Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2011 15:24:56

Sandrinedu13
Membre
Site Web

Petite question

Bonjour à toutes !

Je m'excuse de vous déranger, mais j'aurais besoin de renseignements pour une amie.

Elle emploie une assmat, depuis septembre 2010. Elle vient d'apprendre que celle-ci va déménager et comme l'assmat ne lui a rien dit mon amie lui en a parlé.

Du coup l'assmat n'a pas apprécié et lui a envoyé un recommandé vendredi lui signifiant qu'elle voulait mettre un terme au contrat au 1 er mai.

Evidement cela n'arrange pas mon amie qui s'est mise en recherche d'une autre assmat dés que son assmat lui a confirmé son déménagement.

Elle a trois rdv cette semaine.

Mon amie devrait recevoir le recommandé aujourd'hui. Petite question, normalement le préavis de 15 jours part à la date de reception du courrier ? donc au final comme l'assmat l'a envoyé trop en avance tant pis pour elle non ?

Mon amie me demande si elle a droit de lui envoyer elle même un recommandé pour lui signifier une fin de contrat bien avant le 1 er mai. Peut-elle le faire ? Car si elle trouve la personne qui lui convient cette semaine celle-ci voudra surement commencer au plus tot.

D'autre part son assmat ne lui a jamais fourni les papiers d'assurance obligatoires, du coup est-ce que cela peut-être un motif de licenciement ?

Autre chose. L'assmat est en pleine préparation de cartons (logique vu la date approchant du déménagement) du coup elle récupére l'enfant à sa porte d'entrée et le laisse le soir à sa porte d'entrée. En clair les parents ne mettent plus les pieds dans la maison. Est-ce normal ? Enfin je veux dire si du jour au lendemain on refuse l'acces aux parents, cela peut leur laisser entendre que l'assmat à des choses à cacher non ? (notament sur la sécurité si des cartons trainent partout ?)

Merci par avance pour votre réponse, car mon amie est un peu déboussolée par l'issue de ce contrat.

21-02-2011 15:24:56

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2011 15:36:55

mamandidi
Membre
Site Web

Re : Petite question

bouh il y a beaucoup de questions mais je n'ai pas réponse à  tout.

Déjà je pige pas que l'ass mat se mette en rogne pour ça et démissionne dans la foulée mais bon...

Elle a démissionné votre amie n'a pas à la licencier et de toute façon ça ne la dispense pas du préavis .
Pour le préavis c'est 15 jours à date de présentation par le factuer mais rien du tout n'empeche l'ass mat de lui envoyer 2 mois à l'avance et de préciser que le contrat s'arrêtera le 1er mai.Les 15 jours c'est un MINIMUM LEGAL.

Pour les papiers votre amie aurait du se secouer avant et ne pas lui confier son enfant sans la présentation des papiers qui doivent être inclus dans le contrat.Un peu tard quand même pour les réclamer faut ps abuser ce n'est pas le jour d'un litige qu'il faut revenir sur tout et n'importe quoi.

Pour le reste je ne sais pas mais il me semble quand même que les parents ont tout à fait le droit d'entrer et de voir l'endroit ou leur efnat est acceuilli (mis à part les chambres et le privé).
Et si elle a un doute qu'elle apelle la PMI

#3 21-02-2011 15:39:37

orchestra
Membre
Site Web

ben dis donc elle est bizarre cette AM... de mettre un terme au contrat car votre amie lui a demandé si elle déménageait ...

bon courage à elle ... et le coup de l'acceuillir sans la faire entrer , purée je crois que je forcerais le passage .. non mais !

je ne peux pas vous répondre mais ya vraiment des gens pas cool !

#4 21-02-2011 15:45:46

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

j'ai beau être ass. mat. , mais là , je ferais appelà la  p.m.i. , car comme dis dans le post il se peut qu'il y ait des choses à cacher . même si ça n'aideras pas votre amie , ça peut remettre les pendules à l'heure pour cette travailleuse qui n'en ai pas vraiment une ( car pour moi , travailler implique des règles à respecter ).bon courage à votre amie .

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

21-02-2011 15:45:46

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2011 15:46:47

Janis70
Membre
Site Web

Le préavis est de 15 jours et commence le jour de la première présentation de la LRAR par le facteur.

Aucune des parties ne peut obliger l'autre à respecter un préavis supérieur (indiquer une date bien au-delà des 15 jours ou du mois).

Si l'employeur ne veut pas attendre au-delà des 15 jours, il est dans son droit. Le préavis se terminera donc le 15e jour à minuit, même si l'AM a mis une date ultérieure.

#6 21-02-2011 15:49:05

Sandrinedu13
Membre
Site Web

Bé c'est clair je suis moi même assmat et les parents rentrent chez moi et j'estime que c'est normal. Mais dans l'absolu, mon amie a-t-elle le droit de faire arrêter le contrat avant le 1 er mai ?

#7 21-02-2011 15:52:21

aureline
Membre
Site Web

elle est en droit d'accueillir la maman dans l'entrée! perso ça ne me plairais pas d'avoir les parents dans mon salon tous les soirs!

mais bon cela n'empêche que la réaction est bizarre pourquoi se facher lorsqu'on lui demande si elle déménage, elle comptais le faire un week-end en laissant les parents dans la panade? sans prévenir?

Pour le préavis je ne sais pas! pour moi c'était 15 jours pour un contrat de moins d'un an, et un mois si plus d'un an de garde! je ne savais pas que l'on pouvait donner une date comme ça!

le délais légale étant de 15jours, je pense qu'une fois ce délais atteins vous pouvez commencer avec l'autre ass mat (puisque même pendant le préavis vous pouvez ne pas mettre l'enfant, seul le salaire dois être maintenu)
je laisse la place au expert, mais je suis curieuse de voir les réponses

#8 21-02-2011 16:00:49

babykroll
Membre
Site Web

pour moi, cette ass mat peut tout a fait faire sa demission maintenant pour le 1er mai! Les 15 jours , c'est un minimum obligatoire ( et là, elle s'y tient)!

ca laisse le temps a votre amie de se retourner !et si elle souhaite commencer avec une autre ass mat avant cette date, elle devra licencier son ass mat !

#9 21-02-2011 16:08:06

ziva
Membre
Site Web

babykroll a écrit :

pour moi, cette ass mat peut tout a fait faire sa demission maintenant pour le 1er mai! Les 15 jours , c'est un minimum obligatoire ( et là, elle s'y tient)!

ca laisse le temps a votre amie de se retourner !et si elle souhaite commencer avec une autre ass mat avant cette date, elle devra licencier son ass mat !

Tout est dit

ZIVA

#10 21-02-2011 16:18:49

Occitane
Membre
Site Web

ziva a écrit :
babykroll a écrit :

Tout est dit

Tout est dit, ou pas ?
C'est complètement en contradiction avec ce que dit Janis un peu plus haut...

#11 21-02-2011 16:29:55

lamouche60
Membre
Site Web

orchestra a écrit :

ben dis donc elle est bizarre cette AM... de mettre un terme au contrat car votre amie lui a demandé si elle déménageait ...

bon courage à elle ... et le coup de l'acceuillir sans la faire entrer , purée je crois que je forcerais le passage .. non mais !

je ne peux pas vous répondre mais ya vraiment des gens pas cool !

non mais elle est chez elle quand meme, j'allucine !!!!

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

#12 21-02-2011 16:32:02

babykroll
Membre
Site Web

ben pour moi , janis a tord (si je puis me permettre ) !

c'est un minimum, donc on peut faire plus !

le ie, c'est 2.65 minimum, on peut faire plus !
le tarif, c'est 1.93 € minimuum, mais on peut faire plus !!

donc pour moi le preavis est un minimum, donc on peut faire plus !!il sert a ce que l'autre est le temps de se retourner, ca sert a ca, c'est pas pour faire joli !!

donc plus on est informé tot, mieux c'est !

#13 21-02-2011 16:46:09

4i.modo
Membre
Site Web

ellee st en droit de prevenir quand elle veut pour son depart, mais comme une demission en se présume pas (en principe)
c'est trop tôt...
mais si les 2 parties sont ok, pourquoi pas smile
ceci dit si ton amie souhaite la licencier avant le 1er mai car elle a trouvé quelqu'un : elle peut smile

#14 21-02-2011 17:15:46

Sandrinedu13
Membre
Site Web

heu aureline là c'est mm pas dans l'entrée, la maman ne passe pas la porte ...

#15 21-02-2011 17:25:24

mamass
Membre

Bonjour, j' ai un renseignement a vous demander je suis assistante maternelle et l une des maman a parler de moi sur un site public ainsi que a une autre assistante maternelle sur des dires qui ne sont pas vrai est ce que vous croyer que je peut porter pleinte contre diffamation car si elle continu a dire des betise sur moi je ne vais plus trouver de travail merci a tous

#16 21-02-2011 17:32:42

orchestra
Membre
Site Web

elle est chez elle mais c'est son lieu de travail

je ne dis pas que les parents doivent ENVAHIR la maison

mais moi demain si j'embauche une AM et qu'elle ne veut meme pas que je mette un pied dans sa maison pour récupérer mon fils .. ben je me poserais quand meme des questions , meme bcp de questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#17 21-02-2011 17:33:17

aureline
Membre
Site Web

ah ouai! non quand même ont laisse pas les gens dehors!

#18 21-02-2011 17:34:26

orchestra
Membre
Site Web

mamass a écrit :

Bonjour, j' ai un renseignement a vous demander je suis assistante maternelle et l une des maman a parler de moi sur un site public ainsi que a une autre assistante maternelle sur des dires qui ne sont pas vrai est ce que vous croyer que je peut porter pleinte contre diffamation car si elle continu a dire des betise sur moi je ne vais plus trouver de travail merci a tous

ouvrez un autre poste pour qu'on puisse vous répondre wink

#19 21-02-2011 18:01:39

Sandrinedu13
Membre
Site Web

bé oui je me mets à la place des parents, ça fait celle qui a des choses à se reprocher.

Donc on est toutes ok sur le fait que si mon amie désire rompre le contrat avant les dates données par l'assmat elle peut ?

Merci à toutes en tout cas pour vos réponses

#20 21-02-2011 18:38:13

4i.modo
Membre
Site Web

oui smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB