Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-02-2011 14:12:48

Therl
Membre
Site Web

Médocs dans le sac

Bonjour,
J'ai expliqué aux parents que je ne pouvais rien donner comme médicaments mais (comme beaucoup, j'en suis certain) ils me mettent doliprane, éosine, sirop etc... dans le sac.
Hier, j'ai expliqué les méfaits de l'éosine (qui peut cacher des choses pr sa teinte rouge) et expliqué que toutes structures d'accueil d'enfants n'en donnaient pas.
Ce matin, dans le sac (avec médicaments, toujours), j'ai trouvé une ordonnance avec protocole disant qu'à chaque change, on appliquera de l'éozine.
Je suis donc obligé, hein ?
Merci de vos avis

23-02-2011 14:12:48

partenaire publicitaire:

#2 23-02-2011 14:13:47

Sandrinedu13
Membre
Site Web

Re : Médocs dans le sac

Bé je pense qu'à partir du moment où tu as le protocole tu es couverte non ?

#3 23-02-2011 14:33:24

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Therl a écrit :

Bonjour,
J'ai expliqué aux parents que je ne pouvais rien donner comme médicaments mais (comme beaucoup, j'en suis certain) ils me mettent doliprane, éosine, sirop etc... dans le sac.
Hier, j'ai expliqué les méfaits de l'éosine (qui peut cacher des choses pr sa teinte rouge) et expliqué que toutes structures d'accueil d'enfants n'en donnaient pas.
Ce matin, dans le sac (avec médicaments, toujours), j'ai trouvé une ordonnance avec protocole disant qu'à chaque change, on appliquera de l'éozine.
Je suis donc obligé, hein ?
Merci de vos avis

je pense aussi que si tu as un protocole signé et tamponné du médecin , tu peux utiliser car si il y a problème après tu es couverte . maintenant une chose m'interpele , j'aimerais bien savoir depuis quand un médecin dit d'utiliser de l'éosine à chaque change , c'est du n'importe quoi , à utilitation prolongée l'éosine assèche la peau et contrairement à une utilisation de ( normalement 3 jours masimum ) ,là effectivement celà peut cacher des lésions .... à voir avec la p.m.i. . bisous .

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#4 23-02-2011 14:53:26

Therl
Membre
Site Web

Effectivement, je suis couvert (pas de faute car je suis un gars ;-) ) mais les dents agissent sur les fesses. Celles-ci sont rouges et bébé a mal.
J'applique une simple pâte à l'eau et ça suffit bien.
l'éosine aqueuse à 2% peut être efficace mais effectivement, elle cache des choses et assèche la peau. Dois-je appliquer bêtement l'ordonnance ? Une semaine d'éosine, c'est beaucoup.

23-02-2011 14:53:26

partenaire publicitaire:

#5 23-02-2011 15:03:57

zazapupuce
Membre
Site Web

enfin un mec dans ce monde de tignasses lol , demande à la puer. , je suis d'accord sur le fait qu'une semaine c'est trop , tu pars avec des fesses saines et tu te retrouves avec un désert de fissures à cause de l'éosine , y'en a, faut qu'ils changent de métier ou alors le doc a fait ça pour que les parents le lache , va savoir  . euh , je peux quand même faire ..... : bisous .:P

smile

#6 23-02-2011 15:12:46

dada62
Membre
Site Web

Tu peux simplement orienter les parents...mais si tu as un avis de "médecin" avec ordonnance, tu dois l'appliquer...bien sûr tu seras couvert...au cas où...tu n'as pas trop le choix !

#7 23-02-2011 15:14:12

caramelle95
Membre
Site Web

Bonjour,

Même avec une ordonnance ou un protocole, nous ne seront jamais totalement couverts.

#8 23-02-2011 15:23:56

nan8
Membre
Site Web

Si tu es vraiment dans le doute, demande l'avis à la puer de secteur.
Elle sera très buien de répondre pour se sujet.

#9 23-02-2011 15:41:22

dada62
Membre
Site Web

caramelle95 a écrit :

Bonjour,

Même avec une ordonnance ou un protocole, nous ne seront jamais totalement couverts.

Mais si, justement..c'est pour cela que nous ne devons administrer que ce qui est prescrit par le médecin ou par le SAMU ( par téléphone)..sinon il n'y aurait plus personne pour cette profession...

#10 23-02-2011 15:50:06

caramelle95
Membre
Site Web

dada62 a écrit :
caramelle95 a écrit :

Bonjour,

Mais si, justement..c'est pour cela que nous ne devons administrer que ce qui est prescrit par le médecin ou par le SAMU ( par téléphone)..sinon il n'y aurait plus personne pour cette profession...

Vous êtes dans l'erreur la plus total, même avec une ordonnance il peut nous être reproché le fait que nous avons mal fait les choses et c'est notre responsabilité PENALE.

Pourquoi à votre avis, dans les structures collectives, seules les infermières sont abilitées à administrer des médicaments aux enfants ?

Parce qu'elles font parties du corp médicale et on été formées pour cela Mais malgrés cela elle seront toujours pénalement responsable de leurs actes, alors nous simple assistantes maternelles je vous laisse imaginer ce qu'il adviendrait de nous en cas de problème.

Et je rappelle que même avec une ordonnance médicale, nous n'avons aucune obligation de donner ces médicaments.

#11 23-02-2011 15:53:27

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
Et pourquoi ne pas appliquer l'éosine transparente?
Pour la durée,vous avez l'ordonnance du médecin,je pense qu'il doit savoir ce qu'il fait,non? wink

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#12 23-02-2011 15:53:36

Therl
Membre
Site Web

Aucune autorisation, prescription, protocole ou décharge, aucun document, qu’il émane des parents, du médecin, de la hiérarchie, de qui que ce soit d’autre, ne peut exonérer le professionnel de sa responsabilité en cas d’accident, de réaction allergique, de choc anaphylactique : chacun est pénalement, civilement et personnellement responsable de ses actes. Le permis de conduire autorise bien à conduire, il n’exonère pas le conducteur de sa responsabilité en cas de carambolage, même accidentel. Sans responsabilité, il n’y a pas de liberté. Le professionnel aura à assumer ses erreurs, mais aussi les erreurs des autres, ceux qui ont mal préparé, mal dosé, mal conservé, mal calculé : devant la justice, c’est celui qui fait qui prend (on appelle ça la responsabilité pénale, que l’acte soit volontaire ou involontaire, lié à une imprudence ou à une négligence : article 121-1 du code pénal), c’est celui qui casse qui paye (c’est la responsabilité civile : article 1382 du code civil).

#13 23-02-2011 15:56:14

Therl
Membre
Site Web

le cadre légal est limpide, l’article L 4161-1 du code de la santé publique définit les conditions de l’exercice illégal de la médecine, en réservant le droit d’administrer des médicaments aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L 4111-1) et aux infirmières ou infirmiers (article L 4311-1).

Il paraît difficile d’imaginer que ce droit soit délégué aux EJE : il faudrait ensuite régler le cas des éducateurs, des animateurs … Ce serait ouvrir l’exercice de la médecine à des professionnels qui, comme les EJE, ne possèdent pas la formation nécessaire. Il est d’autre part inconcevable que les autorités de tutelle exigent soudain la présence, dans chaque structure, crèche, centre de loisirs, foyer, d’un professionnel de la santé. Il n’y a pas assez de diplômés, le coût serait insupportable pour les établissements. Bon : alors, pourquoi c’est interdit ? Parce que le professionnel qui administre un médicament en assume seul, à titre personnel, l’entière responsabilité, civile et pénale : on ne lui reprochera jamais d’avoir donné un traitement prescrit par un médecin, ça arrange tout le monde qu’il prenne des risques, on lui reprochera de l’avoir ” mal ” donné, il sera le seul responsable d’éventuelles conséquences dramatiques. Oui, parce que de nombreux professionnels croient encore à cette forme hilarante de conte d’Andersen : ce serait la chef qui serait responsable, c’est elle qui trinquerait au cas où, et je serais couvert par le médecin qui a signé l’ordonnance. Je comprends combien il est tentant pour les pouvoirs publics de profiter d’autant de candeur et de naïveté !

#14 23-02-2011 15:58:41

Therl
Membre
Site Web

éh oui, faut pas rêver, les ass'mats seront toujours les "boucs émissaires". Exemple : en cas de mort subite du bébé, l'ass'mat est toujours suspendu.

#15 23-02-2011 16:01:02

dada62
Membre
Site Web

Alors, je suis désolée...mais je prendrais "le risque" de donner du doliprane à un enfant suivant la prescription médicale...que pas du tout...
Si je dois risquer de passer au tribunal, je préfère " assistante maternelle qui a suivi le protocle médical" que " non assistance à personne en danger".

#16 23-02-2011 16:05:15

zazapupuce
Membre
Site Web

limite , je me demande pourquoi tu poses la question , vu que tu as déjà l'air d'avoir eu idée assez étendue sur la réponse . mais même si je suis d'accord avec toi , je peux te dire qu'en tant qu'auxiliaire de puériculture , il m'est arrivé de donner des traitements pour des enfants ayant un souci cardiaque ( le week-end , donc pas de puer. ) , et là , même si on ne veut pas (ce qui serait logique ) on n'a pas le choix car c'est la santé de l'enfant qui entre en jeu  .  par contre , il est vrai qu'en tant qu'ass.mat. , malgré les " mais puisque vous êtes auxiliaire vous pouvez lui donner " , je dis non à beaucoup de choses , sauf que maintenant grace à toi , je pourrai toujours leur citer les textes de loi . merci et bisous ( même si t'es un gars ) .

smile

#17 23-02-2011 16:10:09

caramelle95
Membre
Site Web

dada62 a écrit :

Alors, je suis désolée...mais je prendrais "le risque" de donner du doliprane à un enfant suivant la prescription médicale...que pas du tout...
Si je dois risquer de passer au tribunal, je préfère " assistante maternelle qui a suivi le protocle médical" que " non assistance à personne en danger".

Non assistance à personne en danger, vous le seriez si vous ne décrochez pas le téléphone pour appeler un médecin du samu ou les pompier et les parents.

Mais si le médecin vous dit de donner du doliprane et que l'enfant à un problème suite à ça et bien c'est vous qui avez donné ce médicament et c'est vous qui serez aussi responsable.

Maintenant tout est une question de bon sens.

#18 23-02-2011 16:13:42

caramelle95
Membre
Site Web

Ce n'est pas qu'une question de confiance dans la prescription du médecin, on se posera la question mais ne s'est-elle pas trompée dans le dosage ?

C'est la responsabilité de fait, qu'avez vous fait ? comment l'avez vous fait ?

#19 23-02-2011 16:18:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

tu n'es pas habilité a discuter les ordre ( prescritpion ) d'un medecin
une infirmière doit aplliquer ce que lui ordonne le medecin ....

si tu as l'ordonnance, le protocole , tu appliques .. point

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#20 23-02-2011 16:19:46

zazapupuce
Membre
Site Web

caramelle95 a écrit :

Ce n'est pas qu'une question de confiance dans la prescription du médecin, on se posera la question mais ne s'est-elle pas trompée dans le dosage ?

C'est la responsabilité de fait, qu'avez vous fait ? comment l'avez vous fait ?

ah là oui , je suis d'accord avec beaucoup d'idées . je vous cite le cas d'une ass.mat. qui ne fournissais pas les repas : donc un jour , elle donne ce que les parents ont ramené , le soir l'enfant se retrouve aux urgences , allergies ! et bien l'ass.mat. est accusée par les parents d'avoir donné autre chose que ce qui a été fourni ! allez prouver le contraire . du coup , la puer conseille aux nouvelles de ne pas fournir les repas avant que l'enfant ait 2ans .

smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB