Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-02-2011 10:22:58

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

le bonjour et aurevoir chez l'enfant

Bonjour les filles
Je garde un enfant qui vient de prendre 2 ans depuis ses 4 moi, un petit bout adorable, mais quand la maman arrive monsieur touche a tout les interdits téléphone, photocopieuse, chaîne stéréo….seule réaction de la maman d’une voix douce elle rétorque

-Je ne pense pas que tu as le droit

Ce petit bonhomme ne veut jamais dire bonjour ,et au revoir, malgré cela le matin et le soir je luis dit bonjour ou dit au revoir a moi et a ses camarades pour lui rappeler la bienveillance

Hier mon mari était present au départ de la maman comme d’habitude je lui dit au revoir a é… qui était donc présent ,il s’approche de lui le regarde et aucune réaction ,mon mari lui dit donc d’une voix douce tu me fais un bisous, le petit pour seule réponse le tape au visage ,mon mari lui bloque le bras lui redit gentiment non il ne faut pas faire cela ,tu me dit au revoir et voila le petit reparti a lui donner des gifles ,donc mon mari lui rebloque le bras( sans brusquerie seulement pour que l'enfant arrete de le frapper) ce qui le fait pleurer car vexé,là  la maman au lieu de réprimander l’enfant de taper un adulte ,le prends dans ses bras et lui dit
C’est pas grave mon petit chéri arrête de pleurer
Je trouve cela incroyable, je pense que l’on se prépare à une fournée de petit ado sympa


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

24-02-2011 10:22:58

partenaire publicitaire:

#2 24-02-2011 10:57:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

kazoukazou a écrit :

Bonjour les filles
Je garde un enfant qui vient de prendre 2 ans depuis ses 4 moi, un petit bout adorable, mais quand la maman arrive monsieur touche a tout les interdits téléphone, photocopieuse, chaîne stéréo….seule réaction de la maman d’une voix douce elle rétorque

-Je ne pense pas que tu as le droit

Ce petit bonhomme ne veut jamais dire bonjour ,et au revoir, malgré cela le matin et le soir je luis dit bonjour ou dit au revoir a moi et a ses camarades pour lui rappeler la bienveillance

Hier mon mari était present au départ de la maman comme d’habitude je lui dit au revoir a é… qui était donc présent ,il s’approche de lui le regarde et aucune réaction ,mon mari lui dit donc d’une voix douce tu me fais un bisous, le petit pour seule réponse le tape au visage ,mon mari lui bloque le bras lui redit gentiment non il ne faut pas faire cela ,tu me dit au revoir et voila le petit reparti a lui donner des gifles ,donc mon mari lui rebloque le bras( sans brusquerie seulement pour que l'enfant arrete de le frapper) ce qui le fait pleurer car vexé,là  la maman au lieu de réprimander l’enfant de taper un adulte ,le prends dans ses bras et lui dit
C’est pas grave mon petit chéri arrête de pleurer
Je trouve cela incroyable, je pense que l’on se prépare à une fournée de petit ado sympa

bonjour
perso je ne suis aps pour les bisous "demandés/forcés"
ça doit être spontané et volontaire.
mais dire bonjour est normal:)
pour els plus petit, même un signe de la main ou un sourire wink

Hors ligne

#3 24-02-2011 11:01:24

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

oui ,daccord un aurevoir suffit mais surtout pas en en tapant ,mode de communication que je
n'aime pas du tout


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#4 24-02-2011 11:06:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

j'aurai reagi comme la maman .... hmm
en expliquant a l'enfant qu'il ne doit pas taper , que si il n'a pas envie de donner un bisou il peut faire un signe de la main

puis vers le mari de l'assmat .. vous devrez vous en contenter ...
on ne force pas un enfant de deux ans a embrasser les gens ...
il y a d'autres moyens pour etre polis ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

24-02-2011 11:06:51

partenaire publicitaire:

#5 24-02-2011 11:18:16

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

lulu54 a écrit :

j'aurai reagi comme la maman .... hmm
en expliquant a l'enfant qu'il ne doit pas taper , que si il n'a pas envie de donner un bisou il peut faire un signe de la main

puis vers le mari de l'assmat .. vous devrez vous en contenter ...
on ne force pas un enfant de deux ans a embrasser les gens ...
il y a d'autres moyens pour etre polis ...

a aucun moment j'ai parlé de bisous je parle de dire aurevoir base de la politesse
mon mari comme vous le dites ces ''contenter'' car toute personne de notre cercle famillial ce serait fait  reprendre pour avoir taper , la il a laissé tombé
et la base du message et justement que la maman aurait du lui expliquer de ne pas frapper

mais bon? si vous trouvez qu'un enfant frappe chacun voit a sa porte....


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#6 24-02-2011 11:19:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

kazoukazou a écrit :

Bonjour les filles
Je garde un enfant qui vient de prendre 2 ans depuis ses 4 moi, un petit bout adorable, mais quand la maman arrive monsieur touche a tout les interdits téléphone, photocopieuse, chaîne stéréo….seule réaction de la maman d’une voix douce elle rétorque

-Je ne pense pas que tu as le droit

Ce petit bonhomme ne veut jamais dire bonjour ,et au revoir, malgré cela le matin et le soir je luis dit bonjour ou dit au revoir a moi et a ses camarades pour lui rappeler la bienveillance

Hier mon mari était present au départ de la maman comme d’habitude je lui dit au revoir a é… qui était donc présent ,il s’approche de lui le regarde et aucune réaction ,mon mari lui dit donc d’une voix douce tu me fais un bisous, le petit pour seule réponse le tape au visage ,mon mari lui bloque le bras lui redit gentiment non il ne faut pas faire cela ,tu me dit au revoir et voila le petit reparti a lui donner des gifles ,donc mon mari lui rebloque le bras( sans brusquerie seulement pour que l'enfant arrete de le frapper) ce qui le fait pleurer car vexé,là  la maman au lieu de réprimander l’enfant de taper un adulte ,le prends dans ses bras et lui dit
C’est pas grave mon petit chéri arrête de pleurer
Je trouve cela incroyable, je pense que l’on se prépare à une fournée de petit ado sympa

si .. vous avez bien parlé d'un bisou hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 24-02-2011 11:21:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

kazoukazou a écrit :
lulu54 a écrit :

j'aurai reagi comme la maman .... hmm
en expliquant a l'enfant qu'il ne doit pas taper , que si il n'a pas envie de donner un bisou il peut faire un signe de la main

puis vers le mari de l'assmat .. vous devrez vous en contenter ...
on ne force pas un enfant de deux ans a embrasser les gens ...
il y a d'autres moyens pour etre polis ...

a aucun moment j'ai parlé de bisous je parle de dire aurevoir base de la politesse
mon mari comme vous le dites ces ''contenter'' car toute personne de notre cercle famillial ce serait fait  reprendre pour avoir taper , la il a laissé tombé
et la base du message et justement que la maman aurait du lui expliquer de ne pas frapper

mais bon? si vous trouvez qu'un enfant frappe chacun voit a sa porte....

euh .. vous avez lu mon poste hmm  ?????


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 24-02-2011 12:51:40

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

oui mais la base était de dire au revoir pas spécialement un bisous mais comme petit bout resté figé devant lui ,il lui a dit, tu  fais un bisous ,et comme je le dis avant ,l'enfant est adorable mais quand maman vient il franchit les interdits
2,3 ans l'age de l'opposition si on ne les reprends pas il regarde les limites
Je t'ai bien lu ,lulu
En toute amitié


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#9 24-02-2011 13:00:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

la maitresse d'une de mes peris leur a apprit en debut d'année :
on dit bonjour/aurevoir en serant la main et regarder la personne dans les yeux.
ils le font tous (très volontier) à 8h, à 11h40, à 13h30 et à 16h.
à la demande de l'enfant, elle ne vouliat l'instaurer que matin et soir smile

et je trouve ça génial!
c'est uen nouvelle instit  qui a la vingtaine smile
les enfants sont moyen-grands
donc entre 4 et 6 ans.

maintenant à l'adulte de montrer l'exemple, mais ne pas commencer avec un bisou...
le bisou c'est uniquement à la demande de l'enfant.

par contre mon mari  salue les enfants, mais en se permet aps de les reprendre à ma place...
si l'un d'eux agit  "moins bien" c'est moi qui recadre.
et si les parents sont presents, je leur demande d'intervenir, j'attend pas de voir  s'ils le font d'eux même lol

essaie wink

Hors ligne

#10 24-02-2011 13:12:30

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

tout à fait d'accord lulu et 4i les bisous on ne les imposent pas à un enfant de 2 ans et puis c'est vrai que c'était à vous ou la maman de réagir et pas à votre mari (prend le bras j'aurais moyennement aimé), car là il est un peu l'étranger de l'histoire et peut etre que l'enfant ne le voit pas souvent et n'a pas envie de faire de bisous aux gens qu'il ne connait pas. maintenant je ne suis pas d'accord qu'il frappe et que la maman ne fasse rien.


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#11 24-02-2011 13:30:55

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

mon mari n'a pas réagi justement il lui a bloqué le bras sans violence pour ne pas se reprendre une gifle  , car mon mari a ce moment la était accroupi a terre, entrain de resserrer une vis de ma petite table de salon donc le petit, le frappé au visage car il était a sa porté ,mais justement il ne la ma repris laissant la maman le soin de le faire et un petit bout qui vient 4 jours par semaine, depuis deux ans, le conjoint n'est pas un étranger
Maintenant pas de problème, si pour la maman ''que j'apprécie je précise'' ne trouve pas important le bonjour et le au revoir c'est son choix au parent de choisir le mode d'éducation
Je trouve seulement en général que certaine convention se perde dans le mode éducative, les gens ne tiennent plus la porte a la personne qui les précède, ne donne plus leur place dans les transport aux personnes âgés, je pense que cela vient que l'on ne les inculque plus aux enfants a la base


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#12 24-02-2011 13:36:23

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

ok je comprends votre mari est souvent là , car des fois ils ont des horaires de boulot ou ils ne voient quasi jamais les enfants que leur femmes gardent. Maintenant je suis d'accord tout se perd, mais surtout les ados et adultes, mais là c''est un petit  qui doit dire aurevoir ou faire signe et si il ne veut pas faire de bisou pas grave.maitnenant je suis d'acc que la maman fasse qqc car c'est la base de l'éducation et c'est aussi le modèle pour son propre avenir


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#13 24-02-2011 13:49:17

accs18
Membre
Inscription : 10-01-2010
Messages : 20
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

Les moments du départ et de l'arrivée d'un enfant sont trés difficiles c'est pourquoi je n'insiste pas sur les apprentissages.
Un enfant de 2 ans comprend trés bien que quand maman et nounou sont là "il a plus de liberté" et il en profite.
J'ai eu le même cas :quand R arrivait je lui disais bonjour ,pas de réponse ,bonjour à sa maman bonjour Tata  et nous ne relevions pas .dés que la porte était fermée je redisais bonjour R (tout en lui expliquant que j'étais contente de le voir et que c'est pour ça que je lui diisais bonjour) ;au bout de quelques semaine R de lui même m'a dit bonjour Tata .Et aprés le bonjour en arrivant est venu
C'est pareil pour le au-revoir d'abord un coucou à la fenêtre,puis dans la maison et enfin au -revoir Tata bonne soirée.
Concernant ton mari ce n'était pas à lui d'intervenir(il n'y avait pas danger)
Concernant la maman ,je ne suis jamais intervenue(en tant que maman) devant une tierce personne mais toujours chez moi avec des explications et c'est peu être ce qui s'est passé.

Hors ligne

#14 24-02-2011 13:54:47

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

Coucou,
moi c'est bonjour et au revoir sans forcément de bisou.
Et quand ils disent pas au revoir,je le prend sur le ton de la plaisanterie du style: " à la semaine prochaine",du coup souvent ils reviennent pour un bisou.
S'ils sont demandeurs,pas de soucis.
Et mon mari garde sa distance et dis bonjour à l'oral,ainsi que mes enfants.
on est pas des bisouilleurs de nature (et par temps de grippe ,c'est pas plus mal!!! lol)

Dernière modification par Nemo (24-02-2011 13:56:26)


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

#15 24-02-2011 14:25:31

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

moi j'ai pas lu qu'il a imposer  un bisou mais il a demander! ça ne merite pas une claque
moi je suis un peu choquée qu'on ne dise rien a un enfant qui tape sous pretexte que le monsieur a demander un bisou!!!!
je suis ok on ne force pas les bisous (a mille%) mais on peux proposer y'a pas de mal, l'enfant peut ne pas pas faire le bisous et dire au revoir poliement . par contre il frappe et là personne ne lui dit rien!!! faut pas abuser!!!
moi je trouve que la maman aurai du dire , t'es pas obligé de faire un bisous mais si tu tape encore tu vas au coin ( c'est ce que je ferai avec ma fille)
par contre le bonjour et au revoir et important pour l'instant ma fille le dit pas encore a chaque fois.. a deux ans et trois mois vous trouvez que c'est grave?

Hors ligne

#16 24-02-2011 15:52:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

ok l'enfant n'a pas à taper!
c'est un fait.
à l'assmat et la maman de le reprendre.

mais
1- le mari de l'assmat n'a pas à demander un bisou, soit l'enfant fait spontanement, soit il ne fait pas de bisou. (que ce soit  à l'assmat, au mari ou totue autre personne. un bisou n'est pas un acte anodin  aux yeux d'un enfant (ou même adulte) on ne force jamais à ça
et
2- encle mari de l'assmat n'à pas à  reprendre l'enfant, c'est pas son rôle....
l'assmat est là pour ça et bien sur la maman.

et il y a contradiction...

kazoukazou a écrit :

Hier mon mari était present au départ de la maman comme d’habitude je lui dit au revoir a é… qui était donc présent ,il s’approche de lui le regarde et aucune réaction
et
car mon mari a ce moment la était accroupi a terre, entrain de resserrer une vis de ma petite table

Hors ligne

#17 24-02-2011 16:10:20

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 088
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

qui n'a jamais demandé un bisous a un enfant, nos mari s'attache aussi au petit bout qu'il voit depuis deux ans? aprés l'enfant na pas a repondre par le bisous mais peut dire au revoir , la l'enfant s'approche de mon mari qui etait accroupi a terre entrain de remetre une vis
je ne vois pas ou il y a contradiction?
alors les modos ,un petit coups de fatigue vous rends succeptible
et pour la inieme fois mon mari n'a pas repris l'enfant il a simplement bloqué son bras pour ne pas se refaire gifler , mais promis la prochaine fois je dis a mon mari ,
quand un enfant de frappe laisse toi faire car tu n'a pas a reprendre l'enfant

soyons sérieuse ce message derive betement il vaut mieux le fermer
bonne journée


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#18 24-02-2011 16:21:08

daddas
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 732
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

Moi personnellement un enfant de cet âge la, 2 ans, qui ne dit pas encore bonjour et au revoir de vive voix cela ne me choque pas, ce n'est pas pour autant qu'il finira ado mal élevé !!!!! Il y en a beaucoup qui a cet âge la ne prononce pas encore beaucoup de mots.

Quand mes petits arrivent (souvent pas très bien réveillés) je leur dis bonjour il ne me répondent pas toujours immédiatement mais une fois la maman parti je refais toujours l'accueil une deuxième fois ou je leur redit bonjour, demande s'ils vont bien s'ils ont passé une bonne nuit .... et la j'ai très souvent le bonjour, le petit bisou et tout se passe bien on démarre la journée de bonne humeur.
A cet âge là ils sont plus souvent occupés par la séparation d'avec leur parent que par les formules de politesse.
Et pour le départ 15 mn avant l'heure je fait tout ranger et on prend le temps de discuter du lendemain ensemble (ce qu'ils veulent faire par ex) et on se dit au revoir juste avant que j'ouvre la porte aux parents comme ça après il ne s'occupent que de leur papa ou maman.

Dernière modification par daddas (24-02-2011 16:23:55)

Hors ligne

#19 24-02-2011 16:23:12

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

j'ai trop de mauvais souvenirs des bisous obligés à la vieille tante ou à l'oncle... qu'on aime pas forcement!
et ça c'etait de la famille, alors des etrangers... roll
jamais je n'oblige mes enfants (ou  enfants accueillis) à faire une bise.
mais saluer poliment : oui smile


et non, mes lodos ne fatigues pas...
quoi que parfois comme tout le monde.

ceci dit, as tu penser demander à la maman pourquoi elle n'a rien dit pour les "giffles" de l'enfant?
c'est quand même avec elle que tu aurais dut en parler en 1er lieu smile
non?

Hors ligne

#20 24-02-2011 16:29:40

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : le bonjour et aurevoir chez l'enfant

bonjour,

moi non plus, je ne demande pas spécialement un bisou, aurevoir, c' est déjà bien smile
maintenant, je comprends ce que tu veux dire kazoukazou. quand un enfant tape, on nous explique qu' il faut arreter son geste en tenant son bras, donc, c' est ce que ton mari a voulu faire pour éviter d' en prendre une autre.

que la maman lui dise : " c' est pas grave mon petit chéri ", juste ça est un peu limite à mon sens. elle aurait très bien pu expliquer à son enfant : d' accord, tu ne veux pas faire de bisou, c' est ton choix, mais en aucun je ne t' autorise à taper!!

c' est cette réaction là qui semble limite.....

Dernière modification par bouddha (24-02-2011 16:32:33)


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB