Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-02-2011 19:47:46

bibine55
Membre
Site Web

assistante maternelle sans contrat et enceinte

Bonjour,
Je suis assistante maternelle agréer. Actuellement sans contrat depuis septembre 2010.
Je dois avoir un nouveau contrat à partir d'octobre 2011 pour un bébé.
Je viens d'appendre que je suis enceinte. C'est prévu pour fin septembre 2011.
Je voulais savoir comment cela doit-il se passer pour mon nouveau contrat? Comme je n'aurai pas travaillé depuis un an, est-ce que je dois quand même avoir un congé maternité ou est-ce que ça n'est pas obligé..
J'ai lu qu'il fallait que mon employeur me laisse forcément 6 semaines après l'accouchement.. est-ce obligatoire même s'il s'agit d'un tout nouveau contrat?
Cela m'arrangerait de reprendre le travail de suite pour octobre..
Pouvez-vous m'éclairer, car j'ai beau relire les différents articles du forum, mon cas est particulier puisque je n'ai pas de contrat actuellement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

14-02-2011 19:47:46

partenaire publicitaire:

#2 14-02-2011 19:49:58

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Site Web

Re : assistante maternelle sans contrat et enceinte

as encore des droits à la sécu? qui va te rémunérer ton congé post natal si tu le prends?

agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

#3 14-02-2011 20:23:00

bibine55
Membre
Site Web

Normalement n'ayant pas travaillé durant les 6 mois précédent, je ne devrais pas avoir les indemnités pour le congé maternité. Mais peut-on quand même m'employer juste après mon accouchement ou pas?

#4 14-02-2011 20:32:36

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu as combien de places d'accueil ?

14-02-2011 20:32:36

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2011 20:35:25

bibine55
Membre
Site Web

J'ai 2 places d'accueil. Cela à un rapport? Mon bébé comptera pour une place c'est ça?

#6 14-02-2011 20:38:09

sophie56
Modérateur
Site Web

Oui .... tous les enfants de moins de 3 ans prennent une place.

Seras tu capable de gérer ton bb de moins d'un mois avec l'acceuil d'un autre enfant ?

#7 14-02-2011 20:41:06

bibine55
Membre
Site Web

Oui tout à fait, cela ne me posera aucun problème pour l'accueil d'un autre enfant.
Mais je ne sais pas si je peux reprendre le travail de suite ou si je dois obligatoirement attendre les 6 semaines après l'accouchement..

#8 14-02-2011 20:45:24

sophie56
Modérateur
Site Web

Durée légale du congé de maternité

La salariée enceinte bénéficie de 16 semaines de congé minimum : 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après.

A partir du 3ème enfant, elle bénéficie d'un droit à un congé de 26 semaines (8 semaines avant et 18 semaines après), à condition qu'elle même, ou son ménage, assume déjà la charge de 2 enfants ou qu'elle ait déjà mis au monde au moins 2 enfants nés viables.

Elle doit obligatoirement cesser de travailler pendant au minimum 8 semaines, dont 6 semaines après l'accouchement.

Néanmoins, elle peut décider d'écourter son congé de maternité dans ces limites

------------------------

Voilà la réponse
Pas de reprise avant 6 semaines

#9 14-02-2011 20:55:17

bibine55
Membre
Site Web

Merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre.. je me disais que si au moment de l'accouchement je n'avais pas encore signé de contrat alors je n'étais pas considéré comme salariée et du coup pas obligée d'avoir les 6 semaines après l'accouchement...

#10 14-02-2011 21:00:40

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

moi y a 10 ans de sa je bossais mais pas en tant qu'ass mat mon ex employeur ayant refuser de signer les papiers j'aais bosser jusque la veille de mon accouchement et repris 15jours après car mon employeur m'avais laisser 15 jours de conger payer

moi sa me plaisais pas trop mais quand j'ai était a la sécu pour voir ce queje pouvais faire on ma dit que si papier pas signer j devais bosser pas le choix
j'ai demander si c'était legal on ma dit oui pas de soucis et j'ai jamais eu de soucis

mais c'était il y  10 ans sa a peut être changer depuis

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#11 14-02-2011 21:04:32

bibine55
Membre
Site Web

Ok merci babinette... donc si j'ai bien compris, si je veux reprendre rapidement faudrait que je signe mon contrat de travail juste après mon accouchement et ça pourrait marcher... bon après c'est vrai c'était y'a 10 ans.. ça a peut etre changer... j'essayerai de me renseigner...

#12 14-02-2011 21:10:24

4i.modo
Membre
Site Web

oui, je confirme les lois ont changé et les abus aussi sad

#13 14-02-2011 21:13:12

bibine55
Membre
Site Web

Oui c'est tout à fait compréhensif 4i, car je trouve ça tout à fait anormal qu'un patron ne laisse pas ce genre de droits à son employé!!
Mais dans mon cas, c'est moi qui aimerait reprendre le travail de suite... cela m'est-il possible?

#14 14-02-2011 21:14:11

babinette57
Membre
Site Web

oui bibine 55 renseigne toi bien avant car sa change vite les lois

4i dans un sens heureusement que sa a changer car trouver une ass mat quand ton enfant a 15jours c'est une galère et en plus j'étais pas prête a reprendre le boulot

Dernière modification par babinette57 (14-02-2011 21:15:14)

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#15 14-02-2011 21:16:58

ninne
Membre
Site Web

Bonsoir.
Si le congé maternité est vivement conseillé (des femmes se sont battues pour ce droit) , il n'est pas obligatoire.
Je connais une personne qui travaille pour son compte et qui n'a pas souhaité prendre son congé maternité.
Il n'y a eu aucun souci.
Donc tu peux travailler mm 24h aprés ton accouchement mais est-ce bien raisonnable et est-tu sur de ne pas avoir droit au paiement de ce congé ce qui te permettrai de prendre ton congé tranquillement et de chercher un autre contrat plus tard et de profiter de ton baby en attendant.

#16 14-02-2011 21:56:28

bibine55
Membre
Site Web

Ninne, apparemment à ce que j'ai lu, cela serait possible pour les femmes n'ayant pas d'employeur (genre commercial et travaillant en libéral). Car je crois que le congé maternité n'est pas une obligation pour moi mais pour mon employeur il l'est. Donc pour mon nouveau contrat il ne serait pas possible de le signer dans les 6 semaines qui suivent mon accouchement... donc je ne pourrais apparemment pas reprendre le travail de suite.. je vais essayer d'appeler les organismes référents pour voir s'ils ont des réponses pour moi.

#17 15-02-2011 00:04:09

ziva
Membre
Site Web

ninne a écrit :

Bonsoir.
Si le congé maternité est vivement conseillé (des femmes se sont battues pour ce droit) , il n'est pas obligatoire.
Je connais une personne qui travaille pour son compte et qui n'a pas souhaité prendre son congé maternité.
Il n'y a eu aucun souci.

OH OUI, Rachida Dati

Donc tu peux travailler mm 24h aprés ton accouchement mais est-ce bien raisonnable et est-tu sur de ne pas avoir droit au paiement de ce congé ce qui te permettrai de prendre ton congé tranquillement et de chercher un autre contrat plus tard et de profiter de ton baby en attendant.

bibine55

Ton cas est spécial, oui et non. Si tu travailles dès octobre tu ne "reprends" pas le travail. Tu trouves du travail, nuance, puisque cela fera plus d'un an que tu seras sans emploi.

J'ai moi même gardé un enfant tout petit, la maman venait de trouver, enfin du travail, elle n'a pas hésité à sauter sur l'occasion.

ZIVA

#18 15-02-2011 00:55:11

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bibine55 a écrit :

Bonjour,
Je suis assistante maternelle agréer. Actuellement sans contrat depuis septembre 2010.
Je dois avoir un nouveau contrat à partir d'octobre 2011 pour un bébé.
Je viens d'appendre que je suis enceinte. C'est prévu pour fin septembre 2011.
Je voulais savoir comment cela doit-il se passer pour mon nouveau contrat? Comme je n'aurai pas travaillé depuis un an, est-ce que je dois quand même avoir un congé maternité ou est-ce que ça n'est pas obligé..
J'ai lu qu'il fallait que mon employeur me laisse forcément 6 semaines après l'accouchement.. est-ce obligatoire même s'il s'agit d'un tout nouveau contrat?
Cela m'arrangerait de reprendre le travail de suite pour octobre..
Pouvez-vous m'éclairer, car j'ai beau relire les différents articles du forum, mon cas est particulier puisque je n'ai pas de contrat actuellement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

bonsoir
j'ai tout lu et ce post me chagrine.
je ne parle pas du point de vue droits ou administratif, loi, etc...
non je parle de toi, de ton nourrisson, et d'un bébé en garde.
tu auras juste accouché lorsque tu reprendras ton boulot, as-tu pensé a la fatigue, aux douleurs eventuelles, au possible coup de blues ?
bien sur , j'espere sincerement que tout ira bien, mais un accouchement n'est pas un eternuement, et laisse des traces un temps, c'est normal. c'est pour cela que le congé existe smile
d'autre part ton tout petit aura besoin de toi, et toi de lui, beaucoup de temps ensemble, a vous decouvrir et vous connaitre, c'est extraordinaire comme moment, dommage de le raccourcir.
et puis aussi je pense au bébé en garde.
en toute honneteté, je ne trouve pas ça tres juste pour lui (ni pour ses parents). il aura besoin de toute ton attention lui aussi pour bien s'adapter, et vivre sereinement la separation.
auras-tu le temps, la force et le moral pour ces deux petits en demande ?
et toi dans tout ça ?
franchement, je ne juge pas cette situation, mais ce n'est pas l'idéal je crois, pour personne
c'est difficile de presumer dans quel etat d'esprit tu seras apres l'accouchement et je te souhaite beauxoup de courage et en attendant, passe une bonne grossesse

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB