Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2011 12:01:26

bouddha
Membre
Site Web

motricité enfant 27 mois.......

bonjour,

que pensez vous d' un enfant de 27 mois qui ne sait pas mettre ses chaussons, ne sait pas enlever ses chaussures, baisser son pantalon et sa culotte pour aller sur le pot et le remonter?? je pense qu' il a été trop assisté ( par maman ), mais moi du coup, quelle est ma place dans tout ça??

il va bien falloir qu' il apprenne yikes  mais je pense que si je fais comme sa maman, bah........

qu' en pensez vous?? je précise, que quand je lui dis de baisser son pantalon pour aller sur le pot, avant d' essayer, il me dit direct : j' y arrive pas!! pareil pour le reste. j' ai l' impression qu' il ne fait pas d' éffort. chaque enfant évolue à son rythme, mais bon......... roll

smile

boudh210.gif

08-02-2011 12:01:26

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2011 12:05:07

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Re : motricité enfant 27 mois.......

27 mois non il n'est pas en retard, certains enfants n'y arrive pas, tu peux l'encourager en t'aidant d'un doudou ou d'un poupon en l'habillant et le déshabillant et en le mettant sur le pot lui aussi.

Le jeu ça aide car l'obligation des fois bloque les enfants.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#3 08-02-2011 12:05:32

4i.modo
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

que pensez vous d' un enfant de 27 mois qui ne sait pas mettre ses chaussons, ne sait pas enlever ses chaussures, baisser son pantalon et sa culotte pour aller sur le pot et le remonter?? je pense qu' il a été trop assisté ( par maman ), mais moi du coup, quelle est ma place dans tout ça??

il va bien falloir qu' il apprenne yikes  mais je pense que si je fais comme sa maman, bah........

qu' en pensez vous?? je précise, que quand je lui dis de baisser son pantalon pour aller sur le pot, avant d' essayer, il me dit direct : j' y arrive pas!! pareil pour le reste. j' ai l' impression qu' il ne fait pas d' éffort. chaque enfant évolue à son rythme, mais bon......... roll

smile

ce n'est pas grave smile
et ta place est celle de l'assmat : aider l'enfant smile
27 lmois c'est des "bébés"...
ils ne savent pas tout faire sad
laissez leur le temps de grandir sad

#4 08-02-2011 12:36:28

North
Membre
Site Web

Bonjour smile

27 mois, c'est loin d'etre traumatisant.
Baisser son pantalon et sa culotte pour aller au pot ? ................ben tant pis si il ne sait pas le faire smile
Mes enfants, a cet age, n'eatit même pas propre lol ........................alors abaisser le pantalon roll wink

Laissez le temps aux enfants de grandir sans "forcer".
Ils seront bien s'habiller seul, une fois grand ! non ?

Par contre, tu peux le stimuler un peu................mais sans "attente" de "resultat" wink
Il faire enlever son manteau en rentrant, lever le pied pour mettre ses chaussures, ranger son manteau au porte manteau,.....tout doucement wink

08-02-2011 12:36:28

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2011 12:37:50

bouddha
Membre
Site Web

je voulais avoir votre avis, maintenant, je l' ai smile
je ne voudrais pas que vous pensiez que je fais des comparaisons ( parce que justement chaque enfant évolue différemment ) mais jusque là, que ce soit mes enfants ( au meme age ) ou le deuxième enfant qui a cet age la aussi, ceci était acquis. du cout, coté référence........

donc s' il ne veut pas essayé, c' est qu' il n' est pas près... mais je peux quand meme essayé de l' encourager. smile

Dernière modification par bouddha (08-02-2011 12:39:16)

boudh210.gif

#6 08-02-2011 12:40:43

bouddha
Membre
Site Web

mais attention, je n' ai pas dit non plus que je le forçais!!! sad

boudh210.gif

#7 08-02-2011 12:40:59

4i.modo
Membre
Site Web

ma fille à 3 ans se trompait systematiquement de pied...
mon fils à 2 ans maitrisait "gauche-droite"
ma fille arrivait à 3 ans à fermer sa veste toute seul
mon fils non...
mon loulou de 30 mois n'arrive pas à enlever seul son pantalon
mais sa copine à 2 ans y arrivait smile
y a pas de règle dans ce dommaine smile
y a des debrouillards en un dommaine et pas dans un autre smile

#8 08-02-2011 12:42:30

bouddha
Membre
Site Web

merci 4i smile

boudh210.gif

#9 08-02-2011 13:00:04

Ladybug
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

smile

Coucou,
verifie bien qu'il en est réellement capable afin de ne pas avoir des exigences trop hautes qui risquerait de le mettre en échec.
Tu peux le rassurer en lui disant qu'il peut essayer et que tu l'aideras si vraiment c'est trop dure, mais qu'un jour il y arrivera seul et que c'est en s'entrainant qu'on arrive à faire de plus en plus de chose.
Vas y molo en tout cas, car s'il a l'habitude qu'on lui fasse tout et qu'il se satisfait de cela, c'est difficile de l'obliger à changer de positionnement par rapport à ça. C'est à lui d'en voir l'interet, l'interet qu'il y a à grandir et faire les choses par soit même.

tdnr.jpg

#10 08-02-2011 13:17:26

waterlilly
Membre
Site Web

Coucou,
chacun son rythme, le petit de 30 mois que je garde n'est pas propre du tout, c'est pas son souci
par contre il sait se déshabiller et mettre ses chaussons et parle mieux que mon ado...:)
Ils ne peuvent pas tout faire à la fois.
Courage

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#11 08-02-2011 13:35:11

bouddha
Membre
Site Web

bonjour ladybug,

c' est ce que je fais justement, je l' encourage tout en lui précisant bien que je peux l' aider s' il n' y arrive pas. je ne veux surtout pas qu' il " se mette la pression " smile
ce qui m' interrogeait, c' est que notamment pour baisser le pantalon, avant meme d' essayer, c' était j' y arrive pas......... et j' ai bien remarqué que quand sa maman me l' emmene ou quand elle vient le rechercher, elle s' occupe de tout et effectivement je me dis que ça satisfait le petit.

mais tout à l' heure, il avait envie d' aller sur le pot, alors je lui ai demandé d' essayer de baisser son pantalon, finalement, il a réussit, puis après je lui ais dis d' essayer de le remonter, finalement, il a réussit plutot sans problème smile alors, je l' ai félicité et lui ai fait remarqué qu' il y arrivait très bien smile

à cet age la, c' est sur qu' un enfant ne peut pas tout faire, mais si un enfant est trop assisté, ce n' est pas non plus avoir confiance en ses capacités, non??

Dernière modification par bouddha (08-02-2011 13:38:07)

boudh210.gif

#12 08-02-2011 16:40:08

Ladybug
Membre
Site Web

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu ce soucis avec le petit garçon que je gardais. J'avais beau expliquer à la maman que quand elle faisait à sa place c'était comme lui dire: tu n'en est pas capable alors je le fait et que ce n'était pas très valorisant pour lui, elle était incapable de généraliser mes propos aux autres choses. Du coup j'avait cessé de dire quoi que ce soit. Elle voulait le garder bébé, c'était un peu son objet. Elle avait  une drôle de relation avec lui.
J'ai donc fait comme toi. Je l'ai stimulé doucement. Petit à petit il a été content de ses réussites (il fallait voir son regard trop fier de lui. Il semblait gonflé à bloque! Dommage pour sa mère de s'être privé de ça et surtout de le priver lui de ça...m'enfin, trop fusionnelle, je pense qu'elle n'en était même pas consciente) et à fait de plus en plus...sauf chez lui. Chez lui, il faisait plaisir à maman.
A chaque fois aussi, avant même d'essayer, il disait que c'était trop dur. Alors je lui disais que je savais qu'il en était capable, qu'il était capable de plein de choses et que chez moi, d'abord on essayait. (Seulement pour les choses dont j'étais sûr, bien sûr).

J'avais trouvé cela très frustrant. Je m'étais senti parfois impuissante, mais je m'étais dit que chez moi, il ne ferait qu'un court passage et que sa mère et bien c'est elle qui l'élevait.
Jer suis malgré tout contente de lui avoir fait vivre ces grandes réussites. Je ne sais pas si il en gardera quelque chose et je suis à peu prés sûr qu'à l'heure qu'il est, il est redevenu le gros bébé de maman.
Dommage, mais c'est ainsi!
Aller courage bouddha, et ne te met pas Martel en tête. C'est beaucoup trop frustrant.

tdnr.jpg

#13 08-02-2011 16:52:57

bouddha
Membre
Site Web

non, je ne mettrais pas martel en tete wink
et d' ailleurs, quand je l' ai félicité tout à l' heure, oui, fallait voir le sourire qu' il avait smile

je vois ce que tu veux dire...... smile

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB