Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2011 12:43:57

LaetiNoad
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 128
Site Web

Combien de temps pour passer le CAP PE ?

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis septembre 2009 et je me suis inscrite pour passer le CAP petite enfance en Juin 2011 mais le problème c'est que je me marie le 11 Juin et si je suis convoquée à l'examen le vendredi 10 et bien je ne pourrais pas m'y présenté (rdv déjà pris).

Je voudrais donc savoir de combien de temps je dispose pour passer le CAP, ai je jusqu'au renouvellement de mes agréments ?

Je suis dans l'Ain mais dépend de l'Academie du Rhone. J'ai envoyé un email au Conseil Général de l'Ain mais je n'ai toujours pas de réponse.

De plus les parents des enfants que je garde ne son pas bien content car ils n'ont toujours pas été remboursé de ma 2ème partie de formation (septembre 2010) et s'inquiètent que les délais soient aussi long pour le remboursement du CAP surtout que je ne pourrais pas les prévenir à l'avance, maximum 15 jours avant (à réception de la convocation) ce qui ne leurs laisse pas beaucoup de temps pour trouver une solution.

Est ce que des personnes de l'Ain pourraient me renseigner sur le délai de passage du CAP et sur les délais de remboursement pour les parents ?

Merci

Laëtitia

Hors ligne

09-02-2011 12:43:57

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2011 10:40:22

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

vous n'avez pas de limite de temps : le cap vous dispense de faire les formaations obligatoires pour l'agrément et son renouvellement.
si vous n'avez pas eu le temps de passer le cao dans les  ans alors vous devrez faire la formation avant de faire votre demande de renouvellement.
tout est question de plannins wink

comment se fait il que les parents soient remboursés du cap ? vous le passer en candidate libre ? normalement tout est a vos frais.
pour le remboursements de la formation dans certains departements ca peut mettre 6 mois.

je ne comprends pas tout dans votre post .... soyez plus precise.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 10-02-2011 11:02:10

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

LaetiNoad a écrit :

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis septembre 2009 et je me suis inscrite pour passer le CAP petite enfance en Juin 2011 mais le problème c'est que je me marie le 11 Juin et si je suis convoquée à l'examen le vendredi 10 et bien je ne pourrais pas m'y présenté (rdv déjà pris). SI TU NE PEUX pas t'y presenter et bien tu devras te réinscrire pour l'année prochaine

Je voudrais donc savoir de combien de temps je dispose pour passer le CAP, ai je jusqu'au renouvellement de mes agréments ? Oui, tu devras avoir passer le cap sans obligation de réussite pour ton renouvellement

Je suis dans l'Ain mais dépend de l'Academie du Rhone. J'ai envoyé un email au Conseil Général de l'Ain mais je n'ai toujours pas de réponse.

De plus les parents des enfants que je garde ne son pas bien content car ils n'ont toujours pas été remboursé de ma 2ème partie de formation (septembre 2010) et s'inquiètent que les délais soient aussi long pour le remboursement du CAP surtout que je ne pourrais pas les prévenir à l'avance, maximum 15 jours avant (à réception de la convocation) ce qui ne leurs laisse pas beaucoup de temps pour trouver une solution.

Moi aussi je suis dans l'ain et j'ai eu mon cap en 2009. Tu reçois la convoc un mois avant....c'est comme ça tu n'as pas d'autre solution....il te faudra prévenir les parents à ce moment là

Pour le remboursement, je ne sais pas......moi il n'avait pas eu de souci ; d'ailleurs je me demande si ce n'est pas le cg qui avait remunere directement l'ass mat mais moi c'etait en 2007/2008

Est ce que des personnes de l'Ain pourraient me renseigner sur le délai de passage du CAP et sur les délais de remboursement pour les parents ?

Merci

Laëtitia


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#4 10-02-2011 11:02:45

LaetiNoad
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 128
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

Je suis déjà assistante maternelle, j'ai passé la dernière formation en septembre 2010 et les parents n'ont toujours pas été rembourser...

Vu que je suis obligée de passer l'EP1 du CAP petite enfance, je pensais que cela se passerait comme pour la formation, que ma ou mes journées me serait payé (mensualisation) et que les parents seraient ensutie remboursé, je fais erreur ?

Oui je le passe en candidat libre mais pas obligation pour l'EP1 sinon pas de renouvellement d'agrément donc pour moi c'est comme la formation.

Après par contre, je me suis inscrite pour l'EP 2 car je suis dispensée des autres épreuves et là j'enlèverais la ou les journées qui correspondent à cette épreuve (calcul de la cause de cassation).

C'est bien cela ? Je peine à trouver des réponses, j'ai appelé à 4 endroits différents hier dont le Conseil Général, la PMI et le RAM mais personne n'est capable de me répondre. Pourtant ma question est simple, ais je jusqu'au renouvellement de mon agrément pour passer le CAP PE soit 5 ans ?

Merci de votre réponse Patchouli

Hors ligne

10-02-2011 11:02:45

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2011 11:06:16

LaetiNoad
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 128
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

Bonjour Fabienne,

je sais qu'à une époque c'était le CG qui payait directement l'ass mat remplaçante mais plus maintenant. Aujourd'hui il rembourse les parents mais à ce jour ce n'est toujours pas fait et les parents commencent vraiment à râler... Enfin, avec un peu de chance cela ne devrait plus tardé. Heureusement que l'ass mat qui m'a remplacé à été payé en temps voulu par les parents sinon je pens qu'elle serait bien embêter aussi.

Merci pour votre réponse Fabienne, c'est ce que je pensais. Avec un peu de chance je n'aurais pas d'épreuve le vendredi 10 juin...

Laëtitia

Hors ligne

#6 10-02-2011 11:45:38

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

l'agrement et le cap n'ont rien a voir

tu as le benefice de tes notes pendant 5 ans donc entre le moment ou tu as eu l'ep1 et celui ou la note n'est plus valable compte 5 ans pour valider les autres epreuves

la journee d'examen esta  deduire le cas echeant

c'est un diplome que tu choisis de passer,il n'est pas pris en charge donc tu deduis si besoinles jours concernes

si tu suis une formation specifique pour le passer tu aurais pu demander un cif mais encore faut-il avoir acquis le nombre d'heure et surtout je pense que pour le cap ca vaut pas le coup
enfin perso je prefere garder cette option pour une autre formation


carpe diem

Hors ligne

#7 10-02-2011 12:21:56

LaetiNoad
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 128
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

Oui mais si je veux que mon agrément soit renouvelé il faudra que je prouve que j'ai bien passer (sans obligation de réussite) l'EP1 du CAP PE donc c'est quelque part une obligation si je veux continuer ce métier, tout comme la formation.

Après pour l'EP 2 ce n'est pas une obligation mais bien un choix personnel donc oui je déduirais les heures.

Hors ligne

#8 10-02-2011 15:53:43

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

je comprends pas
t'es agree depuis 2009 et t'as pas encore fini tes 120h ni passer l'ep1?

je suis agree depuis mars 2009 et j'ai passe lep1 en fin d eformation la meme annee mais je ne suis passee en comission qu'en juin 2010 dc je gagne 1 an si je peux dire
je tente ep2 et ep3 cette annee en candidat libre pour voir ce que c'est car j'ai pas trop le temps de me preparer mais ca me laisse jusque 2015 pour le valider


carpe diem

Hors ligne

#9 10-02-2011 16:33:02

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

elle a fini sa formation en sept 2010 ... donc elle devrait passer l'ep1 apres....
mais ils ne vous ont rien dit lors de la formation pour l'inscription le remboursement etc ? je trouve ca fort de roquefort !
bref....
je ne sais que vous dire : normalement c'est a vous de vous inscrire pour l'ep1 : le mieux ne serait il pas d'appeler soit la pmi soit le cg de votre departement ? parce que je pense qu'ils seront plus a meme de vous renseigner... bon courage en tout cas.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 10-02-2011 17:58:09

LaetiNoad
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 128
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

J'ai appelé le CG qui m'a dit de voir avec le PMI qui m'a dit de voir avec le RAM qui me dit de voir avec ma puéricultrice ! Celle ci n'étant pas disponible pour le moment, je reste sans réponse et puis si la puéri ne sait pas, je vois avec qui ??

A la formation personne ne savait ni les délais pour passer l'EP1 ni pour les remboursements...

C'est cela que je trouve dure dans ce métier: la solitude mais administrative, ne pas arriver à avoir simplement les réponses à mes questions.

Pour valea: j'ai déjà fait mes 120 h de formation et je me suis inscrite au CAP pour juin 2011 mais je me marie le 11 juin et ais déjà des rendez vous indéplacable pour le vendredi 10 qui m'empêcherons de me présenter à l'épreuve si je suis convoqué ce jour là (ce serait pas de chance mais bon je préfère me rensigner avant).
Au cas ou je ne puisse pas m'y présenter, j'ai besoin de savoir si j'aurais jusqu'au renouvellement de l'agrément pour passer l'EP1.

Hors ligne

#11 10-02-2011 23:45:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

le cg DOIT pouvoirvous renseigner! 
mais ne vous inquietez pas : peut etre que ca ne tombera pas le 10 ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#12 11-02-2011 12:11:39

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

je n'avais pas compris car dans mon departement on passe l'ep1 en fin de formatin, c'est compris dans les 120h en fait car ils regroupent des matieres sur lesquelles ils ne s'attardent pas
on le passe donc avec nos formatrices et on ne s'occupe de rien

et pour les dates je pense plus a du fin juin d'apres ce qu'on nous a dit

je suis dans le rhone, tu depends de cette academie mais tu vas le passer ou?


carpe diem

Hors ligne

#13 11-02-2011 12:21:04

LaetiNoad
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 128
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

Bonjour valea,

je ne sais pas où je vais le passer, je dépend de l'académie du Rhone mais je crois que je serais putôt convoquer à Bourg en Bresse (enfin j'espère, ce serait plus pratique pour moi).

J'espère que se sera fin juin, cela résoudrait mes problèmes.

Après x appel, une personne du CG m'a confirmé que j'avais jusqu'au renouvelement pour prouver que j'ai passer l'EP1 donc au pire je me réinscrirais l'année prochaine.
Dure dure d'avoir des réponses lol.

Enfin je suis rassurée.

Merci

Hors ligne

#14 11-02-2011 14:02:45

amal93
Membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 39
Site Web

Re : Combien de temps pour passer le CAP PE ?

bonjour à toutes moi je suis agrée depuis juin 2008 j'ai passé ma première partie de formation de 60heures décembre 2008 et depuis aucune nouvelle pour la deuxième partie ni du cg ni de pmi le silence total.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB