Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-02-2011 13:29:46

cada2005
Membre
Site Web

Problème avec une asst mat que faire?

je fais appel à vous pour un problème avec l'ass mat de ma petite soeur qui n'habite pas près de moi.

ma soeur est maman d'une petite fille de 5mois jelle vient d'engager une ass mat il y a peu puisqu'elle n'a pas pris la petite encore une semaine complète, elle a à peine fait l'adaptation.
Elle a la petite 3 jours par semaines.
elle vient de s'apercevoir qu'elle ne savait ni lire ni écrire. c'est son mari qui fait les contrat m'a t-elle dit elle ne fait que les signer.
Est ce légal?
De plus elle lui annonce hier soir qu'elle ne veut plus garder la petite car un ancien contrat revient!
Mais qu'elle ferait la semaine quand même.
elle me demande ce qu'elle doit faire?
Doit-elle lui faire un courrier, quel est le délais de prévenance?
et surtout comment vais je faire pour la petite elle ne peux pas passer d'une ass mat à l'autre, elle travaille et en plus ça va perturber la petite qui commence à peine à s'habituer.

moi je lui ai dit de regarder sur le contrat pour la période d'essai ce qu'il était écrit et pour le délai de prévenance.
Je lui ai dit d'appeler la PMI de son secteur si il y avait un problème.

Merci d'avance.

23-02-2011 13:29:46

partenaire publicitaire:

#2 23-02-2011 13:51:49

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Problème avec une asst mat que faire?

Bonjour

La nounou a-t-elle un agrément ? Car quand j'ai demandé le mien on m'a bien spécifié qu'il était obligatoire de savoir lire et écrire.

#3 23-02-2011 13:55:01

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

non il n'est pas obliger de savoir lire et écrire une personne qui est avec nous en formation ne sais ni lire ni écrire et elle a son agrément pour deux enfants

donc je pense que même si elle ne rempli pas la contrat du moment qu'elle le signe c'est légal

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#4 23-02-2011 14:02:01

Sandrinedu13
Membre
Site Web

Chez nous aussi il est obligatoire de savoir lire et écrire, c'est quand mm le minimum pour établir les contrats !!!! je trouve abbérant qu'on accorde des agréments à des personnes qui n'ont pas ces bases. Excusez moi si je vais en choquer quelques unes.

23-02-2011 14:02:01

partenaire publicitaire:

#5 23-02-2011 14:09:06

cada2005
Membre
Site Web

moi  aussi je suis choquée, je suis aussi ass mat et lors de ma formation on a aussi dit qu'il fallait savoir lire et écrire le français.

#6 23-02-2011 14:18:10

babinette57
Membre
Site Web

oui mais si pour le contrat la personne a son mari ou un de ses enfants adultes pour l'aider je vois pas le soucis

pour le reste il n'y a pas besoin de savoir lire ou écrire pour s'occupper correctement d'un enfant

en plus a la formation la personne fait aussi les interrogation écrites qui sont ce qu'on  fait en cours et elle les faits avec la formatrice dans une pièce a part et elle passera l'ep1 comme tous le monde donc je vois pas le prôblème

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#7 23-02-2011 14:21:38

Sandrinedu13
Membre
Site Web

Bé c'est pas normal. Chez nous ça n'existe pas.

#8 23-02-2011 14:24:49

doucenuit91
Membre
Site Web

moi aussi je trouve ca étonnant, mais bon en même temps je trouve ca grave car les nounous qui ne savent ni lire ni écrire expliquez moi comment fait elles pour administrer les médocs si elles ne se rappellent plus ce qu'on leur a dit sur les quantités etc...  et le repas si la maman dit on commence par tel légumes bah il faut qu'elle soit sacrément organiser pour ne pas sy perdre. à moins que le mari ne travaille pas et reste à coté d'elle quand elle a besoin, moi une nounou comme ca j'en voudrais ps mais bon ca ne tient qu'a moi.

et là un ancien contrat reveint eh hop a dégager, bah là je dis que c'est pas bien elle a commencé l'adaptation avec votre fille donc c'est engagé donc elle respecte le contrat.  avez vous signé un engagemetn réciproque ? pour combien d'heure accueille t'elle l'enfant ?

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

#9 23-02-2011 14:27:11

doucenuit91
Membre
Site Web

ma fille en 3 mois elle a fait 2 nounous et sa grand mère, la ca va a cet age là ca se gère assez bien mais bon faut faire vite d'en trouver une autre si ca se termine

#10 23-02-2011 14:48:23

cada2005
Membre
Site Web

En fait il n'y a pas eut d'engagement réciproque ma soeur était dans l'urgence car elle ne trouve pas d'ass mat et maintenant qu'elle a trouvé elle était contente et ma soeur travaille en maison de retraite 6jours par semaine et elle divise la garde entre les parents qui font souvent les week ends et une ass mat qui devait faie de 3à 4 jours l'ass mat a dit je préfère 3jours et maintenant elle casse tout 1semaine après le début. Le problème c'est que la petite réagit, elle fait mal ses nuits depuis le début de l'adaptation et que ma soeur finit certain soir à 21h00 mais l'ass mat le savait en signant.

#11 23-02-2011 14:55:16

Daljaa
Membre
Site Web

Il y a des gens qui n'ont pas eu la chance d'apprendre à lire et à écrire, c'est pas marrant au quotidien en plus pour eux. Et je suis certaine qu'une dame ne sachant pas lire puisse s'occuper d'enfants, mais dans une structure alors... Pas seule chez elle.

Parce qu'avec les enfants des autres, c'est des risques quand même hmm Elle ne peut pas lire les ordonnances, ni les posologies des médicaments, elle ne peut pas lire les étiquettes de la nourriture pour bébé qu'elle achète, ni lire une température sur le thermomètre... Enfin je sais pas, mais ça me parait la base pour prendre soin de l'enfant de quelqu'un d'autre en toute sécurité si elle est seule. Son mari n'est pas là près d'elle tout le temps si ? Pour l'éveil de l'enfant en lui même ça change rien, mais pour ses soins hmm

Enfin voilà c'est pas de la discrimination je trouve, surtout qu'elle peut se faire aider pour prendre des cours via pôle emploi, histoire d'avoir au moins des bases smile

Je sais que c'est pas la question de départ, mais ça rejoint parce que : dans beaucoup de départements, c'est obligatoire pour être agréée, alors assurez vous qu'elle ai bien un agrément du coup smile

#12 23-02-2011 14:58:04

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Site Web

Donc les personnes de nationalité étrangère ne peuvent exercer notre métier ?
Ne serait-ce pas discriminatoire comme comportement ?
par contre pas cool l'ass mat qui laisse tomber la famille du jour au lendemain...

maman de trois garçons grands maintenant....

#13 23-02-2011 15:00:17

babylove11
Membre
Site Web

j'ai jamais entendus ca
elle va pas appendre au bébé lire ni écrire
si  elle a des compétences des bonne idée  pour épanouir les enfants pourquoi pas ?
peut être elle sait lire et écrire autre langue et pour elle vous savez i écrire ni lire sa langue pas vrai?
quand à qu'elle veut plus continuer c'est un peu non humain mais chacun pense à ses intérêts faut au moins prévenir à l'avance
prends pas ca mal mais en s'épousant que ta sœur a eu par coup de chance une place à la crèche elle aurai penser que l'assistante maternel va perdre un revenus ou que sa fille  va être perturber
bah dans tt les cas que j'ai vu jamais un parents à penser à ca au cas ou il a eu une place à la crèche pour son enfant

Dernière modification par babylove11 (23-02-2011 15:11:03)

#14 23-02-2011 15:01:42

cada2005
Membre
Site Web

A priori elle a son agrément puisque c'est la Ram qui a renvoyé ma soeur vers elle.
Il n'y a pas de texte de loi qui dit qu'on doit savoir lire écrire et comprendre le français.

#15 23-02-2011 15:02:24

doucenuit91
Membre
Site Web

c'est bien que la petite parte de la bas elle n'arrive aps à dormir et c'est que le début, c'est que l'adaptation se passe pas si bien que ca non ? moi je pense que les horaires ne lui convenaient plus et voilà elle préfère un autre contrat en meme temps il ne faut pas se presser de trouver qq'un car on va droit dans le mur, j'en ai fait les frais!! faut prendre sont temps oui je sais c'est facile à faire mais pour le bien de l'enfant faut faire des sacrifices. Moi pour trouver la bonne ma fille je la levais tous les matins  à 5h30 l'emmener en voiture avec 45min de trajet chez sa grand mere et le soir la petite était à la maison à 19h30 et ca a duré près d'un mois donc tu vois c'est juste pour te dire qu'il faut qu'elle prenne son temps, qu'elle les rencontre qu'elle dit ce qu'elle attend d'elle, ce qu'elle refuse ou ce qu'elle refuse mais bon peut faire un effort. Je le redis la nounou parfaite n'existe pas !!!

#16 23-02-2011 15:03:23

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

coucou
nous dès la réunion d'info ils ont de suite préciser, qu'il fallait savoir et lire le français smile

moi ça me parait normal et même si ce n'est pas de leur faute et que je les plains et non pas les critique sad je trouve cela normal.

juju ça peut paraitre discriminatoire certes mais en france il me semble que l'on est censé parler francais et je precise de suite que je ne supporte pas le racisme ni autre mais ne serait ce que même pour raconter la journée aux parents le soir ou même parler aux enfants tout simplement !! et comme dit ladybug lire les prescriptions, etiquettes etc ... c'est indispensable !

donc après quoi faire je pense que si elle  veut une autre ass mat faut qu'elle se mette en recherche sinon bah c'est à elle de décider ...
biz

#17 23-02-2011 15:05:53

doucenuit91
Membre
Site Web

je n'ai rien contre les étrangers mais comme j'ai dit plus haut et bien expliqué par Daljaa, Bah pour moi c'est important, en tout cas moi je prendrais pas le risque de prendre qq'un comme ca car je serais jamais rassurée et franchement être sur qq'un sans arrêt pour lui dire ca et ci et ca bah la plupart des nounous détestent ca et là par contre ca serait bien, bah non nous parents ont laisse notre enfant à qq'un de confiance en qui on peut avoir confiance, et ne pas rester avec des doutes sur la prise de médocs ou les repas ou autres.. menfin

#18 23-02-2011 15:06:16

caramelle95
Membre
Site Web

Bonjour,

Voici un extrait du référenciel de l'agrément des assistants maternels à l'usage des services des PMI, que l'on peut trouver sur le net:

"L'absence de maîtrise de la lecture et de l'écriture n'est pas en soi un motif suffisant de
refus d'agrément. Elle est évidemment de nature à mettre l'assistant maternel en
difficulté, tant dans l'exercice de sa profession que pour le suivi de la formation."

#19 23-02-2011 15:06:27

cada2005
Membre
Site Web

je ne veux pas rentrer dans les débats mais on peut être d'une autre nationalité et savoir lire et écrire le français.
Si on  garde un enfant jusqu'à l'entrée à l'école et qu'on ne sait ni lire ni écrire comment fait on pour lire les histoires, la lecture et dans notre vie partout internet par exemple.
Jouer à certain jeux, l'éveil de l'enfant moi je suis ass mat et je répare les enfants à l'entrée à l'école.
Il est sur qu'on peut ne pas savoir lire et bien s'occuper d'un enfant mais pour l'éveil ce n'est pas génial.
J'ai travaillé à l'étranger et je parlais la langue du pays et l'écrivais et croyez moi que dans les autres pays si vous ne parlez leur langue ou au moins l'anglais vous ne pouvez pas travailler.

#20 23-02-2011 15:12:03

cada2005
Membre
Site Web

merci caramelle pour cette info.
Cela dit en passant je vous signal quand même qu'on passe l'EP1 du Cap patite enfance et que quand on passe cet exam si on ne sait ni lire ni écrire et bien on est fichu comme tout exam en France.
Donc il devrait être obligatoire de savoir lire et écrire et comprendre le français et le parler correctement sinon comment parler correctement aux enfants que l'on garde.
Les enfants  3ans parlent donc on a besoin d'être crédible, si nous  ne nous exprimons pas correctement bonjour les dégâts.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB