Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-06-2009 08:15:28
à celles qui ont rempli le livret 2 ???
Bonjour les filles,
Je me posais la question de savoir quelle est la différence entre ces 2 questions dans le livret 2 :
-Décrivez l'activité
et
-Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité
Merci de m'éclairer un peu car j'ai parfois l'impression de me répèter à chaque question
Bonne journée à vous
Isa
Hors ligne
15-06-2009 08:15:28
#2 15-06-2009 12:22:51
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
Bonjour les filles,
Je me posais la question de savoir quelle est la différence entre ces 2 questions dans le livret 2 :-Décrivez l'activité son nom , ce que c'est ...
et
-Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité l'organisation dont vous faites preuves pour mener a bien cette activitéMerci de m'éclairer un peu car j'ai parfois l'impression de me répèter à chaque question
Bonne journée à vous
Isa
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
Hors ligne
#3 15-06-2009 14:47:10
Hors ligne
#4 15-06-2009 19:42:03
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
Par exemple pour l'activité : parcours sportif :
Décrivez l'activitez : je met un truc du genre,
c une activité psychomotrice qui permet aux enfant de se défouler et de développer leur orientation dans l'espace. Cette activité est destinée aux enfants de + de 2 ans.
Est ce que je détail + du genre : j'installe un tapis...puis un pont ... etc ...
où je reste vague et je parle seulement de l'intéret et des objectifs ???? du pourquoi j'ai choisit cette activité (sa durée...)
Pour ce qui concerne l'organisation : je fait plutot un truc du genre
4 étapes : collecte des données (+détails) , analyse de l'activité (+détails),plannification de l'activité (+détails), réalisation de l'activité (+détails), évaluation de l'activité (+détails)
merci de m'indiquer si je vais dans la bonne direction ou si je mélange tout
Hors ligne
15-06-2009 19:42:03
#5 16-06-2009 07:57:49
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
c'est une activite qui developpe la ppsychomotricité : mais laquelle : fine ou globale ?
tu dois utiliser des termes plus progessionnels : regarde le referentiel d'activité.. et les livres...
tu n'es pas assez precise ...
tu decrit tout en detail et tu expliques pourquoi.
et ne dis pas que c'est un parcours sportif mais un parcour de psychomotricité.
Hors ligne
#6 22-06-2009 14:24:37
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
re-coucou les filles,
Je me permets "gracieusement" de re-venir vers vous...
Ce livret 2 me fait me poser bcp de question et je n'arrive pas à départager les idées qui vont aller dans :
-décrivez l'activité de celles qui vont dans : - comment vous vous organiser pour réaliser cette activité ???
pouvez vous me proposer qq exemple qui m'orienteront dans la bonne direction car c'est toujours aussi flou dans ma tête...
Un énorme merci d'avance
Isa (recevable pour le livret 1...youpi)
Hors ligne
#7 22-06-2009 15:49:26
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
si tu fais une activite peinture :
je fais une activité peinture avec des enfants de tel age.
je fais cette activite peinture parce que ces enfants ont besoin de ..... (par rapport a leur develloppement psychique et psychomoteur) et la peinture aide a developper ... (apprentissage couleur etc)
organisation : je mets les chaises comme ci ou comme ca je mets des rehausseurs ou alors est ce que tu as des chaises a leur taille.
je place les enfants comme ca : je leur lave les mains avant et on passe aux toilettes...ensuite activite dirigee semi dirigee ou libreetc..... jusuqu'au nettoyage ....
Hors ligne
#9 18-02-2011 16:46:16
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
bonjour moi aussi je suis perdu cela fait plusieurs fois que je refait la meme question décrire l'activité change et sieste et en quoi elle tient une place importante dans mon emploi pourriez vous m'aidez je perd du temps mais c' est la première activité que je commence après je pense que se sera plus facile pour moi.merci
Hors ligne
#10 18-02-2011 19:57:11
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
voici ce que j'ai ecris : activité sieste
Ce choix de décrire cette activité vient du fait que le sommeil est un besoin physiologique au même titre que manger, être propre, sécurisé, confortable dans ces vêtements. Donc c’est un besoin essentiel et vital pour que l’enfant puisse se développer dans les meilleurs conditions et en tant que professionnelle de la petite enfance je me dois de respecter ces besoins.
les besoins fondamentaux de l'enfant et du jeune
Besoin de mouvement Besoin de repos et de détente
Besoin de sécurité Besoin de se mesurer au risque
Besoin de socialisation Besoin d'autonomie
Besoin de fiction et d'imagination Besoin de s'intéresser au réel
Besoin d'imitation Besoin de création
Besoin d'éprouver une grande variété
de sensations Besoin d'agir sur les choses
Les besoins de la colonne de gauche sont généralement reconnus et classés par ordre d'importance décroissante. Les espaces d‘accueil ou de jeu classiques cherchent à les satisfaire, en commençant par le
« besoin de mouvement« .
Ces besoins sont admis par l'adulte ; ils composent une image idéale.
Les besoins de la colonne de droite, dont la satisfaction est tout aussi importante pour le développement de la personnalité, sont souvent beaucoup plus difficiles à accepter par l'adulte alors que c'est justement dans ces activités qu'il manifeste son indépendance, son courage, sa curiosité, sa créativité, en deux mots qu'il grandit.
Il est donc nécessaire de répondre à l'ensemble des besoins décrits ci-dessus pour un professionnel de la Petite enfance. Pour cela, le jeu sera un vecteur fondamental. Dans le temps de loisirs, toute activité devra être ludique, ce qui ne signifie pas forcément dire facile et sans intérêt.
Ces familles de besoins sont sensiblement les mêmes quel que soit l'âge des enfants ou des jeunes. Pour autant, ces besoins ne s'exprimeront pas de la même façon, avec la même intensité pour tous et ils ne seront pas satisfaits par les mêmes activités ou la même structuration quelque soit l'âge des participants.
L'important, en accueil, est de prendre en compte les besoins de chaque enfant pour mieux l'accompagner pendant son temps d’accueil
Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité :
Dés la fin du repas vers 13h l’enfant a un moment de temps libre en principe ce temps est un moment d’excitation (30 minutes) lorsque le temps le permet je propose une activité en extérieure (vélo, ballon, voitures etc.…) mais lorsque le temps est a la pluie je propose une activité motrice intérieure. A partir de 13h30, c’est le moment de l’hygiène, je propose à l’enfant de venir se laver les mains, le visage et les dents au lavabo de la salle de bain. Pour la plupart des gestes de la vie quotidienne je laisse l’enfant de plus de 18 mois « faire tous seul » toujours sous ma surveillance pour la prévention des risques d‘accidents et pour leur proposer mon aide. Pour favoriser cette autonomie j’ai équipé mon logement en fonction du tout petit : Tabouret devant le lavabo, porte manteaux en fonction de leur hauteur, adaptateur pour les toilettes, casier pour les chaussures, chaise basse a disposition…
Après cette toilette, je propose à l’enfant de se déchausser pour me rejoindre sur le tapis afin de lui lire une petite histoire en principe l’activité lecture ne dure pas trop longtemps (10-15 minutes) car l’enfant prends son doudou et commence à se frotter les yeux. La fatigue commence à se faire ressentir.
Nous rejoignons la chambre où l’enfant à l’habitude de dormir, pour le déshabillage j’aide le petit en lui laissant faire ce qui est a sa portée.
Tous les enfants sont dans des lits parapluie répondant aux normes de sécurité. Après avoir vérifié que l’enfant avait son « doudou » que la température de la chambre était a 19°/20° que la fenêtre et les volets étaient bien fermés, que la veilleuse était allumé et que la couverture couvrait bien l’enfant alors l’endormissement peut commencer….un petit « bisous » ou un mot affectueux , un geste, une caresse toujours accompagnée d’une phrase rassurante : »dort bien mon petit…..je suis là à coté tu n’as pas a t’inquiéter, on se retrouve tout à l’heure après la sieste pour aller jouer dehors »permet à l’enfant de s’abandonner au sommeil dans une confiance et une sérénité totale…
Afin de favoriser l’endormissement il est primordial de veiller à ce qu’aucun bruit extérieur ne vienne connecter le cerveau pendant le glissement vers les stades 1 et 2 du sommeil lent ou calme. Je débranche le téléphone et débranche la sonnette extérieure.
A partir de 14h, la sieste a maintenant commencé et l’enfant dort profondément il n’entends plus les bruits extérieure et ce entre 1h 30 et 2 heures. C’est le moment du sommeil le plus bénéfique pour l’enfant.
Pendant ce temps, j’en profite pour ranger la maison, organiser la dernière activité de la journée, et préparer le gouter et si il me reste un peu de temps je m’organise une plage de 15 minutes pour lire un bon livre. De cette manière je reste entièrement disponible lors du réveil de l’enfant.
Vers 15h30 ou 16h l’enfant commence a se réveiller…a partir de cette heure là je m’impose d’être entièrement disponible car le réveil pour l’enfant est très important. En principe je préfère laisser l‘enfant se réveiller tout seul mais de plus en plus les parents me demandent de ne pas laisser dormir leur enfant après 16h. Après avoir entendu leur demande je peux leur donner mon avis sur le fait qu’un enfant ne s’endormira pas plus tôt le soir sous prétexte que la sieste de l’après midi a été écourté. Je leur explique aussi le besoin de l’enfant a dormir plus longtemps ce jour ( sortie en matinée, activités motrice intense, maladie etc..
Dans le cas où les parents insistent alors je réveille l’enfant en douceur.
Le réveil ne doit pas être brutal mais progressif, pour ne pas « casser » une
phase de sommeil importante.
Je mets en place un réveil spontané de l’enfant en laissant parvenir jusqu’à lui les bruits assourdis de la maison en entrouvrant les volets de manière a ne pas l’éblouir d’un coup…j’évite de le réveiller au dernier moment, afin de lui permettre de prendre
tranquillement son goûter.
Une fois l’enfant bien réveillé je lui propose de venir avec moi et tranquillement il fini d’émerger contre moi sur un fauteuil…j’en profite pour vérifier son état de santé (fièvre, boutons, plaques etc…) et lui demande si la sieste s’est bien passé, si il a fait de jolie rêves et si il veut m’en parler. C’est un moment très intime qui se passe a ce moment là entre l’enfant et moi. Un besoin affectif et relationnel pour l’enfant.
L’enfant est maintenant prêt a s’habiller, c’est a ce moment là que je propose à l’enfant propre d’aller un petit moment sur le pot ou pour les enfants pas encore dans l’acquisition de la propreté de leur « changer la couche ».
Vers 16h30, vient l’heure du goûter. Une collation équilibré que l’enfant peut choisir lui-même soit :
Pour ce faire, les nutritionnistes préconisent un laitage (pour son calcium, essentiel à la croissance, bien sur, mais également pour ses protéines), un léger apport en matières grasses un biscuit ou céréale (pour l’énergie et l’activité cérébrale) ainsi qu’un ou plusieurs fruits (fibres et vitamines).
Dans tous les cas, le goûter de 16 heures ne doit pas dépasser 10% des apports journaliers de l’ enfant. Le goûter ne doit pas remplacer un repas mais compléter un apport journalier.
Ce sont donc de petites proportions que je propose à l’enfant.
Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc.) requises pour effectuer cette activité ?
Etre professionnelle c’est s’identifier à une profession, en accepter les règles, revoir ses pratiques, accepter d’en changer, d’évoluer en remettant en cause ses compétences, ses habitudes.
Etre professionnelle c’est aussi rechercher personnellement à approfondir ses connaissances par la lecture de livres, de revues spécialisées, par internet ainsi que par la formation continue en cours d’emploi.
J’ai choisi cette profession car c’est un travail de relations humaines, une relation »avec l’autre » particulièrement puisqu’il s’agit de très jeunes enfants. C’est aussi une relation basée sur la confiance avec les parents. Nous recevons des familles qui, précédent l’accueil ont acquis un certains nombres d’habitudes, un projet pédagogique et une façon de vivre différente de la notre ou de nos critères d’éducation? L’enfant est avant tout celui de ses parents. Cela demande pour nous une ouverture d’esprit et une grande tolérance appuyées sur les respect dû aux personnes.
j'ai rajouté un
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#11 18-02-2011 19:57:52
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
et bien d'autres chose lol
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#12 18-02-2011 20:33:48
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
Bonjour nounou 31260,
As-tu déjà fait lire au greta ce que tu viens d'écrire ?
Sans vouloir te vexer, je trouve tes réponses hors-sujets.
Pour la dernière question par exemple, je parlerais plutôt des connaissances du rythme de l'enfant en fonction de son âge, des connaissances telles que température préconisée pour la pièce ...
Pour les qualités je mentionnerais la douceur, l'adaptabilité...
Pour le savoir-faire je n'y ai pas réfléchi. Ah si, reconnaître les signes de fatigue par exemple
Hors ligne
#13 18-02-2011 20:59:17
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
non je n'ai pas encore fais lire le livret 2 au gréta mais ils nous ont dis de ne pas confondre savoir- faire (action activité) savoir etre (qualités) et savoir (théorie, la techinique apprise)
s
Mes savoir-faire (action, activités) Mes savoirs être(qualité, aptitude)
Créer un moment d’écoute, de communication avec l’enfant Etre disponible, présente
Créer un environnement confortable afin de favoriser l’endormissement Rassurante, apaisante
Repérer les signes de mal être de l’enfant Réceptive
Accompagner l’enfant vers l’autonomie Valorisante, aidante , encourageante, stimulante et patiente
Organiser et aménager la chambre de l’enfant Ordonné
Prévenir tout risque d’accident domestiques vigilante et prévoyante
Transmettre les informations aux parents lié à la sieste Diplomate, accessible, communicante, cohérente
Organiser une activité un temps calme (lecture, relaxation musique…) Inventive, imaginative,
effectuer les soins d’hygiènes de l’enfant (lavage des mains, des dents, du visage, le change) Expérimenté, soigneuse et délicate
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#14 18-02-2011 21:10:01
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
Bonjour nounou 31260,
As-tu déjà fait lire au greta ce que tu viens d'écrire ?
Sans vouloir te vexer, je trouve tes réponses hors-sujets.
Pour la dernière question par exemple, je parlerais plutôt des connaissances du rythme de l'enfant en fonction de son âge, des connaissances telles que température préconisée pour la pièce ...
Pour les qualités je mentionnerais la douceur, l'adaptabilité...
Pour le savoir-faire je n'y ai pas réfléchi. Ah si, reconnaître les signes de fatigue par exemple
les qualité et savoir etre c'est pareil et il y en a des tonnes c'est pour cela que j'ai fais un tableau avec un coté les savoir faire : en fonction du referentiel et de l'A et en face les qualité requise pour cette activité
ensuite ds la derniere question je developpe plutot les Savoir c'est a dire tout le théorique qui me permet de mener a bien cette activité soit ce que tu as cité : rythme de sommeil selon l'age, besoins de l'enfant, connaissances théorique (température d ela chambre, sécurité, l'hygiène...en fait tous ce que j'ai appris et que je sais déja en théorie et que je mets en pratique ds cette activité
voilà ce qu'ils ont dis au gréta
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#16 19-02-2011 13:56:06
- nounou31260
- Banni(e)
- Inscription : 01-12-2010
- Messages : 2 008
- Site Web
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
je viens de te marquer ce que j'ai mis tu adapte en fonction de toi...
perso je pense que tu devrais te faire aider trouve un organisme pour l'accompagnement car là tu es tres tres mal partie je pense que tu n'as pas compris la démarche VAE ma belle...
Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!
Hors ligne
#17 19-02-2011 14:19:40
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
je suis toujours prête à aider mais là je te rejoins nounou31260.
bobeponge, il faut vraiment que tu te lances. C'est normal que ce tu écrives ne te convienne pas. La VAE est une remise en question de soi, de ses pratiques, ça ne se fait pas d'un coup.
Tu remplis le livret sur word. Ca te permet de corriger sans recommencer, d'ajouter, de modifier facilement.
Et comme ça tu avances peu à peu, tu progresses, et c'est de plus en plus facile.
Si tu n'arrives toujours pas à te lancer, cherche un organisme comme dit nounou31260.
Sache cependant que l'organisme corrigera, t'orientera mais ne fera pas le livret à ta place.
Allez, courage, essaies de décrire l'activité (tu l'as faite tant de fois) et recommence 3, 4 fois ou plus s'il le faut jusqu'à ce que tu sois contente du résultats.
Nous, on ne peut que t'aider sur des petits points, le reste tu dois y arriver.
C'est juste l'angoisse de la page blanche de l'écrivain, il faut commencer même si tu penses que c'est nul, puis recommencer et ce sera de mieux en mieux.
Dernière modification par slax (19-02-2011 14:20:08)
Hors ligne
#18 20-02-2011 21:26:06
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
bonjour, j'aie besoin de votre avis ,a la question vous traitez des infos j'aie notée que je prends ces info auprès des parents .Comment les utilisez vous et quels traitements effectuez-,je compte parler de: érythème,constipation, diarrhée...et des soins que j' apporte faces a cela. Par contre a qui je transmets ces infos je penser aux parents pour continuités des soins qu' pensez vous.
Hors ligne
#19 20-02-2011 21:40:00
Re : à celles qui ont rempli le livret 2 ???
Tout à fait,
tu traites ces infos avec les parents et tu transmets aux parents pour info et continuité des soins.
Tu peux aussi traiter ces infos avec l'enfant que tu changes, pour l'informer et lui expliquer ce que tu lui fais (en fonction de l'âge) et pour le préparer à la propreté.
Ca y est, tu t'y mets, super.
Tu vas y arriver, réfléchis, c'est le seul moyen de faire une vae.
bon courage, on est là pour s'aider
Hors ligne