Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-02-2011 10:52:09
Congés payés par anticipation et licenciement
Bonjour à toutes !
Voilà, je garde une petite de 2 ans 1/2 depuis le 01/07/2010 en année incomplète.
La maman me paye 10% de CP tous les mois. Eh oui, je sais je me suis faite avoir c'est mon premier contrat et à la formation, il n'a quasiment pas été question des CP...
La maman souhaite me licencier dans environ 1 mois car elle va être en congé de maternité. Qu'en est-il des jours de CP que j'ai acquis pendant toute cette période ? (soit environ 20 jours). J'ai pris 4 jours à Noël.
Elle m'annonce hier qu'elle est en train de se renseigner (ça c'est très bien) mais qu'il y a des chances pour que je ne puisse pas prendre ces jours avant la fin de mon contrat.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
23-02-2011 10:52:09
#2 23-02-2011 11:14:42
- chouchou64
- Membre
- Site Web
Re : Congés payés par anticipation et licenciement
coucou
la maman a raison
tu es réglé tous les mois, donc par anticipation !
les jours sont perdus puisque réglés d'avance
désolé
#3 23-02-2011 11:21:32
Merci pour vos réponses !
Effectivement je pensais pouvoir les prendre avant mon préavis mais elle semble dire que ce ne sera pas possible car on n'a pas le droit de prendre de congés la première année.
Savez-vous où je pourrai trouver un texte qui confirme ce droit ?
#4 23-02-2011 11:31:47
Je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre tous ces congés avant ton licenciement. Normalement les congés sont prévus au départ, si licenciement avant les congés, on ne les prend pas, c'est tout...
En plus, tu es en année incomplète, donc les semaines d'absence de l'enfant devraient être notées et prévues. Tu ne peux pas imposer à la maman de ne pas te mettre l'enfant juste sous le prétexte qu'elle te licencie.
Ce que tu dois faire à la fin du contrat, c'est vérifier que toutes les semaines travaillées ont bien été payées : donc tu les comptes, tu multiplies par ton nombre d'heures semaine et par ton tarif, et tu compares avec les mensus que tu as touchées. Si tu as travaillé plus de semaines que prévu, les parents te les paieront, en rajoutant 10 % pour les CP sur la somme qu'ils te doivent.
23-02-2011 11:31:47
#5 23-02-2011 11:57:53
Merci Occitane pour tes éclaircissements !
Ca me paraissait "logique" de devoir les solder en temps avant de recevoir ma lettre de licenciement étant donné que je suis au courant qu'il va y avoir rupture. Mais si ce n'est pas le cas, eh bien tant pis pour moi !
#6 23-02-2011 12:05:29
- nanda
- Membre
Puisque tu te fait payés les cp tous les mois, 10%, tu les aura perdu en temps...
#7 23-02-2011 12:16:26
coucou
je ne suis pas trop forte dans ce cas
mais si j ai bien compris tu vas poser tous les jours qui te reste
avant la période de préavis ???
sinon tu les perds c est bien ca ??
#8 23-02-2011 12:29:09
coucou
sinon tu les perds c est bien ca ??
Mais non, yolanda, on ne peut pas poser tous les jours qui nous restent juste parce qu'on va être licenciée... Et les parents, ils font comment dans ce cas ? On est payé pour travailler, on ne peut pas planter les gens comme ça...
Et puis, c'est partout pareil : un salarié dont le contrat se finit perd les jours de congé qu'il n'a pas pu prendre. Mais il les perd en temps, seulement. En argent, non, on est payé, pas de souci...
#9 23-02-2011 12:31:27
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
voilà c'est ce que j'allais dire occitane, il manquait plus que ca de prendre les congés et d'etre payé bah non ca serait trop facile si tout le monde faisait ca. C'est perdu mais payé donc c'est bien
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
#10 23-02-2011 12:38:44
- nanda
- Membre
yolanda a écrit :coucou
sinon tu les perds c est bien ca ??Mais non, yolanda, on ne peut pas poser tous les jours qui nous restent juste parce qu'on va être licenciée... Et les parents, ils font comment dans ce cas ? On est payé pour travailler, on ne peut pas planter les gens comme ça...
Et puis, c'est partout pareil : un salarié dont le contrat se finit perd les jours de congé qu'il n'a pas pu prendre. Mais il les perd en temps, seulement. En argent, non, on est payé, pas de souci...
Totalement d'accord avec toi....
#11 23-02-2011 12:49:27
ok ok les filles
je ne maitrise pas trop
c était pour savoir et comprendre
et grace à vous j 'ai compris
merci
#12 23-02-2011 12:59:28
- paolasteline
- Membre
- Site Web
nathi, est ce ton seul employeur ?
si non, alors les dates de congés doivent être les mêmes pour tout le monde. tu ne peux pas les poser pour un employeur et pour un autre non. et donc ce serait des semaines déjà déduites à la signature du contrat.
si oui, alors tu ne peux pas les poser avant la fin du contrat, car tu travailles pour eux depuis 07/10, tu peux donc poser tes congés à partir de 05/11.
N'oublie pas la comparaison du maintien de salaire.
et si au 30 avril, tu es toujours sous contrat avec les employeurs, tu as le droit à 2 jours supp par enfant de moins de 15 ans.
#13 23-02-2011 13:23:32
palolasteline, non j'ai un autre employeur donc je ne pourrai pas les prendre. C'est pas très grave en soi mais je voulais être sûre pour ne pas faire d'erreur. Merci à toutes de vos réponses.
#14 23-02-2011 16:52:17
- delarmelle
- Membre
- Site Web
tu es un peu dans le même cas que moi et... je n'ai toujours pas compris !!!( pourtant je lis et relis vos différents posts) !!
#15 23-02-2011 17:02:04
...
Et pourquoi elle ne pourrait pas poser ses CP avant le 05/11? Si elle est en année incomplète alors les absences ont été déduite du contrat donc elle peut tout à fait prendre ses congés...
Par contre Nathi, tu vas perdre tes congés en temps mais les parents feront une régularisation de salaire
elma, je suis d'accord avec toi : si les semaines de CP et d'absence de l'enfant sont déjà prévues et que les dates sont fixées, alors bien sûr elle n'aura pas l'enfant s'il se trouve qu'avant son licenciement il y ait des semaines d'absence prévues.
Mais de la façon dont elle a posé sa question, on comprend plutôt que les dates n'ont pas été fixées, auquel cas elle ne peut pas imposer des CP, juste sous le prétexte qu'elle est licenciée...