Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-02-2011 15:52:47

rikette29
Membre
Site Web

liciement d'une nounou

Une amie souhaite licencier sa nounou et je voudrais votre avis
Sa nounou est partie aujourd'hui en vacances , elle veut la licencier à la reprise, avec 15 jours de préavis car moins d'un an d'ancienneté.
Elle doit lui envoyer un courrier recommandé avec AR mais cette nounou doit rentrer en week end donc elle n'est pas sûre qu'elle aura bien eu le courrier pour le lundi matin
Ma question le recommandé prend t il effet à signature ou bien à réception de l'avis de passage

18-02-2011 15:52:47

partenaire publicitaire:

#2 18-02-2011 15:58:22

zeta
Membre
Site Web

Re : liciement d'une nounou

bonjour  est bien ton amie n'est pas trés correcte , désolé de te dire ça mais pourquoi attendre qu'elle parte en vacances pour la licencier pas cool ça !
elle aurait pu lui donner sa lettre en main propre ! l'ass mat comme ça pouvait chercher un autre contrat !
là elle part en vacances sereine et au retour elle à son courier recommandé !
enfin bref c'est sa façon de faire , donc la lettre recommandée est valable à la première présentation que l'ass mat soit présente ou non !!!

#3 18-02-2011 15:59:31

jeux
Membre
Site Web

Le préavis commence à la date de la 1ere présentation de AR par le facteur.

#4 18-02-2011 16:02:25

patounette48
Membre
Site Web

oui !!!!!pas très cool cette affaire!!!

j'aimerai pas trop rentré de vacances et trouver une lettre de licenciement dans ma boite aux lettres,

mais bon!!!! il ne nous appartiens pas le droit de juger cette façon de procéder!!!!

z49a6eaa0a89ef.gif
bebe-gif-083.gif

18-02-2011 16:02:25

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2011 16:02:49

rikette29
Membre
Site Web

mon amie n'est peut être pas correcte mais je ne vous ai pas exposé les raisons de ce licenciement, moi même étant nounou, je peux vous dire que cette AM a eu un comportement plus qu'incorrecte avec les parents ayant trés souvent des absences non  prevenues la veille pour le lendemain laissant le PE dans la galère, cette nounou se permet de s'octroyer des jours de repos à tout va sans prévenance.

#6 18-02-2011 16:03:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

rikette29 a écrit :

Une amie souhaite licencier sa nounou et je voudrais votre avis
Sa nounou est partie aujourd'hui en vacances , elle veut la licencier à la reprise, avec 15 jours de préavis car moins d'un an d'ancienneté.
Elle doit lui envoyer un courrier recommandé avec AR mais cette nounou doit rentrer en week end donc elle n'est pas sûre qu'elle aura bien eu le courrier pour le lundi matin
Ma question le recommandé prend t il effet à signature ou bien à réception de l'avis de passage

bonjour

je ne ferais pas de commentaires sur la façon d'agir , ne connaissant pas les tenant et aboutissant de cette histoire wink

merci pour les autres de respecter cela aussi big_smile>

donc légalement c'est  la date de représentation du RAR du  facteur , (et la première) qui valide le départ du préavis .

seulement si elle est en congés le préavis ne commencera que le premier jour de sa reprise a son poste wink

donc si le courrier arrive samedi alors qu'elle est encore en période de congés le préavis ne débutera que le Lundi
est-ce clair ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 18-02-2011 16:05:27

rikette29
Membre
Site Web

oui trés clair!!!! merci

#8 18-02-2011 16:25:05

rikette29
Membre
Site Web

Désolée je n'ai pas pu vous expliqué clairement la situation car j'étais en même temps que je vous parlé au téléphone avec cette maman.
La nounou était normalement en vacances ce soir aprés sa journée de travaille et comme à chaque fois elle a envoyé un texto hier soir aux parents comme quoi finalement elle partait ce matin en vacances de neige et n'accueillerait donc pas l'enfant ce matin , les PE se retrouvant dans la M..... pour être polie, sachez que cette nounou ne communique que par texto et fait ce coup là à chaque fois et qu'elle pose sans arrêt des journées de repos supplémentaires pour des raisons toujours plus fafelues, dans la mesure ou les PE ont pris leurs décisions ce matin et que cette nounou était partie sans accord en vacances ils n'ont bien sûr pas pu lui annoncer la  nouvelle, suite à vos remarques blessante la maman a finalement décidé d'avertir la nounou de son licenciement mais par texto!!!! puisqu'il n'ya que ce moyen pour la joindre.
Et encore je ne vous raconte pas tout mais je peux vous dire que les PE ont été plus que patient avec cette AM et que je ne juge absolument pas leur décision comme incorrecte!!
En tout cas merci pour vos réponses rapides

#9 18-02-2011 16:59:40

nounoujulie
Membre
Site Web

dans ce cas là c'est abandon de poste il me semble ( à confirmer avec les pros ) et là c'est liccenciement pour faute

allez dans l'index tout est expliquez ( cliquer sur le lien de la signature de lulu )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#10 18-02-2011 17:04:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

oui abandon de poste

l'employeur doit faire constater rapidement et faire un licenciement immediat pour faute ...
et en referer a la pmi

donc pas de préavis a faire

essayez de garder les preuves ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 18-02-2011 17:11:29

rikette29
Membre
Site Web

oui j' ai dit à mon amie qu'elle pouvait la licencier pour faute mais elle n'a pas envie de lui créer de problème, c'est une maman qui est trés gentille et ne veut pas rentrer dans les conflits mais par contre sa décision est prise elle lui envoie une  lettre de licenciement car ne peut jamais compter sur elle

#12 18-02-2011 22:08:45

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir rikette29
en effet c'est une maman très gentille, c'est sans doute pour cette raison que son assmat en a profité!
Quelle mauvaise image pour notre profession...
J'espère qu'elle trouvera une nounou digne de ce nom!
Elle est licenciée ? elle n'a que ce qu'elle mérite

#13 20-02-2011 01:03:38

lilasoa
Membre
Site Web

je ne  juge pas la nounou vu  qu'il n'y a qu'un son de cloche ici

#14 22-02-2011 12:01:58

rikette29
Membre
Site Web

non elle ne veut pas la licencier pour faute, je lui ai pourtant conseillé.
Elle l'a eu depuis au téléphone, et lui a annoncé , bien sûr l'AM était trés en colère mais ne comprend pas pourquoi, pour elle il est normal d'avoir des journées à tout out de champ, je crois qu'elle n'a pas encore assimilé qu'elle était une salarié comme une autre, et que même si elle travaillé chez elle, elle ne peut pas prendre des jours quand bon lui semble, Les PE ne peuvent pas compter sur elle, donc c'est mieux pour tout le monde

#15 22-02-2011 13:00:37

monbb
Membre
Site Web

Bonjour

moi je pense que l'accusé de réception AR est valable au moment de la signature de la personne qui le reçois et non pas au moment ou le facteur le met dans la boite aux lettre, car si elle ne va pas le chercher à la poste elle ne sera pas au courant de se qui l'attend, bien se renseigner avant.Mais je pense vraiment que la date et la signature du destinataire sont importante pour que le licenciement débute. Bon courage

#16 22-02-2011 15:11:58

mamandidi
Membre
Site Web

monbb a écrit :

Bonjour

moi je pense que l'accusé de réception AR est valable au moment de la signature de la personne qui le reçois et non pas au moment ou le facteur le met dans la boite aux lettre, car si elle ne va pas le chercher à la poste elle ne sera pas au courant de se qui l'attend, bien se renseigner avant.Mais je pense vraiment que la date et la signature du destinataire sont importante pour que le licenciement débute. Bon courage

donc si elle décide de ne jamais aller le chercher elle ne serai jamais licencié....pas possible

#17 22-02-2011 15:19:21

sylvielaure
Membre
Site Web

coucou,
NON ! monbb cela ne fonctionne pas comme cela...
c'est a la première présentation de la lettre et après ses congés que le préavis débutera.

Attention à ne pas raconter n'importe quoi. Bien se renseigner avant de conseiller.

#18 22-02-2011 17:18:39

monbb
Membre
Site Web

ok bien reçus le message, autans pour moi.Je suis désolé
Toujours est il je te fais un copier coller des convention collective, cela peut, peut être  t'aider.

Pour un licenciement:

Premières démarches à suivre

* quel qu’en soit le motif, notifiez votre décision à l'assistante maternelle par lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant la rupture si le contrat a moins d'un an, 1 mois avant, si le contrat a plus d'un an
    * ce préavis débute dès présentation par le facteur de la lettre (donc même si l'assistante maternelle est absente pour réceptionner la lettre, le préavis commence),
    * ce préavis est annulé en cas de suspension, de retrait d'agrément, en cas de faute grave ou de faute lourde de l'assistante maternelle),

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB