Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2011 17:26:19

lily03
Membre
Site Web

caprices sur la nourriture

Bonjour

Dites moi en cas de caprices des petits sur la nourriture ( je veux pas manger ça mais ça....et puis je mange pas et je veux mon dessert !!!! ) que faites vous ? Moi ce midi a nouveau excedée par une petite qui n'a pas voulu manger, et bien pas de dessert ! na !
On a tout essayé les repas fait pas nounou avec ou sans sa participation, repas fait par maman, elle ne veut rien, mais j'ai cru comprendre que chez elle mademoiselle avait le choix des menus alors....je me bats pour rien si cela se trouve....
Merci

10-02-2011 17:26:19

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2011 17:43:11

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

Re : caprices sur la nourriture

coucou
surtout ne te prend pas la tête et ne t'énerve pas sur la petite ça ne ferai qu'empirer les choses! wink
tu fais dérouler ton repas comme d'habitude "tu ne veux pas manger? et bien tanpis, tu attends sagement que les autres est fini pour sortir de table" elle veux pas d'entrer tu ne donne pas, elle veux pas de plat pareil elle n'aura rien, elle veux sont dessert tu donne ça fais partie du repas! elle finira par avoir faim et mangera ce que tu lui propose quand elle verra que de toute façon toi tu ne cédera pas!
ne lui montre pas que ça t'agace (même si t'as envie d'hurler wink lol ) tu l'ignores!
bon courage big_smile

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#3 10-02-2011 17:44:44

louisepompom
Membre
Site Web

Coucou,
J'ai un peu le meme soucis, je me suis longtemps posée la question, que faire ??? Ben je me suis dis qu'a la cantine, il n'y a pas 36 choix,  36 menus, c'est ça ou rien ! Bon je ne suis pas une cantine, heureusement car je me suis laissée entendre que souvent ils ne mangent "rien". Bref, je propose toujours des aliments que les enfants aiment en general, accompagné d'un nouveau gout, ou pas forcement apprecié et j'essai de leur faire ce qu'ils "aimeraient" de temps en temps pour leur plaisir. Mais si ce que je propose ne convient pas, ben tempis. J'ai un "j'en veux pas et j'aime pas", il est contre tout ce qui ressemble de pret ou de loin à un vegetal...! Il y a quelques exeptions, donc, j'essai d'en tenir compte aussi. Mais je me bas plus. S'ils en veulent pas, tempis. Idem pour mes enfants. Par contre, je refuse pas le dessert, un yaourt ok. Mais pas de "jambon" ou autre compensation parce qu'ils aiment pas. Je met une petite quantité dans l'assiette de l'aliment qui risque d'etre refusé. Comme ça ils peuvent gouter au moins sans avoir l'impression d'en manger une quantité phenomenale, qui les braqueraient direct. Et si c'est un refus total, ben je jete pas grand chose dans ma poubelle !!! Parce que là aussi, j'ai saturé de balancer la nourriture !
Si mademoiselle choisi ses menus, ben tu proposes l'assiette, si elle en veut pas, tempis, elle mangera mieux chez elle le soir !!!
Maintenant, ben laisse lui tout de meme le dessert, car il fait parti du repas...
Sauf si c'est crepe aux chocolats evidement !!!!!!!! mais un laitage ou un fruit pourquoi dire non ?
Et tu expliques aux parents biensur.
ils croient surement comme beaucoup que les enfants decouvriront les legumes et le poisson chez nounou. Car là bas, ils sont censé manger equillibré...

#4 10-02-2011 17:55:39

valnou59
Membre
Site Web

comme jlmblc ...

