Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2011 17:08:58

Nemo
Membre
Site Web

Soucis de gros mots...

Bonjour,
j'ai un soucis avec X,4 ans.
Depuis toujours X a un un langage très,comment dire,borderline au  niveau des gros mots.Elle n'en dit pas chez moi car la sanction (coin)est immédiate.
Mais là depuis 15 jours,je me sens dépassée.
Ces vilains mots sortent à l'école,pendant la récré.
Je suis au courant par ce que X en envoie aussi à mes enfants.A la moindre contrariété du style "tu veux pas jouer avec moi?"c'est suivi de gros mots très injurieux,qui n'ont rien à faire dans la bouche d'un enfant de cet âge.
Je suis certaine que X ne fait que répéter et n'en connait même pas le sens ,mais ils sont trop gros pour que je laisse passer.
Premier avertissement,je l'ai grondé et X s'est excusé et a promis de ne pas recommencer,j'en ai parlé aussi à mes pe qui sont très choqués de ce qui sort de cette mignonne petite bouche.
Trois jours après,rebelote,là les grands que j'accueille et les miens ont refusé de jouer avec X (je les comprend)et X a fait un séjour au coin.J'ai mis mes pe au courant,mais je sens bien que rien n'a d'emprise sur X.
Et aujourd'hui,on recommence,du coup j'étais tellement fâchée que je l'ai exclu du groupe,X n'a pas joué à midi.
Alors mes sentiments sont partagés,d'un côté je n'aime pas priver un enfant de jouer,et de l'autre je refuse que X "insulte"(parce que ce sont des insultes)mes enfants (et les autres qui sont à la maison).
J'avais déjà du mal à m'attacher à X (enfant sournois,qui peut faire une crasse aux autres dès que j'ai le dos tourné),mais je pensais que nous avions progressé,et là...pfffffffffff.
Je l'ai depuis  deux ans et je me remet sans cesse en question....
J'attend vos témoignage,je sais que mon pe va arriver ce soir la boule au ventre.
Merci de m'avoir lue

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

21-02-2011 17:08:58

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2011 17:10:40

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : Soucis de gros mots...

4 ans ??? roOOOO oui faut punir !!! lui expliquais mais c'est pareil que font les pe ?

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 21-02-2011 17:14:00

Nemo
Membre
Site Web

X ne dirait pas de gros mots chez ses parents,les pe sont surpris et lui ont fait la leçon...mais je n'en sais pas plus.

#4 21-02-2011 17:36:31

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

roooo le coquin !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

21-02-2011 17:36:31

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2011 17:41:15

malibu
Membre
Site Web

Le coup de l'enfant qui ne dit pas de gros mots chez lui ou bien chez nous on ne dit pas de gros mots,

Personnellement je n'y crois pas.

On me la fait aussi le coup "chez nous on ne dit pas de gros mots, je ne comprends pas, etc...."

Et l'autre jours, le papa m'a sorti un bon gros mot. J'étais choquée ( c'était pas pour moi mais pour sa femme) mais j'ai compris.

Il faut expliquer encore et encore et punir au coin pour que l'enfant comprenne que l'on ne parle pas comme cela.

Bon courage pour la suite.

#6 21-02-2011 17:51:11

Loona84
Membre
Site Web

malibu a écrit :

Le coup de l'enfant qui ne dit pas de gros mots chez lui ou bien chez nous on ne dit pas de gros mots,

Personnellement je n'y crois pas.

+1

Sinon moi petite ( 5 / 6 ans ... ), j'avais un nounours à qui je pouvais dire tous les gros mots que je voulais !
Ce pauvre nounours se faisait traiter de sale *%!$ et d'enf** de %*!$ ... lol et j'étais très fière de dire à mes copines que les gros mots, j'avais le droit de le dire du moment que j'avais mon nounours ... après, un punaise qui s'échappe, ça arrive ( et maintenant, c'est de la ponctuation roll )

Dernière modification par Loona84 (21-02-2011 17:51:59)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#7 21-02-2011 20:39:41

Ladybug
Membre
Site Web

Nemo a écrit :

Bonjour,
j'ai un soucis avec X,4 ans.
Depuis toujours X a un un langage très,comment dire,borderline au  niveau des gros mots.Elle n'en dit pas chez moi car la sanction (coin)est immédiate.
Mais là depuis 15 jours,je me sens dépassée.
Ces vilains mots sortent à l'école,pendant la récré.
Je suis au courant par ce que X en envoie aussi à mes enfants.A la moindre contrariété du style "tu veux pas jouer avec moi?"c'est suivi de gros mots très injurieux,qui n'ont rien à faire dans la bouche d'un enfant de cet âge.
Je suis certaine que X ne fait que répéter et n'en connait même pas le sens ,mais ils sont trop gros pour que je laisse passer.
Premier avertissement,je l'ai grondé et X s'est excusé et a promis de ne pas recommencer,j'en ai parlé aussi à mes pe qui sont très choqués de ce qui sort de cette mignonne petite bouche.
Trois jours après,rebelote,là les grands que j'accueille et les miens ont refusé de jouer avec X (je les comprend)et X a fait un séjour au coin.J'ai mis mes pe au courant,mais je sens bien que rien n'a d'emprise sur X.
Et aujourd'hui,on recommence,du coup j'étais tellement fâchée que je l'ai exclu du groupe,X n'a pas joué à midi.
Alors mes sentiments sont partagés,d'un côté je n'aime pas priver un enfant de jouer,et de l'autre je refuse que X "insulte"(parce que ce sont des insultes)mes enfants (et les autres qui sont à la maison).
J'avais déjà du mal à m'attacher à X (enfant sournois,qui peut faire une crasse aux autres dès que j'ai le dos tourné),mais je pensais que nous avions progressé,et là...pfffffffffff.
Je l'ai depuis  deux ans et je me remet sans cesse en question....
J'attend vos témoignage,je sais que mon pe va arriver ce soir la boule au ventre.
Merci de m'avoir lue

Je vais me faire l'avocat du diable, mais je dirais que si elle le fait seulement pendant la récré avec les copains, et bien, elle est très adaptée cette petite. Elle a bien compris où elle a le droit et où elle n'a pas le droit. Et si les autres enfants ne veulent plus jouer avec elle, il sera peut-être temps de lui parler des conséquences de ses actes, si elle s'en plaint.
Et à tes enfants de régler cela entre eux, de chercher des solutions sans venir se plaindre sans cesse à toi. Ne pas jouer avec elle s'ils trouvent cela insupportable est une bonne idée, mais venir rapporter...et en plus elle se fait punir...MMhwouais...bof bof.
Moi, si j'étais enfant, cela ne me plairait pas que tous mes faits et gestes soit rapporter, de ne pas avoir de jardin secret. S'il y a un soucis, l'instit le fera savoir, ne t'en fait pas. wink

tdnr.jpg

#8 21-02-2011 20:52:32

Nemo
Membre
Site Web

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

Alors j'ai tenté une discussion avec X,il est méchant avec les autres "parce que les autres ne jouent pas avec lui".Mais j'ai beau lui expliquer que moins il est sympa avec les autres ,moins les autres voudront de lui...pas moyen.

La maitresse l'a puni aujourd'hui pour ces histoires de gros mots.

Je suis d'accord pour le fait que rapporter c'est pas top.Seulement comme X n'a pas de copains,il se raccroche à mes enfants(ou ceux que j'accueille).Et eux se faire traiter de "****",ils saturent.
A plus ils le fuient,à plus il les "collent" .Donc,le conseil "ne jouez pas avec lui"ne marche pas.
Même à la maison,ils ne veulent plus jouer avec lui.
Ils ne peuvent pas tout oublier en rentrant de l'école. Et bonjour l'ambiance...

#9 21-02-2011 20:56:55

4i.modo
Membre
Site Web

je suis d'accord avec nemo smile

ceci dit, si c'est à ce point, je demissionerais car là ta famille subit sad
et chez toi et en classe...
après en classe faudrait que l'instit  convoque les parents!

#10 21-02-2011 20:58:29

4i.modo
Membre
Site Web

ps. j'ai eu un peri qui faisait ça
des instit laxistent
des parents permissifs
je lui ai fait recopier 10x la definition de chaque gros mot!
et je lui ai dit : encore une fois et ce sera 20 fois puis 50 etc... mad
ça l'a calmé tongue
pour un plus jeune tu epux faire des lignes tout simplement!
1 gros mot : 2 lignes de chiffres ou de lettres !

#11 21-02-2011 21:02:44

Nemo
Membre
Site Web

Pas facile,en effet,
sauf que X excepté ce soucis,a fait de gros efforts et progrès sur le reste (enfant perturbé au départ,accueilli à 2 ans)...et mon pe est desemparé,j'aurais l'impression de le laisser tomber...
Je vais y réfléchir....
C'est d'ailleurs un soucis,nos enfants ne peuvent jamais couper vraiment des enfants accueillis ,ils les retrouvent à la maison,à la récré et même parfois dans leur classe....
Je me dis parfois que j'aimerais arrêter l'accueil périscolaire,rien que pour ça...sauf que là aussi j'aurais l'impression de les laisser tomber...
Et X ne sait pas encore écrire...mais j'aurai la solution pour l'année prochaine!!

Dernière modification par Nemo (21-02-2011 21:03:52)

#12 21-02-2011 21:15:19

Ladybug
Membre
Site Web

Nemo a écrit :

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

Alors j'ai tenté une discussion avec X,il est méchant avec les autres "parce que les autres ne jouent pas avec lui".Mais j'ai beau lui expliquer que moins il est sympa avec les autres ,moins les autres voudront de lui...pas moyen.

La maitresse l'a puni aujourd'hui pour ces histoires de gros mots.

Je suis d'accord pour le fait que rapporter c'est pas top.Seulement comme X n'a pas de copains,il se raccroche à mes enfants(ou ceux que j'accueille).Et eux se faire traiter de "****",ils saturent.
A plus ils le fuient,à plus il les "collent" .Donc,le conseil "ne jouez pas avec lui"ne marche pas.
Même à la maison,ils ne veulent plus jouer avec lui.
Ils ne peuvent pas tout oublier en rentrant de l'école. Et bonjour l'ambiance...

Non non, il ne s'agit pas qu'ils oublient, ça doit être très pénible, mais plutôt de réfléchir avec eux à comment, eux, peuvent et veulent gérer cela.
Et un truc du genre ''table des négociations'' ?
Tu les mets autour d'une table et tu leur demandes d'expliquer chacun sa version du problème qui les préoccupe, que chacun s'écoute, puis, tu leur demande de réfléchir à comment ils comptent résoudre ce probléme, qu'ils trouvent une solution.
Toi, tu n'interviens que pour que que chacun puisse s'exprimer et qu'ils s'écoutent. Tu n'interviens pas sur le contenu de ce qu'il se dit.
T'as essayé?

tdnr.jpg

#13 21-02-2011 21:26:00

nounoubbert
Membre
Site Web

Bonsoir
j'ai fait un système avec une petite coquine de 4.5 ans, mais j'ai bien conscience que ça dépend tellement des petits...
Nous lui avions donné une boîte, dans laquelle se trouvaient 10 images. Quand elle disait les gros mots (ils sortaient toujours par groupe de 3 ou 4), nous la punissions, et à la fin de la punition (on nous apprend jamais plus de 2 minutes par ans de l'enfant, donc là, ça fait 8 minutes, mais bon, là encore, j'en ai connu pour qui il fallait 10 minutes pour voir un semblant de réaction) elle devait donner une image à la personne qu'elle avait insulté, en réparation.
Parallèlement à ça, on lui a fait un sac à gros mot : un sac en chiffon, de 20 par 20 cm, dans lequel elle avait le droit de les dire, en chuchotant, pour que personne ne les entende. En cas de colère, elle devait aller s'isoler sur un coussin à part, mais n'était pas punie, tant que d'elle même, elle retenait ses gros mots.
Voilà, ça a marché, mais on n'était seules avec elle, pendant 2 heures, donc...

#14 21-02-2011 21:48:35

Ladybug
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

on nous apprend jamais plus de 2 minutes par ans de l'enfant, donc là, ça fait 8 minutes,

Ha bon? Mais où on apprend ça!!!

Sinon, pas mal l'idée du sac à gros mots, je retiens. smile

tdnr.jpg

#15 21-02-2011 22:57:40

Nemo
Membre
Site Web

Merci pour les pistes que vous me donnez.

Quand j'interroge X,la seule réponse c'est :bein quand je veux jouer,elle veut pas.
les gros mots,c'est apparemment juste quand apparait une frustration.
Aujourd'hui avec ma grande,X:"si tu joues avec moi,je te dirai pas de gros mot".
Réponse de ma fille "plus tard si tu veux,pour l'instant je joue avec mes amies"
Et là X:"espèces de sale ****.
C'est surtout mes enfants qui prennent.
En plus ils sont pas rancuniers,et à la maison ils la materne.Peut-ëtre trop en définitif,puisqu'après X n'arrive plus à faire la différence.
Je creuse,je creuse...

#16 21-02-2011 23:30:49

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,

je n'ai pas tout lu, et m'en excuse si je répete ou contrarie une notion pausée:

question gros mot, j'ai trouvé des tactiques qui ce sont révélées efficace dans mon cas je ne généralise pas, mais fait part de mon experience..

entre 18 mois et 4 ans je n'en fais pas cas, le bani evidemment du vocabulaire du quotidien et surtout ne me focalise pas...

entre 4 et 6 ans je leur dit : tu sais au moins comment ça s'écrit?  évidement pas de réponse lol  "ben quand tu saura l'écrire on en reparlera, pour le moment c'est interdit"

au delà de 6 ans : c'est bien, tu sais le dire, l'écrire, maintenant donne moi la definition pour voir si tu as compris ce que tu dit..

j'ai gagné les années suffisantes qui leur a permis de chercher à comprendre le sens exacte des mots prononcés... wink

et puis apprendre à nos enfants que les mots ont un sens à pour moi une importance inouie...et je pense qu'a travers ces étapes, ils ont compris que c'était une affaire sérieuse.. mais jamais avec colère, ça perd de son sens autant que les mots wink

Dernière modification par trinitine (22-02-2011 00:05:09)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB