Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2011 18:59:04

lolo85
Membre
Lieu : L'Isle sur le doubs
Inscription : 21-02-2011
Messages : 16
Site Web

Activité extrascolaire et conscience professionnelle

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour une question de cas de conscience professionnelle.
Voici la situation :
Jusqu'à présent, le mercredi j'avais un petit et un périscolaire (fratrie) avec activité foot pour le grand de 13h30 à15h, je dois donc  réveiller le petit à chaque fois pour 15h. Etant donné que c'est une fratrie, la maman me donnait l'autorisation soit de réveiller l'enfant soit de la coucher après.
Maintenant, j'ai un autre petit qui vient d'arriver mais les parents aimeraient éviter que je réveille leur enfant d'autant qu'il dort beaucoup l'après midi.

Question :
Que dois-je faire ? J'en ai discuté avec la maman de la fratrie pour que quelqu'un de son choix remonte son enfant chez moi après le foot mais elle n'est pas d'accord. Elle me parle déjà de rompre le contrat à cause de cela (rien n'est indiqué dans le contrat pour activité extra-scolaire - je sais ce n'est pas bien !)
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à envisager de réveiller dans leur plein sommeil  deux petits pour aller chercher un grand au foot  - Je  trouve cela pas très professionnel, cela va à l'encontre du bien être des petits mais aussi du grand qui se retrouverait privé de son activité.
Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance
Lolo85

Hors ligne

21-02-2011 18:59:04

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2011 19:17:47

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

Coucou
ben que perso, ce n'est pas a toi d'aller conduire ou chercher le grand au foot wink
Je comprend que les parents du bebe soient gene que tu le fasses.
Demande aux pe de mettre leur enfant au foot a une autre plage horaire afin qu'ils puissent gerer eux-même.

Mais malheureusement, même si ce n'etait a toi de le faire des le debut, je pêux comprendre que la maman de la fraterie soit en colere.......................et qu'elle rompe le contrat sad
Par contre, tu n'es absolument pas en faute de refuser de conduire l'enfant wink

Hors ligne

#3 21-02-2011 19:22:01

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

Jusqu'à présent tu faisais le trajet tous les mercredis.

Pour le nouvel employeur il fallait imposer ce trajet. Si cela ne convenait pas, le 2e employeur devait voir ailleurs.

Ou alors il fallait préciser dans le contrat de la fratrie que cet arrangement peut être terminé si tu trouvais un autre contrat t'empêchant de faire ce déplacement.

Là tu changes les termes du contrat : soit tu démissionnes de la fratrie, soit tu démissionnes du nouveau contrat (puisque tu ne peux pas respecter les consignes de l'employeur). Si par contre tu avais prévu l'annulation de l'arrangement dans le contrat, là c'est à l'employeur de la fratrie de trouver une autre solution ou de te licencier.

Hors ligne

#4 21-02-2011 19:24:56

babykroll
Membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

malheureusement , tu n'as pas vraiment de choix !!

soit tu satisfait a la demande de l'un, soit a la demande de l'autre !
Le probleme, c'est que ce service est devenue un du pour la maman de la fratrie(et ca se comprend)!

pour ce genre de chose , il faut d'une part que ca soit noté au contrat, et que tu y mette tes conditions (ok jusqu'a l'arrivée d'un prochain contrat par exemple )!!
là, tu risque de perdre l'un des deux a cause d'un manque de precision des le depart !

Hors ligne

21-02-2011 19:24:56

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2011 20:07:47

mylene44
Membre
Inscription : 05-12-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

s'il n'est pas notifier dans le contrat que tu dois emmenr l'enfant a une activité extra scolaire, tu n'as pas a le faire


ma raison de vivre, mon homme, mon fils...

Hors ligne

#6 21-02-2011 20:39:25

lolo85
Membre
Lieu : L'Isle sur le doubs
Inscription : 21-02-2011
Messages : 16
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

Je précise que lorsque nous avons signé le contrat, il n'était pas question d'activitée extrascolaire et que je le faisais parce que  je n'avais que lui  à m'occuper avec sa petite soeur. Maintenant, je dois payer mes factures comme tout le monde et le contrat qui  vient de m'être proposé : c'est 11h/jour face à 19h par mois.
Sans compter la cantine où il a été inscrit "par accident" ainsi que l'étude le soir et les stages foot qui comme par hasard tombe pendant la semaine de vacances où je dois l'avoir.
Alors je veux bien beaucoup de choses mais là je lui demande juste que quelqu'un de son entourage me remonte son enfant du foot.  Face à tous les services rendus.., je ne crois pas lui demander la lune. C'est juste qu'ils ne veulent pas bouger mais moi, je dois me balader dans toute la ville pour leur enfant alors que je le fais même pas pour le mien.
J'avoue avoir un vrai ras le bol d'être pris pour la bonniche et je trouve que plus le temps passe plus c'est le ressenti de chacune d'entre nous.

Merci

Hors ligne

#7 21-02-2011 20:42:48

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

Bonsoir,
la maman doit comprendre que ces aller-retour était un "service",pas une obligation.
Ce service n'étant plus possible,il s'arrête,qu'elle soit contente ou pas n'y change rien.
Refuser de réveiller deux petits pour une activité extra scolaire qui ne te regarde pas,c'est pro.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#8 21-02-2011 20:45:59

lolo85
Membre
Lieu : L'Isle sur le doubs
Inscription : 21-02-2011
Messages : 16
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

Merci Nemo,
Moi aussi, je suis très fière d'être assistante maternelle et essaie d'être pro aussi souvent que possible.

Hors ligne

#9 21-02-2011 20:54:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

lolo85 a écrit :

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour une question de cas de conscience professionnelle.
Voici la situation :
Jusqu'à présent, le mercredi j'avais un petit et un périscolaire (fratrie) avec activité foot pour le grand de 13h30 à15h, je dois donc  réveiller le petit à chaque fois pour 15h. Etant donné que c'est une fratrie, la maman me donnait l'autorisation soit de réveiller l'enfant soit de la coucher après.
Maintenant, j'ai un autre petit qui vient d'arriver mais les parents aimeraient éviter que je réveille leur enfant d'autant qu'il dort beaucoup l'après midi.

Question :
Que dois-je faire ? J'en ai discuté avec la maman de la fratrie pour que quelqu'un de son choix remonte son enfant chez moi après le foot mais elle n'est pas d'accord. Elle me parle déjà de rompre le contrat à cause de cela (rien n'est indiqué dans le contrat pour activité extra-scolaire - je sais ce n'est pas bien !)
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à envisager de réveiller dans leur plein sommeil  deux petits pour aller chercher un grand au foot  - Je  trouve cela pas très professionnel, cela va à l'encontre du bien être des petits mais aussi du grand qui se retrouverait privé de son activité.
Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance
Lolo85

je comprend la maman de celui qui fait du foot...
elle peut argumenter ainsi :
pourquoi ça te gene pour 2 alors que pour 1 ça ne te gene pas?
le rythme du 1er est moins important?

ceci dit, je n'accepte pas  de faire les aller retour sportifs les jours san classe si j'ai d'autres enfants.
ce sont des deplacements non "obligatoires" (contrairement à l'ecole) à la profession, et genante vis à vis des petits.
il a pas de copain au foot avec qui s'arranger pour du co-voiturage?

Hors ligne

#10 21-02-2011 21:12:58

Violette56
Membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 110
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

Bonjour à toutes,

Si j'ai bien compris, tu fais tous ces allées et retours pour le grand frère de la petite, donc évidemment que la maman et d'accord que tu l'as réveille et en plus tu le fais gratuitement.
Pour moi si rien n'est  marqué au contrat, tu n'es pas obligée de le faire, mais la maman va sûrement te licencier et tu perdras le contrat du bébé qui lui je pense est un temps plein.
C'est à toi de voir, mais je pense que de toute façon, malheureusement, tu vas perdre un des contrats.

Hors ligne

#11 21-02-2011 21:22:15

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

C'est surtout les parents du 2e bb qui refusent que leur enfant soit chahuté pendant sa sieste !

Hors ligne

#12 21-02-2011 22:15:29

sdrine63
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 908
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

moi j'ai un petit qui va au foot de 14h à 15h30. Je me suis arrangé avec la maman pour qu'elle vienne le chercher à 13h45 l'emmener au foot et moi je vais le chercher. Comme les petits sont couchés à 13h et debout au plus tard à 15h10 15 mais souvent ils sont réveillés à 15h. Sinon j'aurais refusé.
Essaie de lui en reparler pour trouver une solution, explique lui que tu as un autre petit et que les parents ne sont pas d'accord pour le réveiller et c'est vrai que le temps est court si tu as 2 trajets !! Faut voir si elle connais pas quelqu'un qui viendrait le chercher ou qui te le ramenerait.
Bon courage

Hors ligne

#13 21-02-2011 23:13:40

lolo85
Membre
Lieu : L'Isle sur le doubs
Inscription : 21-02-2011
Messages : 16
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

Je lui ai déjà proposé la solution de déposé son enfant à 13h30 et que la personne de son choix me le remonte à la maison mais ils ne sont pas d'accord.
Je suis dans une impasse.

Hors ligne

#14 21-02-2011 23:54:24

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

bonsoir donc pas trop le choix a t'as place je lui expliquerais bien que avant cela ne poser pas soucis et que tu n'aurais jamais du accepter de rendre ce service ,

mais que l'acceuil d'un second bb ne rends plus cela possible et désolé mais la je trouve que les parents abusent, pour eux c'est un du , et ils vont toujours penser etre prioritaire,par rapport a tout.

donc désolé si la maman veut te licencier qu elle le fasse en tout cas tu n'as commis aucune faute ,sauf d'avoir vouloir rendre service a l'avenir tu refuseras .

qui c'est la maman essaye peut etre de te faire ceder a sont exigences ,en te faisant chantage au licenciement.

tiens nous au courant ,mais moi je cederais pas

Hors ligne

#15 22-02-2011 00:35:12

lilie24
Membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 5 211
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

bibimolere a écrit :

bonsoir donc pas trop le choix a t'as place je lui expliquerais bien que avant cela ne poser pas soucis et que tu n'aurais jamais du accepter de rendre ce service ,

mais que l'acceuil d'un second bb ne rends plus cela possible et désolé mais la je trouve que les parents abusent, pour eux c'est un du , et ils vont toujours penser etre prioritaire,par rapport a tout.

donc désolé si la maman veut te licencier qu elle le fasse en tout cas tu n'as commis aucune faute ,sauf d'avoir vouloir rendre service a l'avenir tu refuseras .

qui c'est la maman essaye peut etre de te faire ceder a sont exigences ,en te faisant chantage au licenciement.

tiens nous au courant ,mais moi je cederais pas

je suis entièrement d'accord avec bibimolère smile

Dernière modification par lilie24 (22-02-2011 00:35:43)


La vie est faite de petits riens et de grands bonheurs...

Hors ligne

#16 22-02-2011 01:21:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

oui ...
tu  precises que c'etait un service , que rien dans ton contrat ne le stipulait
que tu es deçue qu'elle reagisse ainsi , mais que tu n'as commis aucune faute ...
qu'elle peut comprendre que l'autre enfant doit aussi etre pris en compte ...

dommage qu'elle le prenne mal ;
je peux comprendre qu'elle soit embeter  pour son fils , mais finalement ce n'est qu'une activité extrascolaire aussi , rien de vital wink
elle peut peut etre en chercher une le samedi qu'elle gerera a sa guise big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 22-02-2011 06:24:16

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

perso je vais un peu a contresens,
tu rends un service a la maman de ton plein gres!  et d'un coup tu ne veux plus , et tu ne la previens pas avant , je comprend qu'elle ne soit pas contente, tu aurai du des le depart la prevenir que tu pourrais arreter
elle a pris des engagement pour son enfant, il va devoir arreter nue activité qu'il a commencé car tu n'a pas réflechi quand tu tes engagé a faire les voyages, que tu n'as pas été claire
moi je trouve que c'est toi qui ne prend pas les autres en considérations.
je pense a l'enfant qui va eter decu.
je ocmprend que tu ai besoin d'un autre contrat et que ce ne soit pas top pour l'autre enfant. mais perso je ne trouve pas ça reglo!

Hors ligne

#18 22-02-2011 09:44:02

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

et puis n'oublies pas que les activites extra scolaire vont aussi devenir un du lorsque son deuxieme enfant grandira !
elle l'inscrira a un sport et tu devras encore l'y emmener car comment faire comprendre que t ai accepter pour le grand mais pas pour  le petit !
quand on commence  a rendre service on ne sait pas quand on fini!
perso ok tu le fesais jusqu'a present ,mais elle ne veux pas non plus s'arranger elle pour qu'on remonte son fils ! c'est trop facile aussi de dire non !
dans ton cas c'est un service rendu ,elle doit aussi comprendre !
mais c'est vrai que celui qui fait du foot va etre deçu ,elle ne peux pas changer son creneau horaire car les heures d'entrainements au foot sont des creneaux horaires par categorie
je comprends la nouvelle maman ,son enfant a le droit a sa sieste ,elle n'a pas envie qu'il soit trimbaler au foot ,surtout que c'est en plein air ,l'hiver les mamans attendent dehors en plein froid la fin des entrainements ,je connais j'ai donné !
tu aurais du en discuter avec la nouvelle maman avant !
je sais qu'on a toute besoin de travailler ,tu n'as peut etre rien dit pour avoir le contrat mais  voila le resultat !
insistes pour que la premiere maman accepte qu'on ramene son fils sinon tu devras faire un choix
bon courage


17996210.gif

Hors ligne

#19 22-02-2011 10:06:22

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

il doit bien y avoir un "poto" de foot qui peut déposer petite tête blonde au passage, non ? Tu peux peut-être sonder le petit maintenant, pour voir 'sil ne peut pas te donner les prénoms, histoire de ne pas parler dans le vide à la maman...
La puér de mon secteur m'a soutenu que nous n'étions pas forcées d'aller chercher les enfants à l'école, qu'on pouvait refuser les temps de transport, mais dire au parent que s'ils trouvaient un moyen pour qu'ils arrivent au pas de la porte, il n'y a pas de problème, mais je n'ai pas vérifié s'il y avait des écrits là-dessus.
Toujours est-il que je te souhaite plein de courage pour remettre les choses en place...

Hors ligne

#20 22-02-2011 10:06:55

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Activité extrascolaire et conscience professionnelle

correct ou pas ?
pour moi , c'est niet les activités extra scolaires , je n'ai jamais emmenées mes filles pendant les heures de garde , donc je n'emmene pas ceux que je garde
maintenant , tu refuses d'emmener x , la mère te licencie
tu garde x et c'est le nouveau contrat qui te passes sous le nez
11h par jour contre 18 h par mois , moi c'est tout vu
pas la peine de taper , je suis sortie lol

Dernière modification par jova25 (22-02-2011 10:07:56)


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB