Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-02-2011 11:52:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Laissons l'enfant à sa place d'enfant....

Coucou, smile

Certaines remarques dans ce forum m'interpellent. roll

Pour le doudou...le respect du doudou comme presque un être vivant...faut pas le laver par respect de l'enfant: forcément, les résidus de vomi, de morve, de nourriture, sa culture perso de microbes, etc ...sont une chose essentielle pour le ben être du tout petit! big_smile

Après, ce qui me sidère c'est qu'il faut expliquer tout tout et tout....(pour certaines), surtout ne pas punir, ne rien imposer, ne pas frustrer...pour le bien-être de l'enfant.

Je me permettrai donc de vous citer une phrase d'un pédo psychiatre célèbre:
" Arrêtons de considérer le petit enfant comme un adulte, arrêtons de tout lui expliquer, qu'il reste à sa place d'enfant et vous parents restez à votre place d'adulte. Un enfant de 18 mois ne décide pâs, c'est vous qui le laisser faire! Pour grandir, un enfant doit aussi être frustrer. Arrêtez d'avoir peur qu'il ne vous aime pas parce que vous lui dites "non". Beaucoup trop de parents sont aujourd'hui dans la séduction avec leur enfant au lieu d'être dans leur rôle d'éducation."

Je suis d'accord. Aimer un enfant, c'est lui apporter les soins nécessaires à son bien-être physique, mais c'est aussi l'élever avec des rêgles, lui apprendre que malgré tout l'amour que nous avons pour lui (il est notre 7ème merveille du monde...mais il ne sera pas la 7ème merveille du monde pour le reste des gens qu'il cotoiera dans sa vie! tongue) nous ne pouvons pas toujours aller dans son sens.

Il faut arrêter de voir du non-respect dans la moindre chose qui va contrarier un enfant! Et surtout, c'est trop facile de dire....je n'ai pas fait ça...car il ne veut pas!
Quel âge a celui qui a dit non?.... 1an?....18 mois? lol
Vous avez oubliez qu'on survit aux colères?....mais si...même si c'est stressant.
Dire oui à tout....c'est plus de la tranquilité.
Dire non, c'est moi qui décide ...c'est notre role. smile

Et je ne vais pas dans l'extrème...évidemment qu'il faut expliquer les choses à un enfant...mais pas pour tout.

Je vais prendre l'exemple d'une famille que je cotoie...depuis toujours les enfants décident...dès leur 3ans...oh, les parents hurlent punissent, mais les enfants pleurent et hop...les parents retirent la punition...
Aujourd'hui...ce sont deux petits ados monstrueux: malpolis, insolents, les parents ont bien des problèmes avec l'école...mais se voilent la face: leurs enfants sont innocents de tout ce dont on les accuse...ils se privent pour leurs enfants...ces petits monstres ont tout...mais je peux vous dire que leur intégration dans la société....ça va pas être du gateau! mad

Chacun son rôle: l'enfant doit être l'enfant et le parent ou l'assmat...celui qui sait ce qui est bien pour le tout petit.

Merci à celles qui auront eu le courage de tout lire! lol

Dernière modification par dragonette (11-02-2011 11:54:16)

605224n7suhdjsno.gif

11-02-2011 11:52:50

partenaire publicitaire:

#2 11-02-2011 11:56:32

jessteph
Membre
Lieu : le nord lambersart
Site Web

Re : Laissons l'enfant à sa place d'enfant....

bien dit!!!aimer un enfant c'est aussi savoir lui mettre des limites

taz_re10.gif

#3 11-02-2011 12:00:31

meline13
Membre
Site Web

j'ai tout lu smile

tu sais la grande phrase que j'entend souvent en ce moment c'est "peuchere ils comprennent pas avant 3 ans donc ca sert à rien de les reprendre..." et bin je suis désolée mais c'est peuchere aux parents qui pensent ca les enfants comprennent tres bien le ton de la voix et il faut les reprendre des la naissance avce des degres pour chaque age mais comme je dis ne rien dire jusqu'à 3 ans et à 10 ans ils mettent les parents dehors...

chacun eleve son enfant comme il veut mais si il ne veut pas de conseil qu'il ne vienne pas pleurer apres en disant je m'en sors pas je comprend pas pourquoi?

un enfant a besoin de limite et de regles pour se construire il ne peut en aucun cas apprendre tout seul, le role de l'enfant c'est de jouer , de s'amuser et le role des parents c'est de lui explqiuer coment et de lui montrer les dangers...

j'aime ce post et j'attend les reactions avec impatience...

rad0C8BC.gif

#4 11-02-2011 12:05:27

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

je plussoie lol
non sérieusement je suis entièrement d'accord.
moi je le vis ici avec la minette number one smile ce ne sont pas ses parents mais sa mamy qui gère le soir et je sais pas elle doit avoir peur qu'elle ne l'aime pas mais du coup elle ne dit jamais mais jamais rien !! c'est la grande soeur qui se fait rouspèter a la place sad etc
hier soir la minette a failli finir sur la route a quelques pas près parce que mademoiselle refuse de donner la main yikesyikes(avec moi pas de soucis, de toute façon pas de choix pour ça wink)

et la minette a .... 18 mois !!!!!!!!!!!!!!!!

eh bah je les plains pour plus tard !!!

et les 2 autres minettes que je garde ont des parents qui sont bien plus sévère enfin normal quoi, et les minettes ne font jamais de colère du moins pas vu comme quoi  smile
biz

Dernière modification par ersyma (11-02-2011 12:07:34)

11-02-2011 12:05:27

partenaire publicitaire:

#5 11-02-2011 12:08:52

dorie
Membre
Site Web

ça me rappelle quelqu'un de ma famille qui m'a dit je la laisse faire car je la reprend a 19h j'ai pas envie de lui crier dessus je la vois pas de la journée. bas oui sauf qu'aujourd'hui elle a 10 ans et c'est marrant la maman regrette

#6 11-02-2011 12:10:16

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

et bien écoute, j'ai eu ce courage lol (de tout lire)
et je suis entièrement d'accord avec toi smile

j'ai en accueil un petit polisson, qui avec moi est adorable, mais dès que papa ou maman arrive, c'est incroyable les caprices, et les pe qui cèdent. (exemple : il fait 1°, il gèle, il ne veut pas mettre son manteau, le pe n'insiste pas beaucoup et le petit sort comme ça mad c'est lui qui commande.) Ca fait peur!!!!!!!!!!!! à cet âge, ça commence bien. Moi j'ai fini mon travail, à la maison il est sage et ce qui se passe après, et bien, tant pis pour les pe, ils verront bien.

J'ai tenté une ou deux fois de lancer la conversation, mais ils changent rapidement de sujet.................

J'aimerai trouver un texte qui parle de ça, savoir dire non, c'est prouver aussi que l'on aime son enfant. Je copierai ce texte et leur mettrai dans le sac le soir lol
Peut-être pourrais-tu me donner le nom du pédopsychiatre dont tu as relevé la phrase wink

Allez dragonette, pense au we qui arrive et bonne journée smile

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#7 11-02-2011 12:15:19

89
Membre
Site Web

bonjour moi aussi tout lu

je suis d'accord avec dragonnette,moi je me considere comme une maman stricte mais caline et attebtionnée envers mes enfants.
je n'est jamais laisser mes enfants (de plus 3 garcons)me dicter leur loi bien au contraire ,chez nous nous avons des regles et cela n'a jamais une torture pour eux(enfants).

maintenant qu'ils snt plus grands,14 ans ,10 ans et 8 ans je les puni presque jamais (me souviens plus la derniere fois que je l'est fait) je considere que j'ai bien travaillé.je leur demande  sans besoin de repeter 2 fois et  ils trouvent meme sa logique.

quand je leur demande si ils nous trouvent severe ,ils repondent que non et meme prefere notre vie a comparer a certains dont les enfants sont terrible et sans respect pour autrui.

mon grand est en 4 dans un college avec des jeunes de cité (il y en a des bien moi meme viens d'une cité dans le 93) et bien aucun probleme d'autorité et de respect.il travaille bien .

voila pour dire il ne faut pas avoir peur d'imposer des limites aux enfants ,d'ailleur cela les rassure ils se sentent proteger et aimer par ses parents

desoler mais je tenez a vous dire que d'etre stricte n'est pas un defaut et qu'on aime autant nos enfants que les autres

#8 11-02-2011 12:23:50

mamise
Membre
Site Web

Que dire de plus..tout est dit dans ce que tu as écrit,Dragonette
Je te rejoins parfaitement sur tous les points!
Mes enfants ont eu une éducation où ils ont appris la "frustration" d'attendre,le "non",le respect et la tenue....je n'ai pas eu l'impression de moins les aimer,bien au contraire,en leur inculquant des règles de vie.
Ce sont à présents des jeunes bien ds leur peau et respectueux d'autrui !

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

#9 11-02-2011 12:27:51

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

bravo, tout à fait d'accord avec toi, il y a encore quelque temps lorsque loulou qui n'avait que 3 ans nous interompait sa maman et moi lorsque nous discution de la journée, la maman s'arrêtait net pour écouter Monsieur, j'ai dit stop, tu ne coupes pas la parole aux adultes, non mais, on va ou là...

#10 11-02-2011 12:31:00

stephi17
Membre
Site Web

Bonjour, j'ai tout lu aussi big_smile
Tu as raison, laissons l'enfant à sa place d'enfant....... je crois que beaucoup de parents maintenant se posent la question du comment bien faire, et les enfants sentent où sont les brèches wink

J'ai connu un petit à qui on expliquait tout mais alors tout roll , certes avec des mots simples mais je vous raconte pas à chaque fois j'avais l'impression d'être chez un psy à tournoyer les questions dans tous les sens et l'enfant se figeait  pour écouter puis pour mieux recommencer une fois tout le bla bla terminé.

Nous, le spectateurs nous étions assomés par tant de discours, et les parents se complaisaient, cherchant toujours une excuse à l'enfant et s'accusant même de ne pas avoir assez bien expliqué. Mais à aucun moment, ils ne remettait leur méthode en question.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#11 11-02-2011 12:44:15

trinitine
Membre
Site Web

meline13 a écrit :

j'ai tout lu smile

tu sais la grande phrase que j'entend souvent en ce moment c'est "peuchere ils comprennent pas avant 3 ans donc ca sert à rien de les reprendre..." et bin je suis désolée mais c'est peuchere aux parents qui pensent ca les enfants comprennent tres bien le ton de la voix et il faut les reprendre des la naissance avce des degres pour chaque age mais comme je dis ne rien dire jusqu'à 3 ans et à 10 ans ils mettent les parents dehors...

chacun eleve son enfant comme il veut mais si il ne veut pas de conseil qu'il ne vienne pas pleurer apres en disant je m'en sors pas je comprend pas pourquoi?

un enfant a besoin de limite et de regles pour se construire il ne peut en aucun cas apprendre tout seul, le role de l'enfant c'est de jouer , de s'amuser et le role des parents c'est de lui explqiuer coment et de lui montrer les dangers...

j'aime ce post et j'attend les reactions avec impatience...

j'ai dû déménager à 400km des chez mes beaux parents, ils contrariaient totalement notre éducation, convaincus qu'un enfant n'avait pas cerveau!!

20 ans aprés je vois la différence entre mes enfants et leurs cousins, assistés, peu enclin au travail ou études, conditionnés par la tv, obnubilés par les marques...

impossible de regretter d'avoir compris (merci Dolto) qu'un enfant avait besoin de limitte, de l'aider à comprendre ce qui l'entoure, le rendre décisionnaire de ces choix et en assumer les conséquences...

à trop les protéger, on oublie que c'est à travers leurs experiences qu'ils grandissent.

notre experience ne sert qu'à mettre de l'intelligence dans nos relations, trouver un équilibre entre les guider dans les codes de notre société (politesse, respect....) montrer l'exemple est une priorité, et surtout faire appel à LEUR intelligence!! wink

dans notre metier, la difficulté est lorsque nous accueillons des enfants à un âge avancé, difficile de l'aider à trouver une autre chemin.. j'ai de la chance, la majorité de mes loulous sont arrivés entre 3 et 20 mois, j'ai pu démontrer aux pe les énormes capacités de leurs enfants... et que le non n'est pas un combat, mais une étape, et que c'est bon signe.. ça ne veut pas dire qu'il faut céder, mais juste que ça fait parti du dévellopement..

ce n'est ni une provocation, ni de la méchanceté!!

je suis ok "laissons les enfants à leur place" d'enfant, ne confondons pas nos sentiments avec les leurs..

#12 11-02-2011 12:45:21

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

d'accord avec toi wink
je n'ai qu'as levé les yeux pour m'en rendre compte!
et malgré que je me fâche ou que je punisse, j'ai droit a des câlins, des sourirs etc...

quand la maman des filles récupère ses enfants le soir, elle a peine franchis le seuil de la maison que les 3 commences a réclamer, pleurnicher, et que je veux si et que je veux ça! la mère dit non d'abord puis fini par dit oui hmm
elles savent qu'elles finiront toujours par avoir ce qu'elles veulent!

la semaine dernière leur père me déposent ses filles
"X a 39° de fièvre mais veux quand même aller a l'école, qu'est qu'on fait??"
moi: "c'est toi le père, c'est toi l'adulte, c'est a toi de dire si elle vas ou non a l'école, moi en tant que personne responsable de cet enfant je dirais non pas d'école elle reste au chaud a la maison!" ça me paraissait évident quand même! et j'ai rajouter "de toute façon quoi que je dise tu ferras ce qu'elle elle veux faire!"
et ben le père a essayer de "résonner" son enfant la petite a commencer a chouiner, il a parlementer pendant 1/4d'h avec sa fille et il me regardait il attendait que je prenne les choses en mains, je voyait bien qu'il était gêné de la situation, finalement il a fini par dire a sa fille qu'elle irait a l'école! incapable de lui tenir tête, la petite sourire jusqu'aux oreilles "j'ai gagné"
et j'ai rajouté "très bien tu fais ce qu'elle veux, mais c'est toi qui ira la déposé dans cet état a l'école" et bien il l'as emmené al'école, et a dut revenir de son boulot dans la matinée pour aller la récupérer parce qu'elle n'était pas bien (évidement avec 39° de fièvre) qu'elle perte de temps pour un caprice de gamine!

j'ai moins de conflis moi avec 5 enfants en garde dans la maison que les parents avec 2-3

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#13 11-02-2011 12:59:30

trinitine
Membre
Site Web

jlmblc a écrit :

d'accord avec toi wink
je n'ai qu'as levé les yeux pour m'en rendre compte!
et malgré que je me fâche ou que je punisse, j'ai droit a des câlins, des sourirs etc...

quand la maman des filles récupère ses enfants le soir, elle a peine franchis le seuil de la maison que les 3 commences a réclamer, pleurnicher, et que je veux si et que je veux ça! la mère dit non d'abord puis fini par dit oui hmm
elles savent qu'elles finiront toujours par avoir ce qu'elles veulent!

la semaine dernière leur père me déposent ses filles
"X a 39° de fièvre mais veux quand même aller a l'école, qu'est qu'on fait??"
moi: "c'est toi le père, c'est toi l'adulte, c'est a toi de dire si elle vas ou non a l'école, moi en tant que personne responsable de cet enfant je dirais non pas d'école elle reste au chaud a la maison!" ça me paraissait évident quand même! et j'ai rajouter "de toute façon quoi que je dise tu ferras ce qu'elle elle veux faire!"
et ben le père a essayer de "résonner" son enfant la petite a commencer a chouiner, il a parlementer pendant 1/4d'h avec sa fille et il me regardait il attendait que je prenne les choses en mains, je voyait bien qu'il était gêné de la situation, finalement il a fini par dire a sa fille qu'elle irait a l'école! incapable de lui tenir tête, la petite sourire jusqu'aux oreilles "j'ai gagné"
et j'ai rajouté "très bien tu fais ce qu'elle veux, mais c'est toi qui ira la déposé dans cet état a l'école" et bien il l'as emmené al'école, et a dut revenir de son boulot dans la matinée pour aller la récupérer parce qu'elle n'était pas bien (évidement avec 39° de fièvre) qu'elle perte de temps pour un caprice de gamine!

j'ai moins de conflis moi avec 5 enfants en garde dans la maison que les parents avec 2-3

je pense qu'il aurait suffit de dire à la puce qu'il est INTERDIT d'aller à l'école avec 39° de fièvre, sans diagnostique, risque de contagion etc....

si elle n'a pas peur pour elle, comme c'est souvent le cas, il faut qu'elle respecte certaines règles pour les autres wink  pas le choix!!

#14 11-02-2011 13:10:49

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

je ne voulais pas m'interposer entre elle et son père, avant qu'elle ne parte pour l'école avec son papa, je lui ai dit que quand même ce n'était pas très bien, d'abord elle n'était pas bien et qu'ensuite ce n'était pas très sympa pour les copains a qui elle pouvait refiler ses microbes!
mais elle avait gagné face a son père et son père de toute façon ne serait pas revenue sur sa décision!
d'ailleurs quand il me la ramené après dans la matinée, la petite n'était pas très fier, le papa non plus d'ailleurs!
mais bon peux pas non plus tout faire a la place des pe!

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#15 11-02-2011 13:12:29

waterlilly
Membre
Site Web

d'accord avec toi dragonette, 100%
Il n'y a qu'à voir à quoi ressemble les cours d'écoles, de collège et de lycée. Les profs n'arrivent plus à rien, car des parents ont laissé tout faire, et pire les parents interfèrent dans les décisions des profs pour leur petits "trésors", donc ils perdent toute autorité.

Aimer c'est savoir dire non quand il le faut. c'est une preuve d'amour!

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#16 11-02-2011 13:16:15

nanifafa
Membre
Site Web

Et oui
le constat est parfois amer

je le vois dans ma famille (enfin plutôt celle de hom)
les enfants étaient "roi" sans limite détruisaient quasi tout
mais les parents laissaient tout faire, il fallait soit disant les laisser
exprimer leurs créativités sad aucun interdit et rouler jeunesse..
quand on voit le resultat plusieurs années après .. un beau gachis
des parents plutôt démissionnaires à mon avis

c'est si simple de dire oui à tout / pas de frustrations donc pas de conflis..
je le vois aussi avec certains de mes péri , qui décident à la place de leurs pe
et pour ne pas "se prendre la tête " disent amen à tout.

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#17 11-02-2011 13:23:57

valnou59
Membre
Site Web

petit exemple : à un enfant de 4 ans : "c'est qui le chef ?" demande papa... "c'est moi" répond l'enfant... papa approuve... 20 ans plus tard... on se croit invincible et on "fait du 100 à l'heure" en ville un mercredi après midi... mad

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#18 11-02-2011 13:54:41

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Sors de mon corps Dragonnette lol

Je pense exactement comme toi, à la virgule près smile

#19 11-02-2011 13:56:15

trinitine
Membre
Site Web

jlmblc a écrit :

je ne voulais pas m'interposer entre elle et son père, avant qu'elle ne parte pour l'école avec son papa, je lui ai dit que quand même ce n'était pas très bien, d'abord elle n'était pas bien et qu'ensuite ce n'était pas très sympa pour les copains a qui elle pouvait refiler ses microbes!
mais elle avait gagné face a son père et son père de toute façon ne serait pas revenue sur sa décision!
d'ailleurs quand il me la ramené après dans la matinée, la petite n'était pas très fier, le papa non plus d'ailleurs!
mais bon peux pas non plus tout faire a la place des pe!

Tu as raison, il faut aussi laisser les parents faire leurs erreurs comme nous en avons fait, en faisons et en ferons encore wink

après tous ça sert de leçon à la puce et à papa, sans grande mise en danger wink

#20 11-02-2011 14:11:02

goulee
Membre
Site Web

Je suis entièrement d'accord avec vous , j'ai une petite anecdote,

ce matin k arrive à 9h, encore en pyjama, la maman me dit il a déjeuné dans la voiture et j'ai pas eu le temps de l'habiller car je l'ai réveillé au dernier moment.

Et là elle me dit ben ou k à voulu regardé la nuit au musée hier soir à la télé et il a résisté jusqu'au bout du film, ce qui fait qu'il est allé ce couché à 22h30,
seulement voilà k a seulement 14 mois, alors qui décide de regarder la télé k ou ses parents ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB