Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 15-10-2009 16:25:36

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

merci ladybug

c'est un post très interressant  smile


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

15-10-2009 16:25:36

partenaire publicitaire:

#42 15-10-2009 16:44:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

babou 74 a écrit :

j'ai bossé quelques années en crèche et halte garderie qui utilisaient un mix de Pikler et Montessori

et en effet , nous faisions dormir les enfants dehors ,sur une terrasse abritée  , les enfants bien emmitouflés et protégés , et ceci dans le Nord Est où il y a plus de mois froids que de mois chauds wink
mais bien sur les jours de grand gel par exemple , la terrasse etait fermée smile
et je vous assure que nous n'avions aucun malade ( à part ceux qui avaient attrapé quelque chose chez eux , mais pas chez nous big_smile )

Ah! Super!!!
Alors, est-il vrai que ces enfants-là tombent trés peu? Est-il vrai qu'ils font l'acquisition de la marche légèrement plus tard que vers les 1 ans (qui est l'âge moyen des autres enfants)?
Quelles sont les qualités qu'ils développent par rapport à des enfants élevés ''traditionnellement'' et quelles seraient les principales différences que tu as noté?
Merci de me répondre, ton expérience m'interresse beaucoup.


tdnr.jpg

Hors ligne

#43 15-10-2009 19:39:00

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Ladybug a écrit :

Bonjour petits modos,
Serait-il possible d'épingler ce post pour qu'il ne se perde pas?
Serait-il également possible d'en changer le titre? Je propose,  ''le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler''.
Je ferai le compte rendu de la conférence dans un aure post dés que j'ai le temps de me plonger dans mes notes.
Merci beaucoup!!!

Voilà
"l'épinglage" est fait
et le titre est modifié
smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#44 15-10-2009 20:05:53

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Ladybug a écrit :
babou 74 a écrit :

j'ai bossé quelques années en crèche et halte garderie qui utilisaient un mix de Pikler et Montessori

et en effet , nous faisions dormir les enfants dehors ,sur une terrasse abritée  , les enfants bien emmitouflés et protégés , et ceci dans le Nord Est où il y a plus de mois froids que de mois chauds wink
mais bien sur les jours de grand gel par exemple , la terrasse etait fermée smile
et je vous assure que nous n'avions aucun malade ( à part ceux qui avaient attrapé quelque chose chez eux , mais pas chez nous big_smile )

Ah! Super!!!
Alors, est-il vrai que ces enfants-là tombent trés peu? Est-il vrai qu'ils font l'acquisition de la marche légèrement plus tard que vers les 1 ans (qui est l'âge moyen des autres enfants)?
Quelles sont les qualités qu'ils développent par rapport à des enfants élevés ''traditionnellement'' et quelles seraient les principales différences que tu as noté?
Merci de me répondre, ton expérience m'interresse beaucoup.

Ce sont des enfants plus actifs spontanément , et plus autonomes et indépendants , qui savent appréhender le mouvement et le danger  , donc oui tombent moins que les autres , et semblent plus prudents

Je ne n'ai pas spécialement noté de precocité ou retard dans l'acquisition de la marche , sauf que comme on laisse l'enfant faire selon leur propre rythme , sans aucun forcing , il marche quand il l'a choisi , et non poussé par ses parents ou "educateurs" , donc peut etre plus tard selon l'enfant
ce sont en général des enfants qui savent prendre des initiatives

Mais comme toute méthode , elle a ses limites , car l'essentiel est de respecter le rythme de l'enfant ,et chaque enfant est différent , donc une méthode "pure" ne peut s'appliquer
parlons plutot d'une inspiration ou tendance ou orientation ou inspiration Pikler , plutot que d'une méthode ( idem pour Montessori ) car il faut moduler et adapter wink


Et surtout cette "méthode" date des années 30  en Hongrie , donc elle est à adapter à notre 21 eme siècle en France smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

15-10-2009 20:05:53

partenaire publicitaire:

#45 16-10-2009 13:09:12

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Perso, j'ai vu un documentaire sur la motricité libre dans un orphelinat "test" je crois que en Europe de l'Est (pas sûr). Le but principal étant de donner la confiance en soi aux enfants, le contexte des progrès fait par des enfants qui étaient repliés et aujourd'hui souriant m'a convaincu des bienfaits de cette méthode ! J'ai ensuite suivi de moi-même une formation sur la motricité libre organisée par la psychomotricienne de mon RAM qui nous a bien développé les principes, les objectifs... et des conseils comment le faire chez nous. Et j'ai même utilisé un parcours motricité dans mon rapport pour le CAP PE...

Donc, le sujet m'intéresse aussi, je prends la file d'attente avec mon café... smile


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#46 29-10-2009 19:53:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Merci d'avoir épinglé!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#47 29-10-2009 20:56:33

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#48 30-01-2010 10:11:44

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie
Inscription : 10-03-2008
Messages : 744

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Bonjour, moi j'adore la methode Pickler.
Que se soit en garderie, ou chez moi, je créer un milieu sur pour l'enfant et le laisse et faire ses propre expérience seule.
Ce qui fait que ces enfants ont une grande confiance en eux, et connaissent bien leur limite.
Et actuellement en 2eme aprti de formation, la formatrice est aussi une adepte d'Emmi Pickler.

Ps: Bien sur je n applique pas tout, comme faire la sieste en plein aire par exemple.


ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

Hors ligne

#49 03-02-2010 22:34:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Moi aussi, j'adore cette méthode parce qu'elle est très respectueuse de l'autre (ici des enfants).
Elle est basée sur la confiance en les capacités de l'autre, et ça, ça donne une grande confiance, c'est très valorisant pour les enfants.

J'aime bien y associer aussi quelques techniques de Montessori pour facilité les expériences et apprentissages des enfants et pouvoir exercer leur autonomie.


tdnr.jpg

Hors ligne

#50 26-06-2010 19:51:46

lucie65600
Membre
Inscription : 23-05-2008
Messages : 350
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

coucou
je n'arrive pas a trouver le livre d'emmi pickler  "se mouvoir en liberté", est ce que quelqu'un l'aurait à vendre, merci

Hors ligne

#51 28-06-2010 11:29:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Non, désolée. As-tu regardé sur Am....zon?


tdnr.jpg

Hors ligne

#52 12-07-2010 09:27:45

sioumette
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Inscription : 07-03-2009
Messages : 218
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

coucou

quant je bossais en crèche notre projet était basé sur pikler-loczy j'ai toujours bossé comme cela !donc c'est tous naturellement que j'ai repris les grande ligne  en y ajoutant du montessori tout comme ladybug quoi!

Dernière modification par sioumette (12-07-2010 09:29:04)


bebe prévue pour  le 8 janvier 2012     smile

Hors ligne

#53 12-07-2010 22:44:41

lucie65600
Membre
Inscription : 23-05-2008
Messages : 350
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

sioumette a écrit :

coucou

quant je bossais en crèche notre projet était basé sur pikler-loczy j'ai toujours bossé comme cela !donc c'est tous naturellement que j'ai repris les grande ligne  en y ajoutant du montessori tout comme ladybug quoi!

en clair comment faites vous en creche ?

Hors ligne

#54 08-02-2011 09:55:50

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

je suis très en retard sur la date de ce post mais c'est super intéressant et ça me donne envie d'en savoir plus et d e m'informer
merci pour vos connaissances


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#55 08-02-2011 12:54:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Ce post est épinglé pour qu'il puisse être consulté à tout moment, donc, pas de ''retard'' wink et pour partager cette approche de l'enfant que je trouve particulièrement interressante.
J'aime ce regard et cette façon de faire très respectueuse de l'enfant et je suis contente de voir que ça interresse d'autre personne.
La présidente de l'association Pikler fait souvent des conférences. Si tu as l'occasion d'y assister, elle est très interressante.


tdnr.jpg

Hors ligne

#56 08-02-2011 18:27:10

patoux12
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 92
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

merci c'est très interessant et se rapproche de ce que je fais avec mes enfants. En revanche comment l'appilquer en tant qu'ass mat alors qu'on doit mettre des barrieres de partout, des grilles de protection sur tout ?

Hors ligne

#57 08-02-2011 20:35:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Je crois que c'est plus un état d'esprit qu'une méthode à appliquer.
Dans certains endroits, les puérs sont très ''sécuritaires'', ce qui est bien dommage, car elles empêchent beaucoup d'expériences riches pour les enfants.
Ceci-dit, cela n'empêche pas de concidérer l'enfant comme une personne, de faire avec lui et non contre lui, etc
...et puis, on peut les emmener faire des sorties dans la nature?
Y a toujours moyen de trouver des solutions. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#58 08-02-2011 21:40:48

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Je suis une adepte sans le savoir smile : pas de parc, pas de barrière, pas de trotteur ... ca me semble tellement évident.

J'ai pu visionner des films en formation sur cette "méthode", j'ai adoré.

Pour les siestes en plein air, c'est courant dans les pays slaves, y compris l'hiver ! Les enfants sont très rarement malades.

Hors ligne

#59 11-02-2011 16:04:56

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Ladybug a écrit :

Ce post est épinglé pour qu'il puisse être consulté à tout moment, donc, pas de ''retard'' wink et pour partager cette approche de l'enfant que je trouve particulièrement interressante.
J'aime ce regard et cette façon de faire très respectueuse de l'enfant et je suis contente de voir que ça interresse d'autre personne.
La présidente de l'association Pikler fait souvent des conférences. Si tu as l'occasion d'y assister, elle est très interressante.

oui ça m'intéresserait d'assister à des conférences mais elles se trouvent ou?
je cherche justement en ce moment pour assister à divers conférences sur la psychologie de l'enfant mais ne trouve rien par chez moi!


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#60 11-02-2011 16:46:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Tu peux te renseigner auprés du conseil général, chez moi, ils organisent ce genre de conférence, ou bien auprés du RAM dont tu dépends.

Dernière modification par Ladybug (14-02-2011 16:58:26)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB