Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 14-02-2011 16:58:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

On peut voir aussi du côté des associations d'assmat qui organisent aussi des journées de formations.


tdnr.jpg

Hors ligne

14-02-2011 16:58:00

partenaire publicitaire:

#62 13-06-2012 22:06:45

hiriana
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 717
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

merci d' avoir epingler cette discussion , merci a lady bug pour sujet tres interressant ( meme si cela date de longtemps) .je suis tombee dessus en faisant des recherche pour la petite que je garde car sa mere me dit qu' elle a un retard dans son developpement psychomoteur ( j'ai deja pose une question pour ca). je trouve que c' est une bonne methode . decidement on apprend beaucoup de chose sur ce forum. il suffit d' y aller  et de chercher .merci tout le monde

Hors ligne

#63 14-06-2012 08:36:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

smile
Ce post est fait pour ça. Pour être consulté autant de fois que nécessaire. wink
Je suis contente qu'il interresse toujours. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#64 14-06-2012 09:56:10

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Coucou ! smile

J'ai suivi, hier, une formation de 2 heures (+ 2 h le mois prochain) sur l'accompagnement psychomoteur du bébé. Nous avons traité plus particulièrement de la liberté motrice.

Je me suis "régalée" car, instinctivement j'ai toujours essayé au maximum de respecter les mouvements des bébés.

J'ai compris pourquoi ma fille se déplacait assise sur les fesses et non à quatre pattes : en la mettant sur son tapis de jeux, je la positionnais systématiquement assise.

Là, la psychomotricienne nous a expliqué qu'il fallait toujours mettre un bébé dans une position qu'il maîtrise totalement.
Ce que je m'empresse de faire avec SuperPoupette qui ne sait pas encore se mettre en position assise toute seule, mais qui se tient bien droite quand on le faisait. Je la met donc systématiquement sur le dos et elle se met parfaitement sur le ventre de sa propre initiative. Et ce matin devant sa maman SuperPoupette nous a montré qu'elle est capable de s'asseoir toute seule.
J'adore la voir procéder : sur le côté en appui sur le bras, le coude puis le poignet, tête bien tonique, regard décidé, jeu complexe pour positionner les jambes correctement : un parfait résumé de mon cours de hier matin lol !

J'ai observé qu'une fois sur le ventre elle adopte souvent la position du phoque, glisse très bien en arrière avec l'aide de ses avant-bras et mains, arrive lentement mais sûrement à ramper en avant.
Quand elle passe de la position dos-ventre, elle arrive de temps en temps à rester tendu sur ses mains, un genou bien calé par terre : ça coince encore avec l'autre pied qui reste coincé avec l'autre jambe, mais il ne manque pas grand'chose smile.

Je suis émerveillée de voir toutes ces évolutions qui se font très rapidement, mine de rien !

Ce stage m'a aidé à ré-ouvrir les yeux sur des choses qui nous semblent tellement banal et que je prenais plus le temps d'observer smile.

Je me réjouis de lire le post Conférence Pikler, ce soir wink...

Dernière modification par NANA73 (14-06-2012 09:58:27)


CARPE DIEM...

Hors ligne

14-06-2012 09:56:10

partenaire publicitaire:

#65 14-06-2012 12:31:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Super! bonne lecture alors! smile

Moi aussi, j'adore observer et évoluer les enfants.
Ce sont de véritables petits experts et de véritables petits explorateurs/expérimentateurs...des petits scientifiques au fond.
Je me régale et trouve cela beaucoup plus interressant que d'être dans le ''faire'' avec eux, surtout que finalement, ils ont assez peu besoin de nous, en dehors de la satisfaction de leur besoin.


tdnr.jpg

Hors ligne

#66 14-06-2012 13:23:04

hiriana
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 717
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

elle a quel age ta super poupette  nana 73   ? et aussi c' est  bien qu' il font  des petite formation dans quelques regions en plus des 120h qu' on a  fait

Hors ligne

#67 14-06-2012 13:57:58

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Elle a neuf mois et ça y est... lol depuis ce midi, elle arrive à ramper jusqu'aux DVD et découvre les joies du "Non ! On ne peut pas jouer avec les DVD, mais oui on a le droit de jouer avec les cubes qui sont dans la boîte, là-bas !"

Mais SuperPoupette n'est pas d'accord du tout, du tout et le fait savoir... bruyamment ! lol


CARPE DIEM...

Hors ligne

#68 14-06-2012 21:22:26

hiriana
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 717
Site Web

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

ok merci  ,c' est une grande fille alors , moi la mienne va sur 6 mois et sa maman me dit qu' elle est fineante elle ne  fait pas d' effort et a 6 mois  pourquoi elle ne  s' assoit pas toute seule e t pourquoi elle ne se tourne

Hors ligne

#69 30-05-2019 12:21:50

marylou34800
Membre
Inscription : 30-05-2019
Messages : 3

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Je viens de lire un article de blog super intéressant sur ce site : 
******** Pas de liens extérieurs commerciaux sur notre forum. Les modérateurs
Moi qui avait du mal a cerner ce qu'est vraiment la pédagogie pikler c'est très bien expliquer.

Hors ligne

#70 31-05-2019 22:54:04

marylou34800
Membre
Inscription : 30-05-2019
Messages : 3

Re : le développement moteur ou la motricité libre selon Emmi Pikler

Bonsoir,
Excusez moi, le lien que j'ai voulu mettre n'est pas celui de la boutique du site en question mais de l'article de blog qui parle de la pédagogie pikler. Je met donc cette fois le lien direct vers l'article de blog en espérant avoir le droit : https://triangle-de-pikler.fr/blogs/inf … entation-1

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB