'est pas difficile, il y a des millions de gens qui l'ont eu en janvier !!!
La maman a peut-être mal pris le fait que tu "l'accuses" (je mets des guillemets volontairement bien sûr) de t'avoir refilé la gastro à cause de son bébé malade...
Mais tu dois pouvoir faire un avenant au contrat précisant que tu n'acceptes pas les enfants ayant la gastro et ceux qui ont plus de 39°C par exemple...
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#6 03-02-2011 14:45:58
J'écoute ce que dit mon médecin... Il m'a dit que cela pouvait mettre une petite semaine environ avant de se déclarer (elle l'a eu le mercredi et moi je l'ai eu le mardi). Peu importe. Le problème c'est qu'elle ne m'a pas tenu au courant que son bébé avait la gastro sachant que moi je ne l'aurais pas pris.
#7 03-02-2011 14:49:32
de toute façon : c'est trop tard, c'est fait.
et désolé une gastro ne se transmet pas 7 jours après... ou alors faut laisser trainer des trucs contaminés...
mais dans les 48h maxi 72h après
et un bébé de 4 mois avec des selles liquides c'est courant voir, normal...
faut être toubib pour voir que c'est une gastro quand y a pas d'autre symptomes...
(fievre, forts vomissements etc...)
fais un avenant ecrit pour une prochaine fois
soit elle accepte de signer
soirt elle refuse
#8 03-02-2011 15:20:28
Je suis d'accord, j'ai attrapé la gastro c'est pas grave, c'est dans l'air. C'est juste pour le principe !
Finalement il y a pas mal de choses auxquelles on ne pense pas quand on signe un contrat ou quand on commence ce métier.
Merci beaucoup.
Et celles qui sont assistante maternelle, vous les gardez quand ils ont la gastro ? Ais-je tord de ne pas vouloir les garder ?
#9 03-02-2011 15:35:37
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
perso je ne veux pas garder les petits qui ont la gastro
et
e si ma famille est contaminée,(mari enfants petits enfants) j'interromps les gardes et déduis les jours
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#10 03-02-2011 15:40:50
Et bien quand on signe un contrat, il ne faut rien oublier je pense surtout cela, si cette page existe il y a des raison, d'ailleurs ça me freinerait de signer si mon enfant n'était pas accepter malade ou si ce n'était pas clair dès le départ. Les maladies d'hiver s'attrapent partout, il suffit de respecter des règles d'hygiène etc et je pense que ça peut aller, tu devrais en parler calmement avec la maman, il y a une solution à tous les problèmes
#11 03-02-2011 15:48:06
J'en parlerai avec la maman.
La gastro est la seule maladie que je ne veux pas... Je pense à mon mari, à mon fils qui est petit et bien sûr aux autres enfants que je garde. Je pense que quand son enfant à la gastro il faut au moins le garder 1 jour à la maison.
Je trouve que les mamans en demande un peu trop quelque fois.
#12 03-02-2011 16:48:31
- papillon71
- Membre
- Lieu : saone et loire
- Site Web
Je ne prends pas les enfants qui on la gastro pour respect envers les autres enfants, cette maladie se donne trop facilement. Je le dit des le depart aux parents et c'est inscrit dans le contrat, mais une gastro peu survenir dans les heures de garde alors j'appelle les parents et on avise suivant la situation.
#13 05-02-2011 03:46:32
Je ne garde plus d'enfants qui ont la gastro ; moi aussi au début je ne pensait pas qu'il faille inscrire cela dans le contrat, car pour ma part c'était évident qu'on garde son enft atteint de gastro !; Depuis 8ans , je notifie dans le contrat : pas de gastro NI de poux (pensez-y, la maison a était contaminée par 1 enft scolarisé!! ).
- Je vous conseille de faire 1 avenant très rapidement, en expliquant aux parents que c'est 1 maladie contagieuse qui peut entrainer un risque majeur de déshydratation du jeune enft , et qui peut, dans certains cas être mortelle si pas prise en charge rapidement ! pour ces faits vous ne voulait pas exposer l'entourage au danger(enfts en garde et famille) .
-La gastro virale (la + fréquente) , se transmet par :
- 1/ les mains ; 2/ au contact de la salive (objet qui passe de bouche en bouche ou éternuement, toux , ou la parole ! ) ; 3/ des sécrétions nasales (nez qui coule ,par le mouchoir ou les mains souillées du mouchoir) ; 4/ des matières fécales ;
4i a raison au sujet "des trucs contaminés".... il faut prendre les mesures d'hygiène draconiennes : se laver les mains régulièrement , désinfecter matelas à langer, literie .... , nettoyer poignées de portes,interrupteurs, et jouets (rotavirus peut rester quelques semaines sur les jouets si pas désinfectés , quelques heures sur les mains tant que pas nettoyées !!!) ; naturellement nettoyer et désinfecter tous les jours !!
Si on explique cela aux parents, même les + récalcitrants, devront se remettre en question et pourront pourquoi pas demander conseil à leur médecin .
Dernière modification par eve67 (05-02-2011 03:49:17)
#14 07-02-2011 11:03:32
Du coup à cause de cette mère, mon enfant a la gastro et l'autre enfant que je garde a eu la gastro ce week end !!
Question : quand un enfant vient d'avoir la gastro, peut-il la rattraper trois quatre jours après ?
#16 07-02-2011 22:34:57
une gastro sur un bb de 4 mois peut etre tres grave !
moi c'est hors de question !
vous vous rendez compte si toute votre famille en plus est contaminée... vous arrete de bosser combien de temps ?
et si le petuit par au urgences pour deshydratation (qui peut intervenir en une heure de temps ) ?
les paerents sont inconscients.
#17 08-02-2011 00:01:13
Bonsoir,
Voilà ce que l'on peut lire sur la toile : De plus, le virus peut survivre longtemps sur les objets et surfaces (comme les lavabos, toilettes et poignées de porte) ainsi que sur les aliments, parfois jusqu'à 12 jours.
Donc, il n'est pas facile de savoir comment ce virus peut s'attraper, à moins d'hiberner pendant l'épidémie je ne vois pas trop d'autres solutions, je l'ai eu et ce n'est pas faute de me laver les mains et de me désinfecter. Alors si quelqu'un a la solution miracle pour ne pas être victime de ce virus, je veux bien la connaître ....
#18 08-02-2011 09:40:23
je garde a conditions que l'enfant ait vu le medecin, que la gastro est confirmee et que le traitement est bien en cours.
de toute facon on marine tous ensemble alors.................
mais j'ai des pe raisonnables et generalement ils gardent elurs enfants la 1ere journee voir plus si ca dure trop
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 08-02-2011 10:52:12
J'ai tout désinfecter ce week end à l'eau de javel : les poignées de porte, interrupteurs, jouets, sol, toilettes,...
En plus j'ai perdu un jour de travail à cause de ça. L'autre enfant que je garde a eu la gastro ce we. Donc tout le monde y est passé !!
La moindre des choses aurait été de prévenir. Je ne me ferrais plus avoir, la prochaine fois que je signe un contrat je mettrai le fait que je ne garde pas d'enfant ayant la gastro.