Je m'arrange tout de même pour faire des choses qu'ils aiment, mais bon... il y a des fois où...

alors : on en met un peu dans l'assiette... tu n'en veux pas ? c'est rien, mais reste à table tant que les autres n'ont pas fini... et tu auras ton dessert (un yaourt) en même temps que les autres... (mais le morceau de fromage est réservé à ceux qui ont fini leur assiette... )

Et lorsque je suis excédée par leurs chipotages (si, si, ça arrive !!) je mets le nez dans mon assiette et je ne les regarde pas... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

10-02-2011 17:55:39

partenaire publicitaire:

#5 10-02-2011 19:30:28

lily03
Membre
Site Web

Le souci c'est que si elle ne decide pas ce qu'elle mange elle ne goutera rien, genre qu'est ce que je mange ? je lui reponds maman t'as préparé un croque mr , elle repond j'en veux pas je veux des pates !!! par contre elle sait reclamer bonbons et gateaux et ça je ne donne pas. Hors de question. En dessert il lui faut ibensur les yaourts dernier cri avec plein de trucs dedans bien chimiques ! Je me dis que septembre ce sera cantine et là les parents en entendront parler !!! C'est pas bien hein mais je peux pas m'empecher.....

#6 10-02-2011 19:53:36

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

tu lui dis que chez toi, ce n'est pas elle qui décide, c'est toi, et que si elle ne veux pas ce que tu prépare ou ce que sa maman lui prépare elle n'aura de toute façon rien d'autre!
tu lui mets son croque moniseur dans une assiette sous son nez et tu t'occupe des autres (si tu en as plusieurs a table) tu fais selon ton habitude, si tu as l'habitude de prendre tes repas en même qu'elle tu mange sans te soucier de la petite!
disons qu'un repas dure entre 15 a 20 min tu la laisse mariner une dizaine de minutes devant son assiette, tu l'ignore! au bout de ce petit temps tu retire l'assiette et tu donne le dessert qu'elle doit prendre, si elle refuse tu la laisse de nouveau 3-4minutes devants et ensuite tu l'invite a sortir de table!
t'inquiète si elle n'as rien dans le ventre, elle ne mourra pas de faim wink

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#7 10-02-2011 20:47:26

valnou59
Membre
Site Web

petit exemple concret :

l'autre jour à gouter, compote...
mlle "j'en veux pas"
moi : "goutes-en un peu..."
elle : "non"
moi : "tant pis, mais tu n'auras rien d'autre"

puis est repartie jouer avec mon autorisation après 10 mn

oui mais, vers 17h30 ...

"nounou, je peux avoir du pain ?"
"ben non, c'est trop tard" (accord avec les pe : le gouter pas plus tard que 17h..), mais tu peux manger quand même la compote (que j'avais laissée sur la table)

du coup, ben elle a mangé la compote, mais comme il y a avait peu... "nounou, j'ai encore faim..." "trop tard, je t'avais prévenue..." et sur le coup, papa arrive et est ok avec moi...

sauf que la fois suivant où j'avais fait de la compote... elle n'a pas rechigné et a bien su me rappeler l'anecdote... comme quoi... wink

Allez, ne te prends plus la tête, elle ne veut pas, c'est tout... (mais n'oublie pas de le signaler aux parents quand même... wink )

#8 10-02-2011 20:51:38

lily03
Membre
Site Web

merci les filles ! oui je ne vais plus m'en soucier de toute façon les parents savent que je ne vais pas supplier la petite pour qu'elle mange...j'ai avertis la maman mais pas devant la petite qu'elle n'avait pas voulu manger ... bref je sais bien qu'une fois arriver chez elle , elle choisira son repas du soir et qu'en plus elle aura des sucreries donc.....mais il est vrai que le moment convivial du repas peut vite devenir en enfen quand les petits font des leurs !!!!! bon courage a vous aussi !

#9 10-02-2011 20:56:50

Ladybug
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

Bonjour

Dites moi en cas de caprices des petits sur la nourriture ( je veux pas manger ça mais ça....et puis je mange pas et je veux mon dessert !!!! ) que faites vous ? Moi ce midi a nouveau excedée par une petite qui n'a pas voulu manger, et bien pas de dessert ! na !
On a tout essayé les repas fait pas nounou avec ou sans sa participation, repas fait par maman, elle ne veut rien, mais j'ai cru comprendre que chez elle mademoiselle avait le choix des menus alors....je me bats pour rien si cela se trouve....
Merci

Alors, comme jlmblc, pas de oeil pour oeil avec un enfant, pas de bras de fer. On se met pas à leur niveau. Le mieux est d'arriver à se dire qu'ils mangent pour eux.

On ne leur sert pas ce que l'on sait pertinement qu'ils n'aiment pas.
On leur dit que s'ils ne mangent pas et bien, jusqu'au gouter, ils auront faim, mais qu'il n'y aura rien avant l'heure du gouter et pas plus de gouter non plus.

On sert le repas, plat après plat, tous, y compris le dessert. Et on ne s'occupe pas de ce qu'il se passe. Moins il sentira que cela nous affecte et moins longtemps cela durera.

Penser à servir des légumes doux. A cet âge (il a environ 2 ans, non?) l'amertume des légumes passe moyennement.
La courge, le potimarron, les carottes, les bettraves rouges passent mieux en principe.

Certains enfants n'aiment plus certaines textures (farineuse par exemple) et tout ce qui fait penser à de la nourriture de bébé:purée, soupe...

Chez moi, on mange les haricots verts avec les doigts, ce sont des frites vertes, et on les aspire en faisant plein de bruit.
On peut pas faire ça quand on reçoit lol, mais c'est plus rigolot pour les manger et ça passe mieux.

Et puis, on peut aussi leur dire quand ça devient trop compliqué pour préparer le repas parce qu'ils n'aiment plus rien.
Il faut aussi parfois savoir aussi mettre ses beaux principes de côté et ne faire que des pâtes et du jambon pendant un temps s'il le faut.

Bref, il faut faire preuve d'inventivité pour la préparation des repas et de détachement pendant le repas.

tdnr.jpg

#10 10-02-2011 21:52:16

lily03
Membre
Site Web

Et bien c'est simple le repas je ne le prépare plus car quoique je fasse elle n'en voulait pas, je pense qu'a partir du moment ou ses parents lui promettent bonbons si elle mange moi derrière je ne peux rien y faire. De plus hier au moment de partir sa maman lui dit " ce soir on va manger une bonne tite soupe " et la petite lui repond " non je veux pas " sa maman lui demande " alors qu'est ce que tu veux manger à la place ? nuggets ? pizza ?" ok là je comprends d'autant mieux son comportement...maintenant ce qui me rassure c'est que pour d'autres collègues c'est aussi la galère..je ne fais pas de pression mais franchement je pensais que ce ne serait qu'un passage mais c'est de pire en pire...je précise que de tous les enfants que j'accueille c'est la SEULE a avoir ce comportement ...d'autre part, j'ai changé la couleur des couverts, passé du plastique a l'inox, rehausseur et pas de rehausseur, couleur d'assisette, presentation dans l'assiette , changer l'heure du repas et le decaler un peu plus tard etc.....j'ai epuisé toute la palette...

#11 10-02-2011 21:53:27

valnou59
Membre
Site Web

en résumé, dans ces cas là : "l'indifférence est la meilleure des armes"... wink... et complétement d'accord avec ladybug (comme quoi, tout arrive... lol ) les bonnes manières à table, on les garde pour les repas du dimanche avec mamie... lol .. et puis le jambon c'est plus facile avec les doigts qu'à piquer avec une fourchette,  non ? wink

sinon pareil : je m'arrange pour faire ce qu'ils aiment et parfois je tente une nouveauté... qui passe parfois (tant mieux) ou pas (tant pis !!!)

Et autre chose lilly : ce que les parents font chez eux, cela ne nous regarde pas... donc si elle choisit elle même son repas le soir chez elle et qu'elle a des sucreries... et bien tant pis !!!

#12 10-02-2011 22:38:52

lily03
Membre
Site Web

valnou59 , je ne suis pas une nounou acariatre " on mange avec les couverts, on se tient droit etc .....", ça me derange pas qu'elle mange avec ses doigts au contraire je serais heureuse qu'elle mange !!! je ne trouve pas de solution ça fait plus de 3 mois que ça dure...et franchement c'est looooonnnnng. la derniere fois que j'ai preparé le repas, pensant lui faire plaisir j'ai fait des frites, penses tu elle m'a dit " j'en veux pas je voulais des pates !" grrrrrrrrrrrrrrrrrr faut me comprendre aussi ....

#13 10-02-2011 22:50:45

Ladybug
Membre
Site Web

lily03 a écrit :

Et bien c'est simple le repas je ne le prépare plus car quoique je fasse elle n'en voulait pas, je pense qu'a partir du moment ou ses parents lui promettent bonbons si elle mange moi derrière je ne peux rien y faire. De plus hier au moment de partir sa maman lui dit " ce soir on va manger une bonne tite soupe " et la petite lui repond " non je veux pas " sa maman lui demande " alors qu'est ce que tu veux manger à la place ? nuggets ? pizza ?" ok là je comprends d'autant mieux son comportement...maintenant ce qui me rassure c'est que pour d'autres collègues c'est aussi la galère..je ne fais pas de pression mais franchement je pensais que ce ne serait qu'un passage mais c'est de pire en pire...je précise que de tous les enfants que j'accueille c'est la SEULE a avoir ce comportement ...d'autre part, j'ai changé la couleur des couverts, passé du plastique a l'inox, rehausseur et pas de rehausseur, couleur d'assisette, presentation dans l'assiette , changer l'heure du repas et le decaler un peu plus tard etc.....j'ai epuisé toute la palette...

Pff, pas simple...
Et pourquoi pas une petite discution avec les parents, mais pas devant la petite?
Un truc du genre, ''Je suis très embêtée, bla bla bla....Je ne veux pas faire de chantage parce que après les enfants n'apprennent pas à manger parce qu'ils ont faim, mais pour faire plaisir à l'adulte et ce n'est pas bon pour eux, cela peut entrainer des troubles du comportement alimentaire...bla bla bla....du coup elle ne mange rien. Je sais que les enfants traversent ce passage difficile, mais si on fait ça et ça (ce que tu as essayé), normalement ça passe, là non....etc''
Pour les confronter au problème et les faire réfléchir.
Si tu sens que ce n'est pas possible, tu vois juste avec la petite.
Tu lui dis comment vont se passer les repas chez toi, que c'est différent de chez elle, mais que chez toi ce sera comme ça. Que si elle ne mange pas, c'est très dommage pour elle, mais c'est son problème, parce que c'est son corps et qu'elle décide de lui faire du mal. Tu peux aussi lui expliquer à quoi ça sert de manger de tout.
Et ensuite, tu joues l'indifférence totale à table.
Aller, courage!

tdnr.jpg

#14 11-02-2011 15:41:02

lily03
Membre
Site Web

la discussion avec les parents tourne court, " ah bon elle n'a pas mangé ? c'est etonnant à la maison ça se passe trés bien...vous l'avez peut etre contrarié dans la matinée alors elle se venge", bien sur la petite ne fait ses caprices que chez moi, c'est logique, elle reste avec une bouchée dans la bouche et va jusqu'a se faire vomir sur la table et oui car avant j'enlevais ce qu'il y avait dans sa bouche pour eviter le truc mais maintenant elle ne veut plus ouvrir sa bouche donc.....et les autres regardent médusés....pfffffff alors je ne cederais pas ...plus que 5 mois ! hihihihihi

#15 11-02-2011 16:22:38

waterlilly
Membre
Site Web

bonjour lily03,
les petits bouts nous font tourner en bourrique avec les repas.
J'ai attenué le problème avec les 2-3 ans. Je leur sers le repas complet sur un plateau comme à la cantine, seules obligation goûter de tout sinon ils mangent ce qu'ils veulent. Je n'ai quasi jamais eu de restes, ça ma bluffer. depuis c'est une habitude et tout se passe sans drame.

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#16 11-02-2011 16:38:37

North
Membre
Site Web

Ben moi, je ne force surtout pas et je passe a autre chose.
Par contre, je ne supprime pas le dessert wink
Mais il est hors de question que l'enfant commence a choisir son menus.
C'est pas fl*nch, ici lol
Et comme je fais bcp de legumes, a les ecoutes, ce serait pates/saucisse tout les jours lol !

Mais qu'un enfant ne mange pas ne me dera,nge pas, donc, non stresse de mon cote smile

Par contre, petite exception quand l'enfant est malade, là, il  a un petit droit sur le menu (ce qui lui ferait plaisir pour reprendre des forces smile )

#17 11-02-2011 16:39:13

lily03
Membre
Site Web

merci du conseil waterlilly je vais essayer je n'y avais pas pensé !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB