Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2011 22:33:30

bouddha
Membre
Site Web

le départ de l' enfant, quand il ne veut pas rentrer!!!

bonsoir,

je voulais savoir comment gérez vous le départ le soir d' un enfant qui fait tout pour nous faire (moi et les pe ) tourner en bourrique au moment de s' habiller??

c' est à dire que quand sa maman lui dit : aller, on s' habille, l' enfant court partout, sa maman lui met l' écharpe, il l' enlève aussitot, fait de la résistance, oui je le tiens, mais force pour " s' échapper "!! meme à trois, c' est difficile sad  une fois prèt, l' enfant cherche encore à gagner du temps en retournant dans mon salon pour ( re ) dire au revoir à mes enfants.......

finalement, ça se termine mal, la maman se fache, et c' est agréable pour personne sad

pourtant, j' ai expliqué à l' enfant qu' il ne doit pas se comporter comme ça. je l' accueille depuis peu, mais déjà, ces moments la m' agacent yikes est ce à moi de gerer ça??

dois je etre plus ferme avec cet enfant dans mes explications?? je me dis que si c' est ça tout les soirs, je vais finir par le préparer avant l' arrivée de sa maman!!

et vous, avez vous déjà connu des situations similaires??

Dernière modification par bouddha (05-02-2011 22:35:49)

boudh210.gif

05-02-2011 22:33:30

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2011 23:15:49

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Re : le départ de l' enfant, quand il ne veut pas rentrer!!!

Il fait pareil chez lui pour venir chez toi ?

Vous lui avez demandé pourquoi il fait ça ?

Il a peut-être peur de ne plus revenir chez toi alors il fait tout pour ne pas partir car il t'apprécie.

Je dirais de le préparer avant que maman arrive, comme ça tu évites le conflit et il se fait un rituel avant de partir de chez toi.

J'ai hâte de voir les autres avis smile

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#3 05-02-2011 23:20:58

emmandco
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonsoir,

je voulais savoir comment gérez vous le départ le soir d' un enfant qui fait tout pour nous faire (moi et les pe ) tourner en bourrique au moment de s' habiller??

c' est à dire que quand sa maman lui dit : aller, on s' habille, l' enfant court partout, sa maman lui met l' écharpe, il l' enlève aussitot, fait de la résistance, oui je le tiens, mais force pour " s' échapper "!! meme à trois, c' est difficile sad  une fois prèt, l' enfant cherche encore à gagner du temps en retournant dans mon salon pour ( re ) dire au revoir à mes enfants.......

finalement, ça se termine mal, la maman se fache, et c' est agréable pour personne sad

pourtant, j' ai expliqué à l' enfant qu' il ne doit pas se comporter comme ça. je l' accueille depuis peu, mais déjà, ces moments la m' agacent yikes est ce à moi de gerer ça??

dois je etre plus ferme avec cet enfant dans mes explications?? je me dis que si c' est ça tout les soirs, je vais finir par le préparer avant l' arrivée de sa maman!!

et vous, avez vous déjà connu des situations similaires??

Coucou

je vis la même chose avec une puce et j'en ai parlé au psy en deuxième partie de formation. Il dit que cela vient du fait que quand papa ou maman arrive, cela casse le duo formé avec toi (même si tu as d'autres enfants en garde wink ) et donc l'enfant a du mal à gérer le trio qui se forme car ce sont des relations complexes pour lui donc pour le rassurer, on peut lui donner à ce moment-là la sucette ou le doudou pour l'apaiser wink Bon, ça ne fait pas des miracles chez moi mais cela calme un peu tout ça wink

Bon courage smile

radA46E5.gif

#4 05-02-2011 23:21:32

carotin
Membre
Site Web

le préparer avant l'heure c'est ce que je fais lorsque qu'un enfant est agité le soir à l'arrivé des parents.

et aux beaux jours lorsque je vois que les enfants font le tour de ma maison (et moi aussi ça m'énerve) je descends avant l'heure et j'attends les parents dehors et là plus de conflit ni pour toi ni pour le parent ni pour l'enfant.

05-02-2011 23:21:32

partenaire publicitaire:

#5 05-02-2011 23:22:12

nanifafa
Membre
Site Web

A part comme dit pernelle
le préparer à la venue de maman , en lui disant : tient nous allons
attendre maman et blablabla enfin tu trouvera wink
aller chercher son petit manteau regrouper ses chaussures
lui dire que demain tu le revois , que tu lui fera coucou en partant de la main
bref des trucs qui vont le rassurer.. wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#6 05-02-2011 23:37:33

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

alors moi c'est tres simple !
avec un  de mes loulous   c'est un rituel   l'horreur le soir pour mettre le manteau !(pourtant il part le dernier !)
meme le papa en a ras le bol
on l'attrape a deux il se debat en hurlant !
alors je lui ai dit  au papa : vous frappez et vous attendez ,je mets le manteau et le reste et je vous ouvre !
voila depuis c'est parfait ! il peux plus piquer sa crise expres devant papa ,et nous deux on est content de l'avoir eu !

Dernière modification par sylvie27 (05-02-2011 23:38:36)

17996210.gif

#7 05-02-2011 23:47:30

emmandco
Membre
Site Web

sylvie27 a écrit :

alors moi c'est tres simple !
avec un  de mes loulous   c'est un rituel   l'horreur le soir pour mettre le manteau !(pourtant il part le dernier !)
meme le papa en a ras le bol
on l'attrape a deux il se debat en hurlant !
alors je lui ai dit  au papa : vous frappez et vous attendez ,je mets le manteau et le reste et je vous ouvre !
voila depuis c'est parfait ! il peux plus piquer sa crise expres devant papa ,et nous deux on est content de l'avoir eu !

Très bonne idée wink
Effectivement, la puce ne râle jamais quand je l'habille moi-même et que papa ou maman n'est pas là mais c'est devenu plus dur en présence de papa ou maman. Elle pleure, se tortille, me tend les bras les yeux remplis de larmes, etc... je n'ose pas la préparer à l'avance mais si cela devient ingérable malgré doudou ou la sucette alors je testerais ta méthode qui me semble bonne smile

radA46E5.gif

#8 06-02-2011 12:09:15

Daljaa
Membre
Site Web

Je fais comme Sylvie : quand ça sonne je demande au parent d'attendre derrière la porte et moi j'habille l'enfant, puis j'ouvre et on parle brièvement de la journée devant la porte. Je préviens les parents que ce n'est pas pour être incorrecte ni les mettre dehors, mais pour éviter à tout le monde un départ difficile.
Si il reste d'autres enfants, c'est aussi très dur à vivre pour eux un petit qui se débat et qui crie, alors que eux attendent leurs parents avec impatience. Ça ajoute à l'attente, du stress.
Donc, 10 minutes avant, je mets les chaussures, et quand ça sonne à la porte j'ajoute le manteau. En procédant ainsi l'enfant ne bouge pas, d'autant qu'il sait que l'habillage est la condition pour aller ouvrir la porte smile

Le tout c'est d'en parler avant au parent : "j'ai pensé à une solution pour soulager le départ difficile de X le soir, je vais l'habiller lorsque vous sonnez et nous viendront ensuite vous rejoindre à la porte pour que ça se passe sereinement" et d'ailleurs, ici les parents ont été soulagés de plus avoir à subir ces départs. Ils se sont pas vus de toute la journée, la dernière chose dont ils ont envie c'est des retrouvailles désagréables smile

#9 06-02-2011 17:29:36

bouddha
Membre
Site Web

bonjour,

effectivement, l' enfant part le dernier, il est le seul à faire " un caprice "; je ne m' y attendais pas!! c' est pas drole, lorsque vous finissez votre journée, que l' enfant gagne 10 min à 15 min, qu' à coté de ça, nous avons à nous occuper de nos enfants après, etc etc......., c' est pas pour dire, mais c' est agaçant sad

je crois que je vais en discuter avec la maman et rajouter des barieres pour pas qu' il s' échappe lol
le préparer avant aussi.......

Dernière modification par bouddha (06-02-2011 17:30:23)

boudh210.gif

#10 06-02-2011 19:05:35

nathi14
Membre
Site Web

Je vis la même chose avec une petite de 2 ans 1/2. Le départ est de + en + long, ça n'en finit pas, elle se roule par terre, crie, fait peur aux autres. C'est usant et j'appréhende chaque départ.

Depuis une semaine, je lui mets ses chaussures 10 minutes avant l'arrivée de la maman , elle fait un bisou aux autres enfants et quand quand j'aperçois la voiture de la maman, je lui met son manteau, écharpe...comme ça, ça dure moins longtemps et il y a quand même moins de crise.

#11 06-02-2011 19:10:19

neigerose
Membre
Site Web

Une psychologue du relai nous a expliqué la mème chose qu a émmandco.Le soir, le moment du départ est chargé d affect pour l enfant ( il aime très fort sa maman mais il aime nounou aussi) ,et cela le bouleverse.Le conseil était le mème: préparer l enfant avant, écourter le départ( pas plus de dix mn environ.)bisou

#12 06-02-2011 19:53:30

bouddha
Membre
Site Web

mais je le garde seulement depuis mardi dernier, c' est à dire, meme pas une semaine lol

boudh210.gif

#13 06-02-2011 20:22:42

nounoubbert
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

mais je le garde seulement depuis mardi dernier, c' est à dire, meme pas une semaine lol

je ne vois qu'une réponse : tu es super Nounou ! !

#14 06-02-2011 21:46:46

bouddha
Membre
Site Web

oh merci nounoubbert!! lol
nous sommes toutes des supers nounous wink

boudh210.gif

#15 07-02-2011 09:37:12

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

ben j'en ai un aussi qui faut courir apres pour l'habiller ......  pffffffffffffffffffff c'est galère ... donc je me fache si  les parents ne sans sortent pas pour gerer l'enfant ....

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#16 07-02-2011 09:52:47

papillon71
Membre
Lieu : saone et loire
Site Web

Beaucoup d'enfants ont se comportement plus ou moins fort, c'est penible pour tout le monde; mais ainssi l'enfant attire l'attention de leur parent. J'aime bien la solution de sonner et de rester dehors. smile

#17 07-02-2011 11:07:06

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Pareil pour moi. J'avais ouvert un post il y a quelques temps à ce sujet. Rien n'a changé et maintenant c'est le plus petit qui a pris le relais.

Laisser maman ou papa dehors : hors de question, sont pas d'accord. Toujours un truc à me dire.

Mettre les chaussures avant : en ce moment on est crottés avec ce temps donc pas possible non plus. J'ai encore testé la semaine dernière : un carnage. Ils ont rouvert la porte du salon et m'en ont mis partout en faisant une course poursuite dans la maison pendant qu'on réglait les questions de congés.

Quand mon mari est là à cette heure-là, je lui trouve dès que possible une petite course à faire pour qu'il ne s'en mêle pas sinon un jour ça pètera et il sera pas tendre. Et il emmène ma fille pour pas qu'elle s'y mette aussi.

J'ai l'impression de plus être chez moi !

Et tous les soirs avant que les pe arrivent je dis, je préviens, je prends un air sévère... Ils me répondent "oui", surtout le plus grand. Et dès que son parent entre, c'est incroyable, il commence son cirque, se claque dans mes escaliers, me jette ses chaussons pour les enlever, genre "ramasses maintenant" il me défie du regard, ça me met hors de moi !

Dernière modification par DIVINIDIL (07-02-2011 11:10:29)

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#18 07-02-2011 11:44:33

SUPERNOUNOU95
Membre
Site Web

bonjour,

j'avais un loulou qui me faisait la meme chose, des cris....., la maman qui n'en pouvait plus et moi qui systematiquement étais obligé d'intervenir, c'est épuisant et ce n'est pas serein pour les autres loulous qui attendent "l'heure des mamans", j'ai trouvé enfin la solution comme les filles, en accord avec la maman on anticipe le départ, elle m'envoie un sms 10 mn avant son arrivée je prépare loulou tranquillement, maman arrive et le tour est joué, nous faisons comme ça depuis environ 4 mois et ca se passe beaucoup mieux, il est vrai que certains parents peuvent mal prendre le fait de préparer les enfants avant, mais il suffit de leur expliquer que c'est dans l'intéret de tout le monde, bon courage

maman de 3 frimousses  ( 18, 13 et 8 ans) et nounou de 2 bambins (22 mois et 11 mois) et encore 2 places de dispo

#19 07-02-2011 11:50:22

ficuse
Membre
Site Web

je ls prépare 5, 10 mn a l'avance en prévenant les loulous que maman et papa arrivent , en général ça marche bien  smile

#20 07-02-2011 11:55:10

4i.modo
Membre
Site Web

quand un enfant  commence à faire le cirque devant les parebnts
tu le prend par les epaules ou les mains
tu te mets à sa hauteur
tu lui explique fermement 1 fois, 2 fois
et la 3° c'est au coin devant les parents!
si çàa ne pmarche aps
sinon, tu dis aux parents de rentrer de suite sans transmissions ...
et qu'ils telephonent pour les transmissions en rentrant !
ça ne peut pas continuer comme ça.

pour les pllus grand j'ai aussi la phrase qui "tue"
"n'oublis pas que demain tu seras là avec moi... sans papa et sans maman!
je saurais dire non moi aussi!" (sourire carnassier à l'appuit)
ça calme aussi lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB