Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-02-2011 15:51:45

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Re : Besoin d'aide

je n'ai rien a rajouter de plus que mes collegues, je voulais juste vous apporter mon soutien ainsi qu'au petit.

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

18-02-2011 15:51:45

partenaire publicitaire:

#22 18-02-2011 16:02:05

bvivi77
Membre
Site Web

Ci-après le projet de lettre que j'ai préparé.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Madame,
Pour faire suite à notre entrevue de ce jour, je vous confirme par la présente lettre que nous mettons un terme à compter de ce jour au contrat de travail qui nous lie depuis le mois de septembre 2010 pour la garde de notre fils [____]
Après avoir constaté hier soir que notre fils portait une marque sur le visage, [___] nous a indiqué que vous l’aviez giflé et tiré les cheveux.

Lors de notre entrevue de ce matin, vous m’avez indiqué que l’accueil de [___] était de plus en plus difficile pour vous compte tenu de son comportement à votre égard.

Lorsque je vous ai demandé si les dires de [___] étaient avérés, vous m’avez confirmé aussitôt sans chercher à nier, que sous le coup de la colère et [___] vous ayant poussé à bout, vous lui avez administré une gifle.

Il est évident que l’accueil de [___] à votre domicile ne peut plus se poursuivre.

C’est pourquoi, nous portons à votre connaissance que la présente constitue une lettre de rupture de contrat pour faute lourde avec retrait immédiat de l’enfant.

Le dernier jour travaillé pris en compte sera le jeudi 17 février 2011.

En conséquence, la fin de contrat débute ce jour, sans aucune période de préavis, ni indemnité compensatrice relative aux congés payés.

Nous ne manquerons pas de vous adresser très prochainement :

-    une attestation assedic
-    un bulletin de salaire
-    un certificat de travail

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.

#23 18-02-2011 16:06:47

zeta
Membre
Site Web

bonjour , alors comme mes colloègues je vous dirai de faire un courier recommandé pour la licencier pour faute en précisant ce que vous lui reprochez et qu'elle à reconnue , les giffles et le fait qu'elle lui ai tiré les cheveux , vous devez par la même occasion faire un double de ce courier et l'envoyer à la pmi !

ces gestes ne doivent pas rester sous silence , depuis quand une ass mat même exédée tire les cheveux d'un enfant elle est pas bien cette dame !

et surtout parlez avec votre enfant dites lui  que vous l'avez écouté et que vous avez compris pourquoi il pleurait le matin que ce que faisait sa nounou n'est pas normal et que vous lui aviez dit qu'elle avait trés mal agit envert lui !

c'est hallucinant de lire de telles choses !

ps: je viens de lire votre courier , vous pourriez lui rajouter que le double de ce courier est envoyé à la pmi !

Dernière modification par zeta (18-02-2011 16:08:26)

#24 18-02-2011 16:09:53

4i.modo
Membre
Site Web

euh... le solde cp doit être fait!
ne pas confondre avec l'indemnité de rupture.

18-02-2011 16:09:53

partenaire publicitaire:

#25 18-02-2011 16:10:33

doucenuit91
Membre
Site Web

cette lettre est très claire, mais pensez surtout à prévenir la pmi et le CG car c'est aussi un geste pour les autres que vous devez faire .. bon courage pour vous et votre petite. C'est vraiment grave là ce qui s'est passé!!!

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

#26 18-02-2011 16:12:12

4i.modo
Membre
Site Web

QU'EST CE QU'UNE FAUTE PROFESSIONNELLE ?

On distingue plusieurs cas qui mettraient l'assistante maternelle en faute :

- le non-respect du contrat de travail (refus de travailler, Absences répétées du salariée pour des motifs non valables) ;
- le non-respect du contrat d'accueil (refus de donner les repas fournis par les parents, ou d'éteindre la télé pendant l'accueil) ;
- le non-respect de l'agrément (laisser un enfant sans surveillance, le laisser sous la responsabilité d'une autre personne) ;
- des consignes données non respectées (ne pas donner les médicaments à l'enfant alors que l'ordonnance est dans le sac) ;
- conditions d'accueil laissant à désirer (matériel de puériculture défectueux, ou rendre aux parents des affaires abîmées) ;
- violences verbales ou physique (sur l'enfant, ou les personnes de son entourage).

Toute faute professionnelle doit être dûment justifiée par l'employeur, car l'assistante maternelle peut contester la faute qui lui est reprochée et elle peut s'en remettre aux autorités compétentes pour jugement. Il conviendra donc d'être très procédurier en la matière pour se faire entendre.

Vous ne pouvez invoquer une faute professionnelle sur un motif discriminatoire ou financier.
Ainsi vous ne pourrez licencier votre assistante maternelle parce que vous n'appréciez pas un autre enfant en accueil ou sa famille, ou parce que l'enfant de l'assistante maternelle crée des soucis à votre enfant qui se trouve dans la même école, ou encore si l'assistante maternelle fait le ramadan avec sa famille et ne mange pas aux mêmes heures que votre enfant ...
Si l'assistante maternelle abîme du matériel que vous avez fourni, vous ne pourrez pas lui déduire son prix d'achat de son salaire. De même, il n'y aura pas faute non plus, si vous apprenez que votre salarié dit du mal de vous à d'autres personnes en dehors de ses heures de travail.
Par contre, ça pourrait devenir une faute professionnelle si vous apprenez que l'assistante maternelle dit du mal de vous en présence de votre enfant.

#27 18-02-2011 16:12:35

4i.modo
Membre
Site Web

Le licenciement pour faute lourde :

La faute lourde, c'est quand l'assistante maternelle commet une faute, et qu'elle agit dans l'intention de nuire à son employeur. Ainsi, dire du mal de son employeur à d'autres personnes, voisins, autres employeurs, PMI ou autre, peut être passible de faute lourde.

Faire mal à l'enfant est une faute grave. Mais lui faire mal pour se venger des parents est une faute lourde.

#28 18-02-2011 16:14:06

4i.modo
Membre
Site Web

donc votre courrier est faux :
1- c'est pas une faute lourde au sens legal du terme
et
2- vous lui devez le solde cp.

#29 18-02-2011 17:08:23

neigerose
Membre
Site Web

tu vois vero ,un pleur le matin ne fait pas  partie des fautes,alors que là, il y a eu violence physique et ça peut etre duement justifié.courage à vous deux

#30 18-02-2011 17:12:35

neigerose
Membre
Site Web

4i,est ce que cette maman  devrait faire constater la marque que le petit a au visage?

#31 18-02-2011 17:51:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

dans le courrier de licenciement, la maman dit que c'est après avoir vu une marque sur le visage du petit qu'elle lui a demandé comment il avait eu ça. et c'est là que son enfant lui a raconté.
maintenant, si il y a toujours une marque, oui, faire constater par un médecin serait mieux, mais sans ça, de toute façon, l'am l'a reconnu.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#32 18-02-2011 17:51:59

neigerose
Membre
Site Web

bvivi en parle dans la lettre recommandée

#33 18-02-2011 17:52:24

doucenuit91
Membre
Site Web

ah oui elle aurait du mais elle a dit qu'elle n'a pas porté plainte elle aurait du au moins aller à l'hopital et faire un certif de coup et blessure mais bon peut etre que c'est une toute petite marque et qu'ils ne le feront pas

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

#34 18-02-2011 17:54:27

4i.modo
Membre
Site Web

neigerose a écrit :

4i,est ce que cette maman  devrait faire constater la marque que le petit a au visage?

s'il y en a oui... mais une giffle ne se constate pas le lendemain...
et il n'a certainement pas eu de marque puisqu'elle n'a aps constaté de marque, c'est l'enfant qui lui a raconté.

ça mérite le retrait immédiat de l'enfant.
même un signalement en pmi.
si l'assmat à craqué, c'est qu'elle est "fragile"
(pourquoi? comment?)
mais pas un lynchage sur la place publique sad

#35 18-02-2011 17:54:41

bvivi77
Membre
Site Web

Ok pour les précisions sur fautre grave / faute lourde.
Je viens de modifier ma lettre en ce sens.
Un grand merci à toutes pour votre aide.

#36 18-02-2011 17:55:02

popopilo
Membre

bvivi77 a écrit :

Ci-après le projet de lettre que j'ai préparé.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Madame,
Pour faire suite à notre entrevue de ce jour, je vous confirme par la présente lettre que nous mettons un terme à compter de ce jour au contrat de travail qui nous lie depuis le mois de septembre 2010 pour la garde de notre fils [____]
Après avoir constaté hier soir que notre fils portait une marque sur le visage, [___] nous a indiqué que vous l’aviez giflé et tiré les cheveux.

Lors de notre entrevue de ce matin, vous m’avez indiqué que l’accueil de [___] était de plus en plus difficile pour vous compte tenu de son comportement à votre égard.

Lorsque je vous ai demandé si les dires de [___] étaient avérés, vous m’avez confirmé aussitôt sans chercher à nier, que sous le coup de la colère et [___] vous ayant poussé à bout, vous lui avez administré une gifle.

Il est évident que l’accueil de [___] à votre domicile ne peut plus se poursuivre.

C’est pourquoi, nous portons à votre connaissance que la présente constitue une lettre de rupture de contrat pour faute lourde avec retrait immédiat de l’enfant.

Le dernier jour travaillé pris en compte sera le jeudi 17 février 2011.

En conséquence, la fin de contrat débute ce jour, sans aucune période de préavis, ni indemnité compensatrice relative aux congés payés.

Nous ne manquerons pas de vous adresser très prochainement :

-    une attestation assedic
-    un bulletin de salaire
-    un certificat de travail

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.

pour la lettre il faut juste modifier ce que dit 4: c'est une faute grave, pas lourde
et il faut tout de même effectué une régularisation des cp.

bon courage à vous! smile

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#37 18-02-2011 17:55:41

popopilo
Membre

ah bah on s'est croisé big_smile

x_3c9eb6dc.gif

#38 18-02-2011 17:59:56

neigerose
Membre
Site Web

oui la plus gentille des personnes peut craquer un jour ,tout dépends des circonstances,et de l attitude de la personne après.

#39 18-02-2011 18:01:00

4i.modo
Membre
Site Web

bvivi77 a écrit :

Ok pour les précisions sur fautre grave / faute lourde.
Je viens de modifier ma lettre en ce sens.
Un grand merci à toutes pour votre aide.

avez vous rectifié le solde cp aussi?
vous le lui devez...

#40 18-02-2011 18:10:42

bvivi77
Membre
Site Web

Oui 4i, j'ai également rectifié la lettre en précisant une indemnité compensatrice relative aux congés payés

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB