Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2011 13:21:45

aureline
Membre
Site Web

avons nous le droit!

par rapport à un sujet que je viens de lire, avons nous le droit de refuser un enfant et de ne plus le prendre définitivement sans préavis, lorsqu'un parent ne paye pas?

Pour ma part je trouve ça normale de ne pas reprendre l'enfant tant que nous ne sommes pas payé! surtout lorsqu'on voit les proportions que ça prend en laissant faire!

parce que les prud'homme et compagnie c'est bien gentil! mais en attendant on garde une place pour un enfant qui ne nous rapporte rien, les parents ne se sente pas pris à la gorge car: pourquoi se bouger pour payer, elle nous le garde!

qu'en pensez vous? je suis à côtés de la plaque? Personnellement j'airais fait la même bêtise que l'ass mat, à savoir: le matin après plusieurs rappel, pas de chèque, pas de garde!

21-02-2011 13:21:45

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2011 13:41:03

lamouche60
Membre
Site Web

Re : avons nous le droit!

oui j'avoue que serais bien mais je ne sais pas si c'est possible , malheureusement .....

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#3 21-02-2011 13:51:12

sylvielaure
Membre
Site Web

non, cela n'est pas possible.
Il faut donner sa demission avant et faire le préavis pour tourner court. Sinon gros soucis à la cléf.

#4 21-02-2011 14:10:33

aureline
Membre
Site Web

c'est pas normale! nous sommes vraiment mal protégé! ont peut ne pas être payer et nous devons garder le sourire en prenant l'enfant le matin en disant: à ce soir au parents! sachant que nous ne sommes pas payé et qu'ils se fiche de nous! ça me révolte!

un truc comme ça! je lâche les parents en leurs disant que je ne ferais pas le préavis et qu'il le prennent sur le chèque qu'il me doivent!

21-02-2011 14:10:33

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2011 14:11:32

aureline
Membre
Site Web

je suis en colère de voir des collègue dans cette situations! sans qu'elle puisse réagir!

#6 21-02-2011 14:37:53

valea123
Banni(e)
Site Web

je n'ai pas encore eu ce genre de mesaventure et je croise les doigts que ca n'arrive pas mais ceci dit je serais aussi dans cet etat d'esprit

tout travail merite salaire

quand on bosse dans le prive si on quitte son poste parcequ'on est pas paye bien sur qu'il y a faute mais le patron se fait vite remettre a sa place par les syndicats ou autre juridiction
mais nous on a quoi? car meme si on va aux prud'homme si le parent n'est pas solvable et et bien on l'a dans l'os!et personne ne s'inquiete de savoir si nous on va pouvoir boucler notre mois ou avoir des agios a payer et j'en passe

carpe diem

#7 21-02-2011 14:40:48

kathy38
Membre
Site Web

bonjour, hé oui, nous aimerions toutes pouvoir claquer aussi facilement la porte aux mauvais parents! mais voila! l'enfant n'y est pour rien! et c'est avant tout son bie n etre qui prime! je sais que c'est revoltant! je suis moi meme dnas la situation! j'attends encore plus de la moitier de ma paie de janvier! j'ai donc envoyer ma lettre de demission, mais ça n'empeche pas que je suis obligée de gharder les loulous et je me dis que si ça se trouve je vais me faire avoir et en beauté! car pour des gens qui n'ont pas d'argent pour me payer, ça ne les empeche pas ce mois ci de me coller, la douche, le repas et le gouter des enfants!j'ai beau leur expliquer que ça leur coute cher de faire  comme ça, que personne ne va les aider pour ça, ils ne veulent rien savoir! par exemple ce mois ci je vais avoir + de 100€ de difference en ma faveur bien par rapport au mois dernier! alors deja qu'ils n'arrivent pas a me payer "normalement" je me dis que je fais du benevolat!!!!

tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...

#8 21-02-2011 14:53:35

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

c'est vrai que dans ce cas précis, nous devrions pouvoir refuser l'accueil.
mais pour l'instant, ce n'est pas le cas, et le seul recourt que l'on a, c'est un référé aux prud'hommes...

perso, si un de mes pe ne me paye pas un mois, je lui laisse un délai d'une semaine, et si toujours rien, je démissionne direct!!
peut pas me permettre d'attendre trois mois sans salaire, je serais dans une mouise totale!!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#9 21-02-2011 14:54:15

aureline
Membre
Site Web

j'ai mis une phrase dans mon contrat! comme quoi le 5 du mois si je n'ai pas le paiement je ne prend plus l'enfant et n'effectuerais pas le préavis et je fait signé la phrase au parents!

et je sais que ça ne se fait pas! mais je le fait, je demande un chèque de sureté aux parents au début du contrat d'un montant d'un mois et demi (mois de garde+ préavis) et fait signer un papier comme quoi si je ne suis pas payé j'encaisse et je démissionne.

Je n'ai jamais eu de soucis de mauvais payeur, mais je n'hésiterais pas à mettre mes menaces à execution le jour ou ça arrive!

je précise qu'en expliquant aux parents le pourquoi de cette clause, ils comprennent parfaitement! une seule fois j'ai eu une maman qui m'a dit que c'était hors convention et patati et patata... et bien je n'ai pas travaillé avec elle, et ai appris peu de temps après qu'elle chercher une nounou suite à un non payé! comme quoi! ceux qui sont réglo ne trouve rien à dire, et ne se sente même pas menacé par ce genre de clause!

#10 21-02-2011 14:57:41

kathy38
Membre
Site Web

aureline a écrit :

j'ai mis une phrase dans mon contrat! comme quoi le 5 du mois si je n'ai pas le paiement je ne prend plus l'enfant et n'effectuerais pas le préavis et je fait signé la phrase au parents!

et je sais que ça ne se fait pas! mais je le fait, je demande un chèque de sureté aux parents au début du contrat d'un montant d'un mois et demi (mois de garde+ préavis) et fait signer un papier comme quoi si je ne suis pas payé j'encaisse et je démissionne.

Je n'ai jamais eu de soucis de mauvais payeur, mais je n'hésiterais pas à mettre mes menaces à execution le jour ou ça arrive!

je précise qu'en expliquant aux parents le pourquoi de cette clause, ils comprennent parfaitement! une seule fois j'ai eu une maman qui m'a dit que c'était hors convention et patati et patata... et bien je n'ai pas travaillé avec elle, et ai appris peu de temps après qu'elle chercher une nounou suite à un non payé! comme quoi! ceux qui sont réglo ne trouve rien à dire, et ne se sente même pas menacé par ce genre de clause!

ha oui pas mal le cheque de "caution" mais honnetement je ne sais pas si ça passerais bien!  mais c'est pas mal aussi la clause pas de salaier, pas de preavis! je me demande si je ne pourrais pas l'ajouter a mes futurs contrats!

tant qu'on dit amen a tous, nous sommes des super nounous, dès qu'on commence a l'ouvrir un peu, on est plus bonne a rien...

#11 21-02-2011 15:04:58

aureline
Membre
Site Web

c'est hors convention! nous sommes bien d'accord! mais à la base à partir du moment ou la personne à signé le contrat! c'est qu'elle est d'accord! donc moi j'ai trouvé cette solution là! et je te dis personne ne s'en étonne à partir du moment ou elle sont cleen!

les seules qui s'offusque sont celle qui sont susceptible de rentrer dans cette clause!

quand je vois les filles qui reste 3mois sans salaire! c'est fou! et quand bien même c'est pour le bien de l'enfant! je ne vois pas ou est le bien pour l'enfant, il est dans une ambiance tendu, voit bien que nounou et maman sont fâché! c'est pas rendre service au gamin, c'est rendre service aux parents qui ont un système de garde gratuite!

#12 21-02-2011 15:06:32

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

aureline a écrit :

c'est pas normale! nous sommes vraiment mal protégé! ont peut ne pas être payer et nous devons garder le sourire en prenant l'enfant le matin en disant: à ce soir au parents! sachant que nous ne sommes pas payé et qu'ils se fiche de nous! ça me révolte!

un truc comme ça! je lâche les parents en leurs disant que je ne ferais pas le préavis et qu'il le prennent sur le chèque qu'il me doivent!

je suis dans ton cas actuellement mais tout va bien les parents sont gentils .... je leur ai dit que je faisais mon preavis sans reflexions point barre et tout va !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 21-02-2011 15:06:54

4i.modo
Membre
Site Web

c'est abusif... une fois encore.
faites ce que vous voulez mais le jour où vous serez à devoir vous justifier devant un prud'homme ce sera trop tard.

même si on comprend de telles précautions pour celles ayant dejà vecut une situation aussi grave,
ce serait inadmissible si des pe vous demandaient  de payer le préavis (+ 1 mois) à l'avance au cas où vous refuseriez de les faire... (situation qui existe aussi!)
hmm

#14 21-02-2011 15:08:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

aureline a écrit :

c'est hors convention! nous sommes bien d'accord! mais à la base à partir du moment ou la personne à signé le contrat! c'est qu'elle est d'accord! donc moi j'ai trouvé cette solution là! et je te dis personne ne s'en étonne à partir du moment ou elle sont cleen!

les seules qui s'offusque sont celle qui sont susceptible de rentrer dans cette clause!

quand je vois les filles qui reste 3mois sans salaire! c'est fou! et quand bien même c'est pour le bien de l'enfant! je ne vois pas ou est le bien pour l'enfant, il est dans une ambiance tendu, voit bien que nounou et maman sont fâché! c'est pas rendre service au gamin, c'est rendre service aux parents qui ont un système de garde gratuite!

3 mois ?????? et bé dis donc !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 21-02-2011 15:10:08

4i.modo
Membre
Site Web

aureline a écrit :

non il existe un moyen legal pour pallier à ça, et le 1er est de demissioner  dès le 1er mois de retard et en pas attendre 3 mois
et de faire un referé avec demande de reclassement en licenciement!
ça existe et ça marche quand  le dossier est fondé.
syndiquez vous, c'est dejà dissuasif à 50 % minimum, mais ne faites rien qui ne puisse seretourner contre vous sad

y a des assmat qui signent des contrats abusifs des parents, et là aussi il y a recours , même si elles ont signé!
le juge en dira pas  "c'est signé donc legal" hmm

#16 21-02-2011 15:34:27

aureline
Membre
Site Web

si les parents signes c'est qu'ils sont d'accord! sinon il dirait: celle là elle abuse! et irais voir ailleurs tu ne crois pas! je le sais que c'est abusif, c'est pour ça que je dis que c'est hors convention!

et puis pour ma part je n'ai jamais abusé en encaissant à tout va, en ne prenant pas les enfants comme convenu!

c'est donnant donnant! il sont correcte, je suis correcte!
mais j'ai l'impression que dans notre métier si on ne se protége pas soit même on reste le bec dans l'eau!
pour ma part je ne dépend d'aucun RAM! donc je n'ai aucun renseignement sur rien! je suis indépendante! indépendante! j'apprends sur le forum, de part les expérience de mes collègues voisines!

j'ai eu un contrat bien foireux dont je ne suis pas loins de me sortir! maintenant je prend les devants!

maintenant si devant les tribunau ont défend les mauvais payeur sous prétexte que j'encaisse un chèque de réserve, que les parents m'ont donné (je ne les pas volé dans leur chèquier) s'il ont signé un documents spécifiant l'utilité de ce chèque! il savent à quoi s'en tenir! et le tribuanl ne pourras pas nier que le parents été au courant de cette clause.

#17 21-02-2011 15:50:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

on ne peut pas mettre ce que l'ont veut sur un contrat big_smile
partis ok ou non !!
d'ou la denomination " clauses abusives" big_smile

de meme nous ne pouvons nous mettre juge en ordonnant tel ou telle sentence ,en prevision,  comme ici pas de preavis pour non paiement
le code du travail a des regles ... et les contrevenant seront penalisés mais :
il y a des regles et des parcours a respecter ... si cela na pas eté fait seul un tribunal pourra deliberé de la sentence , des dommages ou de la personne lesee ...
chacun doit conserver sa place et son role .. c'est ainsi ...

n'oubliez pas que c'est d'abord un contrat de travail ....
que nous ne sommes pas des juges .. que chacun doit faire appel a l'instance concernee pour regler ses pb ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#18 21-02-2011 16:03:19

aureline
Membre
Site Web

dans ce cas pourquoi faisons nous des contrat? distribuons la convention collective, que l'ont signe et basta!

je croyais que le contrat de travail, était pour se mettre d'accord sur les conditions de travail d'ou planning, vacance, tarif, et différente clause tiré de la convention pour absence, et autre ... dans ce cas tous le monde à le même contrat dans les même conditions, aucune place à l'individualité. (sans être abusif dans tous les termes du contrat, mais nous mettons bien quelques règle de vie dans le contrat, du style: ne pas entrée sans frappé, respecter les horaires.... pourquoi ça, personne ne trouve à redire par contre lorsque l'ont met que nous ne prendrons plus l'enfant en charge dès défaut de paiement, là ça ne rentre plus!

si vous payez pas votre orange au super marché! il vont pas vous dire: attendez on a 15 jours ou l'on ne peut rien dire revenez piquer pendant 15 jours après on avisera! c'est ridicule

je ne comprend pas le but du contrat! si c'est pour au final, qu'il ne serve à rien!

#19 21-02-2011 16:23:24

lamouche60
Membre
Site Web

il ne sert pas a rien mais c'est degoutant quand même....

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#20 21-02-2011 16:33:12

aureline
Membre
Site Web

bah oui! quand je vois que nous étions 4 assistante maternelle dans mon village et que nous ne sommes plus que deux dont une qui est en recherche d'emploi! parce qu'elle sont tombé sur des gens sans gène, et mauvais payeur! ça me rend triste!

surtout que c'était vraiment de super nounou! entre celle qui parte en retraite et celle qui abandonne! les parents ne vont pas tarder à se trouver dans la mouise! mais ça n'empêche rien quand même!

ma voisine, deux mauvais payeur en 2009 sur deux contra! avec l'assistante sociale de la maman sur le dos qui limite la montrais du doigt parce qu'il fallait faire cadeau de la garde "c'etait des pauvre gens" et elle! sur deux contrat pas un centimes! ça a duré deux mois, et comme c'était une démission de sa part pas d'assedic! y a de quoi être dégouté!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB