Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 23-02-2011 16:22:53
Re : Problème avec une asst mat que faire?
pour info totalement hors sujet :
nous ne sommes pas habilités a faire faire les devoirs auc enfant peri , il s'agit d'un service offert .. non d'une obligation!
sinon pour les h d'etude ( devoirs) ou de cours = payé au smic avec obligation d'avoir le bac
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
23-02-2011 16:22:53
#42 23-02-2011 16:24:34
Bonjour,
je pense que savoir lire est essentiel pour notre métier.
Ordonnance,contrat,éveil de l'enfant...
Peu importe la nationalité.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#43 23-02-2011 16:35:53
Bonjour,
Peu importe la nationalité.
mouais... bien sûr que c'est mieux... mais les illettrés alors, ils font quoi, ils crèvent la bouche ouverte...
#44 23-02-2011 16:41:01
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
on ne va pas s'éterniser sur le sujet et surtout on va se faire taper sur les doigts par lulu car on est hors sujet, mais il y a des boulots qu'on peut et d'autres qu'on ne pourra jamais exercé, c'est la vie!!! donc là peut etre que les illétrés devraient se diriger vers d'autres domaines ou ca ne posera aucun prob, enfin chacun son truc.
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
23-02-2011 16:41:01
#45 23-02-2011 17:27:34
Ne pas savoir lire et ecrire, lors ma demande d'agrément on m'a demander si je savais lire et ecrire français. C'est difficile de garder des loulous sans pouvoir leur lire une histoire. Ou lire correctement une ordonnance au cas ou. Si vous voyez ce que je veux.
#46 23-02-2011 17:43:43
- nounounat82
- Membre
- Site Web
merci de revenir au sujet ...
#47 23-02-2011 17:54:04
bonjour , cada si votre soeur veut mettre fin au contrat elle doit le faire en repscetant la procédure , lettre de licenciement , préavis ect..
aprés pour ce qui est du post cada n'a jamais évoqué l'origine de l'ass mat pourquoi toujours vouloir mettre les choses sur les étrangers !
des illétrés il y en à de partout aprés que ça cause un soucis à la maman je le conçois parce que lorsqu'on donne un medicament dans le sac avec le protocole il faut bien que celle ci sache le lire , pour lire des livres aux enfants ça n'est pas non plus une obligation elle peut commenter les photos et inventer l'histoire !
#48 23-02-2011 18:14:46
je vois que tout le monde n'a pas très bien compris ce n'est pas soeur qui veut rompre le contrat c'est l'ass mat et ça dérange ma soeur parce que pour le moment telle n'a pas d'autre solution pour ce qui est de lire et d'écrire je voulais juste savoir si c'était obligatoire ou non moi je trouve que c'est important mais bon.
#49 23-02-2011 18:39:17
- tatyvivine
- Membre
- Site Web
coucou
tout dépend depuis quand votre am est agréée,si avant 2007 pas besoin de savoir lire et écrire mais après si car doit passer les CAP petite enfance donc si ne sais pas lire ni écrire comment à t 'elle fait pour passer l'exam,ensuite l'am de votre soeur,même en période d'essaie,elle doit adresser un courrier de licenciement à votre soeur avec préavis de 48h car moins de 15 jours d'accueil,et lui remettre tous ses papier +salaire le dernier jour d'accueil
maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!!
#50 23-02-2011 18:59:52
- caramelle95
- Membre
- Site Web
je vois que tout le monde n'a pas très bien compris ce n'est pas soeur qui veut rompre le contrat c'est l'ass mat et ça dérange ma soeur parce que pour le moment telle n'a pas d'autre solution pour ce qui est de lire et d'écrire je voulais juste savoir si c'était obligatoire ou non moi je trouve que c'est important mais bon.
Oui cette assmat peut rompre le contrat quand elle veut mais elle doit respecter la procedure comme l'employeur serai obligé de le faire.
Selon son ancienneté il y a un préavis ou un délai de prevenance quand on est en période d'essai et cette période d'essai doit être notifié au contrat de travail.
Votre soeur peut téléphoné à la pmi pour lui expliquer l'urgence de la situation, il peuvent vous orienter sur des assmats en cours d'agrément.
Bon courage.
#51 23-02-2011 19:52:48
pour nemo dans notr e métier l'essentiel n'est pas de savoir lire , l'essentiel c'est le bien etre de l'enfant et même si elle ne sait pas lire , elle peut inventer des histiores ,pour les medocs elle doit en donner a ses enfants au pire les pe peuvent les donner aussi avant .
honnetement la langue n'est pas une barrière , toutes les mères du monde malgré leur langues peuvent comprendre le langage des bébés car l'amour est universel.
pour le monsieur ass mat , chapeau bas .
#53 23-02-2011 21:32:52
Bonsoir
Lors de ma formation, la question a été soulevée.
L'intervenante une psy nous a répondu: "l'asmat ne sait pas lire? a un accent ?" et alors ?
Elle nous a clairement affirmé qu'il n'y avait là aucun obstacle.
Je ne peux evidemment me retenir et rebondir ou plutôt bondir sur vos propos.
Qu'est ce le mot "civilisé" signifie pour vous ? Parceque dans ce cas nous somme tous non civilisés dès lors ou nous nous retrouvons dans un pays étranger dont on ne parle pas la langue.....
Sabrina
#54 23-02-2011 21:37:02
Nemo a écrit :Bonjour,
Peu importe la nationalité.mouais... bien sûr que c'est mieux... mais les illettrés alors, ils font quoi, ils crèvent la bouche ouverte...
Je pensais que chacun était là pour donner son avis.
J'ai du me tromper ....et je trouve cette remarque de mauvais gout.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#55 23-02-2011 22:05:02
extrtait du code social :
"La procédure d’instruction doit permettre de s’assurer de la maîtrise du français oral par le candidat.
L’agrément est accordé à ces deux professions si les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs et majeurs de moins de vingt et un ans accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne."
maintenant chez nous une candidate ne sachant pas lire n'aura jamais d'agrement.
motif :
impossibiolité de dechiffrer une ordonnance, une notice d'utilisation , les posologies, les quantités de nouriture etc...
sans parler des contrats, feuilles de paies etc...
impossibilité d'etablir une feuille de declaration en pmi, remplir des papiers comme l'assurance ou autre.
pas d'activités de lecture pour les enfants etc...
et je les comprend.
dans de nombreux pays on ne peut postuler à un emploi qu'après avoir apris les bases de la langue, oralement mais ausi en lecture et ecriture.
pas forcement un bac français, mais un minimum...
ça me parrait important quand on a des enfants quotidiennement
#56 23-02-2011 22:25:15
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Bonjour
il y a beaucoup d'association pour aider les personne illettrées
Si jamais j'avais connaissance d'une personne qui se trouvait dans cette situation, je lui proposerai de l'aide. Ce n'est pas dur...
Il y a une nuance à bien garder en tête : il y a des personnes qui ont une relation difficile avec l'écrit (je pense notamment aux dyslexiques/dysorthographiques), qui savent lire, mais pour qui cela demande tellement d'effort qu'ils ont mieux vite fait à demander à ce qu'on leur lise.
il y a des personnes qui ne maîtrise pas la langue à l'oral, mais parfaitement à l'écrit.
Ce n'est pas parce que le mari lit ou rédige à la place que cette collègue ne sera pas lire une ordonnance, ce n'est ni la même longueur, ni le même niveau de langage.
et franchement, quand je vois l'écriture du pédiatre, ça ne me sert à rien de savoir lire ! ! il y a les chiffres !!
Allez, haut les cœurs les filles ! La maman a trouvé une solution ... tout es bien qui finit bien
#57 23-02-2011 23:10:58
Bonsoir,
Il y a certaines réponses qui m'ont choquée. Et oui il y a des illetrés en France et peut être que juste à côté de vous, un voisin, une copine, un cousin ... il y a une personne illetrée. Vous allez me dire "Bin non pas possible, je le verrais!" et bin non, car les personnes illetrées développent mille et une astuces pour vivre dans un monde qui ne les ont pas aidé. Et croyez moi, elles sont particulièrement futées. Mais voilà, dans un monde où l'on accepte pas la différence, elles se taisent, tant le regard des autres peuvent les couvrir de honte, et bien souvent cela provoque une sous estime de soi.
Alors cette am peut être qu'elle ne sait pas lire (la faute à qui???), mais elle a certainement développé des ressources pour s'adapter. Oui peut être qu'elle ne lira pas d'histoire aux enfants, mais elle a certainement su s'adapter à ce manque. Et peut être s'appuie t-elle sur son entourage pour l'aider en cas de problèmes de lecture?
Je travaille avec des personnes n'ayant la maîtrise des savoirs de base et croyez moi, certaines sont beaucoup plus futées que d'autres diplomées!!!
#58 23-02-2011 23:16:28
Merci de vos explications c'est ce que je pensais, je lui ai déjà dit tout ça donc jusque là ça va.
En plus elle m'a envoyé le contrat par mail et il n'est pas complet il manque pleins d'infos il n'y a pas l'autorisation de déplacement pour la voiture ou de photographie pas de numéros de police d'assurance, pas de copie de l'agrément, pas de spécification pour l'adaptation ni de spécificité en cas e rupture de contrat pas écrit noir sur blanc le montant de l'IE, j'en passe et des meilleures.
Pas de contrat d'accueil non plus.
Il est sur que si l'ass mat ne sait pas lire et son mari ce n'est pas son métier c'est pas évident tout ça voilç pourquoi je dis qu'on ne peut pas être ass mat sans savoir lire, écrire et comprendre le français parce en cas de problème c'est le bazar sinon.
LA pauvre elle ne savait pas tout ça ce n'est pas facile pour les parents dès fois.
Moi je sais que je préfère en mettre plus que pas assez dans les contrats.
Le problème maintenant pour elle ça va être d'en trouver une autre.
#59 23-02-2011 23:35:27
Merci de vos explications c'est ce que je pensais, je lui ai déjà dit tout ça donc jusque là ça va.
En plus elle m'a envoyé le contrat par mail et il n'est pas complet il manque pleins d'infos il n'y a pas l'autorisation de déplacement pour la voiture ou de photographie pas de numéros de police d'assurance, pas de copie de l'agrément, pas de spécification pour l'adaptation ni de spécificité en cas e rupture de contrat pas écrit noir sur blanc le montant de l'IE, j'en passe et des meilleures.
Pas de contrat d'accueil non plus.
Il est sur que si l'ass mat ne sait pas lire et son mari ce n'est pas son métier c'est pas évident tout ça voilç pourquoi je dis qu'on ne peut pas être ass mat sans savoir lire, écrire et comprendre le français parce en cas de problème c'est le bazar sinon.
LA pauvre elle ne savait pas tout ça ce n'est pas facile pour les parents dès fois.
Moi je sais que je préfère en mettre plus que pas assez dans les contrats.
Le problème maintenant pour elle ça va être d'en trouver une autre.
Pourtant votre amie sait lire et écrire, digne d'être considérée comme personne civilisée et elle a signé un contrat aussi mal rédigé et aussi incomplet ?
#60 23-02-2011 23:38:02
civilisé est un mot au sens bien large je l'ai écrit pour exprimer mon énervement face à une situation pour le moins compliqué.
Vu que cette personne ne sait ni lire ni écrire elle a ait un contrat bidon mais ma soeur comme c'est son premier contrat elle a fait confiance à l'ass mat comment pouvait elle savoir qu'elle ne savait ni lire ni écrire elle ne s'est aperçu de rien.
Elle tout ce qu'elle a vu c'est que sa petite était bien chez elle mais voilà maintenant ça tourne au vinaigre et rien n'a été rempli correctement et c'est bien là le problème, pourquoi parce que justement cette femme ne comprend rien au français rien au contrat ne peu pas les lire.
Quand on nait en France on a l'obligation d'aller à l'école de 6ans à 16ans ce n'est pas pour rien. J'aurai du marqué instruit, je ne voudrais pas être à la place de cette personne qui ne sait pas lire ni écrire mais en même tps comme l'on si bien dit certain maintenant il y a des cours du soir et son mari aurait pu la pousser à apprendre mais bon.