Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2011 22:26:54

Berengere78
Membre
Site Web

6 enfants : refus de dépot de dossier

Je suis dégoutée ce soir sad
Suite à tous vos bons conseils, j'ai refait une demande pour être ass' mat.
Pour mémoire le RAM m'avait dit que je ne pouvais pas demander l'agrément l'année dernière à cause de mes 6 enfants ...

Cette fois-ci j'ai fait ma demande dans les règles auprès de l'Espace territorial et j'ai été convoquée à la 1è réunion d'information cet après-midi.

Et en moins de 5 minutes, les 2 puér qui faisaient la formation ont demandé s'il y avait des mamans de 5 ou 6  enfants et m'ont clairement dit que je pouvais partir parce que je n'avais rien à faire ici, je n'aurai pas d'agrément.
Je suis restée jusqu'au bout, j'ai quand même argumenté que je ne voyais pas pourquoi dans le même département mais à 30 km de là certaines mamans avaient 6 enfants et 1 ou 2 agréments...
Que dans les autres départements c'était autorisé, alors que l'agrément était à priori national, etc,  etc...

Et bien non, pour elles, la loi c'est la LOI = LEUR interprétation du texte.
6 enfants mineurs, TOUS confondus, y compris ceux de l'assistante maternelle.
Et aucune dérogation possible à ça  sad

Qu'est-ce que je peux faire moi maintenant ? sad sad
La puér coordinatrice de mon secteur ne veut pas en déroger....
Je vais tenter d'appeler le CG des Yvelines demain pour élucider le truc mais je le sens mal.....

Est-ce qu'il y a sur ce forum des ass mat ayant 6 enfants dans les YVELINES (78) et ayant obtenu l'agrément pour 1 enfant ?
Si oui, surtout envoyez-moi un MP pour me dire où, avec quel interlocuteur, etc...
Si j'arrive à mettre en contact téléphonique 2 puér coordinatrices du 78, l'une acceptant les 6 enfants et l'autre refusant, ça pourrait faire avancer les choses pour moi.....

Si vous pouvez m'aider, un grand merci d'avance.

Tout ce qu'on m'a dit : refaites une demande dans 8 ans, quand vos ainés auront 18 ans !
Mouais, 8 ans c'est long sad

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

07-02-2011 22:26:54

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2011 22:34:51

begoniaIDF
Membre
Site Web

Re : 6 enfants : refus de dépot de dossier

Bonjour,

Je suis du 92. En formation, une collègue a 6 enfants et un agrément. Dépose tout de même ton dossier. La puéricultrice sera obligé de t'évaluer. Ton agrément te sera peut-être refusé mais tu pourras faire un recours gracieux, voir contentieux et obtenir (si ton évaluation est positive) ton agrément. Bon courage.

#3 07-02-2011 22:53:15

Berengere78
Membre
Site Web

oui mais là on ne veut même pas l'accepter mon dossier....
Si je le dépose, les puér m'ont prévenu qu'il n'y aura pas visite de mon domicile, pas d'entretien, le dossier sera classé "refusé" directement. Il faut donc que je trouve une solution avec le CG pour qu'au moins il soit examiné !

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#4 07-02-2011 22:55:22

Berengere78
Membre
Site Web

Ils sont TOUS à la cantine et c'est mon mari (qui travaille à 5 minutes) qui les emmène le matin !
Le soir je vais à l'école à pied, à moins de 10 minutes à pied de la maison.
J'ai 7 chambres, plus de 250 m2 habitables, un jardin cloturé de 1000 m2 plein de jeux (forcément ), du matériel de puériculture à pouvoir ouvrir un magasin à moi toute seule lol

On marche sur la tête, tout simplement sad

07-02-2011 22:55:22

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2011 23:05:53

Bosna43
Membre
Site Web

Bonsoir ,

Je trouve que c'est bien dommage , il faut vous battre exploitez tous les recours
possible mais il ne faut pas lacher je ne comprends pas pourquoi parce que vous
en avez les capacités morales et physique !

courage! biz

Maman de 3 enfants et nounou de 2 petits choux

#6 08-02-2011 00:49:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense qu'il serait bon de remettre .... votre cas dans les mains d'un syndicat wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 08-02-2011 01:14:57

Berengere78
Membre
Site Web

Oui mais à quel syndicat ?
J'y connais rien en syndicat moi sad sad

#8 08-02-2011 01:21:37

Berengere78
Membre
Site Web

C'est le ******, c'est ça ?

#9 08-02-2011 01:49:12

titeyoule
Membre
Site Web

pfff c'est pas trés juste en effet, je pense malheureusement que c'est par ce que tes enfants sont encore trop jeune et du coup pour eux ça fait trop d'enfant en bas âge a s'occuper mais bon aprés comme tu dis tu a l'espace, je pense que tu dois être une maman très organiser pour gérer déja 6enfants et puis en effet tu as tout ce qu'il te faut entant que matriels nécessaire et l'expérience donc c'est pas juste qu'il te laisse pas une chance d'examiner ton dossier et surtout te laissé une chance de leur montrer ton organisation et ce que tu apporter et tout simplement t'écouter tes motivations et ton projet.
essaye comme la dit lulu54 d'en parler a un syndicat faut te battre un peu pour te faire entendre mais apres ce dont j'ai peur c'est que dans les textes ils me semblent qu'on n'a pas le droit d'avoir plus de 6enfants en tout ( dans la normal on m'avait dit une assmat avec deux enfants d'un certain âge quand mm il m semble peut demander jusqu'a 3 et donc 4 depuis peu d'enfant en acceuil mais bon c'est trés rare déja cette agrément enfin c'est c k j crois avoir compris) ton problème malheureusment c'est qu'ils sont tous encore jeune et donc pas assez indépendant ...

je me trompe peut être mais il y a un truc  comme ca j'ai bien peur ... mais dans tous les cas bat toi quand même un peu desfois que regarde begoniaIDF dit connaitre une personne ayant le mm nombre d'enfants et a pu avoir un agreement donc qui c'est !!

courage et j'espere vraiment qu'on va te laisser quand une chance.

donne nous des nouvelles des que tu sais un peu plus ou apres avoir pu voir avec un syndicat wink

#10 08-02-2011 01:55:09

Berengere78
Membre
Site Web

Sur ce forum il y a des ass mat ayant des enfants à garder et dépassant les 6 enfants en tout.
Ce qui est injuste ce sont les disparités entre départements.... et même au sein d'un même département, selon la lecture qui est faite d'un texte de loi bien ambigüe sad

#11 08-02-2011 08:48:25

nounoubbert
Membre
Site Web

bonjour

il me semble que si ton dossier est classé, même sans visite, ce sera "agrément refusé".
et là, tu auras le support pour faire appel : le fait même qu'il ait été refusé sans qu'il n'y ait eu de visite est contestable, cette visite est obligatoire à l'évaluation, sauf, si tu es en infraction grave avec la loi.
enfin, déjà, tu sauras précisément ce que l'on te reproche, et avec le dossier, tu files voir le syndicat.
Je peux comprendre que 6 enfants, les puér se disent qu'il n'y a pas moyen au niveau de la place réservée à l'accueil, mais avec 250 m2 je pense que tu as trouvé un endroit rien que pour eux lol
Ensuite, le deuxième truc qui bloquerait avec la puér de chez moi, c'est si tes enfants ne mangent pas à la cantine, et si tu dois aller les chercher ou ramener de l'école. Là, tu ferais les trajets avec plus de 6 enfants, et je pense que c'est là où ça pêcherait ...
mais comme tu ne sais pas précisément ce que l'on te reproche, tu ne peux argumenter dans le vide, donc dépose ton dossier quand même .

#12 08-02-2011 11:23:34

Berengere78
Membre
Site Web

Ils sont tous à la cantine.
Et à partir du collège les 2 grands rentreront à pied, à 5 minutes entre l'école et la maison.
Les collégiens sortent à 12h45 et reprennent les cours à 13h45. Ils seront donc à la maison pour manger entre 12h50 et 13h35.
A cette heure-là, le bébé sera à la sieste et donc je pourrai servir le repas des ainés sans que ça gêne un bébé.
On a acheté cette grande maison il y a 2 ans en prévision de ça : grande, sécurisée et à proximité directe de l'école qui va de la maternelle au Bac.
Et on a encore tout le grenier à aménager, soit 70 m2 supplémentaires pour refaire 2 chambres et une salle de bain.

J'essaye d'avoir le Conseil Général au téléphone aujourd'hui et je vais envoyer un mail à la Puér coordinatrice de ma ville.

Merci de votre soutien, ça fait plaisir de se sentir épaulée dans les moments d'énervement contre l'Administration lol

#13 08-02-2011 12:23:14

Berengere78
Membre
Site Web

J'ai eu le CG : une dame charmante, qui est restée sur le derrière quand je lui ai raconté ce qu'on m'a dit hier.
Pour le CG du 78 aucun souci d'avoir 6 enfants, le texte est flou donc c'est du "cas par cas".
Si l'évaluation est bonne, le nombre de mes enfants n'est en aucun cas un frein à l'agrément.
Seuls comptent les enfants de moins de 3 ans ET l'organisation de la future assistante maternelle.

Elle me dit de remplir mon dossier.
Il sera refusé.... passé au Conseil Général et accepté en 2è instance si le seul motif de refus est le nombre de mes enfants.

Pfiou, ça rassure !!!! smile
Mais ça fiche en rogne contre les affres de l'Administration quand même.....

#14 17-02-2011 21:03:07

val27
Membre

Bonsoir
Voila moi j'ai fais ma demande en octobre dossier pris en compte le 23 novembre 2 visite de la puer ou tout c'est bien passer et depuis sans nouvelle je suis maman de 6 enfants agés de 4,6,9,11,14 et 16 ans et elle m'avais juste repondu a sa 2eme visite qu'elle ne voyait pas d'oposition a ma demande mais que les enfants pouvait bloquer hier j'ai donc decider d'appeler le cg de ma region ils m'ont repondu qu'ils y avaient pas encore d'enquete pour moi donc aujourd'hui j'ai decidé d'appeler la puer mais elle est en vacance cette semaine j'arrive a mes 3 mois de demande mercredi je ne sais malheureusement plus quoi penser est ce accepter passer ce delai ou pour refus on recoit un courrier recommander?
Merci a vous de m'eclaicir wink

#15 17-02-2011 21:35:50

bambie
Membre
Site Web

Juste  histoire de compléter tout ce qui a été dit, j'ai eu une grossesse gémélaire alors que j'étais agréée, la PMI m'a bien gentiment signalé que je devais prendre un congé parental, sachant que mes deux ainés avaient 7 et 10 ans. J'ai donc pris mon congé parental pendant les trois ans. Quand ils font le compte des enfants que l'on a au cours de la journée, ils comptabilisent également les notres.

Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

#16 17-02-2011 22:16:36

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

bambie a écrit :

Quand ils font le compte des enfants que l'on a au cours de la journée, ils comptabilisent également les notres.

big_smile c'est un gag?? n'importe quoi !
j'ai 2 enfants 10 et 13 ans et 4 agréments donc 4 petits que je garde !
c'est pour les enfants  de moins de 3 ans

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#17 17-02-2011 22:31:21

bambie
Membre
Site Web

Papillote je parlais bien évidemment de nos enfants de moins de 3 ans, c'était le cas pour mes jumeaux à leur naissance. Je dis que l'on m'a gentiment fait passer le message de prendre un congé parental, j'avais 3 agréments, donc 3 enfants en garde plus mes jumeaux, cela aurait fait trop. Il est où le gag dans tout cela! Si tu sors mes propos de leur contexte c'est sur que l'on pense au gag!

Dernière modification par bambie (17-02-2011 22:32:14)

Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

#18 17-02-2011 22:36:57

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

bambie a écrit :

Papillote je parlais bien évidemment de nos enfants de moins de 3 ans, c'était le cas pour mes jumeaux à leur naissance. Je dis que l'on m'a gentiment fait passer le message de prendre un congé parental, j'avais 3 agréments, donc 3 enfants en garde plus mes jumeaux, cela aurait fait trop. Il est où le gag dans tout cela! Si tu sors mes propos de leur contexte c'est sur que l'on pense au gag!

Ok pour le congé mais pourquoi t'obliger à prendre 3 ans?

Ils ont quel âge maintenant?

Je pense que vers 18 mois tu pourrais reprendre ton travail si tu en as envie donc 3 agréments cela veut dire 1 accueil, 1 reprise en douceur.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#19 18-02-2011 09:40:53

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

bambie a écrit :

désolée...mais ce n'était pas spécialement clair big_smile

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#20 18-02-2011 10:35:45

Laadma
Membre
Site Web

Bonjour ,

je ne comprends pas pourquoi on te refusrait d'office ton agrément à cause de tes 6 enfants.
Ils pourraient tout de même prendre le temps d'étudier ton dossier. sad
Par contre je voudrais préciser une chose ; tout le monde dit , " seuls les enfants de moins de 3 ans comptent dans l'agrément" , ce qui est vrai d'un point de vue légal , on est bien d'accord.
MAIS , pour nous , assmats et maman , qu'est ce que çà change dans notre organisation un enfant de 35 mois et un enfant de 37 mois ? hmm
Certes , officiellement , ils ne comptent plus mais je pense qu'il faut en tenir compte
Je suis agréée pour 5 mais je peux le faire car j'ai 2 contrats enseignants et donc ces enfants ne sont pas ou peu présents en même temps que les miens.
Je ne me vois pas avec 8 enfants en même temps toute la journée. ( les miens ont 13 , 10 et 5 ans.)
Donc je comprends que le nombre d'enfants de l'assmat puisse être un frein pour la PMI mais en aucun cas un refus catégorique d'emblée ! sad
C'est toute une organisation à mettre en place et je trouve que le rôle de la PMI serait de t'aider dans ta démarche et réfléchir ensemble afin que ton projet aboutisse au mieux.
Moi , je réitèrerais ma demande en préparant bien mon argumentation afin que ma demande ait un poids.:)
Mais je lis souvent tes posts qui sont souvent en accord avec ce que je pense et je suis persuadée que ta demande aboutira.
Bon courage smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB