Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2011 14:31:55

bvivi77
Membre
Site Web

Besoin d'aide

Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et 8 mois qui est gardé par une assistante maternelle depuis septembre dernier. Depuis le mois d'octobre mon fils ne veut plus y aller. Nous avons avec la nounou cherché ensemble des alternatives pour améliorer les relations entre mon fils et sa nounou mais rien y fait. Hier soir mon fils m'a dit que sa nounou l'avait giflé et lui avait tiré les cheveux.
J'en ai parlé avec la nounou ce matin et là, elle a acquiescé sans hésitation. Elle m'a expliqué qu'il était très dur et qu'il l'avait poussé à bout.
Du coup, je suis repartie avec mon fils sous le bras et ai prévenu la nounou que je ne lui ramènerai plus. Elle n'y voit aucun inconvénient mais exige que je lui paye son préavis s'il n'est pas effectué. Mon fils ne veut plus y retourner et moi je  ne veux en aucun cas le lui laissé. Je n'ai absolument plus confiance en elle. Si elle l'a giflé une fois (si c'est bien la première fois ....) pourquoi ne recommencerait elle pas ???
Je ne veux pas aller jusqu'à porter plainte contre elle mais je veux plus lui laisser mon fils. Je ne vois pas pourquoi je devrais lui payer son préavis car pour moi gifler un enfant constitue une faute grave. Merci de bien vouloir m'indiquer quelles sont les démarches que je dois accomplir dès aujourd'hui. Est ce que vous pourriez m'indiquer quelle est la différence en faute grave et faute lourde ?
Merci par avance pour vos réponses rapides

18-02-2011 14:31:55

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2011 14:41:59

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Re : Besoin d'aide

Sympa la Dame... Brrr ça me fait froid dans le dos...
BON alors si je ne me trompe pas, notifie lui son licenciement immédiat pour faute grave et retrait d'enfant.
Pas de préavis me semble-t-il en cas de faute grave, mais attends la confirmation des pro...

Bon courage pour la suite

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#3 18-02-2011 14:50:28

bvivi77
Membre
Site Web

Merci ! Est ce que je dois rappeler les faits dans la lettre de licenciement pour justifier de la faute grave ?

#4 18-02-2011 14:52:00

doucenuit91
Membre
Site Web

oh puré c'est honteux !!! moi j'aurais prévenu la PMI et le CG cette personne devrait avoir un retrait d'agrément d'office car elle a acquiesce ce qu'elle a fait c'est une dangereuse pour nos enfants. Si tu préviens personne elle continuera avec d'autres et imagines des plus petits qui eux ne peuvent pas le dire et raconter.

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

18-02-2011 14:52:00

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2011 15:00:10

bvivi77
Membre
Site Web

C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation et j'avoue que je suis paumée. Cette nounou garde d'autres enfants depuis qu'ils sont tout petit et apparement tout se passe bien. J'avoue que depuis notre récent déménagement et le changement de nounou, notre fils est assez dur. Il n'a jamais accepté sa nouvelle nounou. Faut dire qu'il était très complice avec la précédente.J'ai déjà voulu changer de nounou depuis le mois de janvier mais le RAM m'a conseillé d'attendre car ce serait en quelque sorte céder à un caprice.... Ce matin j'ai appelé le RAM mais ils ont été assez évasifs .... Je dois me débrouiller à qualifier moi même la nature de la faute !
A la PMI, la personne qui assure la permanence est absente. On ne sait pas où elle est ...... Bref je me sens plutôt seule au monde !

#6 18-02-2011 15:02:26

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

pour moi c'est une faute grave : on ne frappe pas un enfant accueilli mad c'est quoi ça!!!!

meme si il est "dur" : on le met au coin a 2 ans les loups connaissent et comprennent smile

pour la lettre il existe des modeles dans li'ndex smile

courage

10107410.gif

#7 18-02-2011 15:02:48

ambrelou
Membre
Site Web

coucou,

Je suis d'accord avec vous on ne gifle pas un enfant surtout quand c'est pas le notre.tu licencie pour faute grave et surtout tu appelle la pmi et le cg car elle lui a tiré les cheveux plus la gifle tout cela en imaginant la scene est assez violent .
car elle lui aurai donner seulement le gifle on se dirait bon elle est a bout elle a peter un cable ( ce qui reste inexcusable) mais quand on est a bout on prend pas le temps de tirer les cheveux.
son comportement est pas compatible avec notre métier, il y a d autre moyen de punir l'enfant (au coin) ety puis si il est dur , n'adapte t elle pas les activités pour l'enfant , si il s'ennuie sur qu'il fera des betises.

et le preavis en cas de faute grave ne se paie pas.

#8 18-02-2011 15:03:19

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bvivi77 essaye d'aller voir dans l'index, à la lettre L Licenciement, tout est bien expliqué
Les Pros vont venir te filer un coup de main, c'est l'heure du repas là

T'inquiètes elles vont arriver big_smile

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#9 18-02-2011 15:07:10

mammouth
Banni(e)
Site Web

courage bvivi77 tu n'es pas seule.
alors d'une quand tu arrives a joindre la pmi tu expliques bien la situation, et tu demande qu'on lui retire son agrement, une nounou qui frappe un enfant n'a pas a exercé, qui'il soit dur ou non, si elle n'y arrive pas elle demissionne.
ensuite tu la licencie pour faute grave! immediatement et dans ce cas là pas de préavis car retrait immediat de l'enfant.
et moi je rappelerai les fait dans le recommandé et le fait qu'elle les ai reconnu!
j'espere qu'une pro du fofo va te donner toutes les info pour faire ça dans les regles
apres meme si elle est en fautre tres grave pour moi, tu doit lui fournir les papier de fin de contrat, attestation pole emploi etc...
bon courage et courage a ton loulou, entre un demenagement et un changement de nounou, et en plus celle ci est violente avec lui, ça doit etre tres dur!!!

#10 18-02-2011 15:09:59

bvivi77
Membre
Site Web

Un immense merci pour votre soutien !
Je vais d'abord commencer par rédiger un projet de lettre de licenciement pour faute grave. Je vais essayer de trouver quelques modèles.
Ok pour le préavis, j'ai bien compris qu'elle ne pouvait pas y prétendre puisque nous sommes dans le cadre d'une faute grave.
Je trouve halucinant qu'elle puisse me réclamer un préavis alors qu'elle reconnait ouvertement avoir giflé mon fils !
A part le salaire du mois en cours (les CP sont mensualisés) est ce que je dois lui régler autre chose ?

#11 18-02-2011 15:13:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

bvivi77 a écrit :

Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et 8 mois qui est gardé par une assistante maternelle depuis septembre dernier. Depuis le mois d'octobre mon fils ne veut plus y aller. Nous avons avec la nounou cherché ensemble des alternatives pour améliorer les relations entre mon fils et sa nounou mais rien y fait. Hier soir mon fils m'a dit que sa nounou l'avait giflé et lui avait tiré les cheveux.
J'en ai parlé avec la nounou ce matin et là, elle a acquiescé sans hésitation. Elle m'a expliqué qu'il était très dur et qu'il l'avait poussé à bout.
Du coup, je suis repartie avec mon fils sous le bras et ai prévenu la nounou que je ne lui ramènerai plus. Elle n'y voit aucun inconvénient mais exige que je lui paye son préavis s'il n'est pas effectué. Mon fils ne veut plus y retourner et moi je  ne veux en aucun cas le lui laissé. Je n'ai absolument plus confiance en elle. Si elle l'a giflé une fois (si c'est bien la première fois ....) pourquoi ne recommencerait elle pas ???
Je ne veux pas aller jusqu'à porter plainte contre elle mais je veux plus lui laisser mon fils. Je ne vois pas pourquoi je devrais lui payer son préavis car pour moi gifler un enfant constitue une faute grave. Merci de bien vouloir m'indiquer quelles sont les démarches que je dois accomplir dès aujourd'hui. Est ce que vous pourriez m'indiquer quelle est la différence en faute grave et faute lourde ?
Merci par avance pour vos réponses rapides

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#12 18-02-2011 15:24:43

bvivi77
Membre
Site Web

Ce qui est fou et je ne me l'explique pas, c'est que quelque part je culpabilise .... et intérieurement je sens que je cherche à minimiser les faits ....

#13 18-02-2011 15:25:52

popopilo
Membre

bonjour
faites une lettre de licenciement pour faute grave, envoyée là aujourd'hui en ar, dans laquelle vous justifiez la faute par la gifle que votre enfant a reçu ainsi que pour les cheveux tirés. sad
précisez y aussi qu'elle a elle même reconnu les faits ce matin .
précisez également que par la nature du retrait d'enfant: faute grave, le préavis n'a pas lieu d'être ni d'être payé.

les pros seront vous donner les bons conseils, mais préparez déjà cette lettre, afin qu'elle parte aujourd'hui même, le cachet de la poste faisant foi.

perso, à votre place, puisque vous n'arrivez pas à joindre la pmi, j'en ferais deux copies, envoyées également en ar, pour la pmi et pour le cg.
ainsi ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été mis au courant.

ce que votre am a fait est inexcusable! mad
j'en suis bien désolée pour votre petit bout et pour vous qui devait être bien choquée... sad

bon courage smile

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#14 18-02-2011 15:29:45

popopilo
Membre

bvivi77 a écrit :

Ce qui est fou et je ne me l'explique pas, c'est que quelque part je culpabilise .... et intérieurement je sens que je cherche à minimiser les faits ....

pourquoi vous culpabilisez?
parce que vous sentiez que le courant ne passait pas entre l'am et votre fils?
et alors? quand bien même, ce n'est pas parce que le feeling n'était pas là que ça devait se finir comme ça!
vous ne pouviez pas devinez qu'elle s'en prendrait à lui de cette façon.
la gifle + tirer les cheveux!!! c'est de l'acharnement! elle s'est défoulée sur votre petit!!
quand à minimiser les faits... pourquoi minimiser?
je ne comprends pas trop... hmm

x_3c9eb6dc.gif

#15 18-02-2011 15:35:43

bvivi77
Membre
Site Web

C'est exactement ça, je culpabilise de ne pas avoir été plus à l'écoute de mon fils ! C'est pas faute de sa part de m'avoir répété tous les matins qu'il ne voulait pas y aller. Je suis tout simplement sous le choc ! Mais grace à tous les commentaires, je suis entrain de retrouver mes esprits !
Un grand merci à tous

#16 18-02-2011 15:43:48

MadiEtCie
Membre
Lieu : ah ! si vous saviez !!!
Site Web

Bonjour,

C'est énorme .... c'est votre ass mat qui devrait culpabiliser mais apparement elle n'a aucun regret et c'est bien ça qui est dangereux !!!

Quand un enfant est difficile, on le mets au coin. Ils comprennent ça tres tôt avant même les 2 ans !!!

Le pire c'est qu'il ne s'agit même pas d'une fessée (qui ne serait pas excusable non plus) mais d'une giffle et d'un tirage de cheveux !!! J'allucine !!!

Pas de préavis car faute lourde et retrait immédiat de l'enfant et en plus courrier à la pmi pour signaler !!!

Quand on ne peut pas faire face, on démissionne ....

Bon courage à vous

#17 18-02-2011 15:45:06

popopilo
Membre

vous n'avez pas à vous en vouloir.
et pour vous rassurez un peu plus, sachez qu'après 2ans, beaucoup d'enfants passent par la période d'opposition et ça veut dire aussi ne pas vouloir aller chez nounou, ou encore, ne pas vouloir quitter nounou le soir pour retrouver ses parents.
ce n'est pas pour autant que la nounou ou les pe sont maltraitants wink

j'ai une puce qui à 2 ans passé, et qui est chez moi depuis ses 2 mois, et bien depuis quelques temps, elle rechigne le matin, et elle rechigne le soir.
mais une fois son petit coup d'opposition fait, elle est toute contente, vient me faire des calins, et pareil avec les pe le soir wink

vous avez fait ce qu'il fallait, au moment où il le fallait!
-->votre enfant vous le dit hier soir...
la première chose qu'on vous aurez conseillé ici, ça aurait été d'aller en discuter sérieusement à l'am dès ce matin
c'est ce que vous avez fait!
-->elle admet les faits...
on vous aurez dit retrait immédiat de l'enfant!

alors ne culpabilisez pas, ce n'est pas de votre faute! smile
c'est cette personne malsaine et violente la seule responsable et la seule coupable!

maintenant, battez vous pour que la pmi demande des comptes à cette dame.

x_3c9eb6dc.gif

#18 18-02-2011 15:45:49

Daljaa
Membre
Site Web

Ce qui est le plus gênant c'est qu'elle ne vous en ai pas parlé d'elle même hmm Si au moins elle vous avait accueillie le soir, effondrée, regrettant son geste et pleine de remords... Mais là... En gros elle a espéré que l'enfant n'allait rien dire quoi sad

Attendez vous éventuellement à ce qu'elle conteste la faute (elle serait gonflée mais pourquoi pas) et vous envoie aux prud'hommes, alors couvrez vous et faites tout dans les règles. Je vous conseille également un suivi psy pour votre enfant, car il risque d'avoir du mal à faire à nouveau confiance. Demandez à la PMI smile

#19 18-02-2011 15:48:00

vero2562
Membre
Lieu : morbihan
Site Web

bvivi77 a écrit :

C'est exactement ça, je culpabilise de ne pas avoir été plus à l'écoute de mon fils ! C'est pas faute de sa part de m'avoir répété tous les matins qu'il ne voulait pas y aller. Je suis tout simplement sous le choc ! Mais grace à tous les commentaires, je suis entrain de retrouver mes esprits !
Un grand merci à tous

je comprend ce que tu vit en ce moment , surtout si elle a avoué l'avoir fait , car moi je suis assmat et une maman ma retiré sa petite fille qui pleuré le matin , elle m'a licencier pour faute et c'est tres dur a vivre quand tu n'a rien a te reproché mais toi tu a la preuve , qu'elle honte !!!!

que de plus beau qu'un sourire d'enfant

#20 18-02-2011 15:48:31

MadiEtCie
Membre
Lieu : ah ! si vous saviez !!!
Site Web

popopilo a écrit :

vous n'avez pas à vous en vouloir.
et pour vous rassurez un peu plus, sachez qu'après 2ans, beaucoup d'enfants passent par la période d'opposition et ça veut dire aussi ne pas vouloir aller chez nounou, ou encore, ne pas vouloir quitter nounou le soir pour retrouver ses parents.
ce n'est pas pour autant que la nounou ou les pe sont maltraitants wink

j'ai une puce qui à 2 ans passé, et qui est chez moi depuis ses 2 mois, et bien depuis quelques temps, elle rechigne le matin, et elle rechigne le soir.
mais une fois son petit coup d'opposition fait, elle est toute contente, vient me faire des calins, et pareil avec les pe le soir wink

vous avez fait ce qu'il fallait, au moment où il le fallait!
-->votre enfant vous le dit hier soir...
la première chose qu'on vous aurez conseillé ici, ça aurait été d'aller en discuter sérieusement à l'am dès ce matin
-->elle admet les faits...
on vous aurez dit retrait immédiat de l'enfant!

alors ne culpabilisez pas, ce n'est pas de votre faute! smile
c'est cette personne malsaine et violente la seule responsable et la seule coupable!

maintenant, battez vous pour que la pmi demande des comptes à cette dame.

Popillo, je n'aurais pas pu dire mieux !!!

Tout est là !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB