Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-02-2011 12:37:52

Lipi1985
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 158
Site Web

Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

Bonjour

Je viens vers vous car je me pose une question : voilà, je parlais avec une copine qui me disait que même si ça arrivait que son enfant n'aille pas chez l'ass mat car malade et qu'elle se procurer un certificat médical, elle ne retirait pas ses heures d'abscence de l'enfant à sa nounou car de toute façon, elle ça lui revenait au même grâce aux aides de la caf; mon enfant n'a pas été chez l'ass mat en février ( 4jours) et j'ai donné à l'ass mat le certificat médical en lui disant que je devrais retirer les heures ce qu'elle a parfaitement compris donc pas de problème, mais je me dis que si il est vrai que même en ne lui retirant pas ses heures, pour moi ça ne changera rien grâce au remboursement de la caf, autant être sympa et lui payé.
Que savez vous du sujet??

Hors ligne

24-02-2011 12:37:52

partenaire publicitaire:

#2 24-02-2011 12:47:23

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

On rêve toutes d'avoir des parents comme ton amie !!! Voilà ce qu'on sait du sujet... lol
Légalement, tu peux déduire jusqu'à 10 jours par an. Maintenant, si tu ne les déduis pas, c'est super pour ton asmat. Je suis sûre qu'elle t'en sera reconnaissante (il faut dire que c'est une bonne perte financière pour nous...) smile

Hors ligne

#3 24-02-2011 12:50:52

Lipi1985
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 158
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

bin mon N a été absent 4 jour donc je lui ai dit que je retirerai mais si moi ça me revient pas plus cher de lui payer grâce au rembousrement caf je me dit autant le faire ; donc j'attends de voir si c'est vrai ou pas :-)

Hors ligne

#4 24-02-2011 12:53:59

nathalie44
Membre
Inscription : 12-01-2008
Messages : 848
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

bonjours,
sur mes 4 pe, deux le font, lorsque leur enfant est absent pour maladie, ils ne me retirent rien, et quand c'est moi,qui suis malade, idem pour ses 2 parents, rien n'est déduit, pour le 3émé, j'accepte quand je suis malade, de rattraper cette journée. Et le 4émé lui me ramène 1 certif à chaque fois (qui est noté dans la cnn)
après chaque parent voit comme ils veulent, mais c'est vraie que pour eux, il n'y a pas grande difference avec les aides.
Ils sont correct avec moi, je suis correcte avec eux, cela marche dans les 2 sens.

Hors ligne

24-02-2011 12:53:59

partenaire publicitaire:

#5 24-02-2011 12:54:04

Moga68
Membre
Inscription : 22-12-2009
Messages : 343
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

Bonjour

effectivement c'est une clause citée dans la convention collective et que personnellement je trouve injuste envers les assmat car elles risquent de se retrouver avec un salaire moindre que prévu alors qu elles ont elles aussi des charges constantes chaque moi.
J'ai de la chance d avoir 3 parents qui m'ont toujours payés ces jours d'absence,
et d’ailleurs je pense inclure dans les prochains contrats une clause qui stipule que je sois rémunérée en cas d absence de l enfant malade( surtout que je refuse jamais un enfant malade sauf en cas de maladie très contagieuse.
Même si l assmat ne voudira rien elle aura un pincement au coeur comme même car cela fait des sous en moins ...

Hors ligne

#6 24-02-2011 12:59:28

Lipi1985
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 158
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

je vous remecie pour ces messages, du coup, je ne lui retirerai pas ces heures  :-)
si moi ça me change pas grand chose grâce aux aides, autant ne pas lui retirer ces heures :-))

Hors ligne

#7 24-02-2011 13:32:00

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

super sympa!


161104102441482906.gif

Hors ligne

#8 24-02-2011 16:30:06

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

effectivement, si vous lui payez sa mensu habituelle, vous allez toucher l'aide habituelle donc pas de changement pour vous, et je pense que votre nounou vous en sera reconnaissante smile

par contre, si vous décidiez de déduire (4 jours en l'occurence), il est fort probable que l'aide soit recalculée et que vous touchiez moins...
ça m'est arrivé une fois avec un pe, j'avais perdu 30€ sur une journée et son aide avait été amputée de 15€, ce qu'elle avait eu du mal à comprendre mais pourtant, c'est logique! pourquoi nounou toucherait moins et le pe aurait la même aide? ils recalculent sans doute pour qu'il y ait toujours les 15% à votre charge wink

j'éspère avoir été claire dans mes explications et ne pas dire de bêtises smile

Hors ligne

#9 24-02-2011 16:42:28

Lipi1985
Membre
Inscription : 16-01-2011
Messages : 158
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

ok je te remercie, ça confirme ce que je pensais alors, autant lui payer ces heures si moi ça me change pas grand chose et elle , elle perdra pas d'argent :-)

Hors ligne

#10 24-02-2011 16:50:40

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

Lipi1985 a écrit :

ok je te remercie, ça confirme ce que je pensais alors, autant lui payer ces heures si moi ça me change pas grand chose et elle , elle perdra pas d'argent :-)

vous avez bien compris ce que je voulais dire wink
mais c'est très gentil de votre part, j'ai 2 pe sur 3 qui ne déduisent pas alors qu'ils savent qu'ils ont droit à 10 jours/an (avec certif médical, c'est noté au contrat); donc je les remercie à chaque fois car ils ne sont pas obligés smile

Hors ligne

#11 24-02-2011 17:40:46

nonoko
Membre
Inscription : 31-08-2010
Messages : 90
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

Moi je ne déduis pas quand ma fille est malade, et j'ai même maintenu son salaire quand mon assistante maternelle a été malade : il faut dire que les 3 loulous qu'elle garde ont déclaré une gastro le même jour, et l'ont refilé à toute la famille (le père, la mère et une des deux filles !) du coup, je  trouvais ça injuste de la pénaliser financièrement !

En revanche, dans mon cas, ça change quand même pas mal pour moi de déduire des jours : je touche l'aide miminum de la CAF pour un salaire assez conséquent (52h par semaine / année complète). Ce mois-ci, il y a 2 jours sans solde, ce qui représente environ 70€ de salaire net (+ 14€ d'indemnités), eh bien j'avoue que ça "soulage" quand même un peu la facture (attention, je ne remets absolument pas en cause son salaire qui est amplement mérité !).

Hors ligne

#12 24-02-2011 17:53:43

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

nonoko a écrit :

Moi je ne déduis pas quand ma fille est malade, et j'ai même maintenu son salaire quand mon assistante maternelle a été malade : il faut dire que les 3 loulous qu'elle garde ont déclaré une gastro le même jour, et l'ont refilé à toute la famille (le père, la mère et une des deux filles !) du coup, je  trouvais ça injuste de la pénaliser financièrement !

En revanche, dans mon cas, ça change quand même pas mal pour moi de déduire des jours : je touche l'aide miminum de la CAF pour un salaire assez conséquent (52h par semaine / année complète). Ce mois-ci, il y a 2 jours sans solde, ce qui représente environ 70€ de salaire net (+ 14€ d'indemnités), eh bien j'avoue que ça "soulage" quand même un peu la facture (attention, je ne remets absolument pas en cause son salaire qui est amplement mérité !).

oui, je suis d'accord. Suivant les contrats cela peut changer quelquechose. Dans certaines région les contrats avec un nombre important d'heures est quelquechose de rare.
La caf couvre juqu'à un certain plafond.
J'ai deux familles, salaires équivalent.
L'un avec un gros contrat (50h)et l'autre moyen (30h). A celui qui est moyen, ils n'ont que de leur poche les 15% de mon salaire. Pas l'autre contrat. Après suivant les professions des parents, ils ont des aides de leur employeur (cesu).
Tous les parents ne sont pas égaux avec le cout de leur assmat.


Libellule.gif

Hors ligne

#13 24-02-2011 18:10:58

rose59151
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 140
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

je cite
'lesamoursdemavie'  effectivement, si vous lui payez sa mensu habituelle, vous allez toucher l'aide habituelle donc pas de changement pour vous, et je pense que votre nounou vous en sera reconnaissante

par contre, si vous décidiez de déduire (4 jours en l'occurence), il est fort probable que l'aide soit recalculée et que vous touchiez moins...
ça m'est arrivé une fois avec un pe, j'avais perdu 30€ sur une journée et son aide avait été amputée de 15€, ce qu'elle avait eu du mal à comprendre mais pourtant, c'est logique! pourquoi nounou toucherait moins et le pe aurait la même aide? ils recalculent sans doute pour qu'il y ait toujours les 15% à votre charge

j'éspère avoir été claire dans mes explications et ne pas dire de bêtises



ah bon, je devrai me renseigner, met a qui? j'ai rembourser 2 jours d'abs me concernant a mon employeur et lui a eu les m^me aides!!! je comprend pas la:)

Hors ligne

#14 24-02-2011 19:34:23

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

Bonjour, bon je ne sais pas si ça va répondre à tes questions.

lorsque j'avais ma tatanounou, je ne lui ai jamais enlevé les jours de maladies des enfants. Pour faire plus simple, je n'ai jamais demandé un certificat médical comme ça pas de questions tongue
De toute façon, j'avais quand-même mon aide de la paje donc ça ne me changeais rien. Alors, pourquoi ne pas en faire profiter la nounou?

Et puis, avec tous les services qu'elle m'a rendu sans jamais chipoter, me dire non...je pouvais bien fermer les yeux. Tout comme j'avais 10 semaines de vacances mais jamais déduite...on a mis année complète car pour moi celà était plus simple....mais elle savait très bien que dans l'année, elle ne les auraient pas pendant 10 semaines....

J'avais une nounou en or, alors pas question que son salaire diminue au moindre truc ( même si j'en avais le droit )....

Lorsque l'enfant est malade est ne va pas chez la nounou, il n'y a aucune obligation de donner le certificat médical et de déduire le salaire....c'est comme si tu prenais un jour de congé en semaine et que tu ne mettes pas l'enfant pour convenance perso....le jour doit quand-même être payé

Hors ligne

#15 24-02-2011 20:18:41

rose59151
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 140
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

coucou
ah bin dit donc super!!
voila pour moi dernier jour d'activité pour le mois aujourd'hui, j'ai était absente un jeudi pour accompagner ma fille avec sa classe au cirque...a l'orale la maman m'avait dit on verra plus tard et la surprise je viens d'avoir 21.79e de décompter pour mes 5.08h d'absence, et 1ere abs pour 11 mois de contrat... pourtant je vous assure que je suis toujours la pour rendre service ou autre et je trouve que mon pe est sympa aussi, met bon pas de cadeau pour moi, pourtant je suis en dessous des 300e de salaire
donc je félicites tout les parents employeur qui savent remercier leur assistante maternelle de cette maniere, et met chere collegues , je vous envie lol mdr, c'est de l'humour bien sur
bisous a toutes"tous"..........

Hors ligne

#16 24-02-2011 20:51:22

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

Moi j'applique les textes. Réglo pour les deux parties. Je réclame le certificat médical. Quand il n'y en a pas, rien n'est décompté.

Hors ligne

#17 24-02-2011 20:58:25

saboche
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 13-05-2008
Messages : 716
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

timzaceli a écrit :

Moi j'applique les textes. Réglo pour les deux parties. Je réclame le certificat médical. Quand il n'y en a pas, rien n'est décompté.

comment faites-vous pour décompter ?
quel est le mode de calcul ?
merci


Lien modéré

Hors ligne

#18 24-02-2011 21:34:50

nanda
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 7 719

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

le calcul de la cour de cassation est le plus juste.
voir dans l'index lettre C

Hors ligne

#19 24-02-2011 21:48:55

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Inscription : 07-04-2010
Messages : 467
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

bonsoir
aucun de mes 3 employeurs ne m'enlèvent les jours de maladie de leurs petits.
En contrepartie lorsqu'ils ont besoin ( très très rarement d'une demie heure ou d'une heure supplémentaire) je ne leur compte pas non plus.
avec 2 d'entre eux je travaille comme ça depuis plus de 5 ans et le troisième depuis 18 mois
et tout se passe merveilleusement bien
smile smile smile

Hors ligne

#20 24-02-2011 22:24:31

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Pe : déduisez vous les heures quand votre enfant est malade?

Je ne lui retire jamais d' heure et paye des hc quand j ai ne serai ce qu un quart d' heure de retard pour nous c est quasi identique d' autant que le restant est déductible des impôt donc autant payer surtout que ce n est pas de son faite

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB