Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-02-2011 00:02:10

megalette
Membre
Site Web

Achat de chaise et table enfant+coin peinture+ apprendre à ecrire :)

bonsoir à toutes,

je souhaite acheter des chaises et table pour les activités des enfants. J'ai un fils de 15 mois et une fille de 3 ans et je vais garder une petite puce de 14 mois. J'ai vu des chaises et table en bois chez *** et aussi une table en plastique et des tabourets dans le meme magasin sur le net. j'ai pas pu encore y aller, mais j'avais besoin de vos avis avant d'investir dans ce materiel.

je souhaite aussi faire un coin peinture à vos avis le mieux c'est assis ou debout avec chevalet (feuilles accrochées avec pince à hauteur des enfants ) ?

Pour les crayons pour les enfants, ma fille a des dificultées pour tenir les crayons, une amie m'a dit qu'à la maternelle ils ont les crayons étoilés ??? c'est bien ?

Je découvre la methode Maria Montessori, et je ne comprend pas trop la methode pour apprendre écrire. Il parle de remplir des formes en faisant des lignes ???

Désolée je debute et j'ai des tas de questions :-)

Merciiii

Bonne soirée !

Magali

14-02-2011 00:02:10

partenaire publicitaire:

#2 14-02-2011 00:55:21

kaya49
Membre
Site Web

Re : Achat de chaise et table enfant+coin peinture+ apprendre à ecrire :)

bonsoir , moi pour la peinture sur sur une chaise assez haute et un tablier , et sur ma table de salle a manger proteger par une nappe en papier,  et leur  donne des feuilles canson c'est plus epais et la peinture je la mets dans des pot de dessert , pour le plus petit je met dans des petits couvercles  , avec des  pinceaux  ou des bouchons ou autre
pour les crayon soit a la cire,  soit crayon de couleur plus petit et plus gros que les autre ,

#3 14-02-2011 01:13:51

Niobe
Membre
Site Web

Chez moi, c'est la petite table + les 2 chaises en bois que tu as vu chez le "Suédois". J'ai acheté aussi les gros rouleaux de papier là-bas qui sont très pratiques !
Je mets une nappe cirée + tablier et de la peinture à doigt + pinceaux.

Ils font comme ils veulent après smile

#4 14-02-2011 08:50:35

4i.modo
Membre
Site Web

juste une chose : nous ne sommes pas habilités à apprendre à écrire aux enfaznts...
nous sommes assistantes maternelles, pas enseignantes smile

ils ont des methodes bien à eux dans lesécoles, et puis, laissons leur le temps smile
déjà en maternelle je trouve ça limite sad
c'est en cp (en principe) qu'ils doivent apprendre ça wink

14-02-2011 08:50:35

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2011 11:26:36

emmadiane
Banni(e)
Site Web

Bonjour,

Avec la pédagogie Montessori, l'enfant a du matériel qui lui permet d'affiner sa motricité fine en vue de l'apprentissage de l'écriture, c'est une pédagogie passionnante.

Megalette, tu parles des formes à dessin, je te conseille de parcourir le forum sur cette pédagogie et les  différents blogs.

Diane

#6 14-02-2011 11:46:00

begoniaIDF
Membre
Site Web

En fait, un enfant commence son apprentissage de l'écriture dès qu'il dessine quelque chose. Il perfectionne sa motricité fine en vue de savoir à 5-6 ans tracer des lettres. Remplir des formes par d'autre formes est un début de maîtrise de sa main avec un stylo.

#7 14-02-2011 12:54:15

4i.modo
Membre
Site Web

oui, mais dessiner doit rester atractif et pas pedagogique.
je connais  la methode montessori smile
tout jeu et toute activité des 0-3 ans (et au dela) est  pedagogique qq part, mais ça doit rester  un plaisir avant tout.
et pas dans un but d'apprentissage imperatif tout le temps ...
laissons les enfants libre et insouciants wink

#8 14-02-2011 13:24:14

cathymam
Membre
Site Web

moi j'ai une table et deux chaises de chez I**a !!
d'alleurs je les vends cet été big_smile

#9 14-02-2011 16:08:00

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
nous ne sommes pas habilitées à leur apprendre à écrire,mais un enfant qui sait "tenir" correctement un stylo,c'est une bonne habitude à prendre.

Loulou 1,accueilli à 4 ans,tenait mal son stylo,et bien aujourd'hui à 7 ans c'est toujours le cas.Et la maitresse galère,et est obligée de le reprendre sans cesse.
Son frère (2 ans) tient déjà correctement son crayon même pour gribouiller,c'est très complexant pour l'ainé.
Et pour le cas de nos enfants,je pense que c'est à nous,parents de le faire.Nous ne sommes pas enseignants,certes,mais là ce sont des habitudes de vie...comme se laver les dents ou manger proprement...

Dernière modification par Nemo (14-02-2011 16:09:03)

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#10 14-02-2011 19:45:32

Berengere78
Membre
Site Web

Un truc très facile et très utile pour développer la motricité fine, sans être dans "l'enseignement" : remplir une plaque à pâtisserie avec de la semoule fine et proposer à l'enfant de dessiner avec son index des vagues, des formes, des lignes, etc...
On peut proposer la même chose avec du sable en extérieur.

Mais l'avantage de la semoule c'est qu'on peut faire ça dans la cuisine et même s'il y en a partout un coup d'aspirateur suffit wink

Autre jeu amusant : Dans un plateau, mettre un petit bol en plastique rempli de lentilles ou de haricots secs et un autre bol vide. Proposer à l'enfant de transvider les lentilles dans le bol vide, soit une par une avec les doigts, soit avec une petite cuillère, en en mettant le moins possible à côté....

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#11 14-02-2011 20:01:45

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Que se soit pour tes enfants ou ceux que tu auras en garde je te conseille de les laisser libre dans leur travail de peinture afin de faire travailler leur imagination, mais pour l'écriture l'école suffit, et puis tout passe par le dessin, l'écriture à proprement parlé se fera en grande section.

Pour la motricité fine, les perles, les puzzles, les gommettes et j'en passe....

Mon fils de 14 mois fait la pince fine pour m'attraper les cheveux rien à voir avec l'école mais il la maitrise bien aussi quand il trouve un papier (minuscule) dans la salle de jeux, il le fait naturellement.

Pour ton coin peinture tout dépend des petits en garde certains fatigue plus vite debout et d'autres sont plus créatifs, je te dirais de mettre une table et un fil avec des pinces pour étendre les dessins pour ceux qui veulent le faire debout, chez moi ils aiment bien le faire au sol.

J'ai une table en bois peint et des chaises et un tabouret en plastique ainsi qu'un pupitre en bois double.

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#12 14-02-2011 23:21:02

Ladybug
Membre
Site Web

megalette a écrit :

bonsoir à toutes,

je souhaite acheter des chaises et table pour les activités des enfants. J'ai un fils de 15 mois et une fille de 3 ans et je vais garder une petite puce de 14 mois. J'ai vu des chaises et table en bois chez *** et aussi une table en plastique et des tabourets dans le meme magasin sur le net. j'ai pas pu encore y aller, mais j'avais besoin de vos avis avant d'investir dans ce materiel.

je souhaite aussi faire un coin peinture à vos avis le mieux c'est assis ou debout avec chevalet (feuilles accrochées avec pince à hauteur des enfants ) ?

Pour les crayons pour les enfants, ma fille a des dificultées pour tenir les crayons, une amie m'a dit qu'à la maternelle ils ont les crayons étoilés ??? c'est bien ?

Je découvre la methode Maria Montessori, et je ne comprend pas trop la methode pour apprendre écrire. Il parle de remplir des formes en faisant des lignes ???

Désolée je debute et j'ai des tas de questions :-)

Merciiii

Bonne soirée !

Magali

Bonsoir, pour tes chaises, pense à regarder la hauteur d'assise. Pour les petits, c'est 18 cm. C'est souvent difficile à trouver, cette taille...
30cm, pour un enfant de 3 ans c'est bon.

A l'école de ma fille, ils utilisent des crayons ordinaires...

Pour la méthode Montessori, je ne sais pas trop de quoi tu parles, mais tu peux commencer, pour ''apprendre'' à écrire, à lui faire dessiner les lettres dans du sable: une fine couche dans un plateau par exemple. ça sera plus ludique et facile qu'avec un crayon.
Mais à 3 ans elle est encore jeune, à moins qu'elle manifeste un grand intérêt pour cela...
En tout cas, pas pour les enfants de 14 et 15 mois. A cet âge, on met du matériel à leur dispo qu'ils découvrent et utilisent librement pour développer leur créativité.

tdnr.jpg

#13 15-02-2011 00:26:47

nounoujulie
Membre
Site Web

moi non plus je ne vois pas de quoi tu parles

la méthode montessori s'appuie sur l'appropriation  des lettres rugueuses elles n'ont pas de son ( enfin au début ) et pareille que les filles il vaut mieux commencer a faire cela dans un plat avec du sable ou semoule et le doigt en sachant que si tu applique la méthode montessori les mains sont là pour "s'aider" il n'ya pas de notion de droite ou gauche on peut tout faire des 2 mains

pour les lettres rugueuse le mieux est de faire un alphabet toi meme sur un contreplaqué en sachant que les consonnes et les voyelles n'ont pas le meme fond de couleur et qu'au début de la méthode l'alphabet n'as pas sa notion d' ordre on peut tous faire dans le désordre

que ta fille ne sache pas tenir son stylo normalement a son age c'est normal parfois la pensée vas plus vite que la motricité et il n'y'as aucune crinet a avoir c'est pour cela que montessori préconiser d'écrire avec ses doigts au début

bon courage mais je pense que si tu t'engage dans cette méthode c'est pour ton propre enfant

c'est beaucoup d'énergie et énormément d'investissement par contre tout lui laisser a porté de main qu'elle puisse faire quand elle a envie et apprendre toute seule ( but de la méthode )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#14 15-02-2011 01:30:33

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Pour la peinture, le dessin, c'est plus facile debout avant 3 ans car l'enfant dessine alors avec tout son bras (grande amplitude).

Avant 3 ans (c'est toujours une moyenne smile), ils n'ont pas non plus vraiment la notion des limites de la feuille (c'est pourquoi souvent "ils dépassent"). Donc prévoir des grandes feuilles que l'on maintiendra avec scotch ou pate à fixe.

J'ai aussi la petite table et les 2 chaises de chez I..A wink

Pour ce qui est de l'écrituren, mon fils avait commencé à apprendre en MS.

Il tenait très mal son crayon et la maîtresse lui "proposait" des embouts spéciaux qui l'obligeait alors à tenir le crayon correctement.
Il n'aimait pas, elle n'a pas insisté (moi non plus) : résultat il tient toujours ses stylos de la même manière et a bcp de mal à écrire vite et bien (c'est vite et mal ou lentement et bien).

Donc je pense qu'il est important de les reprendre pour acquérir les bons gestes dès le début de l'apprentissage, quelqu'il soit.

#15 15-02-2011 13:50:07

chouchou64
Membre
Site Web

coucou smile
tu peux trouver ton bonheur a moindre cout sur site le...., site petite annonces ..
et même poster une annonce dans "recherche où demande"
moi je chercher une table comme à l'école , au moins c'est du costaud, j'ai mis une annonce sur le......... comme quoi j'en chercher une et hop reçu mail d'un vendeur qui voulait se débarraser de la sienne !!! pour les chaises idem, j'ai trouver smile

chouch10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB