Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-02-2011 11:39:44
- coquelicot1
- Membre
- Site Web
infos sur les nouvelles directives pour la maternelle
Bonjour,
Je me pose la question sur la scolarité des 2ans à l'école. Avez vous éventuellement des infos sur ce sujet ?
Je m'explique les enfants de 2ans vont ils pouvoir être scolarisé ou non ?
Merci
21-02-2011 11:39:44
#2 21-02-2011 11:41:52
Re : infos sur les nouvelles directives pour la maternelle
bonjour j'espere que non ils sont trop petits pour cela ... et on parle de fermer les maternelles alors là c'est paradoxale !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#4 21-02-2011 11:59:09
il existe déjà des classes de 2 ans !!!!!!!!!!!!!!!
il y en avait 1 dans l'école maternelle de mon ancien quartier
et je peux vous dire qu'elle était fréquentée!!!!!!!!!
21-02-2011 11:59:09
#5 21-02-2011 12:03:13
Bonjour,
il y en a une là où je suis et c'est vrai qu'il y a toujours de la demande. Mais l'année prochaine, restriction de budget, la classe ferme. Ils ne sont même pas sûrs d'acceuillir ceux qui n'ont pas 3 ans révolus .... Mais quand je vois ces petits bouts de 2 ans bailler, les traits tirés, je me dis que ce n'est pas un mal que ça s'arrête même si pour les parents, c'est + simple de les mettre là que chez une ass mat ou en crêche...
Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !
#6 21-02-2011 12:05:56
j'ai essayé de mettre ma fille à 2ans à l'école, (elle était vraiment très en avance pour son age) et deux jours après la rentrée je l'ai enlevé! elle était fatigué, complètement amorphe!
elle voulait sa maman et pleurais que je restais avec les petits en garde et pas elle! donc je l'a remet en septembre pour ses trois ans! et c'est vrai qu'au niveau de l'âge 2ans n'est vraiment pas adapté alors qu'à trois ans, pas de soucis!
à refaire je ne le referais plus!
#7 21-02-2011 13:42:45
bonjour,
j'avais posé pas mal de question à l'instit, dont celle là et l'inverse, pas de scolarisation avant 3 ans acquis... elle m'a répondu, qu'étant syndiquée, elle pense qu'elle serait informée, mais pour le moment ce n'est pas le cas...
je ne veux pas dévier le post, mais pour compléter plutôt je voulais poser une autre question :
- j'habite un village qui est formé par plusieurs hameaux... le rectorat prévoit de regrouper 2 classes de maternelles issue de 2 hameaux différents.. effectifs prévus : 16 pour un hameau et 17 pour l'autre, ce qui devrait faire 33 eleves, toutes sections confondues pour une seule instit!!
connaissez vous des classes maternelles avec un tel effectif?? comment cela se passe-t-il? y a t-il selection par l'âge afin d'alleger la classe??
n'ayant pour le moment aucune information concernant une loi, est-ce l'instit ou le maire qui décide??
dsl pour toutes ces questions, mais ça me turlupine!
merci
#8 21-02-2011 13:53:08
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Chez nous les enfants rentrent en maternelle uniquement en septembre de l'année de leur 3 ans.
Rentreront à la rentrée prochaine les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008.
Mais les enfants sont 32 à 35 par classe en maternelle, pour une instit et une atsem à temps plein dans la classe. Donc 17 enfants pour un adulte.
Le dortoir de la sieste, c'est 45 couchettes dans la même pièce !
Qu'on ne me dise pas qu'une ass mat ne peut pas faire dormir 3 enfants dans la même chambre, parce que là on marche sur la tête
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#9 21-02-2011 14:06:47
d'accord avec bérengere! chez nous c'est pareil! 34 dans la classe, pour une instit et une atsem! et le dortoir idem! 40 lits en plastique (style transat de bronzette) aligné les un à côtés des autres!
et effectivement nous ass mat on nous casse les pieds des que l'ont met deux lits dans la même pièce!!
(entre nous dans les crèches c'est pareil, 6lits dans 7mètres carré et c'est normale, mais bon je devis! désolé)
#10 21-02-2011 14:24:10
par chez moi , les enfants sont scolarisés a deux ans si ils sont propres
ce qui implique des classes surchages de 30 eleves par classe
ils sont scolarisé que le matin pour les deux ans et ceux qui sont plus agés vers deux et demi la journée
et pareil pour la sieste des lits en plastique ou carrement des matelas par terre
et ils sont couche tete contre tete pour un max de place
Bonne Journée
#11 21-02-2011 14:34:36
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
le problème des classes créées pour les enfants de 2ans , c'est surtout lié à une demande des parents qui voient en celà un allégement financier ( la directrice de la maternelle avait fait une enquète d'ou la certitude de la raison ) , la charge émotionnelle et physique d'un enfant scolarisé à 2ans est très lourde , voir ingérable pour certains . à méditer .
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#12 21-02-2011 14:42:01
chez nous pour l'instant ils sont acceptes voire "racoler" car une classe menace de fermer car il nous manque 2 enfants!!
si on arrive a avoir 3 enfants y compris des 2 ans d'ici juin ca sera bon sinon...........2 2 ans compte 1 enfant dans le calcul mais c'est a l'appreciation de l'inspecteur enfin inspectrice pour nous
et depuis 1 semaine elle vient regulierement rencontrer les instits
on a pas de probleme de surcharge donc la donne n'est pas la meme et actuellement il y a 4 enfants de moins de 3 ans sur un effectif de 15
carpe diem
#13 21-02-2011 14:52:29
le probleme n'est pas tellement qu'ils sont trop petit : le probleme ets essentiellement qu'ils ne veument pas au gouvernement investir dans des classes qui ne sont pas prioritaires : ils veulent supprimer des postes, ils veulent fermer des classes... ce n'est pas pour ouvrir ce gens de classe : il y en a de moins en moins.
#14 21-02-2011 15:21:09
merci!!
ce qui me chagrine, c'est que dans ce contexte, c'est un hameau contre l'autre, l'ambiance est trés malsaine...j'esperais qu'on puisses maintenir les 2 classes ouvertes mais vu vos témoignages je comprend qu'il faut agir autrement... quelle tristesse!!
#15 21-02-2011 15:43:14
chez nous pour l'instant ils sont acceptes voire "racoler" car une classe menace de fermer car il nous manque 2 enfants!!
si on arrive a avoir 3 enfants y compris des 2 ans d'ici juin ca sera bon sinon...........2 2 ans compte 1 enfant dans le calcul mais c'est a l'appreciation de l'inspecteur enfin inspectrice pour nous
et depuis 1 semaine elle vient regulierement rencontrer les institson a pas de probleme de surcharge donc la donne n'est pas la meme et actuellement il y a 4 enfants de moins de 3 ans sur un effectif de 15
je suis étonnnée par le maintien de la classe pour un si petit effectif... peut tu m'expliquer les raisons, le contexte? ça me permettra peut être de trouver un argumentaire pour le maintien des notres...
merci
#16 21-02-2011 15:45:17
de toute facon : ce ne sont pas les parents d'eleves qui vont avoir gain de cause !
c'est une question de budget ! il n'y a plus d'argent ... ce n'est pas pour ouvrir des classes et payer du personnel en plus alors qu'ils cherchent le contraire !!! vous savez pourquoi ils ont fait greve jeudi il y a 15 jours ? parce que reduction d'effectif en primaire (ecole obligatoire) et mat (ecole non obligatoire).... donc ce n'est pas pour mettre des instit dans une classe qui couterait a l'etat alors que les ass mats ne leur coutent rien.
#17 21-02-2011 15:59:24
Bonjour
Ici ils font machine arrière,la plupart des petiots ne sont pas préts et ça ne se passe pas trés bien...donc si ils prennent les petits ce n'est que le matin en fonction des places et l'aprés midi les parents se trouvent coincés car ils ont licencié leur ass mat qui refuse aprés de reprendre les petits l'aprés midi...
#19 21-02-2011 19:10:19
personnellement sans faire de polemique je trouve que ce n'est pas adapté a un enfant de 2 ans. mais bon....
je suis entièrement d'accord, surtout avec des effectifs si élevés... avec les réponse à mes question, je tombe de ma planète... je devais être sur uranus pour ne pas m'être apperçu de ça!!
pour des loulous de 2 ans, ils doivent se retrouver dans un jungle!! à mon avis trop jeunes pour affronter ça!!
#20 21-02-2011 20:25:58
Bonjour,
Je me pose la question sur la scolarité des 2ans à l'école. Avez vous éventuellement des infos sur ce sujet ?
Je m'explique les enfants de 2ans vont ils pouvoir être scolarisé ou non ?Merci
Cela fait très longtemps que la scolarisation des 2 ans est permise, sauf que...il n'y a pas de création de poste d'instit, donc, pas assez de place pour les accueillir!
Ils accueillent donc en priorité les enfants qui ont 3 ans, et s'il reste de la place, accueille les enfants plus jeunes. Dans la classe de ma fille, il n'y en a aucun.
J'ai une copine dont le fils n'a pas été pris sur une commune plus petite. Seul 6 enfant de 2 ans et demi ont pu être accueilli.
Il n'y a pas non plus de diminution d'effectif pour accueillir des enfants petits.
Voilu!
Mais à 2 ans, un jardin d'enfant reste plus adapté: plus de personnel, moins d'enfants...